Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 07 – Jésus, l’ancre de l’âme (Hébreux 6)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La vie se dissout-elle parfois dans une routine ennuyeuse ? Les problèmes et les défis nous amènent-ils à nous concentrer sur eux plutôt que sur Dieu ? Le succès et la richesse nous détournent-ils de notre dépendance à l’égard de Dieu ? Êtes-vous parfois tenté(e) d’abandonner le christianisme ? Nous devons être ancrés en Jésus afin qu’aucune de ces situations ne nous capture et ne nous éloigne de notre foi en Jésus. Hébreux 6 aborde ce problème. Débutons notre étude et ouvrons la Bible pour en savoir plus !
 
I.  Progresser dans la foi
 
1.     Lisez Hébreux 6.1-2. Il nous est demandé de « laisser derrière nous les premiers éléments du message chrétien » et de nous tourner « vers un enseignement d’adulte ». Est-ce que « laisser derrière » signifie « négliger » ou « oublier » ? (Non, ni l’un ni l’autre. L’auteur des Hébreux nous demande de mûrir dans notre compréhension de la volonté de Dieu. C’est comme nous dire de quitter l’école élémentaire et de passer au niveau d’apprentissage suivant.)
 
a.      Remarquez qu’il nous est demandé de nous abstenir de poser une nouvelle fois la base du message, à savoir « la nécessité de se détourner des actions qui mènent à la mort ». Que sont ces actions qui mènent à la mort ? (Le fait de dépendre de ses propres œuvres pour le salut.)
 
i.       Pourquoi laisserions-nous de côté la justification par la foi ? En quoi cela constitue-t-il un problème ? (Je me souviens d’un pasteur qui prêchait à chacun de ses sermons une variation de la justification par la foi. L’auteur des Hébreux nous demande d’apprendre cette leçon et de passer à autre chose dans notre expérience chrétienne.)
 
b.      Si vous lisez régulièrement ces études, vous savez que je parle régulièrement de la justification par la foi seule. L’auteur des Hébreux me dit-il d’arrêter cette répétition ? (J’espère que non. Dans ma propre vie, j’ai besoin d’avancer dans ma compréhension de la volonté de Dieu pour moi. Mais l’enseignement implique des étudiants qui ont des niveaux différents, et certains n’ont jamais appris ou compris correctement la grâce. Je ne pense pas que ce soit un conseil pour les enseignants.)
 
c.      Est-ce un conseil pour le pasteur que j’ai mentionné, qui ne prêchait que sur la justification par la foi ? (Ce conseil s’applique probablement aux pasteurs qui s’adressent à la même congrégation chaque semaine. Vraisemblablement, il n’y en a pas beaucoup qui ont une congrégation fixe.)
 
2.     Lisez Hébreux 6.3. « Si Dieu le permet » ? Pourquoi Dieu ne permettrait-il pas d’avancer dans la maturité chrétienne ? (Ceci est une réponse supplémentaire aux questions que je viens de poser sur l’application de cette instruction. L’Esprit saint nous aidera à comprendre quand nous devons aller de l’avant.)
 
II.  Quitter la foi
 
1.     Lisez Hébreux 6.4-6. Je me souviens avoir lu cela dans le passé et avoir décidé que c’était une perte de temps d’essayer de ramener des membres qui avaient quitté l’Église. Une fois qu’ils étaient partis, il était « impossible » qu’ils reviennent. Est-ce une bonne compréhension de ces versets ?
 
a.      Lisez Matthieu 10.14-15. Est-ce le même message « vous ne devez essayer qu’une fois » ? Si les auditeurs décident de rejeter l’Église, laissons-les à leur décision ?
 
2.     Examinons de plus près Hébreux 6.4-5. Ce passage décrit-il des personnes qui n’ont entendu l’Évangile qu’une seule fois ? (Non. Il énumère cinq facteurs qui décrivent ceux qui sont perdus s’ils quittent. La personne a « reçu la lumière de Dieu », elle a « goûté au don céleste », elle a « eu part à l’Esprit saint », elle a « senti combien la parole de Dieu est bonne », et elle a « fait l’expérience des forces du monde à venir ».)
 
a.      Discutons de chacun de ces facteurs. D’après vous, que signifie « recevoir la lumière de Dieu » ? (Comprendre l’Évangile.)
 
b.      Que signifie « avoir goûté au don céleste » ? (Faire l’expérience de la bonté de Dieu.)
 
c.      Que signifie « avoir part à l’Esprit saint » ? (Faire l’expérience de la puissance de l’Esprit saint, et l’avoir partagée avec d’autres.)
 
d.      Que signifie « avoir goûté au don céleste » ? (Expérimenter l’avantage de suivre la volonté de Dieu.)
 
e.      Que signifie « avoir fait l’expérience des forces du monde à venir » ? (Nous nous attendons à ce que, dans les derniers jours, il y ait une manifestation spéciale de la puissance de l’Esprit saint (voir Joël 3.1-3 ou Joël 2.28-30 selon les versions). Cette personne a « fait l’expérience » de cela.)
 
f.      Quel genre de chrétien réunit ces cinq facteurs ?
 
