Étude 11 – Quand les temps sont durs (2 Chroniques 20, Apocalypse 13)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Il y a environ seize ans, lorsque j’ai commencé à enseigner à la faculté de droit, j’ai demandé à mes étudiants en droit du travail de lire un article sur une grève en France. L’objectif était de comparer la nature des grèves en France et aux États-Unis. Le conflit sous-jacent portait sur le montant de la dette publique de la France et sur sa capacité à se qualifier pour entrer dans l’Union européenne. Le ratio dette/revenu de la France était relativement faible, mais les économistes européens estimaient qu’il devait être encore plus bas. Aujourd’hui, ces mêmes pays de l’UE ont des dettes nationales proches de leurs revenus. Il en est de même pour les États-Unis. La dette nationale du Japon dépasse largement ses revenus. Je ne suis pas un expert en matière de dette nationale, mais cette évolution spectaculaire me fait penser qu’un effondrement économique mondial est beaucoup plus probable aujourd’hui que dans le passé. Comment les chrétiens doivent-ils se préparer à un tel événement ? Quelle approche devrions-nous adopter pour gérer les temps difficiles ? Ouvrons la Bible et voyons ce qu’elle nous enseigne sur la gestion des crises !
I. La crise de Josaphat
1. Lisez 2 Chroniques 20.1-2. Combien d’armées ont attaqué Juda ? (Trois ! Le fait qu’elles se trouvent à En-Guédi signifie qu’elles sont à quinze heures de route.)
2. Lisez 2 Chroniques 20.3. Quelle est la réaction du roi Josaphat à cette nouvelle ? (Il a peur.)
a. Si des armées attaquent votre pays et que vous êtes le roi, que se passera-t-il pour vous si ces armées gagnent ?
b. Notre étude porte sur la gestion des crises. Est-il normal d’avoir peur lorsque l’on est confronté à des problèmes ? (Le problème n’est pas la peur initiale, mais plutôt ce que l’on en fait.)
c. Quelle est la première mesure que prend Josaphat ? (Il cherche l’Éternel et proclame un jeûne. Cela signifie le jeûne et la prière.)
i. Mettez-vous à la place de Josaphat. Quelles sont les autres options qui s’offrent à lui ? (Mobiliser l’armée, renforcer les défenses de la ville, fuir.)
3. Lisez 2 Chroniques 20.4-5. Qu’est-ce que Josaphat a fait d’autre en matière de prière ? (Il invite les autres à se joindre à la prière pour résoudre cette crise.)
a. Vous semble-t-il étrange que, face à une armée d’invasion, il mobilise des guerriers de prière et non des guerriers militaires ?
b. Quels enseignements en tirez-vous pour une crise dans votre vie aujourd’hui ?
c. Pensez aux problèmes que vous avez rencontrés dans votre vie. Vous êtes-vous d’abord tourné(e) vers vos propres ressources ? Ou alors vous êtes-vous d’abord tourné(e) vers Dieu ?
II. La prière de Josaphat
1. Lisez 2 Chroniques 20.6. Comment décririez-vous le début de la prière de Josaphat ? (Il s’agit d’une louange. Elle affirme la puissance de Dieu.)
2. Lisez 2 Chroniques 20.7-9. Comment décririez-vous cette partie de la prière de Josaphat ? (Il invoque la promesse de Dieu. Il décrit comment cette promesse a fonctionné dans le passé.)
3. Lisez 2 Chroniques 20.10-11. Josaphat reproche-t-il à Dieu la situation actuelle ? (On pourrait le lire ainsi. Mais nous pouvons plutôt considérer cela comme une partie de la promesse : « Mon Dieu, tu nous as donné cette terre tout en permettant à nos assaillants actuels de vivre. La cohabitation avec eux faisait partie de ton plan initial. Nous avons besoin de toi pour préserver le plan d’origine. »)
4. Lisez 2 Chroniques 20.12. Josaphat propose-t-il une solution à Dieu avant de dire « Nous ne savons pas quoi faire » ? (Oui, il demande à Dieu d’exécuter le jugement sur les assaillants.)
a. Je pense qu’un aspect essentiel de cette prière se trouve au verset 12. De quoi s’agit-il ? (« Nous ne pouvons pas le faire, Dieu, nous comptons sur toi pour nous sortir de cette crise. Nous avons une proposition de solution, mais nous avons besoin de ta solution. »)
5. Lisez 2 Chroniques 20.13. Y a-t-il beaucoup de choses à faire pour se préparer à résister à une invasion ? Que font-ils ? (Ils attendent Dieu.)
III. La réponse de Dieu
1. Lisez 2 Chroniques 20.14. La réponse n’est pas donnée directement au roi Josaphat, mais à un prophète lévite dénommé Yaziel. Y a-t-il un enseignement à en tirer pour nous ? (Dieu nous donne parfois des réponses par l’intermédiaire d’autres personnes qu’il a choisies.)
2. Lisez 2 Chroniques 20.15. À quelle préoccupation Dieu répond-il en premier ? (Il calme son peuple. Il leur dit de se détendre parce qu’il va s’occuper lui-même du problème.)
