Étude 13 – Un ministère perpétuel (Nombres 8, Luc 12, Matthieu 5 & 10)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Maintenant que nous sommes arrivés à
la dernière étude dans notre étude sur le témoignage et l’évangélisation, nous
devrions nous poser la question : « Par où dois-je
commencer ? » Au lieu de cela, notre étude ressemble davantage à
« Quand nous arrêtons-nous ? » Est-ce qu’un « ministère
perpétuel » signifie que nous ne nous arrêtons jamais ? Habitant à Virginia Beach, j’ai l’habitude de
marcher chaque matin sur la plage. J’y vois souvent un homme retraité. Ce
dernier passe chaque bel après-midi assis sur la plage avec sa femme.
Aimeriez-vous cela ? Je ne pourrais pas le supporter. Que nous enseigne la
Bible au sujet de la retraite du ministère évangélique ? Que devrions-nous
faire au sujet de ceux qui se sont retirés du ministère parce qu’ils ne sont
pas heureux ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous
pouvons apprendre à ce sujet !
I.
La
retraite
1. Avez-vous déjà entendu quelqu’un
dire que la retraite n’est pas biblique ? Nous ne devrions pas prendre de
retraite parce que la Bible n’en parle pas ? (Lisez Nombres 8.23-26. Que suggère la Bible au sujet de
la retraite ? (Les Lévites prenaient la retraite du « service
régulier » à l’âge de cinquante ans !)
a. Rentraient-ils à la maison pour
regarder la télévision ? (Ils pouvaient assister, mais cela ne semble pas
être requis.)
b. Nous entendons que l’âge de la
retraite devrait être augmenté à cause de l’augmentation de la longévité. LisezDeutéronome 34.7 et Josué
24.29. Que suggèrent ces textes quant à la longévité des gens au temps de
Moïse ? (Il semble que les gens vivaient jusquge de 100 ans.)riez-vous cela? la longévité des gens au temps de
Mondre à ce sujet!du ministère?a femme. Aimeriez-vous cela?’à l’âge de
100 ans.)
c. Supposons que les gens vivaient
communément jusqu’à 100 ans au temps de Moïse. Quelle conclusion devons-nous
tirer de l’âge de retraite de 50 ans pour les Lévites ? Aujourd’hui,
devriez-vous pouvoir prendre votre retraite à 40 ans ?
2. Lisez Luc
12.13-15. Dans les versets précédents de Luc
12, Jésus enseigne au sujet de l’hypocrisie et de la crainte de Dieu. Cet
homme veut changer le sujet de la discussion pour quelque chose qu’il pense
être plus concret pour sa vie. Comment réagit Jésus à cette question ? (Il
lui résiste. Ensuite il suggère à l’homme d’être davantage intéressé par ce que
dit Jésus, plutôt que de parler d’argent.)
a. Si votre réponse était à
l’origine : « Je vendrais mes cultures et investirais l’argent pour
l’avenir », la solution de cet homme riche est-elle différente de la
vôtre ?
5. Lisez Luc
12.20. Pourquoi cet homme est-il déraisonnable ? Parce qu’il a investi
pour son avenir ? Parce qu’il s’est mis à la retraite ? Parce qu’il
n’a pas souscrit d’assurance vie ? Parce qu’il a manqué son examen médical
annuel ?
a. Lisez Luc
12.21. Qu’insinue Jésus quant à la raison de qualifier cet homme de
déraisonnable ? (Il a construit un avenir basé uniquement sur son propre
plaisir.)
6. Réfléchissez un instant à la
retraite des Lévites et au paysan mort. Que nous enseigne la Bible au sujet du
« ministère perpétuel » ? (D’une part il n’est pas attendu de
nous de travailler à temps complet dans le ministère (ou dans quoi que ce soit
d’autre) notre vie entière. D’autre part nous ne devons jamais arriver au point
où nous ne focalisons que sur notre propre plaisir. Nous devons rester
« riche pour Dieu » à tout âge.)
II.
Les
retraités anticipés
1. Nous connaissons tous des gens qui
ont quitté l’église parce qu’ils n’étaient pas contents avec l’église, parce
qu’ils s’y ennuyaient, ou parce qu’ils ont été offensés par des membres
d’église. Devrions-nous reprendre contact avec eux ?
a. Quelle est cette parole ? (Que
Dieu ne garde pas nos péchés contre nous si nous sommes en Jésus.)
3. Lisez Matthieu
10.5-6. Quand Jésus mentionne les « moutons perdus de la maison
d’Israël », réfère-t-il à ceux qui ont entendu des paroles de
réconciliation ? (Tandis que le système sacrificiel du temple était un
message de réconciliation, ils n’avaient pas entendu parler de Jésus, et
maintenant il a accompli le service du temple.)
