Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 13 – Illuminés de la gloire de Dieu (1 Thessaloniciens 5, Jean 7 Apocalypse 18 & 21)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Mon fils m’a raconté une anecdote sur ses stages en tant que médecin à domicile. Lorsqu’il conseillait des patients souffrant de diabète, d’affections susceptibles d’entraîner des problèmes cardiaques, ou de tout autre problème médical qui se manifesterait à un moment indéterminé dans l’avenir, ses patients semblaient peu attentifs à ses conseils. En revanche, lorsqu’il travaillait dans un service de cancérologie, tous les patients étaient très attentifs à ses conseils. Pourquoi ? Parce que les patients atteints de cancer savaient que la mort pouvait être proche. Quant aux autres, ils pensaient qu’ils avaient encore du temps devant eux avant de devoir se préoccuper sérieusement de leurs problèmes médicaux. Nous avons écouté les messages des trois anges, nous avons appris ce qui sépare les sauvés des non sauvés, et nous pensons que la fin des temps est peut-être proche. La question est de savoir si nous allons être intelligents pour être prêts à tout moment. Voulons-nous prendre cette question au sérieux ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Se préparer
 
1.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.1-2. Pourquoi Paul écrit-il aux Thessaloniciens alors qu’il dit qu’il n’a pas besoin de leur écrire ? (Ce qu’il veut dire en réalité, c’est qu’il ne devrait pas avoir besoin de leur écrire, mais il pense qu’il doit le faire.)
 
a.      Que met-il en évidence en comparant à un voleur pendant la nuit ? (La plupart des gens ne s’attendent pas à ce qu’un voleur leur rende visite une nuit donnée. Normalement, les gens dorment la nuit. Paul avertit qu’un voleur va venir.)
 
2.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.3. Comment les évènements de la fin des temps vont-ils s’abattre sur nous ? (Alors que le monde est sûr qu’il s’agit d’une période de paix et de sécurité, c’est tout le contraire qui se produit – la destruction.)
 
a.      Pourquoi Paul a-t-il choisi une femme enceinte pour illustrer les évènements de la fin des temps ? (La femme sait qu’elle va avoir un enfant. L’évènement à venir n’est pas une surprise. Ce qui est surprenant, c’est le moment où le bébé commence à arriver. Nous savons que Jésus va revenir, nous savons que le monde va arriver à sa fin, mais nous serons toujours surpris quand celle-ci arrivera.)
 
3.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.4-6. Paul semble dire deux choses quelque peu contradictoires. Il dit que les chrétiens de Thessalonique sont des enfants du jour, qu’ils ne sont pas dans les ténèbres. En même temps, il dit qu’ils doivent rester éveillés et sobres. Pourquoi ? (Être debout pendant la journée n’est pas la même chose qu’être vigilant.)
 
4.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.7-8. Paul explique que ce n’est pas en dormant ou en s’enivrant que l’on peut être vigilant. Qu’est-ce qui nous rendra vigilants ? (Ce qui nous rendra vigilants, c’est de revêtir l’armure spirituelle de la foi, de l’amour et de l’espérance du salut.)
 
a.      Pourquoi cela nous rendrait-il vigilants ? (Nous sommes attentifs aux questions spirituelles. Nous sommes impliqués dans des activités spirituelles.)
 
5.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.9-11. Les commentateurs interprètent la phrase « que nous soyons vivants ou morts » comme signifiant que nous sommes littéralement vivants ou morts lors de la seconde venue. Devons-nous être vigilants pour être sauvés ? (Je pense que les commentateurs passent à côté d’un point important. Notre salut ne dépend pas de notre compréhension correcte des évènements de la fin des temps.)
 
a.      Pourquoi est-il important de comprendre les évènements de la fin des temps et d’être vigilant ? (Tout comme l’obéissance à Dieu améliore notre vie, la compréhension de ce qui se passe à la fin des temps nous donnera confiance et paix.)
 
6.     Lisez à nouveau 1 Thessaloniciens 5.8. Cela suggère-t-il que comprendre la fin des temps et être prêt, c’est comme être en guerre ? (Il s’agit d’une guerre spirituelle.)
 
a.      Réfléchissez à l’opinion des disciples de Dieu concernant la première venue de Jésus. Combien d’entre eux avaient compris ? (Très peu, voire aucun. Considérez que les disciples de Jésus, même après avoir passé trois ans à être enseignés par lui, n’avaient pas compris (voir Actes 1.6).)
 
b.      Mon Église enseigne que parmi les questions d’obéissance liées à la fin des temps, le sabbat est la plus importante. Quel est le danger d’une certitude absolue dans notre compréhension des évènements et des défis de la fin des temps ? (Les erreurs concernant la première venue de Jésus étaient basées sur une compréhension des prophètes de l’Ancien Testament, et sur une mauvaise compréhension de ce que Jésus a enseigné. Puisque nous devons nous préparer à la guerre, je ne pense pas que nous devions sous-estimer notre capacité à nous tromper. Nous devrions également nous préparer à l’inattendu.)
 
