Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 – Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner (Actes 1, 2, 8 & 13, Jean 20, Joël 3)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Est-il vrai que nous avons tous au moins un don spirituel ? Nous avons dit « oui » la semaine dernière. Mais faisons-nous là une supposition injustifiée ? Pour avoir un don spirituel, il faut premièrement recevoir l’Esprit saint, n’est-ce pas ? Au plus je considère cela, au plus je suis troublé par cette question. Cette semaine, notre étude est un peu différente. Au lieu de lire la Bible et que je suggère une conclusion que je considère comme juste, cette semaine nous allons explorer ensemble les réponses. J’ai une grande part d’incertitude sur cette question. Débutons notre étude et voyons ce que nous pouvons apprendre sur ce que signifie recevoir l’Esprit saint !
 
I.       L’Esprit saint et Jésus
 
1.     Lisez Actes 1.1-5. Qu’apprenons-nous sur le fait d’être baptisé dans l’Esprit saint ? (Jésus l’a promis. Nous en avons besoin. Il ne s’agit pas de baptême d’eau.)
 
a.      Pourquoi les disciples ont-ils besoin de l’Esprit saint ?

2.     Voyons une petite histoire ici. Lisez Matthieu 3.11. Qu’est-il prophétisé au sujet de Jésus et de l’Esprit saint ? (La foi en Jésus apporte l’Esprit saint comme conséquence.)

3.     Lisez Jean 16.5-11. En quoi pouvons-nous comparer Jésus à l’Esprit saint ? (Jésus dit que l’Esprit saint est une « extension » ! Jésus dit qu’il est « avantageux » qu’il parte, car le « Défenseur » (l’Esprit saint) ne viendra pas si Jésus ne s’en va pas. Il ne serait pas bon que Jésus parte si l’Esprit saint n’était pas « mieux ».
 
a.      Il semble impensable que quoi que ce soit soit mieux que d’avoir Jésus avec nous. Que veut dire Jésus par cela ? (Jésus fait la liste des choses que l’Esprit saint fera. Mais la logique me dit que l’Esprit saint est « mieux » parce qu’il peut être partout à la fois.)
 
b.      Si l’Esprit saint remplace Jésus qui vit avec nous, à quel point est-il important de recevoir le baptême de l’Esprit saint ? (Nous coulons sans l’Esprit saint. Il est essentiel.)

4.     Lisez Jean 16.13-15. Que suggèrent ces versets sur la relation entre l’Esprit saint et Jésus ?

II.     Recevoir le don
 
1.     Lisez Actes 1.12-14. Comment les disciples se préparaient-ils à recevoir le don de l’Esprit saint ? (Ils priaient continuellement.)
 
2.     Lisez Actes 2.1-4. Comment les disciples ont-ils su qu’ils avaient reçu le baptême dans l’Esprit saint ? (Comment pourriez-vous ne pas savoir ! Il y a eu le bruit d’un vent violent, du feu et une manifestation physique chez les disciples.)

a.      Savez-vous que vous avez l’Esprit saint dans votre vie ?

b.      Si vous n’en avez aucune idée, alors la réponse est « non », n’est-ce pas ? Ou alors ?
 
c.       Avez-vous déjà expérimenté le bruit d’un vent violent, du feu et une manifestation physique ? (Cher(ère) ami(e), je dois vous dire que cette question me trouble. Je crois que l’Esprit saint me guide en écrivant ces études, mais je n’expérimente pas de bruit, de feu ou de manifestation physique.)
 
3.     Lisons ensemble deux autres textes que vous n’avez peut-être pas remarqués jusqu’à présent. Lisez Jean 20.19-23. Qu’a donné Jésus aux disciples ? (Il a soufflé sur eux le don de l’Esprit saint et ce dernier leur a donné la puissance.)

a.      Y a-t-il eu d’autres manifestations physiques ? (Aucune autre n’est relatée.)

b.      Lisez à nouveau Actes 1.1-2. Qui a donné les instructions aux apôtres ? (Jésus a utilisé l’Esprit saint !)
 
c.       Après la résurrection de Jésus, les disciples se sont fait aider à deux reprises par l’Esprit saint. Pourquoi Jésus leur a-t-il dit plus tard d’« attendre » de recevoir le « baptême dans l’Esprit saint » (voir Actes 1.4-5) ?
 
i.       Comment peuvent-ils recevoir la puissance ou des dons de la part de l’Esprit saint sans bruit, ni feu ?

ii.     Le bruit et le feu devraient-ils être notre désir ?

III.  Une histoire du don
 
1.     Lisez Actes 6.1-4. Quelles qualifications recherchent-ils chez les sept personnes ? (Parmi d’autres choses, ils doivent être remplis d’Esprit saint.)
 
2.     Lisez Actes 6.5-6. Notez que Philippe fait partie du groupe. Il n’est pas dit qu’il était « plein […] d’Esprit saint ». Pourquoi ? Cela ne faisait-il pas partie des qualifications ? (Cela suggère qu’il y a plusieurs niveaux du don de l’Esprit saint, et que Philippe n’est pas au niveau d’Étienne.)

