Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 04 – Des offrandes pour Jésus (2 Corinthiens 9, Marc 12)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Il y a de nombreuses années, j’étais volontaire pour effectuer des travaux manuels pour l’église. J’étais jeune et l’un des membres les plus âgés a discuté avec moi des finances familiales. Lorsqu’il a appris que ma femme et moi avions notre argent sur un compte bancaire commun, il s’est exclamé : « Et si elle s’enfuyait avec votre argent ? » Franchement, cela ne m’avait encore jamais traversé l’esprit. J’ai répondu que je serais plus inquiet de la perdre que de perdre de l’argent. Il a été étonné par ma réponse. Pour lui, l’argent primait sur sa femme. Cette conversation ressemble à notre étude de cette semaine. Si ma tâche en écrivant cette étude est de vous convaincre de faire des offrandes volontaires, alors le problème sous-jacent n’est pas l’argent, mais votre attitude envers Dieu. Cette semaine, alors que nous étudions la Bible, concentrons-nous davantage sur notre attitude envers Jésus !
 
I.  Qu’est-ce que l’amour ?
 
1.     Lisez 2 Corinthiens 9.1. Lorsque Paul écrit aux Corinthiens et dit qu’il est « inutile » qu’il leur écrive au sujet de l’argent, que veut-il dire ? (Il dit qu’il n’est pas nécessaire pour lui d’écrire.)
 
a.      Est-ce qu’il le pense ? Si c’est le cas, pourquoi leur écrit-il à propos d’argent ?
 
2.     Lisez 2 Corinthiens 9.2. Qu’a dit Paul aux chrétiens de Macédoine à propos des chrétiens de Corinthe ? (Il s’est vanté de leur zèle (leur empressement) à donner de l’argent.)
 
3.     Lisez 2 Corinthiens 9.3-4. Y a-t-il un problème ? Pourquoi Paul craint-il d’être embarrassé lorsqu’il viendra, surtout s’il amène des Macédoniens avec lui ? (Il est clair que Paul pense avoir un problème. Il s’inquiète du fait que les Corinthiens, dont il était fier, pourraient ne pas avoir contribué à donner de l’argent.)
 
4.     Lisez 2 Corinthiens 9.5. Que décide de faire Paul pour éviter d’être embarrassé ? (Il envoie certains de ses collaborateurs à l’avance pour s’assurer que les Corinthiens offrent le cadeau qu’ils ont promis de donner.)
 
a.      Remarquez la dernière phrase : « Ainsi, il sera prêt quand j’arriverai, et il prouvera que vous donnez généreusement et non à contrecœur ». Pouvez-vous expliquer comment le fait d’envoyer une équipe à l’avance pour s’assurer que l’argent est prêt empêche que cela ne soit « à contrecœur » ?
 
b.      Admettons que vous ayez promis de m’acheter une nouvelle voiture. Je vous dis que j’envoie quelques gars à l’avance pour m’assurer que la nouvelle voiture est prête pour moi. Quelle est votre réaction ? Considéreriez-vous cela comme un don volontaire ?
 
5.     Lisez 2 Corinthiens 9.6. Comment ce point influence-t-il les Corinthiens à donner volontairement ?
 
a.      S’agit-il du même sujet que « nous savons que vous êtes zélé à l’idée de donner » (verset 2) ? (Ce n’est pas le même sujet. Paul dit que si vous donnez peu, vous serez peu bénis. Si vous donnez beaucoup, vous recevrez beaucoup.)
 
6.     2 Corinthiens 8 donne beaucoup de contexte au chapitre 9. Lisez 2 Corinthiens 8.13-14. Quel argument en faveur de la générosité Paul présente-t-il ici aux Corinthiens ? (Cela ressemble à un plan d’assurance ! Lorsque vous avez un surplus, vous le leur donnez. Quand vous aurez des besoins, ils vous donneront leur surplus.)
 
7.     Si nous sommes honnêtes, et nous devrions toujours l’être, les arguments de Paul semblent-ils être basés sur l’amour ?
 
a.      Sabbat dernier, dans ma classe d’étude de la Bible, nous avons discuté de Malachie 3, et une partie de la classe a repoussé mon argument selon lequel Dieu offrait la prospérité en échange du paiement de la dîme. Un membre de la classe a fait remarquer que l’argument de la prospérité était destiné aux nouveaux convertis. Pour les chrétiens matures, le motif est plus élevé, le motif est l’amour. Êtes-vous d’accord ? (Je reconnais que c’est un point valable, mais c’est un point compliqué.)
 
8.     Revenons à mon introduction, avec le membre âgé de l’église qui était plus préoccupé par son argent que par sa femme. Selon vous, pourquoi étais-je davantage préoccupé par ma femme que par mon argent, et pourquoi lui était-il plus préoccupé par son argent que par sa femme ? (Ma femme s’est avérée être plus importante que l’argent.)
 
a.      Croyez-vous que lorsque nous nous sommes mariés, elle s’est dit : « Je dois prouver ma valeur » ? Pensez-vous que j’ai dit : « Voyons si ma nouvelle femme vaut mieux que de l’argent ». (Bien sûr que non. Nous nous aimions, et cet amour nous a motivés à agir de manière à montrer que nous avions de la valeur pour d’autres raisons que l’amour.)
 
