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Étude 01 – Rébellion dans un univers parfait (Matthieu 13, Ézéchiel 28, 1 Jean 4)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Comment le mal est-il apparu dans l’univers parfait créé par Dieu ? Certains chrétiens disent que les humains imparfaits ne pourront jamais comprendre pleinement un Dieu parfait et omniscient. C’est vrai, mais certaines questions touchent à la nature même de notre relation avec Dieu. Le mal est-il apparu parce qu’une partie de Dieu est mauvaise ? Peut-être notre univers parfait n’était-il pas si parfait ? Alors que Dieu nous dit dans la Genèse comment le mal est entré dans notre monde à la suite des décisions d’Adam et d’Ève, comment le mal est-il entré dans le cœur du serpent (Satan) qui les a incités à faire le mal ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons trouver qui nous a été révélé par notre Père céleste plein d’amour !
 
I.  Le mystère
 
1.     Lisez Matthieu 13.27. Est-ce essentiellement la question que nous nous posons sur la façon dont le mal est apparu, alors que notre Dieu a planté de la « bonne semence » ? (Oui.)
 
2.     Lisez Matthieu 13.24-26 pour trouver la réponse de Jésus. Jésus dit que cette histoire nous donne un enseignement sur le royaume des cieux. Que nous apprend-il sur l’origine du mal dans ce champ ? (Un ennemi a semé la mauvaise herbe. C’est ainsi que le « mal » est apparu dans ce champ de bonnes graines. Le propriétaire du champ a semé de la bonne semence.)
 
a.      Quelles questions cela soulève-t-il naturellement ? (Qui est cet ennemi, d’où vient-il, et quelle raison a-t-il d’essayer de ruiner le champ de blé ?)
 
b.      Lorsque nous appliquons cette parabole aux humains, il y a un problème : c’est la « bonne semence » qui a péché. Satan n’a pas importé de mauvaises personnes en Éden. Comment expliquez cela ?
 
II.  L’origine du mal
 
1.     Lisez Ézéchiel 28.12 (version NBS). Qu’apprenons-nous sur l’origine du « roi de Tyr » ? (Il mettait le « sceau » à la perfection et il était « parfait en beauté ». Le sceau nous rappelle une « bague sigillaire » utilisée pour sceller des documents. Cela signifie donc que cette personne portait le sceau de la perfection.)
 
2.     Lisez Ézéchiel 28.13. Attendez une minute ! Selon la Genèse, combien de personnes y avait-il en Éden ? (Il est mentionné Adam et Ève, et aucune autre personne n’est décrite comme étant présente, à part Dieu et le serpent qui a tenté Ève.)
 
a.      Par élimination, qui est le roi de Tyr ? (Il doit être le serpent.)
 
3.     Lisez Genèse 3.1 et Apocalypse 12.9. Réfléchissons-y une minute. Satan n’est pas réellement un serpent. Il était le pouvoir derrière le serpent (ou il a pris la forme d’un serpent). Pouvez-vous voir une similitude avec le roi de Tyr – que Satan est le pouvoir derrière le roi, ou qu’il a pris la forme du roi ? (Je pense que cela doit être le cas, car je suis persuadé que l’Éden n’avait pas de roi, autre que Dieu, et qu’il ne vient pas de Tyr !)
 
4.     Lisez Ézéchiel 28.14. À quel autre endroit se trouve ce roi de Tyr ? (« Sur la montagne » qui appartient à Dieu.)
 
a.      Où cela est-il ? (Lisez Ésaïe 14.12-14. Il s’agit d’une référence au ciel. Cet homme se déplace !)
 
5.     Lisez Ézéchiel 28.15. Notez que ce verset dit que Satan a été créé, et qu’à un certain moment dans le temps « le mal » est apparu en lui.
 
a.      Cela explique-t-il comment un être parfaitement créé pourrait voir surgir soudainement l’injustice en lui ? (Non.)
 
6.     Lisez Ézéchiel 28.17-18 (version NBS). Quel semble être le défaut de Satan ? (L’orgueil de sa beauté.)
 
a.      Selon vous, que faut-il comprendre par « ton commerce » qui « a profané tes sanctuaires » ?
 
b.      Lisez à nouveau Ésaïe 14.12-14, ainsi que Job 1.6-9. Que suggèrent ces deux textes quant à la nature de la relation entre Dieu et Satan ? (Ils sont rivaux en ce sens que Satan veut être Dieu, ce qui est cohérent avec l’orgueil de Satan.)
 
c.      Être parfait et beau peut-il être un défaut ?
 
d.      Considérez votre vie. Si le péché originel est l’orgueil (basé sur la beauté), pourquoi Satan croirait-il qu’il doive prendre la place de Dieu ?
 
i.       Tout orgueil est-il illogique ?
 