3.     Lisez Apocalypse 2.2-5. Il s’agit là de personnes qui peuvent se repentir. Comment les distinguer des personnes à cinq facteurs décrites dans Hébreux 6.4-5 ?
 
4.     Lisez à nouveau Hébreux 6.6. Cela donne la raison pour laquelle les personnes à cinq facteurs sont perdues quand elles partent. Quel genre de comportement « met de nouveau le Fils de Dieu sur la croix » et « l’expose publiquement au mépris » ? (Ceux qui ont réellement crucifié Jésus lui étaient hostiles. Ils se sont moqués de lui. C’est le genre de comportement décrit ici.)
 
a.      Dans le droit américain, nous criminalisons parfois le comportement « imprudent » en plus de celui qui est « intentionnel ». Selon vous, les cinq facteurs peuvent-ils être perdus sur la base du seul comportement imprudent ?
 
b.      Remarquez qu’Hébreux 6.6 indique également que cette action de se détourner de Jésus entraîne un préjudice pour les personnes à cinq facteurs. Selon vous, de quel type de préjudice s’agit-il ? (Évidemment, le mal d’être perdu. Mais je pense qu’il s’agit d’un avertissement pratique. Vous pensiez que votre vie serait meilleure si vous vous détourniez de Jésus, mais la vie ne fait qu’empirer.)
 
5.     Lisez Marc 3.28-29. L’un des cinq facteurs était d’« avoir part à l’Esprit saint ». Ce texte de Marc ajoute-t-il quelque chose à notre compréhension de ce facteur ?
 
a.      Le contexte est très important ici. Lisez Marc 3.22-24. Qu’est-ce qui, selon le contexte, revient à « blasphémer » contre l’Esprit saint ? (Attribuer à Satan les œuvres de l’Esprit saint.)
 
b.      Cela améliore-t-il notre compréhension de ce facteur ? (Cela améliore notre compréhension de la crucifixion de Jésus. Cette personne attribue le mal à l’œuvre de l’Esprit saint.)
 
6.     Lisez Hébreux 10.26-27. Avez-vous déjà péché délibérément ? (Nous l’avons tous fait.)
 
a.      Si nous l’avons tous fait, comment devons-nous comprendre ce texte ? Tout le monde est-il perdu ? (Je pense que notre discussion sur les cinq facteurs aide à expliquer cela. Le « pécheur délibéré » doit décrire la rupture d’avec Jésus de la part de quelqu’un qui avait auparavant une relation sérieuse avec lui.)
 
III.  Espérer pour l’avenir
 
1.     Lisez Hébreux 6.9. Nous avons discuté de certains avertissements assez effrayants ! Comment devrions-nous considérer ces avertissements ? (L’auteur des Hébreux nous dit d’être optimistes. « Nous sommes convaincus que vous êtes sur la bonne voie. »)
 
2.     Lisez Hébreux 6.10. Nos œuvres et notre amour nous donnent-ils du crédit auprès de Dieu ? (Je ne pense pas que cela soit destinés à contredire la grâce. Au contraire, cela nous dit que Dieu est juste dans tout ce qu’il fait. Avant que Dieu ne nous considère comme une cause perdue, il prend en compte ce que nous faisons pour lui.)
 
3.     Lisez Hébreux 6.11-12. Quelle est la manière la plus positive de considérer ces avertissements ? (Ils nous aident à être sérieux et non paresseux. Ils captent notre attention pour nous encourager à nous concentrer davantage sur Dieu.)
 
4.     Lisez Hébreux 6.17-18. Au lieu de se détourner de Jésus, quel est le but de Dieu pour nous ? (Il veut nous encourager à nous accrocher à notre espérance.)
 
5.     Lisez Hébreux 6.19-20. Auriez-vous besoin d’une ancre pour votre vie ? Si c’est le cas, Jésus dit que ses promesses pour l’avenir, et ce qu’il fait pour nous en ce moment même en tant que notre grand prêtre, devraient nous donner l’ultime encouragement.
 
6.     Cher/ère ami(e), Jésus veut recentrer notre attention sur lui. Non seulement il nous met en garde contre la chute, mais il nous assure que son but est de nous encourager, d’ancrer notre espérance en lui. Soyez encouragé(e). Jésus veut nous donner de l’espérance !
 
IV.    La semaine prochaine : Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance.