Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 11 – Le sceau de Dieu et la marque de la bête : 1ère partie (Éphésiens 2, Romains 8, Apocalypse 7, 13 & 14)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Qu’avons-nous appris jusqu’à présent ? Le monde sera divisé en deux groupes. L’un est fidèle à notre Dieu Créateur et l’autre rejette Dieu et est fidèle aux réalisations humaines. Ceux qui rejettent Dieu vont de plus en plus mal et leur capacité à penser clairement est affaiblie. Les caractéristiques de ceux qui choisissent Dieu, selon Apocalypse 14.12, sont qu’ils ont foi en Jésus et qu’ils sont fidèles aux commandements de Dieu. Apocalypse 14 s’accorde parfaitement avec l’idée que les fidèles de Dieu comptent sur Jésus pour leur salut, et non sur leurs propres œuvres. Mais en même temps, ils comprennent que s’appuyer sur la foi en Jésus signifie prendre au sérieux son sacrifice et ses directives pour notre vie. Quelles autres conséquences découlent de ce grand fossé ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir plus !
 
I.  La marche
 
1.     Lisez Éphésiens 2.8-10. Le salut nous est-il donné sur la base de nos œuvres ? (Non ! C’est notre foi en Jésus, et non nos œuvres, qui nous sauve. Le salut est un don de Dieu.)
 
a.      Pourquoi avons-nous été créés ? (Pour faire des actions pleines de bonté.)
 
b.      Pourquoi Éphésiens 2.10 parle-t-il de mener une vie riche en actions pleines de bonté ? Qu’est-ce que cela signifie ? (Cela signifie que la direction de notre vie est en accord avec les commandements de Dieu – qu’il a préparés à l’avance.)
 
c.      Je viens de lire un article affirmant que notre salut dépendait de notre obéissance à la loi. Est-ce vrai ? Ou est-ce une hérésie ? (La ligne de démarcation est fine mais très distincte. Choisir de s’en remettre à Jésus pour notre salut, c’est choisir de s’en remettre à la direction qu’il donne à notre vie. Cette direction se trouve dans les dix commandements. Cette attitude est très différente de celle de ceux qui croient que leur obéissance aux commandements est une condition du salut.)
 
2.     Lisez Romains 8.1-2. Qu’est-ce que la « loi de l’Esprit saint qui donne la vie », et en quoi est-elle différente de la « loi du péché et de la mort » ? (Ce n’est pas un hasard si le mot  « Esprit » est au centre de notre loi. L’Esprit saint nous guide sur ce qui est bien et ce qui est mal. C’est la victoire de Jésus qui nous donne cette liberté.)
 
3.     Lisez Romains 8.3-4. Comment la « faiblesse humaine » peut-elle être rendre la loi « impuissante » ? Je croyais qu’elle était gravée dans la pierre ! (La faiblesse humaine se réfère à nous. Nous ne pouvons pas observer la loi. Jésus a fait ce que nous ne pouvons pas faire.)
 
a.      Qu’est-ce que cela signifie que Jésus a condamné le péché dans la faiblesse humaine ? (Cela signifie qu’il nous a donné la victoire sur le péché. Il nous a montré très clairement ce que Satan veut nous faire. Sa vie a révélé les enjeux de la grande controverse entre le bien et le mal.)
 
II.  La marque
 
1.     Lisez Apocalypse 13.15. Nous avons précédemment retracé l’histoire de Babylone et de son fondateur, Satan. L’objectif de Satan est que nous l’adorions, lui et sa philosophie de vie opposée à Dieu. Qu’est-ce qui fait partie de ce but ? (Tuer ceux qui refusent d’accepter sa vision de la vie. Tuer ceux qui refusent de renier leur Dieu Créateur. Ces saints fidèles démontrent leur choix en adhérant aux croyances en aval qui suivent la croyance en la Genèse. Nous avons appris précédemment que ces croyances en aval sont la création, le sabbat, le mariage et la sexualité.)
 
2.     Lisez Apocalypse 13.16-17. Quelle autre conséquence découle du refus de la marque d’allégeance à Satan et à ses alliés ? (Le boycott économique. Nous ne pouvons pas vendre ce que nous produisons, et nous ne pouvons pas acheter ce dont nous avons besoin.)
 
a.      Est-ce le cas aujourd’hui ? Ceux qui croient au récit de la Genèse sur le mariage et la sexualité perdent-ils leur emploi ?
 
3.     Lisez Apocalypse 13.5-7 et Daniel 7.25. Cette période de temps, trois ans et demi ou 1’260 jours, est un identifiant très spécifique. Si l’on ajoute le contexte temporel de Daniel 7, on constate que cette période est liée à la « quatrième bête », qui est l’Empire romain. À quelle entité cela fait-il référence ? (Le commentaire biblique de Barnes Notes sur ce texte, ainsi que d’autres commentaires plus anciens, explique l’enseignement protestant traditionnel selon lequel il s’agit de la Rome papale.)
 
a.      La Rome papale est l’Église catholique romaine. Comment ce grand corps de croyants chrétiens peut-il être inclus dans la philosophie de Babylone ?
 
