Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 - Obéissance non optionnelle pour l’homme de Dieu (1 Rois 12 & 13)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Un des buts de ma vie est de promouvoir mon "écoute" quand Dieu me parle. Je parie que vous connaissez ce dont je parle : vous avez le sentiment que vous devriez ou non faire quelque chose. Vous pensez que cela provient de Dieu, mais vous n’en êtes pas sûr(e). S’agit-il de Dieu qui vous impressionne au travers de son Esprit saint ? S’agit-il de votre conscience qui vous parle - qui vient de l’éducation que vos parents vous ont donnée ? S’agit-il de l’un des anges déchus de Satan qui essaye de vous créer des problèmes ? S’agit-il d’une indigestion ? Au plus je vieillis et au plus mon chemin avec Jésus s’allonge, au mieux j’arrive à y être attentif - mais je ne suis toujours pas très fort. De temps en temps des lecteurs m’écrivent et me disent que je suis fort en ce qui concerne l’écoute de la volonté de Dieu ! Dans quelle mesure devons-nous faire confiance à ceux qui nous conseillent ? En qui ou en quoi pouvons-nous croire ? Entamons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage au sujet des bonnes fondations pour connaître la volonté de Dieu !
 
I.       La taxation
 
1.     Le roi Salomon meurt, et son fils Roboam devient roi. Voyons ce qui se passe dans la tête des sujets du roi Roboam. Lisez 1 Rois 12:4-5. De quoi se préoccupe le peuple ? (Le niveau de taxation !)
 
a.      Que pensez-vous de la réponse du roi ? (Il montre de la sagesse en ne répondant pas immédiatement. Il planifie de prendre conseil.)

2.     Lisez 1 Rois 12:6-7. Quel conseil lui donnent les anciens ? (Moins d’impôts.)

3.     Le roi Roboam se tourne ensuite vers ses jeunes amis pour prendre conseil. Lisez 1 Rois 12:9-11. Quel conseil lui donnent les jeunes gens ? (Assois ton autorité - encore plus d’impôts !)
 
a.      Quel conseil suivriez-vous ? Quel est l’intérêt de chacune des options ?
 
4.     Lisez 1 Rois 12:12-14. Le roi Roboam suit-il la volonté de Dieu ? (Lisez 1 Rois 12:15-17. Il s’avère que Dieu voulait un royaume divisé avec Jéroboam régnant sur les dix tribus d’Israël.)

a.      Si vous étiez un conseiller voulant donner un conseil divin au roi Roboam, comment pourriez-vous savoir quoi conseiller ?

5.     Lisez 1 Rois 12:21-24. Quelle règle suggèrent ces deux situations sur la façon dont nous devrions écouter Dieu ? (Parfois Dieu ne nous donne pas de conseil spécifique sur ce qu’il faut faire. Nous devons chercher le conseil donné par la Bible et utiliser notre bon sens. D’un autre côté, parfois Dieu nous parle directement au sujet d’un certain problème. Roboam, à son crédit, a suivi le conseil direct de Dieu.)
 
II.     Les taurillons
 
1.     Dans l’intervalle, les dix tribus d’Israël peut taxées ont fait du roi Jéroboam leur roi. Lisez 1 Rois 12:26-27. Quel problème a le roi, qui pourrait bénéficier de quelque conseil ?

2.     Lisez 1 Rois 12:28-29. Que pensez-vous du conseil donné au roi Jéroboam ? (Lisez Exode 20:2-5 et Exode 32:7-8. Ce n’est pas un problème de proximité. Jéroboam n’aurait pas dû avoir recours à l’idolâtrie pour résoudre son problème politique.)

a.      Ajoutons une autre pièce au puzzle. Lisez 1 Rois 11:29-33. Sachant cela, comment conseilleriez-vous le roi Jéroboam concernant ses craintes ? (Il avait l’assurance directe de Dieu par l’intermédiaire d’un prophète qui avait eu raison jusque-là. Notez la raison pour laquelle Jéroboam reçoit la grande majorité du royaume. Il s’agit d’une raison puissante pour ne pas se tourner vers l’idolâtrie pour résoudre le problème présent.)
 
III.  L’homme de Dieu, le menteur et le lion
 
1.     Lisez 1 Rois 13:1-2. Dieu a-t-il un message pour le roi Jéroboam ? Ou alors, s’agit-il d’un message politique d’un rival politique ? (Non seulement l’homme vient de Juda (l’autre nation), mais il dit qu’un descendant de David (le grand-père de l’autre roi) règnera sur Israël.)

2.     Lisez 1 Rois 13:3-5. Quelle preuve a Jéroboam que cela provient de Dieu ? (Les signes.)

3.     Lisez 1 Rois 13:6. Le roi Jéroboam croit-il que l’homme est de Dieu ? (Oui, il ne pense pas qu’il soit envoyé par un rival politique.)
 
a.      Réfléchissez à cela. Serait-ce là le point à partir duquel vous demanderiez l’intercession si vous étiez le roi Jéroboam ? (Quelque chose de bien plus important que la main du roi est en jeu. Le royaume entier, ainsi que la façon alternative d’adorer Dieu sont en jeu.)
 