7.     Je veux approfondir davantage la question de l’orgueil, de la beauté, et de la valeur. Lisez à nouveau Ézéchiel 28.13. Quand ces bijoux ont-ils été créés pour Satan ? (Ils furent « préparés pour le jour où tu fus créé ».)
 
a.      Qui a préparé ce bijou pour Satan ? (Ce doit être Dieu. Il est certain que cela a dû être fait selon ses instructions.)
 
b.      Ce bijou fait-il partie de la problématique de l’orgueil de la beauté ? (C’est ce que suggère le texte.)
 
c.      Quel enseignement en tirez-vous ? (La beauté, les pierres précieuses, l’or (comme l’argent) n’ont rien de mauvais en soi. Au contraire, ils sont beaux. Le problème survient lorsqu’un humain fait ce que Satan a fait : commencer à croire qu’ils vous rendent plus important que les autres. Dans le cas de Satan, il pensait que cela le rendait plus important que Dieu. C’est la nature illogique de l’orgueil.)
 
8.     Lisez Apocalypse 12.4. Qu’est-ce qui a résulté de la rivalité entre Satan et Dieu ? (Un tiers des anges a soutenu Satan dans son défi envers Dieu.)
 
a.      Comment cela a-t-il pu se produire ? (Nous savons qu’en Éden, Adam et Ève avaient le libre choix. Cela montre qu’au ciel, les anges avaient le libre choix.)
 
9.     Supposons que nous ayons examiné tous les faits pertinents de la Bible concernant l’origine du péché. Selon vous, quel est le « défaut » de la création parfaite qui a permis au péché d’y entrer ? (L’orgueil est le problème de motivation associé au libre choix. Satan a choisi de défier la souveraineté de Dieu. Des anges ont choisi de rejeter Dieu. Nous avons vu la même chose avec Adam et Ève en Éden.)
 
a.      Le libre choix est-il un défaut ? Voudriez-vous vivre parmi des personnes qui n’ont pas le choix de devenir vos amis ?
 
10.     Lisez 1 Jean 4.7. Voici une question plus fondamentale : le véritable amour exige-t-il le libre choix ? Vous sentiriez-vous vraiment aimé si votre conjoint et vos enfants n’avaient aucun choix en la matière ?
 
III.  Le point de vue de Dieu
 
1.     Nous avons examiné la question du « défaut ». L’amour exige le libre choix, et le libre choix associé à un orgueil illogique ouvre la porte au péché. Avez-vous des sentiments mitigés quant à la nécessité d’un libre choix total ?
 
a.      Il existe un fort courant parmi les jeunes d’aujourd’hui, selon lequel les individus ne devraient pas avoir le libre choix - par exemple, personne ne devrait pouvoir choisir d’exprimer sa haine. Êtes-vous d’accord avec ce point de vue ?
 
b.      L’un des problèmes est la définition de la « haine ». Pour de nombreux jeunes, la « haine » est tout ce qu’ils n’aiment pas. La Bible, par exemple, est une source de « haine » car elle déclare que certains choix sont des péchés et conduisent à la mort. Toute limitation du libre choix poserait-elle des problèmes d’amour ?
 
2.     Lisez 1 Jean 4.9. Mettez-vous à la place de Dieu. Vous savez que faire preuve d’un amour absolu, qui exige un libre-arbitre total, signifie que votre fils souffrira de la moquerie, de la torture et de la mort. Accorderiez-vous le libre choix si c’était le prix à payer ? (Notre esprit ne peut pas saisir l’esprit de Dieu, mais nous pouvons regarder les choix qu’il a faits et en tirer des conclusions. La conclusion évidente est que si Dieu avait eu un autre moyen de montrer un amour absolu, il l’aurait choisi.)
 
3.     Lisez Matthieu 26.39. Dieu le Père a-t-il écouté la prière de Jésus ?
 
a.      Quelle est la réponse à la prière de Jésus ? (Il n’y avait pas d’autre moyen. Nous sommes maintenant certains que la décision de Dieu a été prise comme nous l’avons discuté. Il n’avait pas d’autre moyen de montrer l’amour absolu et le libre choix.)
 
b.      Réfléchissez-y pour ce qui concerne les décisions importantes que vous prenez dans votre vie. Dans quelle mesure le fait de donner le libre choix aux humains est-il crucial pour leur relation avec Dieu ?
 
c.      Quelle est l’importance dans votre vie de séparer la beauté de l’orgueil ?
 
4.     Cher/ère ami(e), quand le mal entre dans votre vie et que vous êtes tenté(e) de blâmer Dieu, pensez à ce que nous venons d’étudier. Dieu a un amour si absolu pour nous qu’il était prêt à mourir pour nous permettre de choisir de le rejeter. Voulez-vous répondre à l’amour de Dieu en le choisissant ?
 
IV.    La semaine prochaine : La mort dans un monde pécheur.