Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 09 – Une ville nommée confusion (Apocalypse 17 & 18, Genèse 11, Jérémie 50)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La plupart des gens préfèrent ne pas faire de choix difficiles. Nous aimons nous laisser porter par le monde tel qu’il est, et espérer que tout ira pour le mieux. Se fier à l’inaction est une décision fatale. Nous devrons choisir entre les forces qui sont contre Dieu et celles qui promeuvent l’adoration de Dieu. Notre étude de la Bible cette semaine suggère que nous devrions faire ce choix le plus tôt possible, car le fait de dériver dans le camp contre Dieu signifie que notre pensée logique est affaiblie. Cela rend le bon choix encore plus difficile. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Deux femmes
 
1.     Lisez Apocalypse 17.1-2 (version NBS) et Apocalypse 14.8. La grande prostituée symbolise quelque chose qui n’est manifestement pas bon. Selon vous, que représente-t-elle ? (En comparant Apocalypse 14.8, elle ressemble à la grande Babylone. Babylone est une puissance historiquement opposée au peuple de Dieu.)
 
2.     Lisez Apocalypse 12.1 et Apocalypse 12.5. Que symbolise cette femme ? Est-elle bonne ou mauvaise ? (Lorsque nous avons discuté de la femme d’Apocalypse 12.1, nous avons décidé qu’elle représentait ceux qui suivent Jésus, parce que cette femme a « mis au monde » Jésus. Il s’agit donc d’un groupe religieux qui s’aligne sur le vrai Dieu.)
 
a.      Puisque la femme d’Apocalypse 12.1 représente ceux qui suivent Jésus, qu’en est-il de la nature de la grande prostituée d’Apocalypse 17.1 (version NBS) ? (Elle représente également un groupe religieux qui n’est pas bon. Il n’est pas aligné sur le vrai Dieu.)
 
b.      Il nous est dit que les dirigeants politiques se sont « livrés à la débauche » avec la grande prostituée, et que les gens ordinaires se sont « enivrés » de sa débauche. Selon vous, qu’est-ce que cela signifie ? (Cela signifie que des personnes de tous horizons partagent sa vision du monde.)
 
3.     Lisez Romains 1.21. Que nous apprend ce verset au sujet de ceux qui rejettent Dieu ? (Leur pensée devient « stupide » et leur cœur est plongé dans l’« obscurité ». Cela ressemble à quelqu’un qui est ivre. C’est une preuve supplémentaire que le grand vin de la prostituée que les individus boivent dans Apocalypse 17.2 est un rejet du vrai Dieu.)
 
4.     Lisez à nouveau Apocalypse 17.1 (version NBS). Que signifie le fait que cette prostituée soit « assise sur de grandes eaux » ? (Lisez Apocalypse 17.15. Cette prostituée a une très grande influence sur le monde. Il doit s’agir d’une puissance mondiale ennemie de Dieu.)
 
a.      Comment décririez-vous le point de vue théologique général du groupe de la prostituée ? (Les dirigeants politiques et la population en général sont d’accord avec son point de vue contre Dieu.)
 
5.     En contemplant ces deux femmes, qu’est-ce que cela suggère face à ceux qui vivent sur la terre ? (Ces deux femmes représentent des puissances opposées. Nous devons choisir entre les deux.)
 
II.  La grande Babylone
 
1.     Lisez Genèse 11.2-4 qui décrit le mouvement des gens après le déluge. Quel est le but de ces gens ? (Ils veulent devenir célèbres et ils veulent être à l’abri des inondations.)
 
2.     Lisez Genèse 9.11. Dieu a fait cette promesse aux hommes après le déluge. Qu’est-ce que cette promesse nous apprend sur la nature des constructeurs de la tour ? (Ils ne croyaient pas en Dieu. Ils n’ont pas compté sur Dieu. Ils se sont plutôt fiés à leurs propres plans et à leurs propres capacités.)
 
3.     Lisez Genèse 11.6. Que pense Dieu de cette unité dans les mauvais desseins ? (Dieu dit que l’unité signifie que rien ne leur est impossible.)
 
4.     Lisez Genèse 11.7-9. Quel est le remède au pouvoir de l’unité ? (La diversité ! Dieu leur donne des langues différentes et ils sont dispersés sur la terre.)
 
a.      Comment Dieu appelle-t-il ce lieu de construction de la tour ? (Babel.)
 
