Étude 05 - L’Église : ouvrage de Dieu (Éphésiens 2:1-10)
Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine
dernière, Paul nous a bénis avec son récit de toute la richesse et la puissance
que notre Père céleste nous donne par l’intermédiaire de Jésus et de l’Esprit
saint. Cette semaine, Paul nous rappelle ce que nous étions et à quoi nous
étions confrontés avant que Dieu n’intervienne dans notre vie pour nous donner
une espérance. Avez-vous parfois l’impression qu’il n’y a aucun espoir ? La vie
vous abaisse-t-elle ? Dieu a fait de grandes choses pour vous. Commençons sans
plus attendre notre étude !
I.
Morts
1. Lisez Éphésiens
2:1-2. Quelle était notre condition lorsque Dieu nous a "trouvés" ?
(Nous étions morts.)
a.
Pourquoi étions-nous morts ? (Nos
fautes et nos péchés nous ont tués.)
2. Éphésiens 2:2 nous
dit que nous nous "adonnions autrefois" à la faute et au péché. Que
veut dire "s’adonner" au péché ? Pourquoi ne pas simplement dire que
nous avons péché dans le passé ? Quelle signification additionnelle
trouvons-nous dans l’affirmation que nous nous adonnions au péché ? (Le péché
est une attitude, une façon de vivre. Le péché n’est pas un temps spécifique où
nous avons failli, mais plutôt un type de comportement.)
a.
Paul fait une relation entre notre
attitude pécheresse et "l’empire de ce monde". Lorsque j’étais jeune
homme et fréquentais des écoles chrétiennes, il semblait que le but était que
je sois "différent" du monde. Que signifie "éviter l’empire de
ce monde" ? Comment devrions-nous éviter "l’empire de ce monde"
? (Ce n’est pas parce que le monde fait quelque chose que cela nous est
interdit. Paul relie "l’empire de ce monde" avec "le prince de
l’autorité de l’air". Quand ces deux coïncident, comme c’est souvent le
cas, nous devons rester sans taches. Paul affine l’image en qualifiant les
morts de "rebelles". Si ressembler et agir comme le monde implique la
désobéissance à Dieu, alors vous êtes mort.)
i.
Lisez
2 Corinthiens 4:4. Pouvons-nous avoir confiance en notre propre jugement sur
l’empire de ce monde ?
II.
Satan
1. De façon évidente
Éphésiens 2:2 parle de Satan. Pourquoi Satan est-il nommé "le prince de
l’autorité de l’air" ? S’agit-il d’un avertissement contre l’utilisation
des micros sans fil à l’église ? (Le commentaire The IVP Background
Commentary explique que dans la culture juive de Paul, les gens croyaient
que "les esprits malins dominaient le royaume le plus bas du ciel
(c’est-à-dire le royaume de l’atmosphère) loin au-dessous du royaume des anges
de Dieu les plus élevés et de son trône".)
a.
Les paroles de Paul sont-elles un
exemple de piètre science, ou pouvez-vous les faire correspondre au monde
d’aujourd’hui ? (Nous pouvons actualiser cette déclaration de deux façons.
D’abord, l’idée que Satan domine l’esprit des gens du monde semble tout à fait
vraie. Cela reflète les déclarations de Jésus dans Matthieu 7:13-14.
Deuxièmement, l’influence de Satan sur le monde est révélée dans la domination
de Satan des "ondes hertziennes" aujourd’hui - la télévision et la radio.)
2. Quand Éphésiens
2:2 se réfère à "cet esprit", Paul appelle-t-il Satan un
"esprit" tel que l’Esprit saint ? (Le mot grec "pneuma"
utilisé ici se réfère parfois à l’Esprit saint. Les démons sont souvent nommés
"esprits". Lisez par exemple Marc 1:26-27 et Matthieu 12:45.
Cependant, je pense que le mot ici est utilisé pour décrire l’attitude des
gens. Par exemple, Matthieu 5:3 ("pauvre en esprit") et Marc 8:12
("il soupira profondément en son esprit") se réfèrent à une attitude
ou à une pensée intérieure et non à Satan.)
a.
Comme aparté, quand j’ai étudié cela,
j’ai remarqué que ce même mot grec était utilisé dans Marc 1:12-13 pour décrire
"l’esprit" qui amena Jésus dans le désert pour subir 40 jours de
tentation de la part de Satan. J’enseignais auparavant que l’Esprit saint avait
conduit Jésus dans le désert et j’essayais d’expliquer ce qui semblait
illogique. Cependant, après avoir regardé aux façons dont ce mot peut être
traduit, je pense maintenant que "l’esprit" qui a conduit Jésus dans
le désert était Satan.)
