Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 04 – Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu (Deutéronome 6, Éphésiens 2)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Tombez-vous facilement amoureux de quelqu’un ? Comment réagiriez-vous à un ordre d’aimer quelqu’un ? L’amour est quelque chose de compliqué qui demande généralement du temps à la tâche ! Le titre de notre étude de cette semaine est tiré de Deutéronome 6.5, qui nous dit d’aimer Dieu « de tout notre cœur, de toute notre être et de toute notre force ». Vous pourriez raisonnablement vous demander : « Comment pouvons-nous faire cela ? » Débutons notre étude de la Bible et voyons comment cela est possible.
 
I.  Définir l’amour pour Dieu
 
1.     Lisez Deutéronome 6.5 et Matthieu 22.37-38. Que devons-nous conclure lorsque l’Ancien et le Nouveau Testament ont tous deux une instruction presque identique ?
 
a.      Que signifie aimer Dieu « de tout son cœur » ?
 
i.       Si je vous dis que le cœur est considéré comme le siège des émotions humaines, cela vous aide-t-il ? (Je pense que cela aide. Cela nous dit d’avoir un amour émotionnel total pour Dieu.)
 
b.      Que signifie aimer Dieu « de tout son être » ?
 
i.       Si je vous dis que l’être doit être compris comme le centre de la personnalité humaine, cela vous aide-t-il ? (Je pense que cela aide, car cela suggère que l’amour pour Dieu doit remplir notre conscience.)
 
c.      Que signifie aimer Dieu « de toutes sa force » ? (Cela fait intervenir le corps humain dans le commandement.)
 
2.     Lisez Marc 12.30. Qu’ajoute Marc à cela ? (Marc ajoute « de toute ta force ». Marc inclut la déclaration de Matthieu 22.37 concernant la « pensée », de même que la déclaration de Deutéronome 6.5 concernant la « force ». Ainsi, il montre qu’il n’y a pas de conflit entre l’Ancien et le Nouveau Testament, pas même un petit conflit.)
 
a.      Si vous considérez ces quatre facteurs, cœur, être, pensée et force, est-il juste de dire que cela demande un engagement total de vos émotions, de votre esprit, de votre personnalité et de votre effort physique ?
 
i.       Pouvez-vous donner cet engagement total simplement en décidant de le faire ?
 
ii.       Dans la négative, comment faire pour que cela devienne une réalité ?
 
II.  Le plan d’amour I – Faites-le !
 
1.     Lisez Deutéronome 6.6-7. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la manière de faire de l’engagement d’amour total envers Dieu une réalité ? (Commencez à enseigner Dieu aux enfants dès leur plus jeune âge. Passez beaucoup de temps à le faire.)
 
2.     Lisez Deutéronome 6.8-9. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la manière de faire de l’engagement d’amour total envers Dieu une réalité ? (Ayez des rappels réguliers de votre relation avec Dieu.)
 
3.     Lisez Deutéronome 6.10-12. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la manière de faire de notre engagement d’amour une réalité ? (Lorsque Dieu nous bénit, comme il le fera, nous devons être reconnaissants. Nous devons lui attribuer les bonnes choses.)
 
4.     À ce stade, vous vous demandez peut-être : « Comment le fait de faire des choses change-t-il mon cœur ? » Avez-vous une réponse à cette question ? (Je pense que nous changeons tout le temps nos attitudes par ce que nous faisons. Manger est un excellent exemple. En mangeant certaines choses à certains moments, vous êtes capable de modifier le moment où vous avez faim, ainsi que les goûts que vous préférez.)
 
5.     Lisez Malachie 3.10. S’agit-il entièrement de « quelque chose » à faire : vous payez la dîme et vous recevez une bénédiction extraordinaire ? (Oui. Cela est écrit comme une proposition commerciale. Il n’y a aucun besoin d’émotion.)
 
6.     Lisez 2 Corinthiens 9.7. Quelqu’un a-t-il donné un coup de baguette magique et les gens du Nouveau Testament sont maintenant des donateurs joyeux ? Ils ne sont pas poussés par la contrainte ? (À nouveau, je pense que cela montre la progression naturelle. Vous avez simplement obéi lorsque vous avez lu Malachie, mais le résultat vous a fait prendre la décision volontaire et joyeuse de donner.)
 
III.  Le plan d’amour II – Briser votre cœur
 
1.     Lisez Éphésiens 2.1-2. Comment réagiriez-vous si vous appreniez que vous serez exécuté(e) dans une semaine ? Et si vous appreniez que vous mourrez d’un cancer avant la fin de l’année ? (Ce serait des nouvelles terribles à entendre, ce serait très décourageant.)
 
a.      Que nous dit ce texte sur notre état d’autrefois de mort ? (Il s’adresse à nous. Nous sommes « morts à cause de nos fautes, à cause de nos péchés ».)
 
