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Ancien Testament

Étude 12 – L’objet du désir de toutes les nations (Ésaïe 59 à 62)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Êtes-vous préoccupé(e) par ce que vous lisez dans les journaux ou voyez à la télévision ? La liberté de culte et la liberté d’expression font l’objet d’attaques de plus en plus sévères. Y a-t-il une fin en vue pour le problème du péché ? Si c’est le cas, quelle est-elle ? En regardant à travers les nombreuses années de l’histoire de la terre, Ésaïe révèle la solution ultime de Dieu au problème du péché. Débutons cette étude et découvrons quels sont les plans de Dieu !
 
I.  Le problème
 
1.     Lisez Ésaïe 59.1-2. Ésaïe parle du bras et de l’oreille de Dieu. Que symbolise « le bras » de Dieu ? (Une personne travaille avec ses bras. Il s’agit d’une référence à la puissance de Dieu.)
 
a.      Dès lors, que signifie pour Dieu d’avoir un bras « trop court » ? (Dieu manque de puissance pour finaliser le travail.)
 
b.      Que symbolise l’oreille de Dieu ? (Une personne entend avec ses oreilles. Il s’agit d’une référence à la capacité de Dieu de nous entendre.)
 
c.      Selon ces deux versets, quel est le vrai problème et quelle est la fausse perception du problème ? (Le vrai problème de la séparation entre Dieu et les hommes est le péché de l’homme, et non un quelconque manque de puissance ou de perception de la part de Dieu.)
 
2.     Lisez Ésaïe 59.3-4. Que nous apprennent le « sang sur les mains » et les « plaintes malhonnêtes » sur ces gens ? (La cour de justice est censée être le moyen d’éviter la violence. Ces gens n’ont pas seulement recours à la violence, mais ils corrompent les cours de justice.)
 
3.     Lisez Ésaïe 59.5-6. Qu’est-ce qu’une « vipère » ? (Un serpent venimeux.)
 
a.      Que représentent les serpents dans la Bible ? (Le péché et Satan. Comparez Genèse 3.13-15 avec Apocalypse 12.9-10, Apocalypse 20.1-3, 7-10.)
 
b.      Les gens décrits ici (Ésaïe 59.5) « font des projets aussi nocifs que des œufs de serpent ». Cela semble symbolique. Selon vous, que cela symbolise-t-il ? (Cela symbolise le fait que ces gens « produisent » des péchés. Si le serpent représente Satan et le péché, alors les œufs de serpents semblent représenter la reproduction du péché.)
 
c.      Selon vous, que signifie le fait de « toucher » l’œuf d’un serpent ? (Accepter l’influence des pécheurs. Un groupe produit le péché et ceux de l’autre groupe acceptent ce péché dans leur vie.)
 
d.      Quel est le but (Ésaïe 59.6) d’une toile d’araignée ? (Attraper quelque chose pour le tuer et le manger.)
 
i.       Pourquoi Ésaïe évoque-t-il le fait d’utiliser des toiles d’araignée comme vêtement ? (Cela peut à nouveau être une référence au texte de Genèse 3.8-10. Le péché ne peut jamais nous rendre entier. Le péché ne peut jamais nous rendre droits. Le péché ne peut jamais nous donner la paix. Le péché n’est qu’un piège qui apporte la mort.)
 
II.  La promesse
 
1.     Sautons quelques versets. Lisez Ésaïe 59.15-16. Quelle était la conclusion de Dieu au sujet de la nature pécheresse des hommes ? (Il n’en était pas heureux. Il a décidé que quelqu’un devait faire quelque chose face au péché.)
 
a.      Qui Dieu a-t-il trouvé pour intervenir contre le problème du péché ? (Lui-même ! Ce « bras » dont nous avons discuté précédemment dans Ésaïe 59.1 n’était pas trop court pour mettre le salut à notre portée.)
 
2.     Lisez Ésaïe 59.17. Quels autres versets bibliques vous viennent à l’esprit en lisant ce verset ?
 
a.      Lisez Éphésiens 6.13-17.
 
b.      Lisez 1 Thessaloniciens 5.8.
 
c.      Ésaïe 59 parle de Dieu mettant la cuirasse de justice et le casque du salut. Comment arrivons-nous (nous : les pécheurs que nous venons d’évoquer) au stade de pouvoir revêtir la puissante armure spirituelle de Dieu, comme mentionné dans Éphésiens 6 et 1 Thessaloniciens 5 ?
 
3.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.9-11. Dans Ésaïe 59.16 Dieu cherchait quelqu’un pour intervenir contre le péché. Qui a finalisé cette intervention pour nous ? (Dans Ésaïe 59 il est suggéré que Dieu avait l’intention d’intervenir en notre faveur. 1 Thessaloniciens 5.9.10 rend très clair le fait que Jésus est le membre de la Divinité qui est intervenu et qui nous a permis de recevoir le salut par la foi.)
 
