Étude 04 – Comment Dieu vient à notre secours (Éphésiens 2)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : La première fois que j’ai vécu complètement seul, c’est lorsque j’ai commencé mes études de droit à Atlanta, en Géorgie. Pendant mes études de premier cycle, je vivais à la maison. Mon Église à Atlanta était au cœur d’un débat passionnant sur la justification par la foi. L’un de mes meilleurs souvenirs de cette époque est celui d’un membre de l’Église qui a « compris » et qui a exprimé une joie incroyable à l’idée qu’il pouvait avoir confiance en son salut. Il n’avait pas à se demander s’il était « suffisamment bon » pour être sauvé. Une cinquantaine d’années plus tard, le thème de la justification par la foi est un vieux sujet pour moi. Malgré cela, c’est un sujet qui ne manque jamais d’apporter de la joie et du bonheur à propos de ce que notre Seigneur aimant a fait pour nous. Débutons notre étude de cette semaine sur la lettre de Paul aux Éphésiens et réapprenons à connaître cette bonne nouvelle !
I. En mauvais état, réellement mort
1. Lisez Éphésiens 2.1-2. Qu’aimeriez-vous lire sur votre nécrologie ? (Ce serait intéressant de la lire, mais le problème, c’est que vous seriez mort(e) !)
a. Que nous apprennent ces versets sur notre mort ? (Nous étions littéralement des morts-vivants. Si rien ne changeait, nous serions morts éternellement.)
b. Paul nous dit que le chemin des morts est bien balisé. Il dit que nous avons suivi « la manière de vivre de ce monde ». Selon vous, pourquoi Paul nous rappelle-t-il que le reste du monde a été à un moment donné notre exemple et qu’il était comme nous ?
c. Qui d’autre suivions-nous ? Est-ce que c’est encore un problème dans le monde ? (Avant nous suivions Satan et, oui, c’est toujours un problème actuel pour le monde.)
i. Remarquez les deux qualificatifs positifs utilisés pour décrire Satan. Paul l’appelle un « prince », et quelqu’un qui a de la « puissance ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? (Lisez 1 Jean 5.19. Même après que Jésus ait vaincu Satan à la croix, Jean nous dit que « le monde entier est au pouvoir du Mauvais ».)
2. Lisez à nouveau Éphésiens 2.2. Pour en rester à la question de la puissance de Satan, Paul la relie aux « puissances […] qui occupent l’air ». Qu’entend-il par là ? (Nous avions l’habitude de plaisanter en disant que nos microphones sans fil avaient des problèmes à l’église parce que Satan était le « prince des puissances qui occupent l’air ».)
3. Lisez Éphésiens 6.12. Ici, Paul parle des « forces spirituelles mauvaises qui sont dans les cieux ». Que devons-nous conclure de ces références à Satan, à l’air et aux lieux célestes ? (Je pense que cela signifie que les anges déchus (y compris Satan) n’ont jamais perdu leur capacité à voler. C’est apparemment là qu’ils vivent – dans l’air au-dessus de nous. Cela en dit aussi long sur leur capacité à se déplacer rapidement.)
4. Lisez Luc 4.5-6. Comment Satan dit-il qu’il a reçu sa puissance ? (Il dit qu’elle lui a été « remise ». Si vous lisez le contexte, Jésus ne conteste jamais les revendications de puissance de Satan, même si Satan conteste que Jésus soit le Fils de Dieu.)
5. Lisez 1 Timothée 6.14-15. Qui est le roi de ce monde ? (Jésus, ce doit être une raison pour laquelle Paul appelle Satan un « prince ».)
a. Pourquoi Satan conserve-t-il du pouvoir sur la terre après la croix ? (Lisez Luc 13.16 et 2 Corinthiens 12.7. Satan et ses anges déchus ont été vaincus, et non détruits, à la croix. Il ne fait aucun doute que Satan reste un ennemi puissant et maléfique, même s’il a été vaincu.)
6. Lisez à nouveau Éphésiens 2.2. Paul appelle-t-il Satan un « esprit » ? Je pensais que seul Dieu pouvait être présent partout en même temps. (Il n’y a absolument aucune preuve dans la Bible que Satan est un « esprit » qui peut affliger de nombreuses personnes en même temps. Le terme « esprit » est plutôt utilisé dans le sens d’une attitude. Ceux qui obéissaient à Satan ont la même attitude que lui.)
a. Pourquoi avons-nous passé tant de temps à discuter de la puissance de Satan ? (Nous ne devons jamais oublier qu’il est un ennemi puissant, un ennemi qui ne peut pas être vaincu sans notre allégeance à Dieu.)
