Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 13 – Que l’amour fraternel demeure (Hébreux 13)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Imaginez-vous être mourant(e) et que vous décidez d’écrire une dernière lettre à vos enfants. Qu’écririez-vous ? Il est probable qu’elle contiendrait des conseils de vie qui reflètent ce que vous avez appris au cours de votre vie. Vous voulez que vos enfants vivent bien, et évitent d’être blessés par de mauvaises décisions. Hébreux 13, notre étude de cette semaine, ressemble à une dernière lettre. Ouvrons la Bible et voyons ce qu’elle nous donne comme conseil pour notre vie !
 
I.  L’amour fraternel
 
1.     Lisez Hébreux 13.1. Quel genre d’amour est l’amour entre « frères » et « sœurs » ? (Je pense que nous allons le découvrir dans les versets qui suivent.)
 
2.     Lisez Hébreux 13.2. De nos jours, les étrangers peuvent être dangereux. Qu’est-ce que la lettre aux Hébreux nous demande de faire pour les étrangers ? (Faire preuve de bonté.)
 
a.      Nous devons faire preuve de bonté envers notre famille et envers nous-mêmes. Comment concilier cela avec le fait de témoigner de bonté à des étrangers potentiellement dangereux ? (Nous devons faire preuve de bon sens et rechercher la direction de l’Esprit saint.)
 
i.       Devrions-nous être sans crainte parce que Dieu est aux commandes et que nous faisons sa volonté ? (J’avais un oncle qui était officier dans l’Église de l’Armée du Salut. Il n’avait aucune crainte des étrangers, et il est mort de vieillesse plutôt qu’à cause d’un étranger, même s’il a connu de vrais dangers.)
 
b.      Selon vous, que signifie la référence au fait d’accueillir des anges sans le savoir ? (Il y a un côté excitant dans l’idée d’accueillir des inconnus. Vous pouvez avoir l’occasion unique de travailler avec des êtres surnaturels.)
 
3.     Lisez Hébreux 13.3. Beaucoup pensent que Paul est l’auteur de la lettre aux Hébreux. Paul a été emprisonné à plusieurs reprises. Pensez-vous que cela fasse référence à ceux qui sont emprisonnés pour leur foi ?
 
a.      Ce verset nous demande de nous mettre à la place des prisonniers. Qu’est-ce que cela suggère sur le fait d’être emprisonné pour être resté fidèle ? (Nous devrions regarder cela comme si nous étions punis pour être restés fidèles. Que voudrions-nous que les autres fassent pour nous ?)
 
b.      Notez la référence à ceux qui sont « maltraités » et qui ont « un corps exposé à la souffrance ». Que cela suggère-t-il sur la nature des prisonniers ? (Cela suggère qu’ils sont injustement en prison (maltraités) et qu’ils sont membres de l’Église (faisant partie du corps).)
 
i.       Cela signifie-t-il que lorsque nous rendons visite à des personnes que nous ne connaissons pas et qui sont en prison, nous avons une mauvaise approche du ministère dans les prisons ? (Il est bon de partager l’Évangile avec ceux qui sont susceptibles de repenser leur approche de la vie. Mais dans la lettre aux Hébreux, ce conseil particulier sur l’amour fraternel semble faire référence aux membres de l’Église qui sont emprisonnés pour leur foi.)
 
4.     Lisez Hébreux 13.4. La lettre aux Hébreux nous dit que le revers de la médaille du fait de ne pas honorer le mariage est le jugement de Dieu. D’après votre expérience, est-ce là le seul problème – que Dieu finira par juger ?
 
a.      Cela porte-t-il atteinte à la justification par la foi seule ? (Toute personne ayant dépassé l’âge moyen sait que l’infidélité dans le mariage entraîne une longue liste de malheurs. Vous blessez ceux que vous aimez le plus. Les péchés de cette nature sont certainement pardonnables, le problème se pose lorsque vous décidez de vous retourner contre Dieu et de devenir sujet au jugement.)
 
5.     Lisez Hébreux 13.5. Ce conseil s’adresse-t-il principalement aux pauvres ou aux riches ? (Cela s’applique à tous, mais d’après mon expérience, les pauvres sont le plus souvent insatisfaits. Certains riches semblent ne jamais avoir assez d’argent, mais je vois cela surtout à la télévision et pas chez les gens que je connais.)
 
a.      Est-il logique que les pauvres soient le plus souvent insatisfaits ? (Le livre Drive rapporte qu’il y a un seuil de revenu où le fait d’être payé davantage n’apporte pas une plus grande motivation au travail. Si le manque d’argent crée des problèmes constants dans la vie, cela (et un manque de confiance en Dieu) devient une source de mécontentement.)
 
b.      Qu’est-il dit ici ? (Comptez sur Dieu. Votre vie est bouleversée si vous cherchez constamment à avoir plus. La confiance dans le fait que Dieu pourvoit à vos besoins vous apporte la tranquillité d’esprit.)
 
c.      Quel est le remède à l’amour de l’argent ? (Croire Dieu quand il dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais ».)
 