4. Lisez Matthieu
10.11-15. Quel effort doit être fait pour ceux qui rejettent
l’évangile ? (Si votre présentation est rejetée, vous partez.)
a. Que cela nous enseigne-t-il sur le
fait d’aller auprès des « retraités » – ceux qui ont quitté l’église
pour différentes raisons ? (Cela nous enseigne que nos efforts doivent
être dirigés vers ceux qui n’ont jamais entendu l’évangile, et pas vers ceux
qui l’ont déjà entendu et l’ont rejeté.)
5. Cela semble être une conclusion
sévère. Y a-t-il des exceptions ?
a. Revenons à la question des
« moutons perdus de la maison d’Israël ». N’étaient-ils pas
conscients de Dieu ? (Ils l’étaient certainement, ils n’ont simplement pas
reçu le message de l’évangile.)
i.
Y
a-t-il des anciens membres de votre église qui n’ont pas réellement reçu le
message de l’évangile ? (Historiquement, il y a un problème avec une
présentation correcte de l’évangile dans certaines églises. Beaucoup de
personnes que j’ai connues alors que j’étais jeune homme sont aujourd’hui hors
de l’église, et il semble qu’elles puissent être hors de l’église parce qu’elle
n’ont pas reçu un message clair de réconciliation – Dieu ne garde pas les
péchés contre ceux qui sont en Christ.)
(1)
Que
nous suggère l’instruction du « mouton perdu » au sujet de ces
anciens membres ? (S’il ne leur a pas été donné une claire présentation de
l’évangile de grâce, nous devons essayer de les instruire à ce sujet, plutôt
que d’enlever la poussière de nos chaussures.)
b. Lisez Matthieu
5.23-24. Quelle est notre obligation envers les anciens membres qui « [ont]
quelque chose contre [nous] » ? (Nous réconcilier avec eux.)
i.
Devons-nous
être en faute pour que ce texte s’applique ? (Si nous sommes en faute,
nous avons certainement besoin d’essayer de nous réconcilier. Mais ce texte
s’applique également à ceux qui pensent qu’ils n’ont rien à se reprocher. Il y
a plusieurs années, ce texte m’a convaincu d’essayer de me réconcilier avec une
ancienne membre qui semblait me détester, même si je pensais que je n’avais
rien à me reprocher. Ma tentative de réconciliation a émoussé sa colère, mais
ne l’a pas ramenée à l’église. Cependant, ses enfants ont vu ce que j’avais
fait et cela les a réconciliés avec moi.)
c. Lisez Matthieu
5.44. Que nous est-il demandé de faire pour nos ennemis ? (Prier pour
eux.)
i.
Devons-nous
faire quoi que ce soit de moins pour des anciens membres ?
6. Lisez 2
Timothée 2.1-4. Pourquoi un soldat n’est-il pas impliqué dans des affaires
civiles ? (Ce n’est pas le but de l’armée. Les gens auront peur ou
rejetteront l’armée si elle était impliquée dans des questions civiles.)
a. Timothée n’est pas dans l’armée.
Pourquoi Paul lui écrit-il cela ? (Entre autres, Paul veut qu’il persévère
dans son travail et son message appropriés.)
b. Combien de fois des gens dans
l’église sont-ils offensés par des choses qui ne sont pas centrales pour le
travail de l’église ?
c. J’ai quelques idées politiques fortes.
Tandis que j’aime à penser qu’elles sont toutes guidées par mes croyances
religieuses, je connais des Chrétiens qui ne partagent pas mes idées
politiques. Quelle est mon obligation au regard de mes idées politiques et du
fait de ne pas générer d’offenses dans l’église ?
7. Nous avons lu ce texte récemment,
mais lisons-le à nouveau : 1
Corinthiens 9.20-23. Que nous enseigne Paul au sujet de la limite jusqu’à
laquelle nous devons aller pour ne pas offenser autrui sur des questions qui ne
sont pas centrales à l’évangile ?
8. Cher(ère) ami(e), la Bible nous
enseigne que nous pouvons ralentir avec l’âge, mais nous ne devrions jamais
nous tourner vers l’intérieur et ne chercher que notre plaisir. Nous devrions
toujours être riche pour Dieu en partageant son message de réconciliation. Alors
que nous ne devrions pas perdre notre temps à faire la chasse aux anciens
membres, nous devons être sûrs que nous ne créons pas des « anciens
membres » en leur faisant offense. Si des gens sont partis en ayant été
offensés ou en ayant été mal enseignés, nous devons essayer de corriger ces
erreurs. Voulez-vous vous engager, aujourd’hui, à « perpétuer le
ministère » intelligemment ?
III. La semaine prochaine : Nous
commencerons une nouvelle série d’études sur les lettres aux Thessaloniciens.