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Étude 08 – La lumière qui brille du sanctuaire (Hébreux 8 à 10)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La semaine dernière, nous avons parlé de la prophétie des 2’300 jours. Une partie de cette prophétie s’est avérée extrêmement précise, mais la fin de la prophétie, telle qu’elle a été comprise par William Miller, s’est révélée totalement erronée. Miller et ses amis croyaient qu’elle prédisait la fin du monde en 1844. Si j’avais été en vie à l’époque, j’aurais été d’accord avec les calculs bibliques de Miller. Et si ses calculs étaient justes, mais qu’il se trompait sur la nature de l’évènement ? Et si Daniel 8.14 (version NBS) devait être lu exactement comme il est écrit, de sorte que lorsqu’il est dit « le sanctuaire sera rétabli (ou purifié) », il est question du sanctuaire et non de la terre ? Un problème évident pour cette conclusion est que le sanctuaire du second temple a été détruit par les Romains en 70 après J.-C. Il ne peut certainement pas être purifié après avoir été détruit. Encore un mystère ! Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre !
 
I.  Le sanctuaire
 
1.     Lisez Exode 25.8-9. Ce chapitre commence avec des instructions de la part de Dieu à Moïse sur la manière de construire le sanctuaire de Dieu dans le désert pendant l’exode hors d’Égypte. Qu’est-ce que Dieu a donné à Moïse pour l’aider à construire le sanctuaire/tabernacle ? (Un modèle.)
 
a.      Le terme « modèle » est inhabituel dans ce contexte. Lorsque nous parlons de plans de construction, nous nous référons à des dessins ou à des plans. Un plan d’architecture serait-il un modèle ? (Non. Nous utilisons le terme « modèle » lorsque nous voyons ou recherchons un duplicata. Un modèle répète un motif. Lorsque vous faites une copie de quelque chose, vous utilisez un modèle.)
 
2.     Lisez Hébreux 8.5. Que venons-nous d’apprendre sur le modèle et les instructions données à Moïse ? (Il y a un tabernacle dans le ciel ! Ce que Moïse a reçu l’ordre de faire était calqué sur le tabernacle qui se trouve dans le ciel.)
 
3.     Lisez Hébreux 9.1-4. Quelle est la conception de base du tabernacle sur terre ? (Il comportait deux pièces, le « lieu saint » et le « lieu très saint ».)
 
4.     Lisez Hébreux 8.1-2. Où sont les « lieux saints » dont il est question ici ? (Les textes sont clairs. Ils sont au ciel. C’est « la tente véritable dressée par le Seigneur », et ce n’est pas celle qui a été fabriquée par Moïse et ses aides.)
 
II.  Le lieu très saint
 
1.     Lisez Hébreux 9.7 et Lévitique 16.32-34. Il s’agit de références au jour des expiations, dont les procédures sont décrites plus en détail dans le reste de Lévitique 16. Quel est le but du jour des expiations ? (Lévitique 16.30 nous dit qu’il les rendait purs. Au cours de l’année, le peuple présentait des sacrifices au temple pour le pardon de ses péchés. Puis, une fois par an, au jour des expiations, tous les péchés accumulés dans le temple étaient purifiés.)
 
2.     Pourquoi Daniel 8.14 (version NBS) ferait-il référence à la purification du temple (en 1844), alors que le jour des expiations a lieu chaque année ? (Parce qu’il n’écrivait pas au sujet du jour des expiations annuel sur la terre.)
 
3.     Lisez Hébreux 9.11-12. Où se déroule cette action ? (Le temple dans les cieux. Nous le savons parce que le texte parle de la tente « qui n’est pas construite par des mains humaines ».)
 
a.      Combien de fois Jésus entre-t-il dans le sanctuaire ? (Une seule fois, et pas chaque année.)
 
III.  Notre grand prêtre
 
1.     Explorons ce que Jésus fait dans le sanctuaire du ciel. Lisez Hébreux 9.13-14. Que fait Jésus ? (Il efface nos péchés par l’offrande de son propre sang. Il nous purifie.)
 
2.     Lisez Hébreux 9.15 et Hébreux 9.22-24. Les prêtres du sanctuaire terrestre ont-ils suivi un modèle pour ce qui devait se passer plus tard au ciel ?
 
3.     Lisez Hébreux 9.25. De quel événement spécifique sur terre est-il question dans ce verset ? (Le jour des expiations, qui a lieu « chaque année ».)
 
4.     Lisez Hébreux 9.26. Quand a lieu le jour céleste des expiations ? (« À la fin des temps ». Il ne s’agit pas d’une date exacte, mais il est intéressant de noter qu’elle fait référence à la « fin » des temps.)
 
a.      Si le jour des expiations était un jour de purification des péchés du peuple, des prêtres et du sanctuaire, vous semble-t-il logique que Daniel 8.14 (version NBS) fasse référence au moment précis du jour des expiations dans le ciel ?
 
b.      Selon vous, est-il important pour votre salut ou pour votre croyance en la Bible de fixer la date de 1844 ? (C’est l’évènement, et non la date précise, qui est la question cruciale. L’importance relative de 1844 est liée à la question de notre confiance en la Bible. La fin du monde n’a pas eu lieu en 1844. Que s’est-il donc passé, si ce n’est la purification du sanctuaire céleste ?)
 