2.     Lisez Éphésiens 2.3. Est-ce que c’est Satan que nous devrions mettre en cause en ce qui concerne le péché ? (Pas principalement ! Nous devrions nous inquiéter de nous-mêmes. Ce sont « nos impulsions et nos pensées » qui nous font subir naturellement la « colère de Dieu ».)
 
3.     Lisez Éphésiens 2.4-5. Sommes-nous toujours destinés à mourir ? (Non. Dieu nous a fait revivre.)
 
a.      Pourquoi ? (Parce qu’il nous aime.)
 
b.      Comment nous a-t-il fait revivre ? (Il nous a sauvés par la grâce en Jésus-Christ.)
 
4.     Lisez Éphésiens 2.6. Que Dieu a-t-il fait d’autre pour nous par Jésus ? (Il nous a fait asseoir dans « les lieux célestes ».)
 
5.     Lisez Éphésiens 2.7. Quel est le plan de Dieu pour vous dans l’avenir ? (Il va nous montrer « la richesse incommensurable de sa grâce ». Il va être bon envers nous.)
 
6.     Lisez Éphésiens 2.8. S’agit-il de « quelque chose » à faire ? (Absolument pas ! Ce verset nous dit que ça « ne vient pas de vous ». Au contraire, c’est « un don de Dieu ».)
 
a.      Maintenant, revenons en arrière et étudions les textes du Deutéronome qui, selon moi, nous disent de « faire ». Est-ce une mauvaise compréhension de ces textes ?
 
b.      Les versets que nous venons de lire dans le livre des Éphésiens nous enseignent-ils la manière d’aimer totalement Dieu ? (Je ne pense pas que le « fais-le » du Deutéronome nous permette d’atteindre l’image totale de l’amour que Dieu exige. Je pense plutôt que c’est simplement l’approche du débutant. Nous atteignons l’image totale de l’amour en réaction à l’amour total que Dieu nous a montré. Il nous a sauvés d’une mort certaine. Il nous a substitué une vie de richesse et de bonté au ciel – et il a fait tout cela comme un cadeau. Cela devrait changer votre cœur.)
 
7.     Lisez Éphésiens 2.9. Que nous apprend ce verset sur l’approche par les œuvres ? (Elle ne nous mène pas là où nous devons être.)
 
a.      Qu’est-ce qui ne va pas avec cette approche ? Pourquoi cette approche est-elle rejetée ? (Nous serions fiers de nos œuvres, nous nous vanterions de notre supériorité.)
 
8.     Lisez Éphésiens 2.10. Attendez une minute ! Cela nous dit maintenant que Dieu nous a créés pour des « actions pleines de bonté » et pour que nous « les pratiquions ». Comment les œuvres ont-elles été remises sur le tapis ? (Jésus nous a créés de façon nouvelle. Il nous a sauvés de la mort éternelle. Cette connaissance change notre cœur, notre âme et notre esprit. Elle nous pousse à prendre la décision d’employer notre corps pour de bonnes œuvres.)
 
9.     Revisitons le Deutéronome pendant une minute. Lisez Deutéronome 5.10. Quelles sont les caractéristiques jumelles du peuple de Dieu ? (Ils aiment Dieu et gardent ses commandements. Le cœur d’amour envers Dieu nous incite à garder ses commandements.)
 
a.      S’agit-il simplement d’un acte de gratitude aimante de notre part ? (Non. Quelque part, nous avons acquis l’idée que l’obéissance était une chose négative. Dieu nous a donné ses commandements pour améliorer notre vie. Lorsque nous comprendrons vraiment son amour, nous comprendrons pourquoi il nous a donné son guide de vie.)
 
10.     Lisez Éphésiens 3.14-16. Qu’est-ce qui est essentiel lorsque nous passons de la décision d’aimer à la pratique des bonnes œuvres ? (L’Esprit saint nous donne la force et la puissance.)
 
11.     Lisez 1 Jean 4.19. Est-ce un bon résumé de notre motivation à avoir cet amour total de Dieu dont nous avons parlé ? (C’est le plan en bref.)
 
12.     Cher/ère ami(e), voulez-vous aujourd’hui commencer le voyage vers un amour total pour Dieu ? Pourquoi ne pas commencer à faire tout simplement ce qu’il demande ? Pourquoi ne pas contempler ce qu’il a fait pour vous et pour tous ceux que vous aimez ? Si vous le faites, vous finirez par l’aimer parce qu’il vous a aimé le premier.
 
IV.    La semaine prochaine : Les étrangers qui sont dans tes portes.