Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 02 – Christ au cœur du grandiose plan de Dieu (Éphésiens 1)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La gratitude fait-elle partie de votre attitude ? Avez-vous remarqué des personnes qui parlent comme si elles avaient droit à certaines choses, alors qu’elles n’ont rien fait pour les mériter ? Je sais que je réagis positivement à ceux qui sont reconnaissants, et négativement à ceux qui revendiquent de faux droits. Qu’en est-il pour vous ? Paul commence la lettre aux Éphésiens par de la gratitude. Il remercie Dieu le Père et Jésus pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Il remercie ensuite les Éphésiens pour ce qu’ils ont fait. Ouvrons la Bible et débutons notre étude pour en savoir davantage !
 
I.  La gratitude envers Dieu
 
1.     Lisez Éphésiens 1.3. Quelle est la nature des bénédictions pour lesquelles Paul exprime sa gratitude ? (Il est question de bénédictions spirituelles.)
 
a.      Pourquoi nos bénédictions spirituelles sont-elles liées aux lieux célestes ? Que dit Paul ? (Il s’agit de bénédictions qui nous appartiennent dans les cieux.)
 
b.      Comment définiriez-vous les bénédictions spirituelles, par opposition aux bénédictions matérielles ?
 
c.      Dans ces études, je parle souvent des bénédictions qui découlent de l’obéissance à la loi. Ces bénédictions sont-elles spirituelles ou matérielles ? (Je pense surtout aux bénédictions matérielles.)
 
2.     Lisez Éphésiens 1.4. Quelle est cette bénédiction ? (Nous avons été choisis par Dieu avant que le monde n’existe.)
 
a.      S’agit-il d’une bénédiction spirituelle ou matérielle ? (Spirituelle.)
 
b.      Où est-elle donnée ? (C’est le premier exemple de ce dont Paul parle au verset 3 – une bénédiction spirituelle qui nous a été donnée dans le ciel.)
 
c.      Quelle est exactement cette bénédiction spirituelle d’être saint et irréprochable ? (Cela ressemble à la justification par la foi. Le problème est que nous n’avions pas la foi avant la création du monde.)
 
i.       Que signifie le fait que nous sommes « à lui » ? (Nous devenons « sans défaut » grâce à l’œuvre de Jésus.)
 
d.      Réfléchissez à l’aspect chronologique. Pourquoi la bénédiction nous est-elle donnée avant que le monde ne soit créé par Dieu ? (Jésus a décidé de sauver les humains déchus avant qu’aucun humain n’ait été créé.)
 
i.       Pourquoi Jésus ferait-il cela ? Pourquoi nous créer alors que les probabilités d’échec étaient si grandes qu’un plan d’urgence a été créé ?
 
II.  Le plan familial
 
1.     Lisez Éphésiens 1.5. Quelle est cette nouvelle bénédiction spirituelle ? (Nous avons été choisis pour devenir des fils et des filles de Dieu !)
 
a.      Si nous étions un problème potentiel, pourquoi faire de nous une famille ? (Remarquez que la dernière partie d’Éphésiens 1.4 dit : « dans son amour », avant de citer le verset 5.)
 
2.     Lisez Éphésiens 1.6. Qui est le « Fils bien-aimé » ? (Lisez Matthieu 3.17 : Jésus est le « Fils bien-aimé ».)
 
a.      Nous sommes devenus des fils et des filles de Dieu grâce aux bénédictions qui nous ont été données par le « don magnifique » de Jésus. Que cela dit-il de ceux qui prétendent que les œuvres sont importantes pour le salut ? (Comment les œuvres peuvent-elles en faire partie alors que nous avons été choisis avant d’exister ?)
 
3.     Lisez Éphésiens 1.7. Quelles bénédictions spirituelles trouvons-nous ici ? (La rédemption et le pardon.)
 
a.      Comment recevons-nous ces bénédictions ? (Par le sang de Jésus, parce que Jésus est riche en grâce.)
 
i.       Pensez à ce que cette riche grâce a coûté à Jésus.
 
b.      Certains croient que le sang de Jésus ne pardonne que les péchés passés, et que pour ce qui est de l’avenir, nous ferions mieux d’obéir à la loi. Que signifie le mot « délivrés » ? (Cela signifie que nous sommes sauvés.)
 
