Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 13 – Le Seigneur ressuscité (Marc 16)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Vous êtes sur le point d’étudier la meilleure nouvelle qui soit ! Jésus est sorti du tombeau ! Jésus a promis à ses disciples dans Marc 14.25 qu’il ne boirait plus du « fruit de la vigne » avant d’être dans « le règne de Dieu ». L’implication était qu’il le boirait avec ses disciples lorsqu’ils seraient de nouveau ensemble, mais cette fois-ci ce serait au ciel ! Il a promis qu’il reviendrait, et maintenant nous pouvons étudier la nouvelle exaltante que Jésus est sorti du tombeau ! Continuons notre étude de l’évangile de Marc !
 
I.  Il n’est pas ici
 
1.     Lisez Marc 16.1-2. Pourquoi ont-elles attendu la fin du sabbat ? (Elles considéraient le sabbat du samedi comme quelque chose de saint. Dans leur compréhension Jésus n’avait jamais dit ou laissé entendre que le sabbat appartenait au passé.)
 
a.      Que voulaient-elles faire ? (Elles voulaient « oindre » le corps de Jésus.)
 
i.       Que nous apprend ce texte sur leur compréhension de la résurrection de Jésus d’entre les morts ?
 
b.      Comment ont-elles su où trouver Jésus ? (Lisez Marc 15.46-47. Elles ont suivi Jésus jusqu’à l’endroit où Joseph d’Arimathée l’avait mis dans un tombeau et roulé une pierre devant son entrée.)
 
2.     Lisez à nouveau Marc 16.1. Qui est « Marie mère de Jacques » ? Lorsque nous avons lu Marc 15.47, nous avons vu la référence à « Marie la mère de José ». S’agit-il de la même personne ? (Lisez Marc 6.3 : la mère de Jésus était aussi la mère de Jacques et de José.)
 
a.      Pourquoi Marc ne l’appelle-t-il pas « la mère de Jésus » ? (Un commentaire biblique suggère que Marc veut que nous contemplions qui elle était. Ce n’est pas convaincant. Je pense que Marc craint que sa description n’affaiblisse d’une manière ou d’une autre la divinité de Jésus.)
 
3.     Lisez Marc 16.3. Puisqu’elles savaient qu’une pierre fermait l’entrée du tombeau, pourquoi ne pas amener quelques hommes avec elles ? (Peut-être les disciples n’ont-ils pas voulu venir, par crainte. Peut-être les femmes n’avaient-elles pas bien réfléchi. Il est clair qu’elles n’étaient pas du tout conscientes des problèmes auxquels elles risquaient d’être confrontées, selon les évènements relatés dans Matthieu 27.64-66.)
 
4.     Lisez Marc 16.4-5. Pourquoi les femmes sont-elles « effrayées » ? (Elles ont d’abord pensé que le corps de Jésus avait été enlevé lorsqu’elles ont vu que le tombeau était ouvert. La plupart du temps, lorsque les humains rencontrent un ange, ils sont effrayés. C’est peut-être là l’explication.)
 
5.     Lisez Marc 16.6. Selon l’ange, quelle est la source de leur effroi ? (Le fait que Jésus a disparu.)
 
a.      Pourquoi l’ange est-il là ? (Considérez la profondeur de l’amour de Jésus pour elles. Après tout ce qu’il a traversé et son triomphe sur le péché, il fait en sorte que les femmes soient réconfortées.)
 
i.       Pensez-vous que Jésus se soucie de votre confort ?
 
6.     Lisez Marc 16.7. De qui d’autre Jésus se préoccupe-t-il ? (Des disciples.)
 
a.      À la place de Jésus, auriez-vous une préoccupation particulière pour eux ? (Ils l’ont tous abandonné.)
 
b.      Selon vous, pourquoi Jésus mentionne-t-il Pierre par son nom ? (Réfléchissez à l’attitude de Jésus. Pierre prétendait être le plus fidèle, mais (à l’exception de Judas), sa trahison a été la pire. Jésus se préoccupe de Pierre. Il veut le consoler.)
 
i.       Pouvez-vous tomber si bas que Jésus ne se préoccupera pas de vous ?
 
c.      Quelle autre promesse Jésus accomplit-il ? (Lisez Marc 14.28. Il a promis de les rencontrer en Galilée après sa résurrection.)
 
7.     Lisez Marc 16.8. Elles avaient toutes les symptômes de la peur. Elles « s’enfuirent », elles étaient « tremblantes » et elles ne parlaient pas. Pourquoi ? (Les évènements ont été bouleversants, elles essaient de comprendre.)
 
