Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 - Ramener les cœurs vers Dieu à la fin des temps (1 Rois 18, Matthieu 17)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette semaine j’ai vu l’histoire d’un couple marié, dont la passion amoureuse s’était amoindrie avec le temps. Puis, un anévrisme cérébral a été diagnostiqué chez la femme. En sachant qu’il leur restait très peu de temps ensemble, le couple a ravivé la flamme originelle de leur amour. Il a fallu une tragédie pour que le couple se concentre sur ce qui est important. Notre étude de cette semaine porte sur Dieu qui concentre notre attention sur ce qui est important, particulièrement alors que nous sommes dans l’attente de sa deuxième venue. Débutons notre étude sans plus attendre !
 
I.          La sécheresse
 
1.       Lisez 1 Rois 16:29-32. Quel genre de roi est Achab ?
 
a.         Quels sont ses péchés ?
 
2.       Lisez 1 Rois 17:1. Quelle annonce fait Élie au roi Achab ? (Il affirme que son Dieu est vivant et qu’il contrôle la pluie.)
 
a.         Pourquoi pensez-vous que Dieu ait choisi la pluie comme point principal de son annonce ? (Lisez Deutéronome 11:16-17. Ici comme ailleurs dans la Bible, Dieu fait le lien entre la bénédiction de la pluie et la fidélité. Le commentaire The Bible Knowledge Commentary nous dit que Baal revendiquait le titre de dieu de la pluie.)
 
3.       Essayons de reconstituer l’entier de la scène. Que fait Dieu ? (Il défie Baal. Il attire l’attention du peuple sur la question de savoir qui est le vrai Dieu, qui est digne d’être adoré.)
 
II.        Le concours
 
1.       Lisez 1 Rois 18:1. D’après vous, à quoi ressemblait la terre après trois années de sécheresse, sans aucune pluie ni rosée ?
 
a.         Si vous étiez Élie, comment accueilleriez-vous ces instructions de Dieu ?
 
2.       Lisez 1 Rois 18:17-18. Le roi Achab a-t-il appris sa leçon ?
 
a.         Je pensais que la leçon était que le Dieu vivant dirige toute chose. Le roi Achab n’a-t-il pas appris cette leçon ?
 
3.       Lisez 1 Rois 18:19-20. Comment imaginez-vous la scène ? (Ils sont sur le sommet d’une montagne. Le peuple d’Israël s’est rassemblé pour observer. D’un côté se trouve Élie et de l’autre se tiennent 850 prophètes de Baal et de l’Ashéra, ainsi que le roi Achab.)
 
a.         Si vous étiez un étranger et deviez choisir un gagnant à ce concours, quel côté choisiriez-vous ?
 
4.       Lisez 1 Rois 18:21. Qu’Élie demande-t-il au peuple de faire ? (Il leur pose la même question que celle que je viens de vous poser : Quel côté choisissez-vous pour gagner ? Quel côté prévaudra ?)
 
a.         Pourquoi Élie demande-t-il cela ?
 
i.         Est-ce notre tâche aujourd’hui ? Présenter les choix aux autres ? Essayer d’obtenir un engagement ?
 
b.         Quelle réponse retentissante le peuple a-t-il donnée ? (Il n’a rien dit.)
 
i.         Cette attitude est-elle bonne ou mauvaise ?

ii.        Ou alors, s’agit-il simplement d’une attitude typique ? Le peuple n’est-il constitué que de moutons prêts à être sacrifiés ? (La bonne nouvelle est qu’ils ont suffisamment prêté attention à la question de la sécheresse pour ne pas acclamer Baal, bien que le roi et les 850 prophètes soient du côté de Baal. Je pense qu’il est typique que les gens veulent attendre et voir.)
 
5.       Lisez 1 Rois 18:22-24. Nous obtenons finalement une réponse du peuple. À quoi répond-il ? (Il répond à la proposition d’une claire évidence.)

6.       Lisez 1 Rois 18:25-38. Que pensez-vous de cela comme preuve éclatante ?
 
a.         Remarquez 1 Rois 18:37. Quel est le but d’Élie ?
 
7.       Lisez 1 Rois 18:39. Comment a répondu le peuple face à cette preuve éclatante ? (Par une claire décision.)
 
a.         Ne souhaitez-vous pas que Dieu agisse de même aujourd’hui ?

b.         Repensez à ce que nous venons d’étudier. Quel plan de Dieu voyons-nous dans ce récit ? (Les gens se détournent de Dieu. Dieu leur crée un problème dramatique qui génère le doute quant à la force du faux dieu. Quand Dieu a toute leur attention, il organise une incroyable démonstration de sa puissance.)
 