3. Lisez 2 Chroniques 20.16. Réfléchissez à la nature de la direction de Dieu. Qu’y a-t-il de si étonnant ? (Dieu leur donne des informations sur ce qui va se passer. Il indique à son peuple les mouvements futurs de ses ennemis.)
4. Lisez 2 Chroniques 20.17. Le peuple de Dieu devra-t-il se battre ? (Non.)
a. Que doivent-ils faire ? (Se montrer. « Contentez-vous de vous arrêter là, de rester sur place. »)
i. Appliquez cette instruction aux batailles de votre vie. Qu’est-ce que Dieu nous demande de faire ? (Ne pas faire de compromis sur les questions pour lesquelles ses instructions sont claires. Nous n’avons peut-être pas à nous battre personnellement, mais nous devons rester fermes sur notre position.)
5. Lisez 2 Chroniques 20.18-19. Lorsque Dieu répond à nos prières, quelle doit être notre attitude ? (Louer Dieu.)
6. Lisez 2 Chroniques 20.20. Les gens ont-ils besoin d’être encouragés à croire au message de Dieu ? Avez-vous besoin d’être encouragé(e) à croire les promesses de la Bible et les messages de l’Esprit saint ?
7. Lisez 2 Chroniques 20.21. Les gens ont-ils cru qu’ils devaient faire confiance à Dieu ? (Ils ont pris part à la décision de marcher avec le chœur !)
a. Considérez ceci. Dieu dit : « Faites-moi confiance, je m’occupe de tout. Vous n’avez qu’à vous présenter et à tenir bon. » Le peuple de Dieu répond en plaçant une chorale à l’avant de l’armée pour chanter des louanges à Dieu. Dieu n’a rien dit au sujet d’une chorale. Il a simplement dit : « Tenez bon ». Que pouvons-nous faire en réponse aux problèmes de la vie qui reflètent cette démonstration de foi ?
8. Lisez 2 Chroniques 20.22. Quand l’embuscade a-t-elle commencé ? (Quand les gens ont commencé à chanter.)
9. Lisez 2 Chroniques 20.23-24. Que s’est-il passé ? (Les trois armées alliées se sont retournées les unes contre les autres. Elles se sont attaquées mutuellement jusqu’à ce qu’elles soient toutes décimées.)
a. Pouvez-vous imaginer une telle solution pour ceux qui créent des problèmes dans votre vie ? (Vos ennemis se battent entre eux. Leur attaque contre vous se retourne contre eux. Leur pouvoir se retourne contre eux.)
10. Lisez 2 Chroniques 20.25. Comment cette crise se déroule-t-elle pour le peuple de Dieu ? Quel est le résultat de leur confiance totale en Dieu ? (L’ennemi est complètement vaincu. Le peuple de Dieu possède maintenant les biens de l’ennemi. Le peuple de Dieu est enrichi grâce à cette épreuve de foi et à sa confiance en Dieu.)
11. Revenons sur la prière du roi Josaphat dans 2 Chroniques 20.10. Il rappelle à Dieu que permettre à ces trois nations de rester aurait pu être un mauvais choix. Était-ce le cas ? (Le peuple de Dieu n’a pas seulement vu sa foi renforcée, il a vu ses richesses s’accroître. Cela s’est avéré être la bonne décision.)
12. Lisez 2 Chroniques 20.26-27. Que trouvons-nous à la fin de cette crise ? (La joie, le sentiment de triomphe grâce à la puissance de Dieu.)
13. Lisez 2 Chroniques 20.29. Cela pourrait-il être vous ? Si vous laissez Dieu mener vos batailles, vos adversaires apprendront-ils à craindre de tenter de vous nuire ?
IV. L’avenir
1. Apocalypse 13 prédit une crise à venir pour le peuple de Dieu, qui l’obligera à choisir entre soit tenir bon, faire confiance à Dieu et l’adorer, soit se compromettre et adorer les ennemis de Dieu. Lisez Apocalypse 13.16-17. La technologie nous a-t-elle amenés au point où le gouvernement a le pouvoir de faire cela ? (Je viens de voir un clip vidéo dans lequel des personnes vivant en Chine ne peuvent pas monter à bord d’un train sans que leur statut auprès du gouvernement n’ait été approuvé par ordinateur. Au Canada, les comptes bancaires des chauffeurs routiers ont été gelés par le gouvernement sans l’autorisation d’un tribunal. J’ai une montre qui permet d’effectuer des paiements numériques. Cela pourrait se produire du jour au lendemain !)
2. Cher/ère ami(e), il se peut que vous soyez actuellement en crise. La Bible nous dit que le peuple de Dieu sera en crise à la fin des temps. Demanderez-vous à l’Esprit saint de vous donner le courage du roi Josaphat pour vous tourner immédiatement vers Dieu lorsque vous serez en crise, et de dépendre de sa puissance et non de la vôtre ?
V. La semaine prochaine : Les récompenses des fidèles.