3. Satan et les
mauvais anges sont-ils capables d’être à plus d’une place à la fois, comme
l’Esprit saint ? (Comparez Apocalypse 12:10-12 à Matthieu 12:43-45. Un
"esprit" qui est présent à plusieurs endroits ne peut pasUne asdfasdfsadfsadf être "jeté à
bas". Un esprit omniprésent ne serait pas décrit comme se déplaçant pour
vivre dans une personne spécifique. Satan et ses anges ont le pouvoir d’être
invisibles, mais ils ne sont pas omniprésents (présents à plusieurs endroits en
même temps), comme l’est l’Esprit saint (voir Jean 15:26).)
a.
Quel réconfort y a-t-il en cela ?
(Vous et moi n’avons probablement pas été tentés directement par Satan. Il est
limité de façon presque identique à nous. Je ne peux être qu’à un seul endroit
le sabbat pour enseigner cette étude. Internet permet à mon influence d’être
ressentie dans le monde entier. Cependant, personne n’est influencé par l’étude
à moins de l’avoir choisi. Nous acceptons volontairement dans nos vies beaucoup
de choses par lesquelles Satan étend son influence.)
4. Lisez Éphésiens
6:12-13. Comment cela nous aide-t-il à comprendre la déclaration de Paul dans
Éphésiens 2:2, selon laquelle nous suivions les voies du "prince de
l’autorité de l’air" ? (Notre bataille spirituelle n’est pas contre des
pécheurs - personnes qui sont comme ce que nous avions l’habitude d’être - mais
plutôt contre l’influence du mal propagé par Satan.)
a.
Si cela est vrai, comment
devrions-nous agir en tant qu’alliés de Dieu ? (Il semble que condamner des
individus dans le monde (par opposition au péché) est la fausse bataille. La
vraie bataille est d’être sûrs que l’influence de nos vies, de nos paroles et
de nos œuvres est en faveur de la vérité.)
i.
Quelle
est votre influence à la maison et au travail ? Y avez-vous déjà réfléchi ?
III.
La solution aux difficultés
1. Lisez Éphésiens
2:3. De la "colère" de qui est-il question ? (De la colère de Dieu.)
a.
Qu’est-ce qui provoque la colère de
Dieu dans notre vie ? ("Nous nous conduisions autrefois selon les désirs
de notre chair, nous faisions les volontés de notre chair et de nos
pensées.")
i.
Comprenez-vous
le sujet dont parle Paul ? Êtes-vous capables d’identifier "les
convoitises de votre chair" avec ses "volontés et pensées" ?
(1)
Combien de ces volontés et pensées
pouvez-vous retracer, ayant permis à Satan d’entrer dans votre vie ?
2. Lisez Éphésiens
2:4-5. Quand Jésus vous (nous) a-t-il sauvé ? (Quand nous étions morts.)
a.
Est-ce que des efforts pour empêcher
à Satan d’entrer dans notre vie peuvent nous donner la vie ? (Non. La
miséricorde de Dieu à notre égard est imméritée. Elle provient de l’amour que
Dieu a envers nous et non pas de nos œuvres. Cependant, quand Paul déclare dans
Éphésiens 2:2 que nous suivions les voies de Satan, il entend par là que des
changements dans notre vie sont attendus.)
3. Lisez Éphésiens
2:6-7. Pourquoi Dieu fait-il preuve de grâce à notre égard, par Jésus ? (Dieu
est bienveillant envers nous.)
a.
Quand récolterons-nous la pleine
récompense de la bonté de Dieu ? ("Dans les temps à venir". Parfois
nous ne ressentons pas que la vie est bienveillante à notre égard. Dieu nous
donne la vie et l’espérance pour les années futures où le péché ne fera pas
partie de notre expérience quotidienne. Cela ne nous donnera alors plus de
"mauvais jours".)
4. Lisez Éphésiens
2:8-9. Y a-t-il une quelconque part de notre salut sous notre responsabilité ?
(Dans ce célèbre texte, Paul nous dit que la grâce est un cadeau de Dieu et non
pas quelque chose que nous obtenons comme rétribution. Nous avons cependant un
rôle à jouer. Ce rôle est "au moyen de la foi". Le salut ne vient pas
de nous, mais nous devons l’accepter par la foi.)
5. Lisez Éphésiens
2:10. Quel rôle jouent les "œuvres" dans notre vie ? Quel rôle joue
l’obéissance à Dieu dans notre vie ? (Nous étions morts dans nos péchés. De par
sa miséricorde, Dieu le Père, par Jésus, nous a donné la vie éternelle. Nous
n’avons rien fait pour la gagner. Nous l’acceptons simplement par la foi. Dieu
nous a donné cette nouvelle vie avec l’attente que nous fassions de bonnes
œuvres ("nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres
bonnes").)
6. Cher ami, Dieu
vous a sauvé de la mort et de votre ancienne vie. Acceptez-vous son offre de
grâce et acceptez-vous d’entrer dans une nouvelle vie à son service ?
IV.
La semaine prochaine : Une Église
sans murs.