7.     Lisez Jean 7.17-18. Selon Jésus, quel est le fondement sur lequel nous devrions baser notre compréhension des évènements de la fin des temps ? (Jésus parle de s’appuyer sur les enseignements de Dieu. Il suggère que nous pouvons, si nous le voulons, être capables de distinguer la vérité de l’erreur.)
 
a.      Quelle est la clé de cette compréhension ? (Lisez Jean 16.13. La direction de l’Esprit saint nous permet d’avoir ce discernement. C’est pourquoi Éphésiens 1.13-14 fait référence à l’Esprit saint comme étant le sceau de ceux qui sont sauvés.)
 
II.  La lumière de la fin des temps
 
1.     Lisez Apocalypse 18.1-2. Que signifie, à votre avis, que la splendeur de l’ange « illumina la terre » ? (Parmi les ténèbres et les inquiétudes de la lutte finale, il y a une lumière éclatante de vérité.)
 
2.     Lisez Apocalypse 4.4-5. Selon vous, pourquoi l’esprit de Dieu est-il représenté par le feu ? (Lisez Actes 2.1-3. Le feu est une représentation courante de l’Esprit saint. Dans Actes 2, l’Esprit saint est venu en puissance pour enseigner aux gens l’existence de Jésus.)
 
a.      Quel est l’intérêt du conflit entre le dragon et les disciples de Dieu à la fin des temps ? (Ce conflit permet d’attirer l’attention sur les problèmes. Les ténèbres aiment rester cachées dans l’obscurité. Allumer la lumière permet aux gens de prendre conscience des problèmes et les aide à choisir.)
 
3.     Lisez Apocalypse 5.6. Vous avez peut-être remarqué l’étrange référence aux « sept esprits » dans Apocalypse 4.5. Nous la retrouvons ici. Que pensez-vous que cela signifie ?
 
a.      Lisez Éphésiens 4.4-6. Combien d’Esprits saints avons-nous ? (Nous n’avons qu’un seul Esprit saint.)
 
b.      Que signifie donc cette référence aux « sept esprits » ? (Sept est le chiffre parfait. Cela signifie que l’Esprit saint travaille sur terre en mode pleine puissance. La lumière de Dieu brille de tout son éclat.)
 
4.     Lisez Apocalypse 21.8 et concentrez-vous sur les deux premières descriptions : lâche et incroyants. Sous le feu des projecteurs de la vérité de Dieu face aux ténèbres du dragon, que sommes-nous appelés à faire ? (Faire confiance à Dieu ! Nous devons faire confiance à Dieu et à la puissance de son Esprit saint en ces temps difficiles. Nous ne devons pas être lâches en reculant face au mal. Nous devons nous accrocher à la foi. Nous devons être audacieux.)
 
III.  Le nouveau ciel et la nouvelle terre
 
1.     Lisez Apocalypse 21.1. Qu’est-il advenu de la terre et de la lutte entre le bien et le mal ? (Dieu a triomphé, il fait toute chose nouvelle.)
 
a.      Pourquoi Dieu a-t-il besoin d’un nouveau ciel ? (Certains disent qu’il s’agit simplement d’une nouvelle atmosphère. Je doute de cette interprétation.)
 
2.     Lisez Apocalypse 21.2-3. Que savons-nous sur ce qu’il est advenu de l’ancien ciel ? (Dieu a déplacé sa résidence principale sur la terre nouvelle. Il a fait descendre la nouvelle Jérusalem sur terre. Je pense que ces deux évènements sont suffisants pour constater un changement sérieux dans l’ancien ciel.)
 
3.     Lisez Apocalypse 21.4. Qu’est-ce que vous aimez le moins sur notre terre actuelle ? (La mort ? La maladie ? La douleur ? La tristesse ? Toutes ces choses vont disparaître à jamais.)
 
4.     Lisez Apocalypse 21.7. Êtes-vous un(e) conquérant(e) ? Avez-vous choisi de vous appuyer sur Dieu plutôt que sur une philosophie humaine ? (Si c’est le cas, la nouvelle terre est votre héritage et Dieu est votre Père.)
 
5.     Cher/ère ami(e), êtes-vous prêt(e) pour la bataille finale entre le bien et le mal ? Êtes-vous immergé(e) dans la parole de Dieu afin de bien comprendre les enjeux de la fin des temps ? Voulez-vous être guidé(e) par l’Esprit saint pour être fidèle et audacieux/se contre le mal ? Pour comprendre ce qui est juste ? Si c’est le cas, un avenir merveilleux vous attend. Vous vivrez avec Dieu ! Voulez-vous décider, dès maintenant, de vous préparer ?
 
IV.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur la lettre aux Éphésiens.