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Étude 06 – Il est mort pour nous (Apocalypse 13, Romains 1, Jean 3 & 19)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : En 2004, j’ai assisté à la convention de la National Religious Broadcasters et j’ai eu l’occasion de voir en avant-première le film La Passion du Christ de Mel Gibson. Lorsque je suis rentré à mon hôtel, je me suis mis à genoux, triste pour mes péchés et reconnaissant pour ce que Jésus a fait pour moi à la croix. Bien que je possède une copie de ce film, je ne l’ai jamais regardé à nouveau, tant il est déchirant sur le plan émotionnel. Réfléchissez-y un instant. Ce que Satan a fait à Jésus, et ce que Jésus a volontairement accepté de subir, est si horrible que je n’ai même pas envie de le regarder à nouveau. Notre étude biblique de cette semaine ne porte pas sur l’horreur du sacrifice de Jésus, mais plutôt sur ce que ce plan pour notre salut dit au sujet de notre Seigneur, et sur la manière dont nous devrions y répondre. Ouvrons la Bible et débutons notre étude !
 
I.  Le plan fondateur
 
1.     Lisez Apocalypse 13.7-8 et Actes 2.23. Ces textes disent que la mort de Jésus sur la croix était prévue dans le ciel « d’avance ». Quel problème ce plan devait-il résoudre ? (Le problème que les humains puissent pécher.)
 
a.      Mettez-vous à la place de Dieu. Quels autres plans pourraient être envisagés ?
 
b.      Supposons que nous ayons affaire à un problème avec votre voiture. Pourquoi auriez-vous résolu le problème de la manière la plus coûteuse et la plus désagréable ? (Dieu a dû décider qu’il n’y avait pas d’autre moyen de résoudre le problème.)
 
i.       Vraiment ? Une façon simple d’éviter ce problème serait de s’abstenir de créer des humains. Qu’y a-t-il de mal à cette solution simple ? (La seule réponse est que Dieu nous a tellement aimés qu’il n’a pas voulu accepter cette solution.)
 
ii.       Une autre solution consiste à limiter le libre choix. Qu’y a-t-il de mal à cette solution ? (L’essence de l’amour est le libre choix.)
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 13.8. La version en anglais ESV présente ce texte un peu différemment. Elle dit que les noms étaient inscrits dans le livre de vie avant la fondation du monde. Cela soutient-il l’idée que Jésus a accepté de mourir parce que Dieu nous aime ? (Puisque votre nom était inscrit dans le livre de vie au moment où la divinité a décidé du plan de salut, ce plan a été fait spécifiquement pour vous.)
 
a.      Comment devons-nous comprendre ceci : que Dieu a écrit le nom de chacun dans le livre de vie, et que si notre nom est enlevé, c’est à cause de notre décision de le faire enlever ? Ou alors, que Dieu a toujours su qui l’accepterait ?
 
i.       Si vous choisissez le deuxième choix, cela signifie-t-il que le plan de salut était simplement connu à l’avance, et non réellement planifié à l’avance ?
 
b.      Pensez-vous qu’à la croix Dieu a été surpris par le degré de malveillance de Satan et des anges déchus ?
 
3.     Lisez 1 Pierre 1.18-19 et Jean 1.29. Pourquoi Dieu a-t-il établi un plan selon lequel, avant la venue de Jésus sur terre, son peuple devait sacrifier un agneau pour ses péchés ? (Le système sacrificiel annonçait ce que Jésus ferait.)
 
a.      Examinons quelques questions à ce sujet. Le peuple de Dieu a-t-il sacrifié l’agneau de la manière la plus douloureuse possible ? (Il n’y a aucune preuve de cela. C’est tout le contraire qui est vrai.)
 
i.       Pourquoi donc Jésus est-il mort de façon si douloureuse ? (Le plan de Dieu n’était pas d’infliger le maximum de douleur à Jésus, c’était le plan de Satan.)
 
ii.       Quel impact le sacrifice d’un agneau avait-il sur le pécheur ? (Imaginez que vous deviez tuer un animal domestique chaque fois que vous péchez. Je pense que cela aurait un grand impact sur nous.)
 
II.  Notre réaction à l’agneau
 
1.     Lisez Romains 1.18 et Romains 1.26-28. J’aime mes enfants. Dans un certain nombre de conversations ces derniers temps, j’ai été interpellé par l’affirmation selon laquelle l’église ne montre pas l’amour de Dieu, le genre d’amour que les parents ont, pour les enfants qui disent qu’ils sont gays. Que nous enseigne le sacrifice de l’agneau sur l’approche appropriée de ce problème ?
 
a.      Notez que Romains 1.18 met en garde contre la suppression de la vérité et que Romains 1.28 met en garde contre la non-reconnaissance de Dieu. Qu’est-ce que cela ajoute à la discussion ?
 
2.     Lisez Romains 1.29-32. Presque personne ne discute avec moi de la réaction de l’église face à ces péchés. Que dit le sacrifice de l’agneau sur l’approche appropriée de ces problèmes ? (L’amour pour nos enfants, et l’amour de nos propres péchés, nous empêche d’adopter le point de vue honnête qu’exige la mise à mort de l’agneau.)
 