4.     Lisez Ésaïe 61.1. Selon vous, qui parle ici ? Que cela vous rappelle-t-il ? (Luc 4.16-21. Nous trouvons Jésus lisant ce passage dans la synagogue, puis déclarant que cela réfère à sa propre personne ! C’est une nouvelle évidence que Jésus est Celui qui est intervenu en notre faveur contre le péché.)
 
a.      Comment Jésus délivre-t-il les prisonniers et libère-t-il les captifs ? (Il nous a affranchis de la mort éternelle – le salaire de nos péchés.)
 
5.     Lisez Ésaïe 61.3. Quand cela arrivera-t-il ? (Au moins quand le chapitre final de l’histoire de notre terre arrivera à sa fin. C’est la conclusion à l’intervention de Dieu en notre faveur contre le péché. Jésus est venu sur la terre, et par sa vie et sa mort il nous a délivrés du péché. Si nous acceptons ce qu’il a fait pour nous, nous prenons part à sa grâce et nous jouissons des bénédictions du verset 3 pour l’éternité. Si nous le rejetons, alors nous serons détruits le jour de sa vengeance.)
 
a.      Revenons sur l’étude de la semaine dernière. Lisez Ésaïe 58.5-6. Pensez-vous qu’Ésaïe 61.3 nous enseigne de faire l’expérience de ces choses maintenant ? Au lieu du deuil et de la cendre, devons-nous goûter à la joie et à la louange à Dieu ?
 
III.  L’accomplissement
 
1.     Lisez Ésaïe 62.10. Ajoutez le commandement du verset 10 aux promesses que nous venons juste d’étudier. Selon vous, qu’est-ce qui se met en place ? (Quelqu’un veut faciliter l’arrivée de nouveaux venus. Ils se bousculent pour sortir de la ville, ils enlèvent les pierres qui pourraient faire trébucher les visiteurs, ils hissent une grande bannière « Bienvenue » au-dessus de la ville.)
 
2.     Lisez Ésaïe 62.11. Qui vient ? Vous ou Jésus ? (Le verset 10 dit : « Ouvrez la voie à ceux qui reviennent ». Le verset 11 dit : « Ton Sauveur arrive ». Il semble que tant les sauvés que Jésus viennent à la ville.)
 
3.     Ajoutons Ésaïe 62.12 à notre discussion. Cela clarifie-t-il qui vient ? (Aucun commentaire que j’ai pu lire ne semble être d’accord avec moi, mais je pense que la clé est dans la dernière partie du verset 11 : « Il rapporte le fruit de sa peine ». Je pense que ces versets ont un symbolisme parallèle. D’une part nous nous préparons à la seconde venue de Jésus. D’autre part, la Nouvelle Jérusalem dans le ciel se prépare pour notre arrivée. « Le fruit » semble être le fruit de Jésus. Les rachetés constituent le fruit de Jésus. En conséquence, je vois une image de nous, nous préparant à la seconde venue de Jésus sur la terre, et ensuite la Nouvelle Jérusalem se préparant à l’arrivée de Jésus (avec nous !). Nous arrivons en tant que nouveaux citoyens !)
 
4.     Lisez Ésaïe 60.18. Nous sautons d’un verset à un autre dans le livre d’Ésaïe, mais je pense que nous restons dans le même sujet. Sommes-nous à l’intérieur d’une ville ici ? (Oui. Cela semble ainsi parce que le texte réfère à des murailles et à des portes.)
 
a.      Pourquoi appeler des murs « salut » et des portes « louange à Dieu » ? (Parce qu’ils vous sauvent des mauvaises choses qui se passent à l’extérieur des murs et des portes.)
 
i.       Est-il possible de comprendre ce texte sans murs ou portes, dans leur sens littéral ? (Oui. Votre salut et votre louange sont ce qui vous protège des mauvaises choses qu’il y a « à l’extérieur ».)
 
5.     Lisez Ésaïe 60.19-20. Cela vous semble-t-il être une ville réelle ?
 
a.      N’avez-vous jamais lu ailleurs dans la Bible cette idée de Jésus étant la lumière de la ville ? (Lisez Apocalypse 21.22 à 22.5. Jean, l’auteur de l’Apocalypse, décrit clairement la Nouvelle Jérusalem dans le ciel. Cela nous apprend qu’Ésaïe parle de la Nouvelle Jérusalem.)
 
6.     Cher/ère ami(e), Dieu a utilisé son « bras » puissant pour intervenir pour vous sauver. Voulez-vous vous repentir et accepter son offre de salut ? Comme nous l’avons vu, Dieu a une nouvelle et merveilleuse demeure pour ceux qui acceptent son offre !
 
IV.    La semaine prochaine : Renaissance de la planète Terre.