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Nouveau Testament

Étude 11 – Arrêté et jugé (Marc 14)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Comment réagissez-vous au stress ? Je n’ai pratiquement jamais été stressé par une situation où ma vie était en jeu. Mon stress est plutôt lié à la salle d’audience et à la prise de parole en public. Un peu de stress est bon pour les présentations. En revanche, un stress énorme peut être paralysant. Dans notre étude de cette semaine, les disciples de Jésus passent d’un dîner agréable au stress de penser qu’ils pourraient être tués. Jésus sait qu’il sera mis à mort, mais il gère le stress avec confiance. Débutons notre étude de Marc 14 pour en apprendre davantage !
 
I.  Des ennemis et un ami
 
1.     Lisez Marc 14.1-2. Pourquoi les responsables juifs veulent-ils « arrêter Jésus par ruse et le mettre à mort » ? (Lisez Jean 11.47-48. S’ils veulent éliminer Jésus, c’est parce qu’ils pensent qu’il va leur faire de l’ombre. Il représente une menace pour le système politique. S’ils veulent le tuer de manière discrète, c’est parce qu’ils agissent contre la volonté du peuple. L’utilisation du système « judiciaire » contre un ennemi hors de la vue du public est typique des tyrans.)
 
2.     Lisez Marc 14.3. Que fait cette femme en total contraste avec les responsables juifs ? (Elle honore Jésus en versant un parfum de grande valeur sur sa tête.)
 
a.      S’agit-il d’une bonne chose ?
 
3.     Lisez Marc 14.4-6. Jésus dit que le geste de cette femme est « beau ». Avec quel argument les autres la réprimandent-ils ? (L’argent aurait pu être donné aux pauvres.)
 
a.      Connaissez-vous aujourd’hui des « rabat-joie » qui portent le même genre d’accusations sur la façon dont les autres utilisent leur argent ?
 
4.     Lisez Marc 14.7-9. Que dit Jésus aux « rabat-joie » et à la femme ? (Il dit aux rabat-joie qu’ils peuvent donner leur argent aux pauvres quand ils le veulent. À la femme, il dit qu’elle l’a oint pour l’ensevelir et que son acte sera connu de tous.)
 
II.  La Cène
 
1.     Sautez quelques versets et lisez Marc 14.12-13, Marc 14.16-17 et Marc 14.22-24. Qu’explique Jésus à propos de la Pâque ? (Il est l’agneau de la Pâque. Ce qu’ils mangent symbolise son corps et son sang.)
 
a.      Pourquoi Jésus donne-t-il cette explication maintenant ? (Il veut que ses disciples comprennent pourquoi il est sur le point de mourir. Il veut qu’ils comprennent comment il accomplit le symbolisme de la Pâque. Ils ont résisté à l’idée qu’il allait mourir.)
 
2.     Lisez Marc 14.25. Pourquoi dit-il cela ? (Il s’agit, entre autres, d’une promesse de paradis. Il est implicite qu’ils seront là pour boire avec Jésus au ciel.)
 
III.  La trahison
 
1.     Lisez Marc 14.10-11 et Marc 14.43-46. Nous allons voir que de nombreux disciples ne sont pas loyaux envers Jésus. L’acte de Judas vous semble-t-il logique ? Si Judas croyait, comme les autres disciples (voir Actes 1.6), que Jésus allait instaurer un royaume, pourquoi aurait-il vendu cet avenir prometteur contre une petite somme d’argent ? (Je crois que Judas a trahi Jésus pour de l’argent, mais pas pour l’argent que lui avaient donné les chefs des prêtres. Il avait vu le pouvoir de Jésus et pensait que s’il forçait Jésus à prendre le pouvoir maintenant Jésus le remercierait plus tard.)
 
2.     Lisez Marc 14.18-21. Pourquoi Jésus désigne-t-il son traître ? (Il donne à Judas une dernière chance. Je pense que Jésus dit à Judas qu’il n’aide pas le royaume de Jésus, mais au contraire qu’il le trahit.)
 
3.     Lisez Marc 14.26-28. Les autres disciples de Jésus manqueront-ils également de loyauté envers lui ?
 
a.      Que ressentiriez-vous à la place de Jésus ?
 
b.      La trahison des autres disciples est-elle différente de celle de Judas ?
 
4.     Lisez Marc 14.29. Pourquoi Pierre pense-t-il que lui seul ne trahira pas Jésus ? Qu’est-ce que cela dit de lui ?
 
5.     Lisez Marc 14.30-31. Remarquez que les autres disciples écoutent. Cela embarrasse-t-il Pierre ?
 
6.     Lisez Marc 14.32-37. Comment un homme prêt à mourir pour Jésus peut-il ne pas rester éveillé et prier pour lui ? (Lisez Marc 14.38. La réponse de Jésus est que Pierre est un être humain. Jésus est généreux envers Pierre.)
 
a.      Avez-vous déjà été déçu(e) par un « être humain […] faible » ?
 
b.      Quel est le remède à la faiblesse humaine ? (Jésus dit à Pierre de « veiller » et de « prier ». Nous devons nous appuyer sur Dieu et prêter attention à ce qui est important.)
 
