Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 07 – L’adoration dans l’éducation (Marc 8, Psaumes 78, Jean 4)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Mon frère est un courtier en prêts commerciaux. Je me souviens qu’il y a une quinzaine d’années, avant le début du krach immobilier, il m’a dit qu’il voyait des changements dans les demandes de prêts qui, selon lui, annonçaient des difficultés pour l’avenir. Travaillez-vous dans un secteur où vous avez des connaissances d’initié qui pourraient vous alerter sur les problèmes à venir ? Les litiges que j’ai intentés au nom des enseignants des écoles publiques m’ont mis en contact avec le matériel envoyé par le plus grand syndicat de notre pays, l’association de l’éducation nationale. Elle faisait la promotion de documents hostiles aux valeurs bibliques. Les enseignants empêcheraient-ils ce genre de matériel d’arriver aux élèves ? Mon inquiétude était fondée. L’éducation promue par le syndicat a trouvé son chemin jusqu’à des jeunes impressionnables et nous en voyons aujourd’hui les conséquences. Que pouvons-nous faire pour promouvoir Dieu dans l’éducation ? La réponse est évidente : les écoles d’église. Mais de nombreux diplômés des écoles confessionnelles rejettent également les principes bibliques. Débutons notre étude de la Bible et découvrons ce qu’elle a à dire sur ce sujet important !
 
I.  La véritable éducation
 
1.     Lisez Marc 7.1-4. Qu’est-ce que les Pharisiens enseignaient sur l’hygiène ? (Ils étaient en faveur de tout laver.)
 
a.      Cela vous semble-t-il être un bon enseignement ? (Je préfère m’assurer d’un lavage fait avec soin.)
 
2.     Lisez Marc 7.5-6. À première vue, je suis d’accord avec les dirigeants juifs – assurons une certaine hygiène ! Regardez attentivement. Quelle est la véritable critique de Jésus ? (Les dirigeants ne sont pas sérieux dans ce qu’ils enseignent. Ils disent une chose et en croient une autre.)
 
3.     Lisez Marc 7.7. Quelle accusation spécifique adresse Jésus ici ? (Les idées humaines sont promues comme des commandements de Dieu.)
 
4.     Lisez Deutéronome 4.2. Que nous apprend ce verset sur la combinaison entre les bonnes idées et les commandements de Dieu ? (C’est tout aussi faux que de dire aux gens qu’ils n’ont pas besoin d’obéir aux commandements de Dieu.)
 
a.      Réfléchissez-y un instant. Combien de bonnes idées sont présentées comme des commandements de Dieu sous l’argument général selon lequel puisque notre corps est un « temple » nous devons en prendre soin ?
 
b.      J’écris souvent que je suis végétarien. Je l’ai été pendant 57 ans et cela s’est avéré être une grande décision que j’ai prise dans ma jeunesse. Je porte également ma ceinture de sécurité lorsque je conduis, je fais régulièrement de l’exercice et je ne consomme pas de tabac. Ce sont toutes de grandes idées humaines. Pouvez-vous me donner un seul texte de la Bible qui dit que tout cela est un ordre de Dieu ? (En ce qui concerne le fait d’être végétarien, Dieu a spécifiquement dit dans Genèse 9.3 que cela n’était plus nécessaire. Daniel 1 et Romains 14.12 mentionnent la question de la consommation de végétaux, mais aucun ne dit que cela est commandé par Dieu. Ainsi, si quelqu’un vous dit que vous devez être végétarien, c’est un bon conseil de santé. Mais il est contraire à Deutéronome 4.2 de dire que Dieu l’ordonne.)
 
5.     Lisez Marc 7.8-9. Quelle est la plus grande erreur d’éducation que Jésus signale ici ? (Non seulement ils font passer les idées humaines pour des idées de Dieu, mais ils n’honorent pas les commandements de Dieu.)
 
a.      Cela se produit-il encore aujourd’hui ? Pouvez-vous penser à un exemple ? (L’exemple le plus extrême est l’enseignement selon lequel toute forme de discrimination est mauvaise. La Bible enseigne que les Chrétiens doivent faire la différence entre le bien et le mal. Lorsque la doctrine de la non-discrimination amène une personne à rejeter une base biblique de discrimination, alors le mal précis que Jésus décrit ici a lieu.)
 
6.     Lisez Marc 7.10-13. Jésus donne un exemple de son temps. Essayons de le comprendre. Qu’est-ce que « Corban » ? (Marc nous explique qu’il s’agit d’une « offrande réservée à Dieu ».)
 
a.      La revendication est que si vous donnez de l’argent pour le travail de Dieu, alors vous n’avez pas à utiliser cet argent pour soutenir vos parents, n’est-ce pas ?
 
i.       Jésus ne dit-il pas dans Matthieu 10.37 que si nous aimons nos parents plus que Dieu, nous ne sommes pas dignes de Dieu ? N’est-ce pas là un argument de poids en faveur de Corban ? (Une fois de plus, nous devons emprunter au droit américain un outil utile. Deux lois se contredisent seulement s’il n’y a aucun moyen de les suivre toutes les deux. Dieu nous a dit d’honorer nos parents. Nous aimons Dieu quand nous lui obéissons. Ainsi, aimer nos parents, c’est aimer Dieu.)
 
b.      Si vous envisagiez la « question Corban », est-il clair pour vous que l’une des options est clairement mauvaise ? (C’est bien là le problème. Il y a de bons arguments de part et d’autre.)
 
i.       Voyez-vous pourquoi il est si important de considérer avec beaucoup d’attention la façon dont nous éduquons nos jeunes ?
 
