Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 05 - La justification et la loi (Romains 4)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Après avoir appris dans notre dernière étude que le fait de garder la loi n’a pas de lien avec notre salut, Paul annonce que cela n’annule en rien la loi pour autant. Au contraire, nous avons lu la déclaration de Paul : "nous confirmons la loi" (Romains 3:31). Celle-ci semble complètement en porte à faux face à ce que nous venons d’affirmer. Si la loi n’a rien à voir avec le salut, comment cela peut-il être ? Une mère dit à son fils : "Mon fils, ton père n’a rien à voir avec ta naissance ni ton éducation". Si vous étiez le père, penseriez-vous que cela vous "confirme" ? Bien sûr que non ! Maintenant Paul enseigne que la grâce confirme la loi. Plongeons-nous dans notre étude de l’épître aux Romains et voyons si nous pouvons suivre la ligne d’argumentation de Paul sur la grâce et la loi !
 
I.       L’exemple d’Abraham
 
1.     Lisez Romains 4:1-3. De tous les grands personnages de l’Ancien Testament, qui est, selon vous, le plus grand ?
 
a.      Selon vous, qui était considéré comme le plus grand par les Juifs du temps de Jésus ? (Abraham était considéré comme le père de la race juive. Nous disons : "Soyez comme Jésus". Ils disaient sans aucun doute : "Soyez comme Abraham".)

b.      Paul laisse-t-il ouverte la possibilité qu’Abraham fût justifié par ses œuvres ? (Oui. Paul dit : "Si Abraham a été justifié en vertu des œuvres".)

c.      Considérons une minute la vie d’Abraham. Nous voyons la première fois Abraham quand Dieu l’appelle à quitter sa maison et sa famille pour partir quelque part. Abraham le fait (Genèse 12:1-4 ; Hébreux 11:8). Plus tard, Dieu lui dit de tuer son fils et Abraham obéit (Genèse 22). La vie d’Abraham est-elle un exemple de foi, ou alors ne s’agit-il que d’une obéissance dépassée ?
 
2.     Lisez à nouveau Romains 4:3. Quelle est la force de la foi d’Abraham qui méritait sa justification ?
 
a.      La foi n’est-elle qu’un autre type d’œuvres ?

i.      Par exemple, 1 Maccabées 2:52 dit : "Abraham n'a-t-il pas été fidèle dans l'épreuve, et cela ne lui a-t-il pas été compté comme justice?" (Note du traducteur : "fidélité" est synonyme de "foi" : dans le texte originel il s’agit du même terme. Ainsi, nous pouvons également lire : "Abraham n’a-t-il pas gardé la foi dans l’épreuve, [...]".). Nous sommes-nous focalisés sur des mauvais termes ? Paul enseigne-t-il que l’œuvre de la foi est plus importante ? (Peut-être est-ce la raison pour laquelle la plupart des Bibles n’incluent pas les livres des Maccabées.)

3.     Que veut dire Paul dans Romains 4:2 quand il dit que devant Dieu Abraham n’a pas de quoi être fier ? (Abraham pouvait être bien plus juste que moi, mais il n’était pas aussi bon que Dieu.)
 
a.      Devons-nous être aussi bons que Dieu ? (Rappelez-vous notre étude d’il y a deux semaines, où nous avons appris de Romains 3:10-18 que nous sommes tous mauvais. Paul soutient que quel que soit la norme, même un grand saint comme Abraham ne peut pas l’atteindre. Aucun être humain ne peut atteindre la norme de perfection de Dieu.)
 
b.      Que cela suggère-t-il quant à l’idée selon laquelle la foi est un autre type d’œuvres ? (Quel que soit le type d’œuvres qui peut être attendu de notre part, personne ne peut atteindre la norme parfaite - pas même Abraham.)

4.     Lisez Romains 4:4-8. Que cela suggère-t-il quant à l’idée selon laquelle notre degré de foi mérite notre salut ? (Paul écrit au sujet de l’homme qui croit en Dieu et il affirme qu’il est l’opposé de l’homme qui gagne son salaire. Cela semble éliminer l’idée selon laquelle la foi est une sorte d’accomplissement. La phrase "dont les péchés sont recouverts" suggère une personne qui a besoin d’aide, et non une personne qui mérite quoi que ce soit.)

a.      Cher(ère) ami(e), souhaitez-vous que vos péchés soit recouverts ?
 