IV.  La médiation, pour combien de temps ?
 
1.     Lisez Hébreux 10.1-4. Quel point de comparaison fait l’auteur de l’épître aux Hébreux ? (Il compare la loi et le sanctuaire sur la terre avec ce dont il parle ensuite.)
 
2.     Lisez Hébreux 10.5-9. Qu’est-ce qui est supprimé et qu’est-ce qui est établi ? (L’ancien système sacrificiel est supprimé et remplacé par ce que va faire Jésus.)
 
3.     Lisez Hébreux 10.10-14. Combien de fois Jésus a-t-il dû être sacrifié pour nous rendre parfaits ? (Une seule fois.)
 
a.      Si Jésus nous a sauvés en étant sacrifié une seule fois, et que le jour de l’expiation sur terre était un jour, que fait Jésus depuis 1844 ? Après tout, il a créé le monde en une semaine. Qu’est-ce qui pourrait bien prendre autant de temps ?
 
4.     Lisez Apocalypse 20.12-13 et Apocalypse 20.15. J’ai souvent entendu dire que depuis 1844 Jésus passe son temps au ciel à agir comme un avocat qui plaide pour le salut des justes. Il plaide pour chacun d’entre nous. Cela prend du temps. Est-ce cohérent avec ces versets de l’Apocalypse ? (Non. Le seul travail qui prend du temps est de juger tous les perdus en examinant « ce qu’ils avaient fait » au cours de leur vie. Pour les justes, c’est très différent. Le seul contrôle consiste à vérifier si leur nom est inscrit dans le livre de vie.)
 
a.      Jésus agit-il comme un grand prêtre au ciel pour les perdus ? (Ce n’est pas ce qui s’est passé dans le sanctuaire terrestre au jour des expiations.)
 
b.      Une critique connexe de la date de 1844 est qu’elle n’a aucun sens logique. Que pourrait faire Jésus en tant que grand prêtre si la question du jugement est seulement de savoir si notre nom est inscrit dans le livre de vie ?
 
5.     Lisez Hébreux 4.14-16. Selon ce texte, que fait Jésus au ciel en notre faveur ? (Il nous encourage.)
 
6.     Lisez Hébreux 3.1-2. Remarquez que Jésus est comparé à Moïse, qui n’était pas prêtre et encore moins grand prêtre. Qu’est-ce que cela nous apprend sur Jésus ?
 
7.     Lisez Hébreux 3.3-6. Qu’a fait Moïse pour le peuple de Dieu lorsqu’il traversait le désert ? (Moïse était le médiateur entre Dieu et le peuple. Moïse dirigeait le peuple et l’encourageait à faire ce qui était juste.)
 
8.     Lorsque nous lisons dans Hébreux 4.15-16 que Jésus compatit à notre faiblesse et nous donne confiance en la grâce, comment l’intégreriez-vous dans la comparaison avec Moïse ? (Moïse est l’homme qui a conduit le peuple vers la terre promise. Il était le représentant de Dieu auprès du peuple. Jésus, grâce à son sacrifice en notre faveur, nous ouvre la terre promise dans les cieux. Nous sommes constamment encouragés par la grâce, par ce qu’il a fait pour nous.)
 
9.     Lisez Hébreux 1.3. Quand est-il dit que Jésus s’est assis à la droite de Dieu ? (« Après avoir purifiés les êtres humains de leurs péchés ».)
 
a.      S’agit-il du moment où il est monté au ciel le dimanche après la crucifixion, ou plutôt en 1844 ? (Je pense qu’il y a un argument fort en faveur de 1844. Une grande partie de l’épître aux Hébreux est consacrée à Jésus en tant que notre grand prêtre au ciel. Alors que les sacrifices étaient quotidiens dans le sanctuaire terrestre, la purification totale n’avait lieu que le jour des expiations.)
 
b.      Pourquoi attendre 1844 ? N’est-ce pas là une date arbitraire ? (Non, si vous acceptez la prophétie des 2’300 jours et la déclaration de Daniel 8.14, selon laquelle le sanctuaire sera purifié à une date précise. Notez que la prophétie des 2’300 jours ne place PAS la date de la purification au moment de la crucifixion de Jésus.)
 
c.      Revenons à la comparaison entre l’œuvre de Jésus et l’œuvre de Moïse. Pourquoi Dieu a-t-il attendu des centaines d’années pour délivrer son peuple de l’Égypte ? Ce délai a-t-il un sens pour vous ? (Nous devons accepter ce que Dieu nous a révélé et ne pas le rejeter sur la base de notre propre sens de la logique.)
 
10.     Cher/ère ami(e), ne vous perdez pas dans un débat de calendrier. Réjouissez-vous du fait que Jésus a triomphé du péché et de la mort et qu’il agit en votre nom dans le ciel en ce moment même. Voulez-vous l’accepter comme votre Sauveur ? Et pourquoi pas tout de suite ?
 
V.    La semaine prochaine : Le fondement du gouvernement de Dieu.