7. Lisez Éphésiens 2.3. Quelle est notre nature ? (Suivre « nos mauvais désirs, nos penchants » et « nos impulsions et nos pensées ».)
a. Je pense que la plupart des gens sont comme moi, c’est-à-dire que je peux identifier quelques domaines dans ma vie qui créent des problèmes de péché. J’ai déjà dit : « L’homme qui est tenté par tout est à plaindre ». Mon point de vue m’a amené à « travailler » sur mes zones de péché en pensant que si je pouvais m’en débarrasser, Dieu serait davantage satisfait de moi. Paul est-il en train de dire que ma façon de penser est erronée ? (Il semble que ce soit le cas. Paul parle de la nature globale de nos passions et de nos désirs pécheurs. Nous ne devrions pas sous-estimer notre péché naturel.)
b. Remarquez que ce texte utilise le terme « vivre » et qu’Éphésiens 2.2 utilise l’expression « se conformer à la manière de vivre ». Que reflètent ces expressions ?
II. Faits pour vivre
1. Lisez Éphésiens 2.4-5. Comment sommes-nous passés de « morts à cause de nos fautes » à « vivants avec le Christ » ? (« Par la grâce de Dieu », qui repose sur son grand amour.)
2. Lisez Éphésiens 2.6 et gardez à l’esprit Éphésiens 2.5. Remarquez les phrases d’action conjointe : « revivre avec le Christ », « ressuscités avec lui » et « régner avec lui dans cieux ». Que pensez-vous que cela signifie ? (Lisez Colossiens 2.12-13. C’est la base de la croyance selon laquelle, par le baptême, nous participons à la mort de Jésus et à la résurrection pour la vie éternelle avec Jésus. L’idée est que nous participons avec Jésus à la mort pour nos péchés et à la résurrection de cette mort. En fin de compte, nous participerons littéralement avec Jésus à la montée au ciel.)
a. Y a-t-il un sens dans lequel, en ce moment même, il « nous fait régner avec lui dans les cieux » (Éphésiens 2.6) ? (Nous sommes maintenant des citoyens du ciel.)
b. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour Jésus de régner avec Dieu dans les cieux ? (Lisez Éphésiens 1.20-22. Il s’agit de la victoire de Jésus sur le péché, de son exaltation.)
i. Avons-nous la même victoire aujourd’hui ?
3. Lisez Colossiens 3.1-3. Que nous apprend ce texte sur ce que signifie régner avec le Christ dans les cieux ? (Cela suggère que nous avons des obligations qui vont de pair avec notre citoyenneté dans les cieux. Il s’agit de rechercher les choses d’en haut et de fixer notre esprit sur les choses d’en haut et non sur les choses terrestres.)
a. Qu’est-ce que cela signifie d’un point de vue pratique et quotidien ?
4. Lisez Éphésiens 2.7. Pendant combien de temps la grâce s’appliquera-t-elle à nous ? (Pour les siècles à venir.)
5. Lisez Éphésiens 2.8-9. Vous sentez-vous supérieur aux autres qui n’obéissent pas à Dieu comme vous ? Y a-t-il des membres de l’Église qui n’adhèrent pas à vos normes élevées ? (Paul dit que la vantardise, le fait de se croire supérieur aux autres croyants, ne devrait pas exister parce que nous ne faisons rien pour mériter notre salut. C’est un don que nous recevons. Il ne s’agit pas du résultat d’un « effort » personnel.)
6. Lisez Éphésiens 2.10. Quel devrait être le but de votre vie ? Vous reposer simplement sur votre salut en sachant que vos œuvres n’ont rien à voir avec lui ? (Absolument pas, nous avons été « créés, unis à Jésus-Christ, pour [des] actions pleines de bonté ».)
7. Cher/ère ami(e), quelle bonne nouvelle ! Jésus a tout fait pour vous. Il vous a sauvé(e) de la mort éternelle, il a vécu une vie parfaite à votre place, de sorte que vous êtes maintenant un(e) citoyen(ne) officiel(le) du paradis. Et il vous a donné une mission : vivre une vie d’actions de bonté. Voulez-vous accepter ce que Jésus a fait pour vous et voulez-vous accepter sa mission pour votre vie ? Pourquoi ne pas prendre cette décision dès maintenant ?
III. La semaine prochaine : Expiation horizontale : la croix et l’Église.