Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 – Le réveil promis : accomplissement de la mission de Dieu (Joël 2 & 3, Matthieu 28, Apocalypse 14)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous arrivons à la dernière étude de cette série sur le réveil et la réforme. Après toutes ces études, selon vous, quel est l’objectif du réveil et de la réforme ? Êtes-vous d’accord que l’objectif est de mieux connaître Dieu, afin de l’aimer davantage ? Quel est le but de mieux le connaître et de l’aimer davantage ? Être prêt à rentrer à la maison et à vivre avec lui pour toujours ? En prendre avec nous autant que possible ? Débutons notre étude de la Bible pour contempler comment nous allons terminer la tâche que Dieu nous a donnée !
 
I.      Jusqu’à la fin
 
1.     Lisez Matthieu 28.18. C’est Jésus qui parle. Pourquoi dit-il que toute autorité dans le ciel et sur la terre lui a été donnée ? Ne l’a-t-il pas toujours eue ? Pourquoi dit-il « donnée » ? (Jésus vient juste de vaincre le péché à la croix. Il a vaincu l’autorité de Satan sur la terre ; une autorité donnée par Adam et par Ève quand ils ont péché.)
 
2.     Lisez Matthieu 28.19-20. En quoi la victoire de Jésus à la croix devrait-elle changer notre travail ? (Maintenant que Jésus a vaincu le péché, nous avons une grande opportunité de partager la bonne nouvelle !)
 
a.      Quel devrait être la conséquence du fait d’entendre cette bonne nouvelle ? (Que nous donnions notre allégeance au Père, au Fils et à l’Esprit saint, que nous soyons baptisés et que nous obéissions.)
 
b.      Que promet Jésus ? (Il sera avec nous jusqu’à la « fin du monde ».)
 
i.      Pourquoi est-ce important ? (Il ne nous abandonne pas – jamais !)
 
ii.    J’aime cette promesse d’être avec nous, mais je me demande pourquoi Jésus mentionne spécifiquement la « fin du monde ». Selon vous, quelle en est la raison ? (Jésus ne nous laisse jamais tomber.)
 
3.     Lisez Actes 3.17-21. Pierre écrit que Jésus restera au ciel jusqu’à la fin. Comment Jésus peut-il dire qu’il sera avec nous « jusqu’à la fin du monde » et ensuite rester au ciel jusqu’à son retour ? (Lisez Jean 16.5-7. Jésus dit qu’il enverra le « Défenseur » (l’Esprit saint). Si vous continuez à lire Jean 16.8-15 vous trouverez la suite des détails.)
 
a.      Si vous avez dit : « J’aurais aimé être avec Jésus », pour quoi devriez-vous prier ? Si vous voulez que Jésus vous aide dans votre travail de discipline, pour quoi devriez-vous prier ? (Prier pour l’Esprit saint.)
 
II.    La puissance au temps de la fin
 
1.     Lisez Joël 3.1. Un élément spirituel qui me trouble est que l’Esprit saint était à l’œuvre dans l’église primitive d’une façon que mon église aujourd’hui ne reconnaîtrait pas. Que nous enseigne le terme « répandre » au sujet de l’œuvre de l’Esprit saint ? (L’Esprit saint se manifeste dans différentes mesures. J’appelle cela l’Esprit saint « grande puissance » et l’Esprit saint « faible puissance ». « Après cela » l’Esprit saint se « répandra », cela doit signifier de la « grande puissance ».)
 
a.      Cela doit-il arriver maintenant ? S’agit-il de quelque chose que nous devons attendre ? (Dans Actes 2, au jour de la Pentecôte, l’Esprit saint est venu en grande puissance. Dans Actes 2.14-17 Pierre dit que Joël 3.1 s’accomplit à ce moment-là. Cela me dit que nous sommes entrés dans les temps de grande puissance.)
 
2.     Joël 2 et Joël 3 contiennent plusieurs symboles. Il y a le symbole de Dieu qui dirige une puissante armée, le symbole du peuple de Dieu qui se prépare à sa venue, le symbole de Dieu qui bénit son peuple tout comme il bénit ceux qui travaillent la terre. Lisez Joël 2.23. Cela parle de la pluie de l’automne et de la pluie du printemps. S’agit-il d’une évidence que l’Esprit saint se répand dans différentes mesures à différents moments ? (Oui.))e dit que nous sommes entrés dans les temps de grande puissance.)
 
a.      Cela explique-t-il pourquoi il nous semble maintenant vivre dans une période de faible puissance de l’Esprit saint ?
 
b.      Si vous répondez par l’affirmative, comment expliquez-vous que le temps de diffusion de l’Esprit saint dans Joël 3 commence à la Pentecôte ? (Je pense que nous nous trompons. Je crois que l’Esprit saint veut se répandre maintenant, mais nous le retenons.)
 
c.       Si nous retenons la manifestation de l’Esprit saint, que cela nous dit-il sur nous qui attendons la seconde venue de Jésus ?
 