3.     Comparez 1 Corinthiens 5.9-11 avec Matthieu 9.10-12. Comment le sacrifice de l’agneau s’applique-t-il ici ? (Il est essentiel de faire cette distinction.)
 
4.     Lisez Matthieu 16.21-23. Jésus explique sa mission en tant qu’agneau. Pierre réprimande Jésus. Pourquoi ? (Jésus explique que Pierre a l’esprit fixé sur les choses « des êtres humains » plutôt que sur les choses « de Dieu ».)
 
a.      Selon vous, que veut dire Jésus ? Qu’est-ce qui est au cœur de l’erreur de Pierre ? (Pierre ne comprend pas le sacrifice de l’agneau. Non seulement ce terrible évènement a pour effet de nous détourner du péché, mais il doit aussi nous donner une attitude de sacrifice de soi.)
 
5.     Lisez 1 Corinthiens 2.6-8. Nous voyons ici que les « dirigeants de ce siècle », tout comme Pierre, n’ont pas compris le sacrifice de l’agneau. Quelle est cette sagesse qui est « cachée » et préparée par Dieu « avant la fondation du monde » ? (Il s’agit de la différence entre prendre et donner intelligemment. À la fin, Jésus obtient tout – et cela est conforme à cette sagesse cachée. Prenons l’exemple d’une famille qui travaille très dur pour créer un nouveau type d’ordinateur. Ils deviennent riches grâce aux sacrifices qu’exige leur travail, et ils améliorent la vie de tous ceux qui profitent de ce nouvel ordinateur.)
 
III.  La victoire assurée de l’agneau
 
1.     Lisez Jean 19.30. Qu’est-ce qui était achevé ? Jésus parlait-il de sa vie ? (Si Jésus parlait de sa vie, il aurait dit : « J’ai fini ». Ce qui était terminé, c’était le plan de base qui avait été convenu avant la création des humains.)
 
a.      Qu’est-ce que Jésus a accompli à ce stade ? (Il a rétabli notre possibilité de retourner à la relation d’Éden avec lui. Il a montré que Satan avait tort, et a repris son autorité sur la terre. Il a donné raison à la loi.)
 
b.      Revenons sur une discussion que nous avons eue à propos de la troisième étude de cette série. À quel esprit Jésus a-t-il renoncé dans Jean 19.30 ? (Il ne pouvait s’agir de l’Esprit saint. Au contraire, Jésus a rendu à Dieu (dans sa nature humaine) cette identité unique que Dieu a donnée à Jésus dans le sein de Marie.)
 
c.      Pourquoi le texte dirait-il que Jésus a « rendu » son esprit ? Cela semble volontaire, et pour les humains ce n’est pas volontaire. (Cela reflète le fait que Jésus était aussi pleinement Dieu. Il a remporté la victoire sur le péché. Il a conservé le pouvoir sur la vie.)
 
2.     Lisez Jean 19.41-42. Pourquoi Jésus a-t-il été placé dans un tombeau ? Nous avons vu que tout cela faisait l’objet d’un plan plus global. Considérez combien cela aurait été glorieux, combien cela aurait été convaincant, si Jésus, immédiatement après sa mort, était revenu à la vie et s’était envolé de la croix à la vue de tous les railleurs et moqueurs. Pourquoi cela ne s’est-il pas produit ? (Si j’étais à la place de Dieu le Père, je voudrais embrasser Jésus immédiatement. Je le réconforterais parce qu’il a été torturé, et je l’embrasserais parce qu’il a gagné le Super Bowl de l’univers.)
 
3.     Lisez Genèse 2.1-3. Selon vous, l’explication du repos de Jésus dans le tombeau a-t-elle quelque chose à voir avec cela ? (Je pense que cela est tout à fait en lien. Jésus a maintenant racheté ce qu’il a créé pendant la semaine de la création. Il le célèbre en se reposant. La plupart des chrétiens célèbrent le dimanche parce que c’est le jour où Jésus est sorti du tombeau. Ils passent à côté du point le plus important : la célébration, dans le repos, de la victoire de Jésus sur le mal.)
 
4.     Lisez Jean 3.14-15 et Nombres 21.8-9. Pourquoi Dieu voudrait-il que les pécheurs regardent un serpent pour être sauvés ?
 
a.      Pourquoi Jésus est-il comparé à un serpent mortel ? (Le serpent représente le péché. Jésus est mort pour nous. Il est devenu le péché de celui qui ne connaissait pas le péché (voir 2 Corinthiens 5.21).)
 
5.     Repensez à notre discussion précédente sur le sacrifice de l’agneau et le message que Dieu a pour nous. Qu’est-ce que la comparaison entre le serpent et Jésus nous dit sur l’importance de la loi ? (Il s’agit de nous mettre face à nos péchés. Si la loi n’avait pas été importante, alors au cours de cette réunion de fondation, le ciel aurait décidé de simplement modifier la loi d’une manière ou d’une autre.)
 
6.     Cher/ère ami(e), La croix nous enseigne l’amour incommensurable de Dieu, et elle nous enseigne l’importance de la loi. Décidez-vous aujourd’hui d’honorer ce que Jésus a fait pour vous en prenant au sérieux la loi et le sacrifice du Christ ?
 
IV.    La semaine prochaine : La victoire de Christ sur la mort.