Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 - Obéissance non optionnelle pour l’homme de Dieu (1 Rois 12 & 13)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Un des buts de ma vie est de promouvoir mon "écoute" quand Dieu me parle. Je parie que vous connaissez ce dont je parle : vous avez le sentiment que vous devriez ou non faire quelque chose. Vous pensez que cela provient de Dieu, mais vous n’en êtes pas sûr(e). S’agit-il de Dieu qui vous impressionne au travers de son Esprit saint ? S’agit-il de votre conscience qui vous parle - qui vient de l’éducation que vos parents vous ont donnée ? S’agit-il de l’un des anges déchus de Satan qui essaye de vous créer des problèmes ? S’agit-il d’une indigestion ? Au plus je vieillis et au plus mon chemin avec Jésus s’allonge, au mieux j’arrive à y être attentif - mais je ne suis toujours pas très fort. De temps en temps des lecteurs m’écrivent et me disent que je suis fort en ce qui concerne l’écoute de la volonté de Dieu ! Dans quelle mesure devons-nous faire confiance à ceux qui nous conseillent ? En qui ou en quoi pouvons-nous croire ? Entamons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage au sujet des bonnes fondations pour connaître la volonté de Dieu !
 
I.       La taxation
 
1.     Le roi Salomon meurt, et son fils Roboam devient roi. Voyons ce qui se passe dans la tête des sujets du roi Roboam. Lisez 1 Rois 12:4-5. De quoi se préoccupe le peuple ? (Le niveau de taxation !)
 
a.      Que pensez-vous de la réponse du roi ? (Il montre de la sagesse en ne répondant pas immédiatement. Il planifie de prendre conseil.)

2.     Lisez 1 Rois 12:6-7. Quel conseil lui donnent les anciens ? (Moins d’impôts.)

3.     Le roi Roboam se tourne ensuite vers ses jeunes amis pour prendre conseil. Lisez 1 Rois 12:9-11. Quel conseil lui donnent les jeunes gens ? (Assois ton autorité - encore plus d’impôts !)
 
a.      Quel conseil suivriez-vous ? Quel est l’intérêt de chacune des options ?
 
4.     Lisez 1 Rois 12:12-14. Le roi Roboam suit-il la volonté de Dieu ? (Lisez 1 Rois 12:15-17. Il s’avère que Dieu voulait un royaume divisé avec Jéroboam régnant sur les dix tribus d’Israël.)

a.      Si vous étiez un conseiller voulant donner un conseil divin au roi Roboam, comment pourriez-vous savoir quoi conseiller ?

5.     Lisez 1 Rois 12:21-24. Quelle règle suggèrent ces deux situations sur la façon dont nous devrions écouter Dieu ? (Parfois Dieu ne nous donne pas de conseil spécifique sur ce qu’il faut faire. Nous devons chercher le conseil donné par la Bible et utiliser notre bon sens. D’un autre côté, parfois Dieu nous parle directement au sujet d’un certain problème. Roboam, à son crédit, a suivi le conseil direct de Dieu.)
 
II.     Les taurillons
 
1.     Dans l’intervalle, les dix tribus d’Israël peut taxées ont fait du roi Jéroboam leur roi. Lisez 1 Rois 12:26-27. Quel problème a le roi, qui pourrait bénéficier de quelque conseil ?

2.     Lisez 1 Rois 12:28-29. Que pensez-vous du conseil donné au roi Jéroboam ? (Lisez Exode 20:2-5 et Exode 32:7-8. Ce n’est pas un problème de proximité. Jéroboam n’aurait pas dû avoir recours à l’idolâtrie pour résoudre son problème politique.)

a.      Ajoutons une autre pièce au puzzle. Lisez 1 Rois 11:29-33. Sachant cela, comment conseilleriez-vous le roi Jéroboam concernant ses craintes ? (Il avait l’assurance directe de Dieu par l’intermédiaire d’un prophète qui avait eu raison jusque-là. Notez la raison pour laquelle Jéroboam reçoit la grande majorité du royaume. Il s’agit d’une raison puissante pour ne pas se tourner vers l’idolâtrie pour résoudre le problème présent.)
 
III.  L’homme de Dieu, le menteur et le lion
 
1.     Lisez 1 Rois 13:1-2. Dieu a-t-il un message pour le roi Jéroboam ? Ou alors, s’agit-il d’un message politique d’un rival politique ? (Non seulement l’homme vient de Juda (l’autre nation), mais il dit qu’un descendant de David (le grand-père de l’autre roi) règnera sur Israël.)

2.     Lisez 1 Rois 13:3-5. Quelle preuve a Jéroboam que cela provient de Dieu ? (Les signes.)

3.     Lisez 1 Rois 13:6. Le roi Jéroboam croit-il que l’homme est de Dieu ? (Oui, il ne pense pas qu’il soit envoyé par un rival politique.)
 
a.      Réfléchissez à cela. Serait-ce là le point à partir duquel vous demanderiez l’intercession si vous étiez le roi Jéroboam ? (Quelque chose de bien plus important que la main du roi est en jeu. Le royaume entier, ainsi que la façon alternative d’adorer Dieu sont en jeu.)
 
