Étude 13 – Attends-toi à l’Éternel (Apocalypse 20, Psaumes 27, 92 & 126, Matthieu 12)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Attendez-vous que Jésus revienne et vous emmène au ciel ? Voici notre dernière étude sur le livre des Psaumes. Elle se termine par le message disant que nous devons attendre la seconde venue de Jésus. Lorsque j’attends quelque chose, j’anticipe ce qui m’attend. Un bon repas ? Une expérience passionnante ? Une promotion ? Une expérience désagréable inévitable ? Pendant que vous attendez, pensez-vous à ce qui se passera si cela ne marche pas ? Si la seconde venue de Jésus est censée être le point central de notre vie, il semble logique d’envisager l’alternative. La vie éternelle dans la gloire ou être consumé par le feu. Pourquoi serions-nous réticents à mentionner la partie brûlante ? J’aimerais le savoir si on me présentait le choix pour la première fois. Le manque d’intérêt pour le résultat final est peut-être lié au fait que les gens se préoccupent moins de l’avenir que du présent. Les personnes qui luttent contre le cancer suivent attentivement les conseils de leur médecin. Les diabétiques, quant à eux, se préoccupent avant tout de savourer leur repas actuel. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre à ce sujet !
I. Les deux issues
1. Lisez Apocalypse 20.4-5. Qu’est-ce que cela décrit ? (Deux résurrections. Les justes ressuscitent au début des mille années et les « autres morts » ne ressuscitent qu’après les mille années.)
2. Lisez Apocalypse 20.6. À quelle résurrection aimeriez-vous prendre part ? Les personnes ressuscitées lors de la première résurrection mourront-elles à nouveau ? (Non, « la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux ».)
3. Lisez Apocalypse 20.7-9. Où sont les justes ? (Ils sont dans la nouvelle Jérusalem (« la ville aimée de Dieu ») avec Jésus.)
a. Où sont les méchants nouvellement ressuscités ? (Menés par Satan, ils attaquent la nouvelle Jérusalem et les justes.)
i. Qu’arrive-t-il aux méchants ? (« Un feu descendit du ciel et les anéantit » ; ils meurent consumés par le feu.)
II. L’attente de Jésus est-elle facile ?
1. Lisez Psaumes 27.1-3. Comment ces paroles de David s’accordent-elles avec les versets de l’Apocalypse que nous venons de lire ? (Elles s’y accordent parfaitement : une armée de « méchants » attaque David.)
2. Sautons quelques versets et lisons Psaumes 27.10-13 (version NBS). Qu’est-ce que « la terre des vivants » ? (David cherche à ce que Dieu le délivre alors que tous les autres l’ont abandonné. La terre finale des vivants se trouve dans les cieux et sur la terre refaits à neuf.)
3. Lisez Psaumes 27.14. Le roi David nous dit de « compter patiemment sur le Seigneur ». Pourquoi cette notion de patience et d’attente ? Qu’est-ce que le Seigneur apporte avec lui ? (Le Psaumes 27 traite de la délivrance de l’emprise des méchants. David nous dit d’attendre la délivrance.)
a. Dans l’introduction, j’ai comparé les personnes ayant un problème médical immédiat à celles ayant un problème médical probable dans plusieurs années. Quel type d’attente est décrit ici ? (Les deux. David demande à Dieu de le délivrer maintenant et de le délivrer dans la terre des vivants.)
b. Si nous présentons l’Évangile à ceux qui ne savent pas ou ne croient pas, que devrions-nous dire au sujet du moment de leur décision ? (Le choix de Dieu fait la différence maintenant et dans l’avenir. Choisir plus tard peut être trop tard.)
4. Lisez Romains 8.18-19. Attendez une minute ! Allons-nous souffrir maintenant même si nous choisissons Jésus ? (Tout comme David nous dit que des méchants sont après lui, ce texte dit que vivre dans ce monde nous expose à la souffrance.)
a. Ma femme me dit que je suis un optimiste. C’est vrai. Je pense que la vie va très bien. Cependant, j’ai récemment pris la parole devant une foule très hostile, ce qui m’a fait craindre pour ma sécurité. Ma voiture, qui a peu de kilomètres, vient d’avoir une terrible panne. Un membre de ma famille proche est atteint d’une maladie mortelle. Et ma femme et moi avons temporairement des difficultés à marcher. Suis-je en train de souffrir ?
5. Lisez Romains 8.20-21 (version à la Colombe). Qui est à l’origine de notre « futilité » actuelle ? (Lisez Genèse 3.17-19. Adam et Ève ont décidé de ne pas faire confiance à Dieu et de lui désobéir. Dieu a maudit le sol, ce qui leur a rendu la vie difficile. Romains 8.20-21 (version à la Colombe) nous dit que c’est de là que naît l’espérance que nous serons libérés de notre « servitude de la corruption ».)