9.     Lorsque Paul écrit dans 2 Corinthiens 9 qu’il est fier des Corinthiens et qu’il ne veut pas qu’ils l’embarrassent. Lorsqu’il écrit dans 2 Corinthiens 8 que donner est comme une police d’assurance, cela a-t-il quelque chose à voir avec l’amour ? (Je répondrai par l’affirmative. Un élément de l’amour que je porte à ma femme est qu’elle ne m’embarrasse pas devant les autres. L’aimer s’est avéré être un avantage précieux en dehors de la simple affection.)
 
a.      Pouvons-nous conclure que, quand Paul parle de choses qui font partie de l’image de l’amour, mais qui ne sont pas en soi de l’amour, il parle toujours de l’amour ?
 
b.      Mettons cette idée à l’épreuve. Pourquoi aimez-vous Jésus que vous n’avez jamais rencontré ? Cela a-t-il un rapport avec ce qu’il a fait pour vous et ceux que vous aimez ? (Nous devons comprendre que l’amour n’est pas une qualité abstraite, l’amour humain naît de l’expérience.)
 
II.  L’amour à l’état pur
 
1.     Lisez 2 Corinthiens 9.7. Pourquoi quelqu’un serait-il heureux de donner de l’argent ? (Aimez-vous faire des cadeaux aux autres ? Si oui, vous comprenez comment vous pouvez ressentir de la joie en aidant les autres.)
 
a.      Que signifie, selon vous, l’expression « donner comme il l’a décidé » ? (Elle signifie que nous devons être intentionnels dans nos dons. Il existe une expression actuelle, « Les actes de bonté aléatoires », qui reflète une pensée négligée. Pourquoi agir au hasard alors que vous avez la possibilité de maximiser le bien que vous pouvez faire avec votre argent ?)
 
2.     Lisez 2 Corinthiens 9.8. Paul nous donne maintenant une raison de considérer attentivement le montant de notre offrande. Quelle est cette raison ? (Dieu vous fera grâce de ce que vous aurez « toujours tout le nécessaire ».)
 
3.     Lisez 2 Corinthiens 9.10. Quel genre de récolte la personne généreuse expérimente-t-elle ici ? (Paul nous dit qu’une autre raison pour être généreux est que cela fait de nous une meilleure personne. Nous récoltons la « bonté ». Nous faisons le bien.)
 
4.     Lisez 2 Corinthiens 9.11-14. Quelle autre bonne chose découle de votre générosité ? (Le fait de donner nous fait prospérer pour nous permettre d’être encore plus généreux. Votre ministère amène les gens à rendre grâce à Dieu. Vous faites avancer le royaume de Dieu. Vous rendez gloire à Dieu.)
 
III.  La mesure de Dieu
 
1.     Lisez Marc 12.41. Est-ce un sport de spectateur que de regarder combien les gens donnent à Dieu ? (Le fait que Jésus et ses disciples pouvaient observer cela nous indique que les autorités voulaient que le don soit public.)
 
a.      Selon vous, comment les riches se sentaient-ils lorsqu’on les voyait donner de grosses sommes de charité ?
 
2.     Lisez Marc 12.42. Selon vous, comment cette dame se sentait-elle ? Pourrait-elle être gênée de donner si peu ? Les gens aiment-ils dire qu’ils sont pauvres ?
 
3.     Lisez Marc 12.43. Comment Jésus peut-il faire cette déclaration ? Il est clair qu’elle a beaucoup moins contribué que les autres.
 
4.     Lisez Marc 12.44. Comment Jésus explique-t-il son commentaire sur le montant ? (Il dit qu’elle a tout donné. Elle a donné « tout ce qu’elle avait pour vivre ».)
 
a.      Cette veuve va-t-elle mourir de faim ? Est-ce là le but du don ? (À moins que tout ce que nous avons étudié sur le fait que le don entraîne des bénédictions soit faux, elle ne va pas mourir de faim. Elle sera bénie.)
 
b.      Considérez l’attitude de la veuve en matière de don. Pour commencer, comment se fait-il qu’elle se trouve dans cette situation ? Cela ne correspond pas à ce que nous avons étudié. Avec une telle attitude à l’égard du don, elle devrait être riche ! (Jésus semble mettre en évidence un point précis – que ce n’est pas le montant que vous donnez qui compte, mais plutôt le fait que le don signifie quelque chose pour vous.)
 
c.      Qu’est-ce que Jésus veut dire par le fait que le riche donne « de son superflu » et que la veuve donne « tout ce qu’elle avait pour vivre » ? (L’enseignement est que le riche pouvait toujours avoir (et avait) confiance en son argent. La veuve avait confiance en Dieu.)
 
5.     Cher/ère ami(e), Dieu vous aime. Votre amour pour lui se traduit par un désir d’être généreux envers les autres. Mais ce désir initial n’est que le début des choses. Lorsque vous donnez, vous êtes béni(e) de toutes sortes de manières qui vous encouragent à donner encore plus. Pourquoi ne pas décider aujourd’hui de faire confiance à Dieu, et d’être généreux envers l’œuvre de Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Gérer ses dettes.