III.     Jean le Baptiseur
 
1.       Lisez Matthieu 17:1-3. Quel est l’avenir de notre ami Élie ? (Il va au ciel, puis revient sur la terre pour voir Jésus.)

2.       Lisez Matthieu 17:9-13. Quelle comparaison peut-on faire entre le travail de Jean le Baptiseur et celui d’Élie ? (Lisez Matthieu 3:1-3. Ils travaillaient tous les deux à ramener l’attention des gens à Dieu. Ils ont joué un rôle prépondérant pour rassembler les gens, afin qu’ils assistent à une manifestation particulière de la puissance de Dieu.)
 
a.         Comparez Jésus venant sur la terre au feu descendant du ciel sur le mont Carmel.
 
i.         Quelle comparaison pouvons-nous faire en terme de puissance ?

ii.        Quelle comparaison pouvons-nous faire en terme de miracle ?

iii.      Quelle comparaison pouvons-nous faire en terme d’action pour attirer l’attention ?

iv.     Lisez 1 Rois 18:38. Dans quelle mesure ce verset vous rappelle-t-il Jésus ? (Jésus a "brûlé" le système sacrificiel. Il était au cœur de tout ce système et il l’a accompli.)
 
IV.      Les temps de la fin
 
1.       Lisez Malachie 3:17-18. De quel temps est-il question dans ces versets ?

2.       Lisez Malachie 3:19-21. La référence de temps dans les versets précédents ne m’était pas claire. Quelle clarté nous apporte ce texte ?
 
a.         Lisez et comparez 2 Pierre 3:11-13. (Il n’y a désormais plus aucun doute dans mon esprit que Malachie 3:19-21 parle au moins de la seconde venue de Jésus.)
 
3.       Lisez Malachie 3:23-24. Nous faisions entrer "Élie" dans la personne de Jean le Baptiseur avant la première venue de Jésus. Est-il raisonnable de s’attendre à un autre "Élie" avant la seconde venue de Jésus ? S’agit-il d’une prophétie périodique ? (Je pense que la réponse est affirmative.)
 
a.         Quel est l’impact d’Élie sur les familles de foi aux temps de la fin ? (Il rassemblera les familles de foi.)
 
i.         Pourquoi cela sera-t-il vrai ? (Des circonstances difficiles peuvent nous faire nous approcher les uns des autres.)
 
4.       Nous voyons Dieu répéter un modèle. Cela commence par Élie et le feu sur le mont Carmel et continue avec Jean le Baptiseur et la puissance de Jésus. Selon vous, quel sera le premier acte de "l’expérience d’Élie" qui précédera la seconde venue de Jésus ?
 
a.         Souvenez-vous que Dieu est allé directement sur le terrain du "pouvoir" de Baal ? Baal était le dieu de la pluie et il n’y avait aucune pluie. Quel est le dieu de notre époque ? (Il m’est difficile de parler des autres pays, mais le dieu de notre époque aux États-Unis est l’argent et les biens matériels.)
 
i.         Que cela suggère-t-il de façon logique sur la première étape de Dieu pour nous préparer à la seconde venue de Jésus ? (Frapper dans notre richesse.)
 
(1)    Si vous en doutez, lisez Apocalypse 3:17-18 et Apocalypse 13:16-17. Les deux textes parlent de l’argent comme étant un problème. Le deuxième texte nous dit que la pénalité pour le fidèle sera une perte de l’utilisation d’argent.
 
5.       Après "celui qui attire l’attention" (la sécheresse de la pluie / la sécheresse de l’argent) quelle sera l’étape suivante logique ? (La démonstration spectaculaire de la puissance stupéfiante de Dieu ! Dans les temps de la fin nous avons une répétition des deux manifestations précédentes. Dans Apocalypse 19, nous voyons Jésus venant pour la seconde fois. Dans Apocalypse 20, il envoie un ultime feu pour consumer les méchants !

6.       Cher ami, voulez-vous donner à Dieu toute votre attention et votre fidélité ? Le test d’Élie arrive. Renforcez votre foi, renforcez votre famille afin que vous soyez prêts !
 
V.        La semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’études portant sur l’Esprit saint.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don