Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 - Un moyen de communication céleste (Genèse 3, 2 Samuel 23)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Avez-vous déjà souhaité être assis dans la même pièce que Dieu et lui parler de votre situation ? La plupart des chrétiens diraient sans aucun doute : "Oui, j’aimerais beaucoup parler directement avec Dieu !" Qu’en serait-il si nous posions cette même question à Dieu et qu’il réponde : "Oui, j’aimerais beaucoup mieux vous guider !" Cela soulève-t-il un nouveau problème ? Y a-t-il un quelconque aspect de votre vie au sujet duquel vous êtes tout à fait satisfait de ne pas clarifier davantage l’opinion de Dieu ? Il s’agit de la première étude de notre série au cours de laquelle nous apprendrons davantage par quelles façons Dieu communique avec les humains. Notre objectif est d’augmenter notre sensibilisation à la volonté de Dieu. Débutons notre étude !
 
I.         La révélation directe
 
1.      Lisez Genèse 3:8-13. Dans quelle mesure aimeriez-vous être à la place d’Adam et d’Ève en cet instant précis ?
 
a.        Ont-ils le moindre doute quant à ce que Dieu veut qu’ils sachent ?

i.        Ne connaissent-ils pas plutôt les pensées de Dieu ?

b.        Quelle est la raison pour laquelle Dieu veut leur parler ?
 
2.      Lisez Apocalypse 12:7-9. Pourquoi Satan et ses adeptes ont-ils été chassés du ciel ? (Il y eut une guerre - un conflit entre eux et Dieu.)
 
a.        Que pensez-vous au sujet de la chronologie entre Apocalypse 12 et Genèse 3 ? (Dès lors que Satan a tenté Ève, la bataille et l’exclusion dont il est question dans Apocalypse 12 ont logiquement précédé la tentation dans le jardin.)

3.      Revenons en arrière une minute et réfléchissons-y. Si vous étiez Dieu et que votre ennemi se promène sur la même planète que votre nouvelle créature, souhaiteriez-vous avoir une ligne de communication très claire avec votre créature ?

a.        Pourquoi Dieu nous placerait-il en compagnie de Satan et de ses anges ? (Je ne le sais pas. Il est clair que Dieu veut une ligne de communication claire et il est également clair que ce monde est le champ de bataille entre le bien et le mal.)
 
4.      Lisez Exode 33:17-20. Dieu et l’homme sont-ils toujours en communication ?
 
a.        Que s’est-il passé entre le temps d’Adam et Ève et le temps de Moïse où une conversation face à face avec Dieu n’était plus possible ? (Le péché est entré dans le monde. Une partie du jugement des humains semble être que, dans leur état de pécheur, ils ne pouvaient plus voir la face de Dieu.)

5.      Lisez Exode 3:1-6. Comment résoudre ce conflit ? Il apparaît que Moïse pourrait avoir vu Dieu dans le buisson en feu. (Lisez Jean 1:18. Après que les humains aient été bannis du jardin d’Éden, Dieu ne leur parle plus jamais directement sous sa glorieuse "forme divine".)

a.        Lisez 1 Chroniques 28:11-12. Selon ce texte, comment Dieu parle-t-il au roi David ? (Par l’Esprit saint.)
 
6.      Lisez Jean 16:7,12-13. Devez-vous être un prophète pour que l’Esprit saint vous parle ? (Non. L’Esprit saint peut nous parler directement ou par l’intermédiaire d’une tierce personne. Il parle au monde entier pour nous convaincre de nos péchés.)
 
7.      Comment résumeriez-vous la transition dans la façon dont Dieu parle aux humains après le péché ? (Dieu ne nous a plus jamais parlé face à face sous sa glorieuse forme divine. Cependant, il nous parle directement par l’intermédiaire d’autres membres de la Trinité - Jésus et l’Esprit saint.)

a.        Que ce soit Dieu le Père ou Jésus ou l’Esprit saint qui nous parle, s’agit-il dans tous les cas d’une révélation directe ? (Oui. Si vous croyez en la doctrine de la Trinité, alors chacune de ces formes de communication est une révélation directe de Dieu.)

II.       La révélation indirecte
 
1.      Nous avons vu que Dieu parle aux humains par l’intermédiaire d’autres humains. La loi établit une échelle de fiabilité de l’information. Lorsqu’il s’agit de déterminer la vérité, la loi préfère entendre quelque chose directement de celui qui l’affirme, plutôt qu’indirectement. Quel est le problème potentiel du fait de parler par un intermédiaire ? (Au tribunal, un témoignage direct est toujours meilleur qu’un témoignage indirect car il est plus précis.)
 
2.      Lisez 2 Timothée 3:16-17. Quelle autre source pour connaître la volonté de Dieu trouvons-nous dans ce texte ? (La Bible.)

a.        Que signifie être "inspiré de Dieu" ? (Lisez Actes 1:15-16. Cela nous ramène à notre discussion sur Dieu qui parle par l’intermédiaire du roi David. Il s’agit d’un exemple qui nous montre que la Bible est composée d’écrits d’humains qui trouvent leur source en l’Esprit saint.)

i.        La Bible est-elle une révélation directe ou indirecte ? (À moins que la personne agisse comme un stylo ou simplement comme un transcripteur, la loi considérerait cela comme n’importe quelle communication indirecte. Il s’agit là d’un sujet que nous rediscuterons de façon plus approfondie au cours des prochaines études.)
 
