Étude 03 - Ce que Dieu a fait (Éphésiens 1:4-14)
Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Quand
j’étais adolescent, il était très important d’être choisi lors de la formation
des équipes sportives. Personne ne voulait être parmi les deux derniers à être
choisis dans une équipe, par opposition à ceux qui étaient "désirés"
dans une équipe. Notre étude de cette semaine porte sur Dieu qui nous choisit
pour faire partie de son équipe. Débutons ensemble notre étude et laissons-nous
enseigner !
I.
Dieu vous a choisi
1. Lisez Éphésiens
1:3-4. La semaine dernière nous avons étudié le verset 3. Celui-ci nous dit que
Dieu le Père nous a donné toute bénédiction spirituelle en Jésus. Qui est le
"il" du verset 4 : "il nous a choisis" ? (Je pense qu’il
s’agit toujours de Dieu le Père.)
a.
Le verset dit également qu’il nous a
choisis "en lui". Qui est "lui" ? (Jésus. Le résultat est
que "il (Dieu le Père) nous a choisi en lui (Jésus)...)
b.
Quand avons-nous été choisis ?
Sommes-nous parmi les "deux derniers" à être choisis ? (Le texte nous dit que nous
avons été choisis "avant la fondation du monde".)
i.
Lorsque
j’étais choisi pour faire partie d’une équipe quand j’étais enfant, c’était
grâce à mon mérite dans ce sport ou à ma popularité auprès de celui qui
choisissait. Quel était le critère de Dieu le Père en nous choisissant ? (Nous
avons été choisis parce que nous étions "en lui" (Jésus). Cela ne
suggère aucun mérite de notre part.)
(1)
Imaginez-vous être choisi pour jouer
dans une équipe dans laquelle vous n’avez jamais joué auparavant - en effet,
vous n’étiez pas encore né au moment de ce choix. Comment pourriez-vous être
choisis d’après votre mérite dans ce cas ? (Telle est notre situation. Nous
avons été choisis par Dieu avant notre naissance, avant même que le monde ne
fût créé.)
(a)
Quel sens y a-t-il à cela ? Pourquoi
Dieu nous a-t-il choisis en Jésus avant même la Création ? Pourquoi Dieu le
Père a-t-il même besoin de le faire, alors que le péché n’était pas entré dans
le monde ? (Il s’agit là d’un vrai mystère. Il n’y a que deux conclusions
logiques : soit Dieu savait que nous pécherions, ou alors lui et Jésus avaient
convenu que si nous péchions Jésus nous sauverait.)
2. Éphésiens 1:4
continue en disant que nous avons été choisis pour être "saints et sans
défaut devant lui". Êtes-vous saint et sans défaut ? Sinon, comment
comptez-vous y arriver ? (De la même manière que nous avons été choisis : en
Jésus.)
a.
Le verset 4 dit-il vraiment que nous
sommes "saints et sans défaut" ? (C’est un point très subtil et
intéressant. Il ne dit pas que nous sommes réellement saints et sans défaut. Il
se réfère plutôt à un temps futur ("pour être", tel que traduit dans
la Bible de Jérusalem) et il affirme que c’est ainsi que nous apparaissons à
Dieu le Père ("à ses yeux", tel que traduit dans la Bible en français
courant).)
3. Lisez Éphésiens
1:5 en gardant à l’esprit Éphésiens 1:4. Quel genre d’attitude Dieu le Père
a-t-il envers nous ? (Il y a un certain nombre de mots forts utilisés ici :
"amour", "volonté bienveillante", "adoption
filiale".)
a.
D’après ces versets, quel était le
point de vue de Dieu le Père lorsqu’il discutait avec Jésus au sujet de ce
qu’il fallait faire avec les hommes, avant même que Jésus ne les ait créés ?
(Dieu le Père a le même état d’esprit que Jésus. Il nous aime. C’est son
plaisir et c’est sa volonté que nous ne soyons pas seulement sauvés, mais
également adoptés en tant que ses enfants.)
i.
Le
fait d’être adopté est-il mieux ou pire que d’être un enfant naturel ?
(L’aspect positif que je vois ici consiste en ce que Dieu nous a choisis.)
4. Puisque Éphésiens
1:5 dit de nous que Dieu "nous a destinés d’avance", sautons quelques
versets pour étudier une référence semblable. Lisez Éphésiens 1:11. À quoi Dieu
nous destine-t-il ? Comment arrivons-nous à cette destination ? (Éphésiens 1:5
nous dit que notre "destination" est l’adoption par Dieu. Jésus est
Celui qui permet l’aboutissement de la volonté de Dieu pour nous.)
a.
La "prédestination" est la
théorie selon laquelle nous n’avons aucun choix dans le salut. Certains sont
choisis et d’autres ne le sont pas. Quand Paul écrit que nous avons été
"destinés d’avance, selon le projet de [Jésus]", que cela nous dit-il
quant à notre choix sur le sujet ?
i.
Comparez
Jean 15:16 avec Romains 3:10-11. Qui est la partie motrice de notre salut ?
(Dieu veut que nous soyons sauvés. Il nous a choisis en tant que ses enfants.
