Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – Jésus, créateur du ciel et de la terre (Genèse 1, Hébreux 11, Psaumes 19)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Récemment, une terroriste a déménagé dans mon voisinage. Personne n’a jamais rien fracturé dans notre maison. Je me sens en sécurité quand je marche dans le voisinage quand il fait nuit. La terroriste, cependant, essaye de changer tout cela. Elle a initié une surveillance de voisinage et a commencé à nous envoyer régulièrement des rapports de police sur les arrestations et autres crimes dans le domaine général. Mes yeux sont maintenant ouverts sur le fait que le crime pourrait venir chez moi. Nous avons commencé une nouvelle série d’études qui « ouvre les yeux ». Si vous pensiez que le débat sur la création impliquait des questions poussiéreuses et largement hors sujet sur lesquelles les Chrétiens peuvent raisonnablement différer, cette série vous enseignera différemment. Elle révélera que certaines questions brûlantes actuelles ont leurs racines dans le débat sur la création. Si vous doutiez que Satan existe et qu’il est engagé dans une guerre stratégique contre Dieu, cette série d’études, tout comme ma terroriste du voisinage, ne vas pas vous décevoir à ce sujet. Accrochez-vous à votre chapeau alors que nous commençons à explorer l’impact qu’a le récit de la création sur beaucoup d’autres doctrines de la Bible !
 
I.       Quelque chose issue de rien ?
 
1.     Lisez Genèse 1.1. Pourquoi Dieu commence-t-il son message aux humains de cette façon ?
 
a.      Que cela nous dit-il sur le ciel et la terre ? (Ils ont eu un commencement, Dieu était là au commencement et il les a créés.)

b.      Que cela nous dit-il sur Dieu ? (Il est supérieur au ciel et à la terre parce qu’il est capable de les créer.)

2.     Lisez Hébreux 11.3 et Psaumes 33.9. Comment Dieu a-t-il créé l’univers ? (Par sa parole !)
 
a.      Quand j’étais enfant, on m’a appris comment imprimer mon nom en utilisant un crayon et du papier. Quand j’étais à l’école, on m’a appris comment je pouvais former ces mêmes lettres en appuyant sur le clavier d’une machine à écrire. Quel grand progrès ! Quand j’ai commencé à pratiquer le droit je dictais ce que je voulais écrire et quelqu’un d’autre le tapais. Encore un bond en avant ! Très tôt dans la révolution informatique j’ai utilisé la reconnaissance vocale. C’était encore mieux, quand cela fonctionnait correctement. Que nous dit la commande vocale à l’origine de la création au sujet de Dieu quand nous la comparons à la façon dont nous créons ?
 
b.      Quels étaient les blocs de construction de la création de Dieu ? (Aucun. Le texte hébreu dit que Dieu a fait le « visible » à partir de « l’invisible ». Les humains font quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d’existant.)

c.       Comment pouvons-nous comprendre la puissance impressionnante de Dieu ? (Hébreux 11.3 – par la foi.)

3.     Lisez Genèse 1.2. Cela devrait-il changer notre façon de penser au sujet de quelque chose qui a été créée à partir de rien ? Comment concilier cela avec le texte d’Hébreux ? (Nous voyons que quelque chose (mais pas grand chose) existait ici. Nous pourrions comprendre cela comme signifiant que Dieu avait auparavant créé ce qui était présent, ou alors nous pourrions comprendre le « quelque chose à partir de rien » comme signifiant que le produit final n’était rien, tel le chaos, le vide et l’abîme.)
 
a.      En quoi cela constitue-t-il un si grand défi pour les évolutionnistes ? (Les évolutionnistes ont du mal à expliquer comment quelque chose peut évoluer à partir de rien. Soit de la « matière » a toujours existé, ce qui soulève la question de la façon dont elle est arrivée là, soit le surnaturel existe, qui peut créer quelque chose à partir de rien. Les évolutionnistes, pour cette raison, commencent en général leur explication des origines avec de la matière environnante.)
 
II.     Le témoin

1.     Lisez Romains 1.18-20. Qu’arrive-t-il à la vérité ? (Les méchants essayent de la faire disparaître.)

a.      À quel problème les suppresseurs de la vérité sont-ils confrontés ? (La création de Dieu témoigne de sa puissance et de sa nature.)
 
2.     Lisez Psaumes 19.1-3. Quelle est l’étendue de la déclaration de la gloire et de la puissance de Dieu par la création ? (Chaque personne peut comprendre cela.)
 
3.     Lisez Romains 1.21-24. Quelle est la conséquence du rejet de la pleine vérité révélée par la création ? (Vous commencez par agir de façon futile. Vous trouvez un substitut à Dieu dans quelque chose que vous avez créée. Une fois que vous avez délaissé Dieu comme ancre de votre pensée, vos désirs mauvais prennent le dessus et vous dégradez votre corps.)

a.      Cette déclaration de l’épître aux Romains sur la progression des mauvaises pensées vous semble-t-elle vraie ? (Si vous devez construire votre propre construction, vous avez besoin d’une solide fondation. Si vous devez construire une théorie de vie convenable, vous avez besoin d’une solide fondation. Cette fondation est la Bible. Le péché signifie que la fondation de notre prise de décision est toujours égoïste. Cela crée toujours des problèmes.)