II.     La foi et la loi
 
1.     Tournons-nous juste un instant vers une autre lettre de Paul. Lisez Galates 3:21-22. La loi peut-elle nous donner la vie ? (Non.)

a.      Que nous fait la loi ? (Elle nous a rendu prisonniers du péché.)

2.     Lisez Galates 3:23-25. Si Paul a raison en affirmant que la loi n’a pas été abolie et qu’elle est confirmée par la foi, quel rôle a alors la loi ? (Elle nous guide vers Jésus.)
 
a.      Comment expliquez-vous cela ?
 
b.      Alors que j’écrivais la première section de cette étude, un membre de la faculté m’a parlé au sujet de ce que j’ai pu écrire sur la façon dont je conduis ma voiture. Il m’a dit que mes histoires montraient que je ne "tendais pas l’autre joue" dans ma manière de conduire. Il m’a mis devant le fait et j’ai reconnu mes erreurs ! C’est là le rôle de la loi.

c.      Lisez à nouveau Galates 3:25. Si le rôle de la loi est de nous mettre devant des faits, que veut dire Paul en mentionnant que "nous ne sommes plus soumis à un surveillant" ? (Un surveillant récompense ou punit ses subordonnés. Dans le cas des croyants, la loi ne détermine pas la punition pour nos péchés. Nous avons une solution pour couvrir nos péchés et ceux-ci sont pardonnés en dehors de la loi. Cette solution est par l’intermédiaire de la foi en Jésus.)

III.    La foi avant le Sinaï
 
1.     Lisez Romains 4:13-15. Où ont été donnés les Dix Commandements ? (Exode 19 et 20 nous montrent qu’ils ont été donnés durant l’exode d’Égypte, au Mont Sinaï.)
 
a.      Quand vécut Abraham ? (Plusieurs centaines d’années avant l’exode.)

b.      Lisez Genèse 12:1-3. Les Dix Commandements existaient-ils en ce temps-là ? (Non.)

c.      Que veut dire Paul relativement à la chronologie entre les Dix Commandements et la promesse de Dieu à Abraham ? (La promesse de Dieu à Abraham n’était pas dépendante de la fidélité d’Abraham aux Dix Commandements. La promesse de Dieu était simplement cela - une promesse. Abraham croyait à la promesse de Dieu.)
 
d.      Cela est très bien pour Abraham. Mais nous vivons après que les Dix Commandements aient été donnés. Dieu nous promet-il le salut en fonction de notre obéissance aux Dix Commandements ?
 
2.     Lisez Romains 4:16-17. Sommes-nous la descendance d’Abraham ? (Oui. Nous pouvons dire dans un certain sens que nous sommes la génération "de la loi", bien que Paul fasse référence aux Juifs comme étant les descendants d’Abraham dans la loi.)

a.      Quel impact cela a-t-il pour nous en ce qui concerne la grâce ? (La promesse de Dieu a été donnée à Abraham par la foi et elle nous est donnée, en tant qu’enfants d’Abraham, de la même façon.)

3.     Lisez Romains 4:18-21. Pouvez-vous dire qu’Abraham n’a pas faibli dans sa foi concernant la promesse d’un fils ? (Lisez Genèse 17:15-18. Paul donne une version plus positive de la foi d’Abraham que celle que nous trouvons dans le récit de la Genèse.)
 
4.     Lisez Romains 4:22-25. Selon Paul, que nous enseigne l’expérience d’Abraham ? (La justice nous est donnée de la même façon qu’elle a été donnée à Abraham - par la foi. Si nous croyons que Dieu a ressuscité Jésus de la mort, et que Jésus est mort pour nos péchés, alors nous sommes justifiés.)
 
a.      Que devons-nous conclure des défauts de foi d’Abraham ? (Quelles bénédictions ils sont pour nous ! Si Dieu voit ma foi vacillante avec le même optimisme que dans le cas d’Abraham, je suis béni !)

5.     Cher(ère) ami(e), la loi nous condamne. La loi nous apporte la mort. Jésus est mort à cause de ce que la loi exige de notre part. De ce fait, ce qui est merveilleux concernant la loi est qu’elle nous amène à Dieu. Le grand fossé entre ce qu’exige la loi et ma condition de pécheur me convainc que mon seul espoir est la grâce. Si vous aussi en êtes convaincu(e), pourquoi ne pas vous repentir de vos péchés dès maintenant et demander à Jésus de vous accorder sa grâce ?

IV.    La semaine prochaine : Explorer la foi.