Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 - Lien social, lien d’amour (Genèse 1 & 2, Ecclésiaste 4, Galates 6, Éphésiens 4)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : De nos jours, de plus en plus de gens aux États-Unis d’Amérique sont célibataires. La plupart des gens se divertissent grâce à Internet, la télévision ou les jeux vidéo. En ce moment vous utilisez Internet pour étudier la Bible par vous-même ! Sommes-nous tous des solitaires ? Un de mes oncles, qui est décédé il y a plusieurs années, servait dans l’Armée du Salut. Il avait l’habitude de me parler des "temps anciens", lorsque l’église était le centre social de la communauté. Cette tendance d’éloignement de la communauté, en particulier de la communauté de l’église, est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Cela a-t-il des conséquences sur notre santé, notre spiritualité ou autre chose ? Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle dit sur la communauté !
 
I.       Aides et partenaires
 
1.     Lisez Genèse 2:18. Pourquoi cela est-il vrai ? Dieu n’est-il pas toute la compagnie dont Adam pourrait avoir besoin ?
 
a.      Sachant la fin de l’histoire, s’agissait-il d’un bon conseil de la part de Dieu ? Adam n’aurait-il pas évité bien des problèmes s’il avait répondu "Mon Dieu, tu es tout ce dont j’ai besoin" ?

i.      Y a-t-il là un enseignement pour nous aujourd’hui ? (Un mariage imparfait est généralement meilleur que pas de mariage. Dès lors que nous sommes tous imparfaits, c’est là une vraie aide !)

(1)    Ou alors, s’agit-il de deux problèmes différents - l’idéal pour Adam et les conséquences de mauvaises décisions ?
 
2.     Lisez Genèse 2:19-20. Quels partenaires imparfaits ! Où Dieu et Adam cherchaient-ils premièrement une partenaire pour Adam ? (Le texte laisse apparaître qu’Adam cherchait une partenaire parmi les animaux. "Éléphante ? Non, difficile de se regarder dans les yeux.")
 
a.      Quel succès avait Adam ? (Aucun. Aucun animal n’était une partenaire "appropriée" pour Adam.)

b.      Lisez Genèse 1:27. Selon ce verset, quel était le vrai problème ? (Adam et Ève ont été créés à l’image de Dieu. Ce n’est pas le cas des animaux.)

i.      Y a-t-il là un enseignement pour la communauté ? (Ni la télévision, ni Internet, ni les jeux vidéo ni même les animaux domestiques n’apportent la communauté idéale que Dieu recommande.)
 
ii.     Y a-t-il là un enseignement pour nous en ce qui concerne notre conjoint ? (Imparfait est acceptable. Inapproprié ne l’est pas.)
 
3.     Lisez Ecclésiaste 4:9-10. Quelle raison concrète trouvons-nous en faveur de la communauté ?

a.      Je n’ai besoin de personne pour me relever quand je tombe. Je parie que vous pouvez vous relever vous-même quand vous tombez. Comment devons-nous comprendre ce texte ? (Je pense qu’il signifie davantage que simplement tomber. Il suggère que lorsque nous "tombons" dans la vie, chaque fois que nous avons besoin d’aide, un partenaire peut nous aider.)

4.     Lisez Ecclésiaste 4:11. Si c’est l’été, ou que vous habitez dans une région au climat chaud, est-ce là ce que vous désirez ?
 
a.      Ce texte se limite-t-il au conseil en cas de température fraiche ? (Il semble avoir une signification plus profonde. L’énergie individuelle de chaque personne est multipliée, de telle sorte que le total est supérieur à la somme de chacune de ses parts.)
 
5.     Lisez Ecclésiaste 4:12. Attendez une minute, trois brins ! Parlons-nous du mariage ? (Quand nous parlions au sujet d’Adam et d’Ève nous parlions du mariage. Lisez Genèse 2:24. Ecclésiaste 4:12 parle d’une communauté plus grande que le mariage.)

a.      Des amis sont-ils semblables à des brins d’une corde - plus il y en a, plus solide est le résultat ? (Ecclésiaste 4:12 réfère à des temps de détresse. "Maîtriser" et "se rompre" suggèrent une lutte. Dans les moments pénibles des amis peuvent vous aider à surmonter les difficultés. Affronter un problème seul est difficile.)