4.     Lisez 1 Timothée 2.5. Qui est le « seul intermédiaire » entre Dieu et les hommes ? (Jésus.)
 
a.      Le Catéchisme de l’Église catholique romaine, n° 969, fait référence à Marie en tant que médiatrice. Comment Marie peut-elle être médiatrice entre Dieu et l’homme alors que la Bible affirme que le Christ est le seul médiateur ? (Ceci met en évidence une partie d’un problème sérieux de la théologie catholique. Non seulement Marie s’interpose entre l’individu et Dieu, mais les prêtres s’interposent par le biais de la confession. Les affirmations relatives à l’autorité du pape réduisent encore davantage la relation directe entre l’individu et Dieu.)
 
b.      Comment cette contradiction avec 1 Timothée 2.5 s’intègre-t-elle, le cas échéant, dans le problème historique de la confiance en l’effort humain plutôt qu’en Dieu ? (C’est un autre aspect de la confiance en l’homme plutôt qu’en Dieu. Les protestants qui croient qu’ils sont sauvés par leurs œuvres, les chrétiens qui croient qu’ils peuvent rejeter les sections de la Bible qu’ils n’aiment pas, tous se joignent à la même erreur de rejeter Dieu au profit des œuvres et de la pensée humaines.)
 
c.      Quel est le problème évident que pose le fait de se concentrer sur l’Église catholique lorsqu’on discute du choix entre la marque et Jésus ? (Nous avons une période spécifique et limitée qui est liée à la montée de l’Empire romain. De nombreux groupes et philosophies différents s’inscrivent dans la philosophie religieuse durable de Babylone.)
 
III.  Le sceau et le vêtement
 
1.     Lisez Apocalypse 7.2-3. Quel est ce sceau ? (C’est une marque sur le front de ceux qui servent Dieu.)
 
2.     Lisez Apocalypse 7.4. Le nombre de ceux qui sont scellés est-il limité ? (Le texte parle de 144’000.)
 
3.     Lisez Apocalypse 7.9-10. Le nombre de ceux qui portent des vêtements blancs est-il limité ? (Non, ils sont si nombreux qu’on ne peut les compter.)
 
a.      Que devons-nous en conclure au sujet de ceux qui sont sauvés ? (Ceux qui ont choisi Dieu sont soit scellés par la marque, soit vêtus d’un vêtement blanc.)
 
4.     Lisez à nouveau Apocalypse 7.4, ainsi qu’Apocalypse 7.9. Ceux qui reçoivent la marque et ceux qui portent des vêtements blancs sont-ils limités par leur tribu ? (La description d’Apocalypse 7.4-8 se limite au « peuple d’Israël », alors qu’Apocalypse 7.9 révèle que des gens « de tout pays, de toute tribu, de tout peuple » portent le vêtement blanc.)
 
5.     Lisez Éphésiens 1.13-14. Selon ce texte, qu’est-ce que la marque de Dieu ? (L’Esprit saint.)
 
a.      Examinons ces versets en détail pour voir comment ils se rapportent à Apocalypse 7 et à notre discussion sur la marque de la bête. Comment acquérir la marque d’Éphésiens 1.13 ? (En mettant notre foi en Christ, et en écoutant sa parole, qui est la bonne nouvelle qui apporte le salut.)
 
b.      Y a-t-il un lien avec la marque et les vêtements d’Apocalypse 7 ? (Oui ! La marque sur le front reflète notre croyance dans le salut par la grâce seule. Le vêtement blanc de la justice représente Jésus qui nous couvre de ses œuvres de justice. Voir la parabole du vêtement de noces dans Matthieu 22.1-14, Zacharie 3.1-4 et Ésaïe 61.10. Mais voir également Apocalypse 19.8.)
 
6.     Poursuivons avec la marque décrite dans Éphésiens 1.14. En quoi l’Esprit saint est-il une garantie de notre futur héritage au ciel ? (Lorsque nous serons au ciel, nous vivrons avec Dieu. L’Esprit saint, qui fait partie de la Trinité, vit avec ceux qui l’invitent dans leur vie. Vivre une vie en accord avec les directives de l’Esprit saint ne nous sépare pas seulement de ceux qui suivent l’autorité humaine, mais nous donne l’expérience du paradis.)
 
7.     Vous avez peut-être remarqué ma référence à Apocalypse 19.8. Lisez Apocalypse 19.7-8. Comment l’épouse obtient-elle ce fin lin ? (Il lui est « donné ». Je ne crois pas que cela signifie que le vêtement de justice soit le résultat de nos œuvres. Sinon Philippiens 3.9 et Romains 3.25-26 ne pourraient pas être vrais. Ce qui est plus important, c’est que les sauvés rejettent l’idée que nous devons compter sur l’effort humain. Au contraire, Apocalypse 19.8 renforce l’idée que notre choix a des conséquences dans la manière dont nous agissons.)
 
a.      Lisez Matthieu 22.10-12. Quels vêtements portait cet homme ? (Ses propres vêtements, car il a refusé de prendre le vêtement fourni par le roi.)
 
i.       Qu’est-ce que cela nous apprend sur le lin d’Apocalypse 19.8 ? Il exclut l’idée que nos propres vêtements soient acceptables, et encore moins qu’ils soient le « fin lin ».)
 
8.     Cher/ère ami(e), qu’est-ce qui nous attend ? La marque de la bête, ou au contraire la marque ou le vêtement procuré par Dieu ? Pourquoi ne pas accepter dès maintenant Jésus comme celui à suivre ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le sceau de Dieu et la marque de la bête : 2ème partie.