8.     Lisez Matthieu 28.8-10. Matthieu ajoute qu’au moment où les femmes s’enfuient, Jésus les rencontre et leur dit de ne pas avoir peur. Pourquoi auraient-elles peur maintenant ? (Nous venons peut-être de découvrir la véritable source de leur crainte. Elles sont submergées par tout cela. Rappelez-vous qu’elles étaient avec Jésus pendant ses dernières heures. Elles l’ont vu être mis au tombeau. Ces évènements sont trop importants pour qu’elles puissent les assimiler facilement.)
 
a.      Si vous deviez inventer cette histoire, incluriez-vous tous ces commentaires sur la peur et l’effroi ? (Non. Le texte nous rapporte les vraies émotions humaines liées à cette expérience.)
 
b.      Et si les femmes avaient complètement accepté les déclarations de Jésus sur le fait qu’il a été tué et qu’il est ressuscité d’entre les morts ? Auraient-elles accepté tout cela avec confiance et joie ?
 
c.      À la place de Marc, arrêteriez-vous votre évangile à ce stade ?
 
II.  Il apparaît
 
1.     Avant d’aborder les textes qui suivent, il est important de noter un point qui est souvent soulevé. Les traductions de la Bible basées sur les plus anciennes copies partielles et complètes des livres sont les plus fiables. Il n’existe aucun livre original du Nouveau Testament. Il n’existe aucun texte original de quoi que ce soit écrit pendant la vie de Jésus, ou durant les cent ans qui ont suivi. Ce qui reste, ce sont des copies de copies des originaux. En raison de l’erreur humaine, à moins qu’il n’y ait une raison de douter d’une copie particulière, la règle raisonnable est que plus la copie est ancienne, plus elle a de chances d’être correcte. Au cours des 200 dernières années, de nombreuses copies supplémentaires et très anciennes ont été découvertes, ce qui nous donne la meilleure preuve de ce que la Bible disait à l’origine. Marc 16.9-20 ne se trouve pas dans deux manuscrits anciens. Cependant, nous allons étudier ces versets pour deux raisons. Premièrement, d’autres évangiles rapportent des informations similaires. Deuxièmement, un dirigeant de l’Église primitive, Irénée, a cité Marc 16.19. Irénée a vécu de 120 à 205 après Jésus-Christ. Les premiers manuscrits qui omettent Marc 16.9-20 n’ont été copiés que des centaines d’années plus tard. Cela signifie que cette partie de Marc 16 était utilisée par les chrétiens très peu de temps après la rédaction de l’original.
 
2.     Lisez Marc 16.9-11. Si vous étiez un disciple, que voudriez-vous croire ? Pourquoi ne croiriez-vous pas la meilleure nouvelle ?
 
3.     Lisez Marc 16.12-13. S’agit-il simplement d’un autre récit d’incrédulité ? Ou bien ce récit est-il important de manière indépendante ? (Cela reflète le récit du « chemin d’Emmaüs » dans Luc 24, où Jésus apparaît à deux disciples de sexe masculin. L’approche générale des rabbins consistait à exclure les femmes en tant que témoins. Ainsi, ce second rejet de la vérité par des témoins masculins montre un durcissement de l’opposition à l’acceptation de cette grande nouvelle.)
 
4.     Lisez Marc 16.14. Que fait Jésus face à l’incrédulité ? (Tout d’abord, il apparaît en personne pour prouver qu’il est ressuscité. Ensuite, Jésus leur reproche « leur manque de foi » et d’être « obstinés à ne pas croire ».)
 
a.      Si les disciples avaient volé le corps de Jésus et inventé sa résurrection d’entre les morts, Marc écrirait-il quelque chose comme cela ?
 
b.      Comment les disciples peuvent-ils être « obstinés à ne pas croire » à l’idée que Jésus revienne à la vie ? Ont-ils décidé que les trois années passées avec Jésus étaient une perte de temps ? (Je ne le pense pas. La réprimande concerne l’incrédulité à l’égard des premiers témoignages. Maintenant que Jésus est avec eux, tout doute est dissipé.)
 
III.  Il commande
 
1.     Lisez Marc 16.15-16. S’agit-il également d’un commandement pour nous ?
 
a.      De quelle croyance est-il question ici ? (Il s’agit de la croyance que Jésus est mort pour nos péchés et qu’il est ressuscité. C’est la croyance à laquelle se sont opposés ceux à qui Jésus s’adresse.)
 
2.     Lisez Marc 16.17-18. Quelle est la preuve de la croyance ? (Le pouvoir divin et la protection divine.)
 
a.      Que diriez-vous si les membres de votre Église commençaient à montrer ces signes de croyance ? Jésus vous réprimanderait-il pour « manque de foi » et « obstination » (Marc 16.14) ?
 
3.     Lisez Marc 16.19-20. Notre histoire se termine-t-elle bien ? (Oui ! Jésus est monté au ciel et il s’est assis à la droite de Dieu. Mais il n’a pas laissé ses disciples livrés à eux-mêmes. Jésus a continué à travailler avec eux.)
 
4.     Cher/ère ami(e), y croyez-vous ? L’objectif de Marc a été de nous convaincre que Jésus est Dieu. De nous convaincre que Jésus est venu pour mourir. De nous convaincre qu’il est ressuscité pour que nous, qui croyons et sommes baptisés, puissions le suivre au ciel. Si vous n’y croyez pas, pourquoi ne pas prendre la décision de croire dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’étude sur des thèmes de l’évangile de Jean.