5.     C’est la première fois que le mot Babel est utilisé dans la Bible. En vous penchant sur cette histoire, que représente Babel ? S’agit-il d’un mouvement religieux ? (Babel représente un rejet de Dieu et une substitution du pouvoir humain. Il est « religieux » dans le sens où il est spécifiquement contre Dieu et en faveur du remplacement de Dieu par les humains. C’est la théorie fondamentale derrière le culte des idoles.)
 
6.     Lisez Jérémie 50.33-34. Que découvrons-nous ici au sujet de Babylone ? (Un conflit entre le peuple de Dieu et Babylone. Babylone a opprimé et emmené en captivité le peuple de Dieu.)
 
7.     Dans Jérémie 50.35-38 Dieu promet qu’il utilisera les armes et la nature pour vaincre Babylone parce que c’est un « pays d’idoles […] qui font perdre la tête ». Lisez Jérémie 50.39-40. Quel est l’avenir de Babylone ? (Elle est renversée et abandonnée.)
 
a.      Si tel est le cas, pourquoi l’Apocalypse fait-elle référence à la grande Babylone ? Pourquoi le message du deuxième des trois anges (Apocalypse 14.8) est-il un commentaire sur la défaite de Babylone ? Le deuxième des trois anges nous donne-t-il de très vieilles nouvelles ? (L’Apocalypse est un livre de symboles. La grande prostituée qui agit comme Babylone est le symbole d’une vision du monde. Une vision qui rejette la confiance en Dieu et l’adoration de Dieu, et qui les remplace par la confiance en la pensée humaine. Une pensée qui est embrouillée à cause de sa comparaison avec le vin.)
 
8.     Revenons à Apocalypse 17 et suivons le chemin de la grande prostituée. Lisez Apocalypse 17.5. Que devons-nous conclure de l’inscription « la grande Babylone » sur le front de la grande prostituée ? (Elle adhère pleinement aux idées anti-Dieu et pro-humaines qui ont vu le jour à la tour de Babel.)
 
a.      Y a-t-il un rapport avec le fait qu’elle soit appelée une « prostituée » qui est la « mère des prostituées » ? (C’est une autre raison pour laquelle le peuple de Dieu et la faction anti-Dieu sont décrits comme des femmes. Sont-elles fidèles à notre père Dieu ou non ? Celles qui sont infidèles sont des prostituées.)
 
9.     Lisez Apocalypse 17.6. Quelle est l’attitude de Babylone à l’égard de ceux qui sont fidèles à Dieu ? (Elle veut les tuer.)
 
10.     Lisez Apocalypse 17.7-9. Selon vous, que signifie le fait que la grande prostituée soit « portée » par une bête à sept têtes qui « va monter de l’abîme » ? Qu’est-ce que l’abîme ? (Lisez Apocalypse 20.1-3. C’est l’endroit où Satan est lié. Cela signifie que la grande prostituée est « portée » par Satan.)
 
a.      Remarquez qu’Apocalypse 17.9 dit que la grande prostituée est « assise » sur « sept collines ». Que pensez-vous que cela signifie ? (Dans un certain nombre d’endroits du Nouveau Testament, le mot grec traduit par « colline » est utilisé pour décrire le « mont Sinaï » (voir par exemple Actes 7.38). Lorsque j’écris ces études, j’utilise généralement des commentaires plus anciens. De très vieux commentaires protestants affirment que la ville de Rome est célèbre pour être assise sur sept collines.)
 
b.      Le concept de Babylone en tant que puissance maléfique commence dans la Genèse et se termine dans l’Apocalypse. Quelle vision historique plus large pourrait être représentée par ces sept collines ? (Certains pensent que les « collines » sont des zones d’influence. Plus précisément, la famille, la religion, l’éducation, les médias, le divertissement, les affaires et le gouvernement.)
 
i.       Si Babylone est une philosophie anti-Dieu et pro-humaine (et c’est le cas), voyons-nous Babylone dans ces zones d’influence ?
 
III.  La victoire
 
1.     Lisez Apocalypse 17.14 et Apocalypse 14.8. Comment se termine le combat entre les deux femmes ? (Nous sommes alliés à Jésus, l’agneau, qui vainc la bête.)
 
a.      Comment les partisans de Jésus sont-ils décrits dans Apocalypse 17.14 ? (Ils sont « appelés, choisis et fidèles ».)
 
2.     Cher/ère ami(e), vous êtes appelé(e) à suivre Jésus. Il vous a choisi(e). Voulez-vous le choisir ? Voulez-vous être fidèle à Jésus en rejetant la puissance humaine et en vous appuyant sur la puissance de Dieu ? Pourquoi ne pas faire ce choix dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Les dernières tromperies de Satan.