II.  L’éducation sur le pouvoir
 
1.     Lisez Psaumes 78.2-3. Comment devons-nous considérer les anciens enseignements ? (Parfois, nous recherchons le nouveau sans nous demander s’il est meilleur. Les anciens enseignements ont résisté à l’épreuve du temps.)
 
2.     Lisez Psaumes 78.4. Que devez-vous dire à vos enfants et petits-enfants au sujet de Dieu ? (Dites-leur ce qu’il a fait pour vous : quand Dieu vous a aidé(e), quand Dieu a montré sa « puissance » et a fait des « merveilles ».)
 
3.     Lisez Psaumes 78.5-7. Quel est le but de ce genre d’enseignement ? (Nos descendants « mettront leur confiance en Dieu ».)
 
III.  Le mystère dans l’éducation
 
1.     Jésus et ses disciples traversent la Samarie pour se rendre en Galilée. Jésus s’arrête à un puits pour se reposer pendant que les disciples vont en ville pour acheter de la nourriture. Lisez Jean 4.7-9. La demande de Jésus est-elle inhabituelle ? Attire-t-elle l’attention de cette femme samaritaine ? (Oui. C’est très peu conventionnel, car un homme juif n’avait aucune sorte d’interaction avec une femme samaritaine.)
 
2.     Lisez Jean 4.10. Mettez-vous à la place de cette femme. Le commentaire de Jésus a-t-il du sens ? (Lisez Jean 4.11. La femme est respectueuse, mais elle remet en question la logique de l’affirmation de Jésus.)
 
a.      Y a-t-il un enseignement sur l’éducation ici ? Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de deux personnes dont on s’attendrait à ce qu’elles discutent ensemble de quoi que ce soit. (Jésus crée le mystère. Il la rend curieuse. Si nous attirons les élèves par la curiosité et le mystère, cela augmente leur désir d’apprendre.)
 
3.     Lisez Jean 4.12. Sentez-vous une note d’hostilité de la part de la femme ? (Elle repousse Jésus. Je pense qu’elle sent que ce Juif prétend avoir des pouvoirs spéciaux qui dépassent ceux de Jacob. Elle est passée de la curiosité à l’idée qu’il n’y a rien de crédible en Jésus.)
 
4.     Lisez Jean 4.13-15. Jésus se détourne-t-il de ses incroyables prétentions ? (Non. Il les appuie encore plus fortement.)
 
a.      La femme est-elle convaincue ? (Si elle ne l’est pas, elle met au moins Jésus au défi de lui prouver ses prétentions.)
 
b.      Réfléchissez aux prétentions du christianisme et à la compréhension du monde non-croyant. Les Chrétiens ont-ils des revendications qui sont incroyables pour les non-croyants ?
 
c.      La réponse à la question précédente est clairement positive. Que nous enseigne l’exemple de Jésus sur le fait d’éduquer les autres sur les revendications incroyables du christianisme ?
 
5.     Lisez Jean 4.16-19. Que fait Jésus ? Quel aspect de l’éducation met-il en avant ?
 
a.      Est-ce quelque chose que nous pouvons faire ? (Jésus montre une connaissance supérieure, ce qui est quelque chose qui est possible pour nous. Mais sa connaissance supérieure vient d’une connexion spéciale avec Dieu. Je pense que c’est également possible pour nous aujourd’hui par l’intermédiaire de l’Esprit saint.)
 
6.     Lisez Jean 4.20-21. Que fait Jésus ici ? Quelle technique d’enseignement utilise-t-il ? (Il trouve un terrain d’entente avec la femme. Il est d’accord avec elle autant que possible.)
 
7.     Lisez Jean 4.22-24. Jésus compromet-il la vérité selon laquelle « le salut vient des Juifs » ? (Non. Il trouve un terrain d’entente, mais il ne compromet pas la vérité.)
 
8.     Lisez Jean 4.25-26. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas dit cela au début ? (Elle ne l’aurait pas cru.)
 
a.      Quelle leçon sur l’enseignement trouve-t-on ici ? (Changer les esprits est un processus délicat.)
 
9.     Lisez Jean 4.28-29. Comment cette femme aborde-t-elle le fait d’amener son peuple à Jésus ? (Elle commence aussi par un mystère – comment un étranger pourrait-il savoir ces choses ? Elle les met également au défi de répondre à la question de savoir si Jésus est le Messie.)
 
10.     Lisez Jean 4.39. Cette femme est une missionnaire qui a réussi. Quel est le secret de sa réussite ? (Elle a raconté son histoire. Il est facile de raconter aux autres ce que Jésus a fait pour vous.)
 
11.     Cher(ère) ami(e), quand nous enseignons, nous devons faire attention à distinguer les bonnes idées des commandements de Dieu. Une fois que nous avons la vérité, nous devons réfléchir, sous la conduite de l’Esprit saint, à la manière d’éduquer les autres le plus efficacement possible. Voulez-vous vous engager dans cette voie dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Éducation et rédemption.