4.     Lisez Hébreux 10.14 (version à la Colombe). Ce texte nous dit que Jésus nous a rendus parfaits « à perpétuité » par son sacrifice. En même temps, il nous dit que nous sommes sanctifiés. Comment ces deux aspects peuvent-ils être vrais simultanément ? (Nous sommes déclarés parfaits par ce que Jésus a fait en notre nom par son sang et sa grâce. En même temps, nous prenons son sacrifice au sérieux, nous prenons son plan pour les humains au sérieux, et nous prenons la décision de vivre une vie obéissante.)
 
5.     Lisez Éphésiens 1.8-9. Certains commentateurs entendent par là que Dieu nous a donné de la sagesse et de la perspicacité dans son programme. Il me semble que Dieu utilise la sagesse et la perspicacité dans sa rédemption. En supposant que j’aie raison, quelle est la sagesse et la perspicacité de Jésus pour nous sauver par la grâce ? (Dieu savait que nous n’étions pas à la hauteur. Le fait qu’il ait eu un plan depuis la fondation du monde pour nous sauver (Éphésiens 1.4) montre ce qu’il pensait de notre capacité à résister au péché.)
 
6.     Lisez à nouveau Éphésiens 1.9, ainsi qu’Éphésiens 1.10. Un mystère nous a-t-il été révélé ? (À ce stade, le texte indique clairement que Dieu nous a fait connaître son plan pour notre salut. Cependant, je ne pense pas que cela change ce que nous avons discuté dans la question précédente.)
 
a.      Remarquez que Dieu a un but dans tout cela. Quel est ce but ?
 
b.      Éphésiens 1.10 dit que le dessein de Dieu se révèle dans un plan. Quel est le plan ultime de Dieu ? (L’unité : au moment opportun, Dieu va « rassembler tout […] en lui ».)
 
c.      Nous avons examiné nos bénédictions spirituelles. L’unité en fait-elle partie ? Si oui, comment l’unité pourrait-elle améliorer votre vie actuelle ?
 
7.     Lisez Éphésiens 1.11-12. Une fois de plus, il nous est dit que nous sommes prédestinés à notre héritage dans le cadre du plan de Dieu. Ce plan est conforme à la volonté de Dieu. Quel est l’objectif spécifique mentionné au verset 12 ? (Que nous louions « la grandeur de Dieu ».)
 
a.      Que signifie pour notre vie de louer la grandeur de Dieu ? (C’est là que les « œuvres » entrent en jeu. Notre vie doit rendre gloire à Dieu.)
 
i.       Considérez votre vie. Rend-elle gloire à Dieu ?
 
III.  L’Esprit saint
 
1.     Lisez Éphésiens 1.13-14. Quelle est la « marque personnelle » de notre héritage en Jésus ? (La réception de l’Esprit saint.)
 
a.      Qu’est-ce qui déclenche cette marque ? (Nous avons entendu et cru l’Évangile. Nous avons cru en Jésus notre Seigneur.)
 
b.      Pourquoi l’Esprit saint est-il la marque et la garantie de notre avenir avec Dieu ? (L’Esprit saint est disponible pour chacun d’entre nous dès maintenant. Dieu peut être avec nous maintenant si nous le demandons.)
 
i.       Notez la référence à la « possession » ultime de notre héritage. Que posséderons-nous ? (Nous vivrons avec Dieu ! L’Esprit saint est un avant-goût de notre vie avec Dieu sur la terre nouvelle.)
 
2.     Notez qu’Éphésiens 1.12 et Éphésiens 1.14 contiennent l’expression « louons donc la grandeur de Dieu ». Éphésiens 1.6 dit quelque chose de similaire – « louons donc Dieu ». Quel est le rôle de l’Esprit saint dans ce thème de la gloire que nous rendons à Dieu ?
 
3.     Lisez Éphésiens 1.18. Nous avons discuté de notre héritage – une vie sur la terre renouvelée avec notre Seigneur. Remarquez la différence de langage ici. Il est question de « l’héritage destiné à ceux qui lui appartiennent ». Qu’est-ce que cela signifie ? (Nous sommes l’héritage de Dieu. Non seulement nous avons un héritage sur la terre nouvelle, mais Dieu a aussi un héritage, et c’est nous !)
 
a.      Dieu est-il fier de vous ? Êtes-vous un grand héritage ?
 
4.     Cher/ère ami(e), Dieu vous a choisi pour héritage. La plupart des gens se réjouissent d’apprendre qu’ils héritent de quelque chose. Acceptez-vous de recevoir votre héritage de Dieu ? Pourquoi ne pas l’accepter dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : La puissance de Jésus exalté.