6.     Lisez Hébreux 13.6. Ce verset semble déplacé. Les versets précédents nous disent de faire ou de ne pas faire quelque chose. Parle-t-il encore de ne pas aimer l’argent ? Ou alors, est-il lié à tous les versets précédents d’Hébreux 13 ? (Je pense que ce verset fait référence à tous les versets précédents. Ces derniers sont des exemples pratiques de ce que signifie suivre le commandement de Dieu d’aimer les autres comme nous nous aimons nous-mêmes. Si nous suivons les commandements de Dieu, cela nous protège des erreurs qui nous portent préjudice. De cette façon, « le Seigneur est celui qui vient à mon aide ».)
 
a.      Ce verset promet-il davantage que le simple fait d’avoir des conseils utiles de la part de Dieu ? (Oui. Il nous rappelle que Dieu est plus grand que tout ennemi humain. Dieu nous sauvera.)
 
II.  Regard sur le leadership
 
1.     Lisez Hébreux 13.7. Cela fait-il référence aux administrateurs de l’église ? (Le texte définit ces dirigeants comme ceux « qui vous ont annoncé la parole de Dieu ». Il s’agit d’une référence à des personnes comme moi, qui vous rappellent les paroles de la Bible.)
 
a.      Que veut dire la phrase : « pensez à la façon dont ils ont vécu » ? (Un enseignement correct se reflète dans les résultats pratiques. Vous pouvez tester l’enseignement par la vie de l’enseignant.)
 
i.       Est-ce une façon diplomatique de dire d’éviter les enseignements de ceux qui ont de mauvais résultats ? (Je pense que oui.)
 
b.      Lorsqu’il nous est dit : "imitez leur foi", cela signifie-t-il qu’il faut imiter la vie de ces enseignants dont la foi donne un bon résultat ?
 
2.     Lisez Hébreux 13.8-9. Mon Église a ce que j’appellerais un point de vue « en évolution » du peuple de Dieu. Les doctrines de notre Église sont la compréhension la plus approfondie de la Bible – supérieure aux croyances de ceux qui nous ont précédés. Quelle mise en garde ces versets suggèrent-ils relativement à ce point de vue ?
 
a.      L’ironie est que certains, au sein de ma dénomination, disent également, de manière incohérente, que l’« évolution » devrait s’arrêter à nos doctrines originales. Nos « fondements » devraient être observés. Est-ce de l’arrogance ou une compréhension approfondie de la Bible ?
 
b.      Que veut dire le verset 8 quand il dit que Jésus ne change pas ?
 
c.      Les « doctrines étrangères » semblent avoir un contexte spécifique. De quoi s’agit-il ? (Il est question d’enseignements qui affaiblissent la grâce et qui encouragent certaines pratiques alimentaires.) Voyez-vous des choses de ce genre dans votre église ?
 
3.     Lisez Hébreux 13.10. Qui sont ceux qui « officient dans la tente de la rencontre » ? (Il s’agit d’une référence aux lévites et au système du sanctuaire.)
 
a.      Pourquoi n’ont-ils pas le « droit de manger » de ce qui est sur notre autel ? (Notre autel est notre croyance dans le sacrifice de Jésus qui est mort à notre place. Si vous n’acceptez pas Jésus, alors vous n’avez pas le droit de manger à cet autel.)
 
b.      Remarquez que la lettre aux Hébreux en parle en termes de nourriture. Cela nous permet-il de mieux comprendre Hébreux 13.9 et ses commentaires sur la grâce par rapport aux aliments ? (Je pense que oui. Bien que notre discussion précédente soit une compréhension et qu’il y en a certainement d’autres, cela suggère que le vrai conflit est entre la grâce et l’approche de la nourriture qui est étroitement liée au système du sanctuaire.)
 
4.     Lisez Hébreux 13.11-14. Pourquoi devrions-nous être « en dehors du camp » ? N’est-ce pas une déclaration plutôt étrange ? (L’idée est que nous ne sommes pas parmi les gens populaires, mais plutôt parmi ceux qui souffrent de l’opprobre en tant que disciples de Jésus. L’extérieur du camp est un bon endroit où se trouver parce que notre véritable objectif est de vivre à l’intérieur de la nouvelle Jérusalem.)
 
5.     Lisez Hébreux 13.15-16. Quelle est l’importance de la gratitude ? Comment devrions-nous la pratiquer ? (Le fait de louer Dieu et d’aider les autres reflète notre gratitude.)
 
6.     Lisez Hébreux 13.17. Ce conseil s’adresse-t-il principalement à nous, ou aux dirigeants ? (Aux dirigeants. Il leur dit qu’ils devront « rendre compte à Dieu » de leur leadership, et qu’ils doivent agir correctement.)
 
a.      Cela exige-t-il une obéissance inconditionnelle ? (La référence au fait d’être tenu responsable, et la référence au fait de fournir des avantages aux membres nous indique que les dirigeants peuvent commettre des erreurs que nous ne devons pas cautionner.)
 
7.     Cher/ère ami(e), voulez-vous prendre à cœur le dernier conseil de la lettre aux Hébreux ? Il vous apportera une vie en paix.
 
III.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur le livre de la Genèse.