Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 11 – Le chrétien et le travail (Colossiens 3, Ecclésiaste 9, 1 Corinthiens 10)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : En supposant que vous soyez un(e) employé(e), que pensez-vous de votre employeur ? Est-il bon, mauvais, ou entre les deux ? Qu’en est-il de votre responsable direct ? Est-il bon, mauvais, ou entre les deux ? Maintenant la question cruciale : la qualité de votre travail varie-t-elle en fonction de votre appréciation de votre employeur ou de votre responsable ? Avez-vous déjà pensé que c’est pour Dieu que vous travaillez réellement, et non pour votre employeur ? Ce n’est là qu’un des aspects de l’image de l’employé(e) chrétien(ne) dont nous parlons dans cette étude. Ouvrons la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Un bon travail pour des mauvais employeurs
 
1.     Lisez Colossiens 3.23-24. Qui devons-nous considérer comme notre véritable employeur ? (Dieu !)
 
a.      Vous pourriez répondre : « Il est évident que Dieu n’est pas mon employeur. Je sais qui m’envoie ma fiche de salaire ! ». Pourquoi Dieu prétend-il être votre véritable employeur ? (Il va « signer » votre fiche de salaire. Remarquez ce que dit le texte biblique : « Le Seigneur vous récompensera : vous recevrez l’héritage qu’il réserve aux siens ». Dieu vous récompensera finalement pour avoir été un(e) excellent(e) employé(e).
 
2.     Lisez Psaumes 75.7-8. Selon ce texte, qui nous promeut ?
 
a.      Considérez ceci : si Dieu nous promeut (ou nous rétrograde), et que Dieu nous récompense finalement pour un excellent travail, devrions-nous raisonnablement considérer Dieu comme notre employeur ?
 
3.     Lisez Ecclésiaste 9.10. Mis à part l’idée de travailler pour Dieu, quelle devrait être la qualité de notre travail ? (Le mot « force » pourrait être traduit « vigueur » ou « grand lézard » selon Strong. Cela peut vous faire rire, mais le fil conducteur est la force. Travaillez dur – ne dormez pas au travail.)
 
a.      Sur quoi Salomon fonde-t-il sa théorie du travail ? (Nous avons un temps limité sur terre pour travailler. Utilisez-le au mieux.)
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 10.31. Est-ce cohérent avec le texte que nous venons de lire dans le livre de l’Ecclésiaste ? (Oui ! En étant un(e) excellent(e) employé(e) qui travaille dur, nous réfléchissons bien sur Dieu. Si tous les employés chrétiens étaient travailleurs et travaillaient avec excellence, les employeurs feraient tout leur possible pour embaucher un(e) chrétien(ne).)
 
a.      Aux États-Unis d’Amérique nous sommes confrontés à une situation sans précédent. Des dizaines de millions de personnes ont enfreint nos lois et vivent illégalement ici. Si elles ne pouvaient pas trouver d’emploi, elles partiraient probablement. C’est pourquoi il est illégal d’embaucher quelqu’un qui est ici illégalement. Il est donc évident que des millions d’employeurs enfreignent également la loi. Pourquoi cela ? Comment peut-on expliquer cette résistance massive à la loi ? (Chaque fois qu’un employeur me parle d’enfreindre cette loi, il ne dit jamais : « Je peux les payer moins cher », mais plutôt : « Ils travaillent dur ». Le chômage chez les chrétiens disparaîtrait s’ils avaient cette même réputation.)
 
II.  Des bénédictions du travail
 
1.     Nous venons de discuter de la façon dont les employés chrétiens devraient être une véritable bénédiction pour leurs employeurs. Quel est l’impact d’un travail acharné et de la recherche de l’excellence sur les employés ? Lisez Ecclésiaste 3.9 et Ecclésiaste 3.12-13. Ces versets disent que le travail est un don qui apporte la joie. Est-ce votre expérience ?
 
a.      Si votre réponse est négative, travaillez-vous pour votre employeur comme si vous travailliez pour Dieu ?
 
b.      Au fil des ans, j’ai lu de nombreuses publications syndicales. Elles se ressemblent toutes : l’employeur est mauvais et maltraite les syndiqués. Si vous croyiez cela, le travail serait-il une joie ?
 
c.      Supposons que vous ayez un mauvais employeur, car nous savons tous qu’il existe. Si vous travaillez comme si vous travailliez pour Dieu, cela signifie-t-il que vous devez continuer à travailler pour un mauvais employeur ? (Dieu nous parle de notre approche générale du travail. Dieu ne nous dit pas que nous devrions travailler pour un employeur spécifique. Changez d’emploi si vous ne trouvez pas de joie dans votre travail.)
 
d.      Notez un détail dans Ecclésiaste 3.13. Quel est, concrètement, le lien entre le travail et le plaisir ? (Vous aimez dépenser l’argent que vous gagnez. Travaillez dur, gagnez bien et profitez de vos gains – « c’est un don de Dieu ».)
 