7.     Lisez Marc 14.39-42. Mettez-vous à la place de Jésus. À trois reprises, ses disciples les plus proches l’ont laissé tomber sur une question très simple : prier pour lui. Comment vous sentiriez-vous au moment le plus difficile de votre vie ? (La leçon à retenir est que nous ne pouvons faire confiance qu’à Dieu. D’autres nous décevront, parfois sans le vouloir.)
 
8.     Sautons quelques versets et lisons Marc 14.46-47 et Jean 18.10-11. Lorsque Jésus est emmené pour la première fois, Pierre tire son épée et tente de frapper la tête du serviteur du souverain sacrificateur. Pierre était-il sérieux lorsqu’il a dit qu’il mourrait pour Jésus ? (Il était tout à fait sérieux. Tirer son épée le mettait en danger de mort.)
 
9.     Continuons avec Pierre. Lisez Marc 14.53-54 et Marc 14.66-72. Comment expliquer le cheminement de Pierre qui, après avoir sorti son épée, jure qu’il ne connaît pas Jésus ? (Pierre pensait ce qu’il disait. En sortant son épée, il a mis sa vie en jeu pour défendre Jésus. Mais Jésus n’a pas participé au combat. Pierre a été choqué que Jésus, qui pouvait contrôler les éléments, n’ait pas riposté et n’ait pas établi son royaume. Pierre était prêt à mourir pour une cause gagnante. Il n’était pas prêt à mourir pour une cause qui le faisait douter de l’avenir.)
 
a.      Selon vous, pourquoi Pierre a-t-il pleuré ? (Il avait laissé tomber Jésus. Il ne pouvait pas se faire confiance et ne pouvait pas faire confiance à son avenir. Sa vie était à la dérive.)
 
10.     Prenons le cas d’un autre déserteur. Lisez Marc 14.51-52. S’agit-il d’un apôtre ? (Non, sinon il serait nommé.)
 
a.      Pourquoi ne porte-t-il qu’un drap de lin ? (Cela suggère qu’il dormait, qu’il a entendu que Jésus allait être arrêté et qu’il s’est précipité sur les lieux sans s’être habillé correctement.)
 
b.      Est-il un disciple de Jésus ? (Les gens qui viennent arrêter Jésus le pensent.)
 
c.      Pourquoi cela est-il inclus dans l’évangile de Marc ? (Beaucoup pensent que Marc écrit sur lui-même. Il pourrait s’agir de sa confession sur le fait qu’il a lui aussi abandonné Jésus. S’il ne s’agissait pas de Marc, cela n’aurait aucun sens de l’inclure. L’idée est que Jésus a été abandonné par tous ses disciples.)
 
IV.  Jésus notre rocher
 
1.     Lisez Marc 14.43-46 et Marc 14.48-49. Quelle est la réponse à la question de Jésus concernant la raison pour laquelle ils ne l’ont pas arrêté en plein jour dans le temple ? (Nous connaissons la réponse grâce à Marc 14.2 : ils craignaient le peuple.)
 
2.     Lisez Marc 14.53 et Marc 14.55-59. Comment se déroule le procès des chefs religieux ? (Très mal, les faux témoins n’arrivent pas à se mettre d’accord sur leur histoire.)
 
3.     Lisez Marc 14.60-61. Dans quelle mesure le grand-prêtre est-il désespéré lorsqu’il demande à Jésus de se condamner lui-même ? (Lisez Deutéronome 17.6 et Deutéronome 19.15. Il existait une règle de preuve selon laquelle une personne ne pouvait pas être condamnée sur son propre témoignage. Jésus avait le droit de garder le silence.)
 
4.     Lisez Deutéronome 19.18-20. Qu’aurait dû faire le grand-prêtre ? (Il aurait dû examiner de près les faux témoins. Devinez qui s’était procuré les faux témoins ?)
 
5.     Lisez Marc 14.61-64. L’ensemble du Conseil a-t-il décidé d’ignorer les règles de procédure ? Jésus a-t-il été privé d’une procédure régulière ? (Non. Nous avons maintenant de nombreux témoins. Le dernier chef d’accusation est le blasphème basé sur le fait que Jésus a dit qu’il était le Fils de Dieu. Ils l’ont tous entendu.)
 
a.      Selon vous, Jésus avait-il l’obligation morale de donner la réponse qu’il a donnée ?
 
6.     Lisez Marc 14.65. Cela vous semble-t-il être le déroulement normal d’un procès ? (Ils haïssaient vraiment Jésus !)
 
7.     Cher/ère ami(e), peu de lecteurs de cette étude ont fait l’expérience de personnes qui les haïssaient vraiment à cause de l’Évangile. Cette situation est en train de changer dans le monde occidental. La haine est en hausse. Que ferez-vous lorsque vous serez confronté(e) à ceux qui voudraient vous enlever votre liberté ou votre vie ? Demandez à l’Esprit saint de vous donner l’humble confiance nécessaire pour rester fidèle à Jésus.
 
V.    La semaine prochaine : Jugé et crucifié.