3.     Que pouvons-nous faire contre le problème de n’expérimenter que la faible puissance de l’Esprit saint ? (Lisez Actes 1.12-14. C’est ainsi que se sont préparés les disciples de Jésus pour recevoir la grande puissance de l’Esprit saint.)
 
III.  La grande puissance de l’Esprit saint
 
1.     Lisez Joël 3.1-2. Dans l’Ancien Testament il y avait les prêtres et les prophètes comme modèles de leadership. Dans l’église primitive, Jésus a sélectionné des jeunes hommes pour constituer son équipe dirigeante. Quel modèle de leadership trouvons-nous ici ? (Le genre et l’âge n’importent pas. Le statut social n’importe pas. L’Esprit saint travaille par l’intermédiaire de chaque personne volontaire.)
 
a.      Y a-t-il quoi que ce soit que nous devrions faire maintenant, relativement à notre modèle d’organisation pour nous préparer à la grande puissance de l’Esprit saint ?
 
2.     Lisez Joël 3.3-4. À quels évènements devrions-nous nous attendre ? (À des prodiges dans le ciel et sur la terre.)
 
a.      Ne s’agit-il que de choses positives ? (« Du sang, du feu et des colonnes de fumées » ne me semblent pas positifs !)
 
b.      Notez que la dernière partie de Joël 3.4 réfère au « jour du Seigneur, grand et redoutable ». Quelle lumière cela nous donne-t-il ? (Les jours de la fin sont une combinaison de choses magnifiques et de choses épouvantables.)
 
3.     Lisez Joël 3.5. Que pouvons-nous savoir au sujet des choses magnifiques ? (Que si nous nous tournons vers Jésus, nous serons sauvés.)
 
IV.   Le conflit final
 
1.     Lisez Apocalypse 14.6-7. Que devrions-nous faire ? Acclamer les anges messagers ? (Lisez Philippiens 1.3-5. Nous sommes en partenariat avec Dieu pour partager l’évangile éternel jusqu’à ce qu’il revienne.)
 
a.      Pourquoi un ange est-il mentionné s’il s’agit de notre travail ? (Cela confirme le partenariat. Les puissantes ressources du ciel sont en partenariat avec nous pour partager l’évangile.)
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 14.6-7. Qu’est-ce qui est au cœur de l’évangile ? (Dieu est notre Créateur, et il mérite notre adoration. Dieu est notre Juge et notre Rédempteur, le temps est venu de choisir d’être partenaires avec Dieu.)
 
3.     Lisez Apocalypse 14.8. Quel est notre message ici ? (Satan et ses forteresses ont été vaincus.)
 
4.     Lisez Apocalypse 14.9-11. Quel est notre message ici ? (Si vous donnez votre allégeance à Satan, cela ne va pas très bien aller pour vous.)
 
a.      Lisez Luc 15.1-2. Comment accueillir les pécheurs et les collecteurs de taxes, comme Jésus l’a fait, tout en restant fidèle au message d’Apocalypse 14.9-11 ? (Cela nous amène à laisser l’Esprit saint nous diriger ! L’essentiel est que nous accueillions les pécheurs dans notre église, mais nous leur disons la vérité sur le jugement. Pour savoir comment ces deux éléments peuvent être réunis, il est nécessaire d’avoir une sagesse dirigée par l’Esprit saint.)
 
5.     Lisez Apocalypse 14.12. « La persévérance » n’est pas la façon dont je décrirais notre partenariat pour partager l’évangile avec la puissance du ciel. Allons-y et faisons quelque chose de grandiose ! Quel est le point que je n’ai pas considéré ? (Il ne s’agit pas d’un sprint où nous mettons beaucoup d’énergie un certain temps, puis nous nous arrêtons. Il s’agit d’un projet à long terme. Nous devons être patients, nous devons avoir de l’endurance.)
 
a.      Que font les disciples de Jésus dans ce qui ressemble à une poussée finale de l’évangile ? (Ils obéissent à Dieu, ils sont fidèles à Dieu. Ils sont un peuple dont l’objectif est la sainteté.)
 
6.     Lisez Apocalypse 19.11-14. Qui est le cavalier ? (Jésus !)
 
a.      En quoi la seconde venue de Jésus se compare-t-elle à sa première venue ? (C’est ce que voulaient les disciples de Jésus. « Avec justice » Jésus « juge et fait la guerre ». Jésus détruit le péché, la mort et ceux qui les servent.)
 
7.     Lisez Apocalypse 21.1-4. Viens, Seigneur Jésus, viens !
 
8.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous une fin aux larmes, à la mort, au deuil et à la souffrance ? Si tel est le cas, priez pour la grande puissance de l’Esprit saint, et entrez en partenariat avec Dieu pour partager l’évangile éternel. Voulez-vous demander à l’Esprit de vous aider à être persévérant(e), à refléter une vie sainte et de la patience pour que votre Champion amène les armées du ciel à mettre un terme au péché ?
 
V.     La semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’études sur le sanctuaire.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don