2.     Lisez Genèse 3.17-19. Comment peut-on s’attendre à ce que nous trouvions de la joie dans le travail alors que le dur labeur fait partie d’une malédiction ? (Si vous faites de l’exercice physique, comment vous sentez-vous ? Je me sens bien ! Je me souviens d’avoir quitté la salle de sport en me sentant extrêmement détendu comme si je venais de recevoir un massage. Le travail manuel peut aussi être comme cela. Bien sûr, il peut aussi être douloureux.)
 
3.     Lisez Actes 20.34. Ce texte est une référence au fait que l’apôtre Paul a subvenu à ses besoins comme fabricant de tente lorsqu’il a voyagé pour partager l’Évangile. Vous demandez-vous quelle est la logique de tout cela ? Pourquoi ne pas passer 100% de votre temps à partager l’Évangile, et laisser les autres soutenir votre ministère ? Pourquoi ne pas consacrer votre temps à ce qui compte le plus ? (Lisez Actes 20.35. Paul nous dit qu’il a travaillé comme un exemple pour nous. Cela suggère qu’encourager le travail est une grande priorité. Auparavant, Salomon a écrit sur la façon dont nous devrions profiter de ce que nous gagnons. Ici, Paul nous dit que nous nous sentons bien dans notre travail parce qu’il nous permet de subvenir aux besoins des autres.)
 
III.  Des opportunités au travail
 
1.     Lisez à nouveau 1 Corinthiens 10.31. Quel pourcentage de vos heures de la journée passez-vous au travail ?
 
a.      Le partage de l’Évangile fait-il partie du fait de rendre gloire à Dieu ?
 
i.       Si tel est le cas, devrions-nous le faire au travail ?
 
2.     Lisez Luc 6.27-28. Si vous n’aimez pas votre travail, dans quelle mesure le problème est-il que vous devez travailler avec des personnes qui ne sont pas chrétiennes ?
 
a.      Le travail offre-t-il une occasion unique de tirer cet enseignement ?
 
3.     Lisez Matthieu 10.14. Que nous apprend ce verset sur le témoignage au travail ? (Si quelqu’un dit qu’il ne veut pas l’entendre, alors arrêtez. Pas de harcèlement. Ce n’est pas seulement un principe biblique, c’est un principe juridique aux États-Unis d’Amérique.)
 
IV.  Des exemples d’excellence
 
1.     Lisez Exode 25.31-34. Contemplez un instant la beauté de ce porte-lampes. Pourquoi Dieu demande-t-il de le faire en or et ainsi orné ?
 
2.     Lisez Exode 36.1. Pourriez-vous faire quelque chose avec autant d’ornements que ce porte-lampes ? (Cela nous dit que Dieu a donné l’habileté et l’intelligence aux artisans. C’est un don que Dieu peut aussi vous donner.)
 
3.     Lisez Marc 13.1. Les textes que nous avons lus sur le porte-lampes faisaient partie des instructions sur la façon de construire le tabernacle dans le désert. Ce texte décrit son successeur – le temple de Jérusalem. À quoi ressemblait le temple ?
 
a.      Ceux qui ont construit le tabernacle dans le désert et le temple à Jérusalem travaillaient littéralement pour Dieu. Est-ce là la référence à laquelle les Chrétiens devraient aspirer lorsqu’ils sont employés par des employeurs laïcs ? (D’après ce que nous avons déjà étudié, nous travaillons tous pour Dieu. Donc, oui, l’excellence est la norme.)
 
b.      Un certain nombre de pensées me traversent l’esprit. J’ai entendu certains Chrétiens critiquer les églises coûteuses en faisant remarquer que l’argent aurait pu être dépensé pour les pauvres. Comment expliquez-vous les directives de Dieu pour son temple ?
 
c.      Lisez 1 Timothée 2.9. L’excellence du tabernacle et du temple ne s’étend-elle pas à nos vêtements ?
 
i.       Si vous (comme Paul) répondez par la négative, pourquoi l’excellence s’étendrait-elle alors à notre travail ? (Je pense que la réponse globale implique la question : « À qui donnons-nous la gloire ? ». Le temple, l’église, notre travail rendent gloire à Dieu. Dépenser de l’argent pour soi-même donne la gloire notre propre personne.)
 
(1)   Que dirait Salomon ? Ne dit-il pas de profiter de ce que vous avez gagné ?
 
4.     Lisez Jean 12.26 et 1 Samuel 2.30. L’honneur est-il approprié pour les humains ? (Oui, la Bible nous dit que si nous honorons Dieu, il nous honorera.)
 
a.      Quel résultat attendez-vous d’une vie passée à travailler avec diligence et excellence ? (Cette personne est honorée par Dieu.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), le travail est une bénédiction ! Il vous donne de la joie et un sentiment d’accomplissement. Il vous donne une base pour aider les autres. Dieu nous appelle à travailler avec excellence, comme si nous travaillions pour lui. Tout ceci contient une récompense de la part de Dieu – il vous honorera. Si vous sentez que vous n’avez pas la bonne attitude par rapport au travail, pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, dès maintenant, de changer votre attitude ?
 
V.    La semaine prochaine : Le sabbat : connaître et vivre le caractère de Dieu.