3.      Qu’est-ce qui vous donnerait l’information la plus précise sur la volonté de Dieu pour vous : (1) lire la Bible pour voir ce que Dieu a révélé au sujet de votre situation ou (2) avoir Dieu qui vous parle par l’intermédiaire d’un messager au sujet de votre situation ? (Si Dieu vous a donné un message spécifique, celui-ci serait logiquement plus précis parce que cela éliminerait le problème de déterminer quel conseil biblique s’applique le mieux à votre situation.)
 
4.      Lisez Actes 16:6. Selon ce verset, de quelle autre façon Dieu peut-il communiquer avec les humains ? (En arrangeant les circonstances pour bloquer certaines actions.)

III.    Discerner la révélation

1.      En considérant les différentes façons dont Dieu peut parler aux humains, telles que nous venons de les voir, comment les classeriez-vous en terme de fiabilité ?
 
a.        Êtes-vous d’accord qu’une conversation face à face est la façon la plus fiable de recevoir la parole de Dieu ?
 
b.        Êtes-vous d’accord qu’ensuite vient la révélation directe - l’Esprit saint qui vous parle directement ?

c.        Êtes-vous d’accord qu’ensuite vient un message de Dieu spécifiquement pour vous, par l’intermédiaire d’un autre être humain ? Ou alors, est-ce qu’un silence "bloqueur" pourrait être l’élément suivant de la liste ?

d.        Êtes-vous d’accord que le dernier élément de la liste serait Dieu qui parle à un messager qui écrit ensuite les paroles de Dieu pour que les autres les appliquent dans leur situation spécifique ? Par exemple, la Bible ?
 
2.      Êtes-vous à l’aise avec cet ordre logique ? Beaucoup de chrétiens (moi y compris à ce stade de notre étude) considèrent une déclaration claire de la Bible bien plus persuasive que ce que quelqu’un me dit que Dieu lui a dit. À l’exception d’une conversation face à face, j’ai été conditionné à accepter la Bible comme la forme de communication la plus élevée de la part de Dieu.)
 
a.        Lisez 1 Rois 13:18. Je vous invite à lire l’entier de cette étonnante histoire. Le point intéressant pour nous est qu’un prophète ment à un autre au sujet de ce que Dieu a dit. Que cela apporte-t-il à notre classification ? (Chaque fois que Dieu est supposé avoir parlé par l’intermédiaire d’un autre être humain, cela introduit le problème de la qualité du messager.)

b.        Lisez Jérémie 23:25-26. Mis à part le mensonge délibéré, quel autre problème de fiabilité est soulevé par une révélation indirecte ? (Ces prophètes sont appelés menteurs, mais le texte suggère qu’ils sont trompés - dans le sens qu’ils ne réalisent peut-être pas qu’ils mentent.)

c.        Lisez Jérémie 17:9. Selon ce verset, quel est le problème potentiel avec une révélation directe ? Par exemple avec l’Esprit saint qui nous parle ? (Notre cœur est mauvais. Nous sommes inclinés à tordre ce que nous avons entendu.)
 
i.        Lisez Ésaïe 6:9-10. Quelle est la conséquence d’un cœur mauvais ? (Nous avons du mal à entendre ou à comprendre le message qui nous est donné parce que nous voulons un message différent.)
 
d.        Lisez Genèse 3:1-5. Imaginez ce qui serait également possible, à savoir que le serpent ne soit pas du tout apparu et qu’il ne se soit manifesté que par une voix. Quel nouveau problème une révélation directe de l’Esprit saint introduit-elle ? (Vous devez savoir qui vous parle. Si nous avons un cœur mauvais (comme c’est le cas), alors nous pouvons facilement être trompés et penser que c’est l’Esprit saint qui parle alors qu’en fait il s’agit de Satan.)

3.      Il ne s’agit que d’une introduction à notre série d’études. Nous n’allons pas déterminer aujourd’hui quels sont les meilleurs moyens de communication. Cependant, avant de terminer j’aimerais que nous nous penchions sur une autre forme de révélation.

IV.     La révélation générale
 
1.      Lisez Psaumes 19:1-4. La Bible nous dit qu’il s’agit d’une communication. De quelle sorte de communication s’agit-il ? (Il s’agit d’une "révélation générale".)
 
a.        Quel est le but des révélations générales ? (Pour moi, leur plus grande importance est de prouver l’existence de Dieu ; qu’il y a vraiment un Dieu qui veut communiquer avec nous.)

2.      Cher ami, voulez-vous connaître la volonté de Dieu ? Si tel est le cas, continuons ensemble ce sujet d’étude pour déterminer quels sont les meilleurs moyens de communication que Dieu utilise pour communiquer avec nous.

V.       La semaine prochaine : Le don de prophétie.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don