III. Comment attendre
1. Lisez Psaumes 126.1-3. Est-ce arrivé ? (Lisez Psaumes 126.4. Non. C’est ainsi que le peuple de Dieu pense que sera l’avenir.)
a. Notez que le Psaume 126.1 dit que c’est comme un « rêve ». Rêvez-vous de ce que sera le ciel ? Sur la nouvelle terre ?
b. Avez-vous déjà rêvé d’une nouvelle voiture, d’une nouvelle maison ou d’un grand voyage ? Si oui, comment s’est passée la réalité ? (Souvent, le rêve est plus beau que la réalité. Ce ne sera pas le cas au paradis, mais nos expériences d’anticipation montrent que nous pouvons éprouver une grande joie en rêvant seulement.)
2. Lisez Psaumes 126.5-6. Remarquez que ces versets font deux fois référence à des semailles. L’un dit « semer dans les larmes » et l’autre dit « le sac de semences ». Pourquoi la vie ici ressemble-t-elle à des semailles ? (Rappelez-vous que nous avons lu Genèse 3.17-19 qui révèle que la vie sur terre est plus difficile à cause du péché. Dans notre vie quotidienne, nous travaillons sous la malédiction du péché. Si nous choisissons Jésus, la récolte se fera avec de « la joie » dans le ciel.)
a. Que sont exactement les « semences » et les « gerbes » ? (Puisque nous ne pouvons pas apporter nos biens au ciel, les gerbes doivent faire référence à ceux que nous avons influencés pour qu’ils acceptent Jésus. Les semences doivent être nos efforts pour influencer les autres à accepter Jésus. Il peut également s’agir de nos souffrances sur terre, qui font partie de nos efforts pour faire avancer l’Évangile.)
IV. Le point de vue sur le sabbat
1. Lisez Psaumes 92.2. Pour quel moment ce psaume a-t-il été créé ? (Pour le sabbat.)
a. J’ai lu le Psaumes 92 et, à première vue, il m’a semblé être un chant de sabbat très étrange. Il ne parle pas de la création. Il ne parle pas de repos. Avons-nous une vision erronée du sabbat ? Ou bien ce psalmiste a-t-il une vision erronée ?
2. Lisez Matthieu 12.10. Les chefs juifs posent cette question à Jésus. Que s’attendent-ils à ce que Jésus réponde ? (Que c’est légal, ce qui leur donnera une base pour accuser Jésus.)
3. Lisez Matthieu 12.11. La réponse de Jésus est de poser d’abord une question aux dirigeants. Cette question est-elle pertinente ? (Non, du moins pas de manière évidente. Jésus pose une question sur une situation d’urgence. L’homme à la main desséchée n’était pas une situation d’urgence. Il pouvait attendre d’être guéri après le sabbat.)
4. Lisez Matthieu 12.12. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la façon dont Jésus conçoit le sabbat ? (L’aspect urgent de la question des moutons n’est pas pertinent. Jésus dit que les humains ont plus de valeur que les moutons, qu’il faut faire du bien aux animaux et aux humains le jour du sabbat. Jésus nous enseigne que le sabbat a pour but la restauration.)
5. Lisez Matthieu 12.13-14. Comparez l’attitude de Jésus et des chefs juifs en matière de restauration. (Jésus a restauré le jour du sabbat. Les chefs ont comploté la destruction durant le jour du sabbat.)
6. En gardant à l’esprit cette conception du sabbat, retournons lire Psaumes 92.1-2. Que chantons-nous le jour du sabbat ? (L’amour et la fidélité de Dieu. Cela a du sens si l’on a une vision correcte du sabbat.)
7. Lisez Psaumes 92.4-6. En attendant la seconde venue, que pouvons-nous comprendre de Jésus que les gens stupides ne peuvent pas comprendre ? (Dieu a de grandes œuvres et de grandes pensées. La compréhension du sabbat par les dirigeants juifs n’était pas assez profonde. Ils n’ont pas compris que ce jour était destiné à la restauration.)
8. Lisez Psaumes 92.9-11. Que devons-nous garder à l’esprit en attendant le retour de Jésus ? (Que Dieu gagnera, que nous gagnerons, que le mal sera détruit.)
a. Qu’est-ce que cela doit nous amener à faire ? Quelle attitude devrions-nous avoir ? (Puisqu’il s’agit d’un chant du sabbat, nous devrions chercher à restaurer les méchants. Nous ne devons pas douter que nous serons rétablis.)
9. Lisez Psaumes 92.12-15. Quel est votre avenir ? (Vous n’êtes pas comme l’herbe, vous êtes comme un grand arbre qui « s’épanouit dans les cours du temple de notre Dieu ».)
10. Lisez Psaumes 30.6. La joie éclate au matin ! Attendez-vous avec joie à votre restauration finale ?
11. Cher/ère ami(e), vous ne voulez pas être vaincu(e). Vous ne voulez pas être consumé(e). Pourquoi ne pas se réjouir maintenant et plus tard en choisissant Jésus ? Pourquoi ne pas choisir la joie ?
V. La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études intitulée « Le grand conflit », qui portera sur le conflit général entre le bien et le mal.