3.     Lisez Actes 8.5-8. Ici nous retrouvons Philippe. Est-il rempli d’Esprit saint ?

4.     Lisez Actes 8.9-11. Philippe faisait des miracles, tout comme Simon. En observant Simon, comment pourriez-vous savoir si la source de sa puissance est réellement l’Esprit saint ?
 
a.      Lisez 1 Pierre 4.10. Que cela nous enseigne-t-il sur l’utilisation des dons spirituels ? (Les dons spirituels doivent servir aux autres. Dès lors que Simon se glorifiait lui-même, il s’agissait d’un puissant indice qu’il n’utilisait pas la puissance de l’Esprit saint.)
 
5.     Lisez Actes 8.12-13. Qu’est-il arrivé au magicien ? (Il est devenu croyant ! Il s’est fait baptiser.)

6.     Lisez Actes 8.14-17. Qu’est-ce qui manquait au ministère de Philippe ? (L’Esprit saint n’était pas venu sur les gens.)

a.      Comment expliquez-vous cela ? Philippe est rempli de l’Esprit saint. Nous avons vu qu’il a reçu l’imposition des mains et qu’il a fait des miracles. Comment ceux qu’il a baptisés peuvent-ils ne pas avoir reçu le don de l’Esprit saint ?
 
i.       Lisez Matthieu 28.19-20. Philippe a certainement dû être baptisé en accord avec les instructions baptismales de Jésus. Ces instructions ne garantissent-elles pas le baptême au nom de l’Esprit saint ?
 
b.      Lisez à nouveau Actes 8.17. Seuls Pierre et Jean pouvaient imposer les mains sur les gens pour leur donner l’Esprit saint ?

i.       Philippe était-il exclu ? Si tel est le cas, pourquoi quelqu’un qui a été rempli de l’Esprit saint serait-il exclu ?

ii.     Si Philippe n’était pas exclu, pourquoi n’a-t-il pas imposé les mains sur les gens qu’il a baptisés ?
 
7.     Lisez Actes 8.18-19. Simon voit d’autres croyants qui ont reçu le don de l’Esprit saint. Simon a un magnifique objectif, n’est-ce pas ? Il veut partager l’Esprit saint avec les autres.
 
8.     Lisez Actes 8.20-23. Une façon de mesurer la dévotion envers Dieu est la façon dont nous utilisons notre argent. Simon veut donner son argent pour obtenir l’Esprit saint. Qu’y a-t-il de mal en cela ? (Pouvez-vous acheter Dieu ? L’Esprit saint est un don, tout comme le salut. Nous ne pouvons pas demander l’Esprit saint, ni « troquer » quoi que ce soit pour l’obtenir.)

a.      Pourquoi Pierre dit-il que Simon est exclu de ce don ? (Il est amer et captif du péché.)

i.       Pouvons-nous être exclus du fait d’avoir l’Esprit saint dans notre vie pour les mêmes types de raison ?
 
ii.     Simon n’a-t-il aucun don spirituel ?
 
9.     Revoyons comment l’Esprit saint vient en nous. Lisez à nouveau Actes 8.15-17. Comment recevons-nous ce que Simon désirait désespérément ? (À nouveau, nous voyons que la prière est la clé. Cependant, Pierre et Jean sont également d’une façon ou d’une autre importants dans le processus.)

10. Si vous lisez la suite de ce chapitre, vous verrez l’histoire incroyable de la façon dont l’Esprit saint conduit Philippe auprès du haut fonctionnaire Éthiopien. Comment Philippe peut-il être dirigé de façon si directe par l’Esprit saint, alors que ceux qu’il baptise n’ont pas reçu l’Esprit saint ? (La première fois qu’il est fait mention de Philippe, il nous est dit (par déduction) qu’il avait moins reçu du don de l’Esprit saint qu’Étienne. Maintenant il semble qu’il a moins reçu du don (ou qu’il a reçu un autre don) que Pierre et Jean.)

IV.    La pleine puissance de l’Esprit saint aujourd’hui ?
 
1.     Lisez Joël 3.1-2. Qui est éligible pour recevoir l’Esprit saint en puissance ? (Chacun d’entre nous.)
 
2.     Lisez Actes 2.14-17. Comment Pierre explique-t-il le bruit de vent violent et le feu de l’Esprit saint ? (Il dit qu’il s’agit d’un accomplissement de Joël 3.)

a.      Certains disent qu’aujourd’hui nous n’avons pas la possibilité de recevoir la « pleine puissance » de l’Esprit saint. Est-ce vrai ? (Si Actes 2 est « les derniers jours », nous vivons dans les derniers jours !)

3.     Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? L’Esprit saint est-il venu sur vous ? Est-il venu en puissance ? Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas prier pour que cela arrive ?
 
V.      La semaine prochaine : Évangéliser et témoigner, un mode de vie.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don