6.     Lisez Galates 6:1-2. Quelle sorte de fardeaux devons-nous aider à porter ? (Cela réfère aux fardeaux issus du péché. Cela suggère que les vrais amis non seulement nous aident dans les difficultés imprévues de la vie, mais nous aident également quand nous avons fait une erreur sérieuse.)
 
a.      Quelle leçon pratique cela nous enseigne-t-il dans le choix de nos amis ? (Nous devrions choisir des amis qui ont une relation avec Dieu.)

b.      Lisez 1 Thessaloniciens 4:18. Pour quelle raison les amis chrétiens peuvent-ils nous donner des meilleurs conseils ? (Les "paroles" auxquelles il est fait référence ici sont les paroles inspirées de Dieu. Il y a un grand nombre de conseils qui circulent. La plupart sont des mauvais conseils qui entrent en conflit avec les enseignements de la Bible.)

7.     Lisez 1 Pierre 3:8-9. Après son conseil sur le mariage, Pierre continue avec ce conseil à la communauté spirituelle. Cela correspond-il à votre approche dans les relations avec les membres d’église ?
 
a.      Quel est l’enjeu ici ? (Être béni ! Ce type d’attitude, ce genre de pratiques, apportent des bénédictions.)
 
8.     Lisez 1 Pierre 3:10-11. Ce conseil est-il pour les relations avec les autres membres d’église ? (Le texte débute par "si quelqu’un veut aimer la vie". Ce conseil est pour la vie.)

a.      Ce conseil peut-il nous être utile dans nos relations sociales ? (Ce texte suggère deux choses. Premièrement, que si nous suivons ces pratiques notre vie sera meilleure. Deuxièmement, cela suggère un bénéfice au niveau de la santé lorsqu’il est dit "aimer la vie" et "voir des jours heureux".)

i.      Combien de personnes connaissez-vous qui ont une vie terrible parce qu’ils semblent être constamment à la recherche de nouveaux problèmes ?
 
9.     Lisez 1 Corinthiens 7:1, 1 Corinthiens 7:27-28 et 1 Corinthiens 7:32-35. Après toutes nos discussions sur les bienfaits du mariage, comment devons-nous comprendre ce conseil ? (Si vous lisez le chapitre entier, le thème général développé est que des circonstances individuelles peuvent changer le conseil selon lequel il est bon d’être marié.)
 
a.      Lisez 1 Timothée 4:1-3. Que cela nous enseigne-t-il sur "l’essentiel" dans le mariage ? (Qu’il est faux d’enseigner à des individus qu’ils ne doivent jamais se marier.)

II.     L’Église

1.     Lisez Éphésiens 4:11-13. Pourquoi les membres de l’église ont différentes fonctions s’ils sont supposés "parvenir à l’unité" ? (Dans 1 Corinthiens 12, la Bible compare l’église à un corps. L’église a besoin que les membres aient différents rôles pour avoir une vraie unité - pour que tout fonctionne proprement.)
 
a.      Quelle sorte d’unité est le but de l’église ? (Éphésiens 4:13 nous parle d’une unité de la foi. Une unité dans la compréhension de Jésus.)
 
2.     Lisez Éphésiens 4:14. Quel est le danger de ne pas faire partie d’une communauté spirituelle ? (Vous pouvez avoir des idées étranges. Vous êtes exposé à la tromperie. Je peux absolument attester cela dans mes affaires judiciaires relatives à la liberté religieuse. Dans chaque cas où la sincérité de la croyance religieuse est mise en cause, j’ai pour règle de refuser de représenter ceux qui ne font pas partie d’une quelconque communauté religieuse. Cela se base sur mon expérience avec ceux qui ne sont pas intégrés à une communauté spirituelle.)

3.     Lisez Galates 5:13-15. Voulez-vous servir ? Ou alors, voulez-vous être servi ? (Un aspect de la communauté religieuse est de servir l’autre. Quelques membres de l’église (tout comme quelques amis) pensent que l’idée du service est qu’ils devraient être servis. Si vous servez les autres davantage que vous n’êtes servi, considérez les bénédictions que vous recevez du service aux autres.)

4.     Cher(-ère) ami(e), avez-vous fait de la communauté une priorité ? Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas vous y engager dès aujourd’hui ? Cela améliorera votre vie spirituelle et probablement également votre santé.
 
III.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur l’épître aux Romains.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don