4.     Lisez 1 Rois 13:7-10. Quelles instructions procédurales Dieu a-t-il données à l’homme de Dieu ?

a.      Que pensez-vous de l’homme de Dieu ? (Il est courageux, obéissant et il ne se laisse pas corrompre. Il est de façon évidente en phase avec Dieu parce qu’il est capable de guérir la main du roi.)

5.     Lisez 1 Rois 13:11-14. Selon vous, qu’est-ce qui motive le vieux prophète à courir après l’homme de Dieu ?
 
a.      L’homme de Dieu suit-il toujours les instructions ? (Rien dans les instructions ne disait qu’il ne pouvait pas se reposer. Cependant, il semble que Dieu voulait une retraite rapide de Juda. Mais l’homme de Dieu a eu jusque-là une journée très tendue. J’aurais besoin de repos - ne serait-ce que pour que mes mains arrêtent de trembler.)
 
6.     Lisez 1 Rois 13:15-17. Ils avaient certainement l’habitude de souvent inviter des gens à dîner en Israël ! L’homme de Dieu est-il toujours fidèle ?

7.     Lisez 1 Rois 13:18-19. Blâmeriez-vous l’homme de Dieu ? (Rappelez-vous qu’il a reçu à deux reprises une invitation, et il les a refusées à chaque fois. Maintenant il change d’avis seulement parce qu’on lui dit que Dieu a changé ses instructions.)

a.      Les prophètes de Dieu mentent-ils ? (Apparemment. La Bible appelle le vieil homme un prophète. Le mensonge, cependant, est un attribut de Satan.)
 
b.      Selon vous, pourquoi le vieux prophète a-t-il menti ?
 
c.       Rappelez-vous que nous avons débuté notre étude avec une discussion sur la façon d’écouter les messages que Dieu nous donne. Que faites-vous quand vous réalisez qu’un prophète veut mentir ?

8.     Lisez 1 Rois 13:20-22. Je vous le demande à nouveau, le vieux prophète est-il un vrai prophète de Dieu ? (Dieu parle à travers lui et fait une prophétie ! Nous verrons si cette prophétie s’accomplit.)

a.      Revoyons un instant le courage et l’obéissance de l’homme de Dieu dans sa confrontation avec le roi Jéroboam. Comment Dieu peut-il dire qu’il a été "rebelle" aux instructions ? Ce terme est fort !
 
9.     Lisez 1 Rois 13:23-28. Quelles sont les chances d’être tué par un lion sans être mangé ?
 
a.      Quelles sont les chances d’être tué par un lion alors qu’un grand et gros âne se tient à proximité ?

b.      Que peut-on raisonnablement déduire de ces faits ? (En accord avec les paroles de prophétie divine du vieux prophète, Dieu a envoyé un lion pour tuer l’homme de Dieu.)

c.       Lisez 1 Pierre 5:8. S’agit-il d’un problème actuel pour nous ?
 
10. Dans quelle mesure est-il important d’écouter le bon message de Dieu ?
 
a.      Devrions-nous croire notre pasteur ?

b.      Devriez-vous me croire ?

c.       Devriez-vous croire un prophète ?
 
i.       Si vous répondez négativement aux questions ci-dessus, qui ou quoi devriez-vous croire ? (Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi chaque discussion dans ces études commence par une lecture de la Bible ? Nous commençons avec la parole de Dieu. Toute chose doit être éprouvée par la parole de Dieu. Vous pensez que Dieu vous pousse à faire quelque chose ? ­Éprouvez-le par la parole de Dieu.)
 
d.      L’homme de Dieu a agit brillamment et courageusement la plus grande partie de la journée. Quelle leçon trouvons-nous en cela ? (Qu’importe ce que vous avez fait pour faire avancer le Royaume de Dieu, vous ne devez jamais baisser votre garde. Un faux pas peut ruiner votre vie.)

11. Lisez 1 Rois 13:29-32. Quel degré de confiance a le vieux prophète dans l’homme de Dieu ? (Il est certain que ses prédictions se réaliseront.)

a.      Que devrions-nous apprendre du vieux prophète et de l’homme de Dieu ? (Aucun n’était parfait. Mais tous les deux ont parlé de façon juste (au moins pendant un certain temps) de la part de Dieu.)
 
12. Lisez 2 Rois 23:15-19. Que se passe-t-il 300 ans plus tard ? (Les paroles de l’homme de Dieu et du vieux prophète se réalisent.)
 
13. Cher(ère) ami(e), notre étude montre que même les personnes que Dieu utilise vont parfois dire des mensonges. Voulez-vous vous engager dès aujourd’hui, alors que vous essayez d’écouter Dieu et de le suivre, de ne rien croire qui ne puisse être soutenu par la Bible, la parole de Dieu ?

IV.    La semaine prochaine : La veuve de Sarepta ou le saut de la foi.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don