Nous ne l’avons pas choisi. Dieu nous a choisis pour avoir le salut et la vie
éternelle, c’est la destination qu’il a choisie pour nous.)
b.
Avons-nous notre mot à dire sur la
question ? Pouvons-nous rejeter le but de Dieu pour notre vie ? (Lisons deux
textes qui soutiennent cela. Lisez Romains 8:28-30 et Hébreux 10:28-31.
L’épître aux Romains nous dit que ceux que Dieu a connus d’avance sont destinés
au salut. J’imagine que Dieu connaît tout le monde. Le texte dans l’épître aux
Hébreux est très important. Dieu dit que si nous rejetons son offre de salut,
nous ferons face à un terrible jugement. Cela signifie logiquement deux choses
: a) que nous pouvons rejeter son offre (nous avons donc le choix), et b) cette
offre est adressée à chacun (ou du moins seuls ceux qui rejettent l’offre
affronteront le jugement). Ces deux textes lus ensemble nous enseignent que
Dieu veut que chacun soit sauvé. Dans ce but, il a pris des dispositions au
travers de son Fils, Jésus. Mais en même temps nous pouvons rejeter cette
offre. Si nous le faisons, si nous insultons Dieu en dédaignant sa générosité,
alors un jugement terrible nous attend.)
5. Lisez Éphésiens
1:6. Que suggère ce texte sur l’idée que seuls certains sont "destinés
d’avance" à être choisi par Dieu pour être sauvés ? (Paul nous dit que
Dieu nous a "comblés" de "la gloire de sa grâce" en Jésus.
S’il s’agissait d’une sorte d’offre limitée à certaines personnes, Paul aurait
de la peine à dire que Dieu nous a "comblés", terme qui témoigne de
l’abondance du don de Dieu.)
II.
Le temps pour accomplir le mystère
1. Lisez Éphésiens
1:7-10. Paul parle du "mystère" de "la grâce de Dieu" qui
nous est "abondamment octroyé". Quelle image de Dieu voyons-nous ici,
un Dieu généreux ou un Dieu avare ? (C’est une raison supplémentaire de croire
que tous sont choisis par Dieu dans cette invitation au salut. Les termes
utilisés semblent généreux, plutôt que limités.)
2. Quel est le temps
où Jésus "récapitule tout [...], ce qui est dans les cieux comme ce qui
est sur la terre" ? (Ce pourrait être à la croix - quand Jésus a vaincu le
péché. Ce pourrait être quand Jésus a accompli le symbolisme de l’épître aux
Hébreux, lorsqu’il entre dans le lieu Très-Sacré du sanctuaire dans le ciel.
Cela pourrait être lors du second avènement de Jésus. Je pense plutôt que ce
fut à la croix, mais comme nous allons le voir par la suite, Dieu semble mettre
progressivement son programme en place sur la terre.)
III.
Les arrhes
1. Lisez Éphésiens
1:13-14. Comment ces Chrétiens ont-ils pu faire partie de ce groupe spécial de
sauvés ? (Ils ont entendu l’évangile et ont cru.)
a.
Quelle est la preuve de leur foi et
de leur salut ? (Ils ont été scellés du sceau de l’Esprit saint.)
i.
Qu’est
le sceau de l’Esprit saint ?
ii.
Si l’Esprit saint n’est pas évident
dans votre vie, cela signifie-t-il que vous n’êtes pas sauvé ? (Oui. Si vous
n’avez pas le sceau, alors il n’y a aucune raison de croire que vous êtes
sauvé.)
2. Éphésiens 1:14
nous dit que l’Esprit saint "constitue les arrhes". Que garantissent
ces arrhes ?
("Notre héritage". Nous avons été adoptés (Éphésiens 1:5) en tant
qu’enfants de Dieu. Notre héritage est la seconde venue de Jésus, le ciel, la
nouvelle terre et la vie éternelle !)
3. Précédemment, nous
avons discuté du temps où tout dans le ciel et sur la terre serait réuni
(récapitulé) en Jésus. Si nous avons une garantie (les arrhes) maintenant, cela
veut-il dire que cette réunification du ciel et de la terre a lieu en partie
maintenant ?
a.
Étant donné que l’Esprit saint est à
la fois "le sceau" de notre salut et "les arrhes" de la vie
éternelle, quel est le degré d’importance de la présence de l’Esprit saint dans
votre vie ?
i.
Voyez-vous
l’effet de la présence de l’Esprit saint dans votre vie ?
b.
Si l’Esprit saint constitue une
garantie déposée à la Pentecôte, à quel niveau d’Esprit vous attendez-vous maintenant
?
i.
Il
y a une théorie qui dit que l’Esprit saint n’est pas disponible actuellement
pour accomplir de grandes choses semblables à celles des temps apostoliques.
Selon vous, cela a-t-il du sens de penser que l’Esprit saint constitue une
garantie faite la première fois il y a des centaines faites d’années ?
4. Cher ami, Dieu
vous a choisi pour le salut ! Avez-vous accepté son offre ? Y a-t-il une preuve
de cela dans votre vie ?
IV.
La semaine prochaine : Louanges et
prières.