4.     D’accord, la création atteste l’existence de Dieu. Comment passeriez-vous logiquement de la création à l’acceptation de la Bible comme message de Dieu ?
 
a.      Que nous dit le ciel ? (Que quelque chose était responsable de la gloire et de l’ordre que nous voyons. L’univers est en expansion à la vitesse exacte qui le préserve d’une explosion ou d’une implosion. Cela démontre une grande intelligence et une grande puissance.)
 
b.      Que nous disent la gravité, les animaux, les liaisons moléculaires et notre corps ? (Si je croyais être le seul être dans l’univers et qu’une Toyota Prius se retrouve devant la porte de chez moi, je saurais que je ne suis pas le seul être pensant aux alentours. Cela serait une preuve absolue que quelque chose capable d’un haut niveau de pensée, de style et de construction est présent.)

c.       Dès lors que la création est la preuve absolue d’un être extraordinaire, qui nous a créés, ainsi que notre environnement, pourquoi cet être ferait-il cela sans entrer en contact avec nous ? (C’est là le lien avec la Bible. La Bible explique la création et le désir de Dieu de développer une relation avec nous. En fait, la Genèse est à la source de toutes les religions monothéistes du monde.)

III.  Le Créateur identifié
 
1.     Lisez Colossiens 1.15-17, Hébreux 1.1-2, Jean 1.1-3 et Jean 1.14. Qui est celui qui a créé toute chose à partir de rien ? (Jésus ! Si vous regardez le contexte de tous ces textes, vous verrez que c’est Jésus qui est décrit.)
 
a.      Regardons plus attentivement quelques-uns de ces textes. Lisez à nouveau Hébreux 1.1-2. Jésus a-t-il agi de son propre chef quand il a créé l’univers ? (Non. Le texte nous dit que Dieu a créé l’univers « par » Jésus.)

b.      Lisons également Colossiens 1.15. Dieu est-il visible ? (Le fait d’y penser peut vous donner mal à la tête ! Jésus, qui est visible, est « l’image du Dieu invisible ». Jésus a mis un visage à Dieu.)

i.       Ce texte de Colossiens dit également quelque chose qui, à priori, ne semble pas juste. Il appelle Jésus le « premier-né » de toute création. Que cela nous dit-il quant à l’origine de Jésus ? (Je ne pense pas que cela veut nous enseigner quoi que ce soit à ce sujet. Au lieu de cela, Jésus est la seule partie de la divinité qui est né d’une femme. Explorons cela dans la suite.)
 
2.     Lisez Jean 9.1-7. Que cherchaient les disciples ? (Quelqu’un à blâmer.)
 
a.      Quand vous voyez une tragédie, cherchez-vous un responsable ?

b.      Que cherche le Créateur de l’univers dans une tragédie ? (Une façon de rendre gloire à Dieu.)

c.       Que dit Jésus quant à la raison de sa venue sur la terre en tant qu’humain ? (Il est venu apporter la lumière sur la terre.)
 
i.       Réfléchissez à cela. La création de Jésus témoigne de Dieu. Jésus a ensuite fait plus que révéler Dieu en venant sur la terre en tant qu’homme. Quel devrait être notre objectif dans notre vie ? (Nous faisons partie de la création. Notre objectif devrait être de donner gloire à Dieu.)
 
d.      Lisez à nouveau Jean 9.7. Selon vous, le fait de se laver a-t-il un quelconque lien avec le fait que l’homme voit ? (Mis à part le fait que cela témoigne de la foi de cet homme, non. Il était aveugle depuis la naissance. Jésus a recréé en lui les éléments de son corps qui ne fonctionnaient pas correctement. Cela n’était pas un grand exploit pour celui qui a créé l’univers.)

3.     Alors que vous réfléchissez à la création et au Créateur qui est venu sur la terre pour vivre parmi nous, comment la théorie de l’évolution s’accorde-t-elle à cette ligne de pensée ? (Cela ne s’accorde pas. L’évolution est une théorie où Dieu n’a aucune place. Elle nie tant la puissance de Dieu que son intérêt personnel dans sa création.)

4.     Cher(ère) ami(e), selon vous, quel est l’enseignement le plus basique que nous apprenons de la création ? (Qu’un Dieu d’une incroyable puissance et d’une incroyable intelligence existe et qu’il se préoccupe de nous.) Dieu a créé afin que nous puissions comprendre sa nature. Ensuite, au-delà de cela, Dieu est devenu un humain pour donner une image à sa nature, afin que les humains puissent mieux le comprendre. Voulez-vous reconnaître votre Créateur aujourd’hui ?
 
IV.    La semaine prochaine : La création : Dieu façonne le monde.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don