4.     Lisez 1 Rois 13:7-10. Quelles instructions procédurales Dieu a-t-il données à l’homme de Dieu ?

a.      Que pensez-vous de l’homme de Dieu ? (Il est courageux, obéissant et il ne se laisse pas corrompre. Il est de façon évidente en phase avec Dieu parce qu’il est capable de guérir la main du roi.)

5.     Lisez 1 Rois 13:11-14. Selon vous, qu’est-ce qui motive le vieux prophète à courir après l’homme de Dieu ?
 
a.      L’homme de Dieu suit-il toujours les instructions ? (Rien dans les instructions ne disait qu’il ne pouvait pas se reposer. Cependant, il semble que Dieu voulait une retraite rapide de Juda. Mais l’homme de Dieu a eu jusque-là une journée très tendue. J’aurais besoin de repos - ne serait-ce que pour que mes mains arrêtent de trembler.)
 
6.     Lisez 1 Rois 13:15-17. Ils avaient certainement l’habitude de souvent inviter des gens à dîner en Israël ! L’homme de Dieu est-il toujours fidèle ?

7.     Lisez 1 Rois 13:18-19. Blâmeriez-vous l’homme de Dieu ? (Rappelez-vous qu’il a reçu à deux reprises une invitation, et il les a refusées à chaque fois. Maintenant il change d’avis seulement parce qu’on lui dit que Dieu a changé ses instructions.)

a.      Les prophètes de Dieu mentent-ils ? (Apparemment. La Bible appelle le vieil homme un prophète. Le mensonge, cependant, est un attribut de Satan.)
 
b.      Selon vous, pourquoi le vieux prophète a-t-il menti ?
 
c.       Rappelez-vous que nous avons débuté notre étude avec une discussion sur la façon d’écouter les messages que Dieu nous donne. Que faites-vous quand vous réalisez qu’un prophète veut mentir ?

8.     Lisez 1 Rois 13:20-22. Je vous le demande à nouveau, le vieux prophète est-il un vrai prophète de Dieu ? (Dieu parle à travers lui et fait une prophétie ! Nous verrons si cette prophétie s’accomplit.)

a.      Revoyons un instant le courage et l’obéissance de l’homme de Dieu dans sa confrontation avec le roi Jéroboam. Comment Dieu peut-il dire qu’il a été "rebelle" aux instructions ? Ce terme est fort !
 
9.     Lisez 1 Rois 13:23-28. Quelles sont les chances d’être tué par un lion sans être mangé ?
 
a.      Quelles sont les chances d’être tué par un lion alors qu’un grand et gros âne se tient à proximité ?

b.      Que peut-on raisonnablement déduire de ces faits ? (En accord avec les paroles de prophétie divine du vieux prophète, Dieu a envoyé un lion pour tuer l’homme de Dieu.)

c.       Lisez 1 Pierre 5:8. S’agit-il d’un problème actuel pour nous ?
 
10. Dans quelle mesure est-il important d’écouter le bon message de Dieu ?
 
a.      Devrions-nous croire notre pasteur ?

b.      Devriez-vous me croire ?

c.       Devriez-vous croire un prophète ?
 
i.       Si vous répondez négativement aux questions ci-dessus, qui ou quoi devriez-vous croire ? (Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi chaque discussion dans ces études commence par une lecture de la Bible ? Nous commençons avec la parole de Dieu. Toute chose doit être éprouvée par la parole de Dieu. Vous pensez que Dieu vous pousse à faire quelque chose ? ­Éprouvez-le par la parole de Dieu.)
 
d.      L’homme de Dieu a agit brillamment et courageusement la plus grande partie de la journée. Quelle leçon trouvons-nous en cela ? (Qu’importe ce que vous avez fait pour faire avancer le Royaume de Dieu, vous ne devez jamais baisser votre garde. Un faux pas peut ruiner votre vie.)

11. Lisez 1 Rois 13:29-32. Quel degré de confiance a le vieux prophète dans l’homme de Dieu ? (Il est certain que ses prédictions se réaliseront.)

a.      Que devrions-nous apprendre du vieux prophète et de l’homme de Dieu ? (Aucun n’était parfait. Mais tous les deux ont parlé de façon juste (au moins pendant un certain temps) de la part de Dieu.)
 
12. Lisez 2 Rois 23:15-19. Que se passe-t-il 300 ans plus tard ? (Les paroles de l’homme de Dieu et du vieux prophète se réalisent.)
 
13. Cher(ère) ami(e), notre étude montre que même les personnes que Dieu utilise vont parfois dire des mensonges. Voulez-vous vous engager dès aujourd’hui, alors que vous essayez d’écouter Dieu et de le suivre, de ne rien croire qui ne puisse être soutenu par la Bible, la parole de Dieu ?

IV.    La semaine prochaine : La veuve de Sarepta ou le saut de la foi.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don