Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 01 – Comment lire les Psaumes (Psaumes 3, 18, 92, 109, Matthieu 5, Romains 8)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Aimez-vous louer Dieu ? C’est l’une de mes activités préférées ! Je repense aux moments où je me suis trouvé avec un grand nombre de personnes qui chantaient des louanges à Dieu. Quelle joie ! Il y a aussi les moments où j’ai connu une grande victoire ou un succès, et cela me fait du bien de louer Dieu pour cette victoire. Qu’en est-il des autres moments de la vie, lorsque les choses ne vont pas bien et que vous vous sentez découragé(e) ? Vous avez besoin d’aide. Vous adressez-vous alors à Dieu ? Le livre des Psaumes contient les louanges des hommes à Dieu. Il contient également des demandes d’aide à Dieu dans les moments difficiles. En ce sens, les Psaumes sont différents des autres livres de la Bible. La plupart des livres bibliques sont des séries d’histoires. Certains contiennent des instructions ou des avertissements. Les Psaumes reflètent largement ce que le peuple de Dieu lui dit sous l’inspiration de l’Esprit saint. Débutons sans plus tarder l’étude de ce livre unique de la Bible !
 
I.  Des exemples de Psaumes
 
1.     Lisez Psaumes 18.2. Quel est le contexte de cette louange ? (Dieu a délivré David de ses ennemis.)
 
2.     Lisez Psaumes 18.3-4 (version NBS). Si vous étiez dans une bataille, de quoi auriez-vous besoin ? (David mentionne une « forteresse », un « bouclier », une « citadelle » et une arme offensive pour les animaux, une « corne ».)
 
a.      Que veut dire David ? (Quelle que soit l’arme pratique dont vous auriez besoin pour gagner une bataille, Dieu est tout cela. Bien sûr, Dieu est encore bien plus.)
 
3.     Lisez Psaumes 30.2 (version NBS). Quel est le contexte de cette louange ? (La dédicace du temple.)
 
a.      Quelle serait une expérience parallèle dans votre vie ? (Quelque chose d’important que vous avez accompli pour Dieu.)
 
4.     Lisez Psaumes 92.2. Quel est le contexte de cette louange ? (Le sabbat.)
 
5.     Lisez Psaumes 92.5-6. Qu’est-il suggéré comme source de notre louange le jour du sabbat ? (Nous repensons à la semaine écoulée et nous sommes reconnaissants de l’aide que Dieu nous a apportée.)
 
6.     Lisez Psaumes 92.7-9. Et si votre semaine ne s’est pas si bien passée ? Quel sera le sujet de vos louanges ? (Les personnes stupides qui vous ont fait du tort sont condamnées. Dieu arrangera les choses.)
 
a.      Prenons un peu de recul. Entendez-vous cela habituellement à l’église ? Nos ennemis sont gens stupides qui semblent gagner, mais ils sont condamnés ? Ils seront détruits et nous louons Dieu pour cela le jour du sabbat. Quand avez-vous entendu cela pour la dernière fois à l’église ?
 
b.      Il est peu probable que j’aie déjà été dans votre église, mais j’imagine que vous avez parlé de l’amour de Dieu pour ceux qui vous causent des ennuis et de la nécessité de prier pour eux. Mes soupçons sont-ils fondés ?
 
7.     Lisez Matthieu 5.43-44. Comment conciliez-vous ce qui est dit dans les Psaumes et ce que dit Jésus ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la louange ? (Jésus nous enseigne à prier pour les perdus. David nous apprend à nous réconforter (et à louer) sur le fait que les gens stupides et mauvais seront détruits s’ils ne se tournent pas vers Dieu.)
 
a.      Peut-on faire les deux en même temps ?
 
8.     Lisez Psaumes 105.2-5. Quel est le contexte de ce Psaume ? (Lorsque nous regardons la création autour de nous, lorsque nous passons en revue ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, nous devrions le louer. Quelle confiance et quel courage s’offrent à nous !)
 
9.     Lisez Psaumes 3.2-3. Quel évènement terrible s’est produit dans la vie du roi David ? (David a été chassé de son palais et son fils a revendiqué le trône de David.)
 
a.      Que dit le peuple au sujet de David ? (Dieu l’a abandonné.)
 
10.     Lisez Psaumes 3.5-7. Mettez-vous à la place de David. De quels avantages bénéficie-t-il ? (Il peut demander l’aide de Dieu. Dieu l’exauce en cette période de stress terrible et David peut dormir et vivre sans crainte.)
 
11.     Lisez Psaumes 109.1-5. Quel est le contexte de ce Psaume ? (Ceux que David aime manifestent de la haine à son égard. Ils mentent à son sujet et l’accusent de choses terribles.)
 
a.      Cela vous est-il déjà arrivé ?
 
12.     Lisez Psaumes 109.6-12. Cela ressemble-t-il à vos prières ? Louez-vous pour les choses terribles qui, vous l’espérez, arriveront à vos ennemis ? (Un éminent avocat chrétien m’a raconté qu’avant une audience, il priait pour que ses adversaires soient désorientés. J’ai décidé d’essayer cela dans une affaire de liberté religieuse devant un tribunal fédéral. Lorsque l’avocat de la partie adverse est entré dans le tribunal, il a réussi à se cogner la tête contre un détecteur de métaux et à tomber. Il a titubé devant le juge qui a eu pitié de lui et lui a dit qu’il pouvait s’asseoir. (Je me suis dit que j’avais raté quelque chose en ne priant pas comme cela auparavant.) Parce que cet avocat passait un si mauvais moment, le juge m’a dit de commencer avec mon plaidoyer. Le juge n’a pas seulement pris le parti de l’avocat blessé, il a inventé un nouvel argument en sa faveur et s’est ensuite prononcé contre moi sur la base de ce nouvel argument ! En appel, je n’ai pas réussi à faire annuler cette décision. Bien que mon client ait bénéficié d’un accommodement religieux, j’ai perdu un point de droit important. C’était la première fois en 30 ans que je perdais une affaire de ce type ! Je m’en tiens désormais à l’approche de Matthieu 5.)
 
II.  Qui a écrit les Psaumes ?
 
1.     Lisez Matthieu 22.42-45. Jésus cite le Psaumes 110.1 (version NBS). Selon Jésus, qui a écrit ce Psaume ? (Le roi David, à qui sont attribués la plupart des Psaumes.)
 
2.     Lisez Psaumes 50.1. Qui a écrit ce Psaume ? (Asaph. D’autres Psaumes lui sont également attribués. Le commentaire biblique de John MacArthur nous apprend qu’Asaph avait des fils qui composaient un « chœur lévitique spécial ». Le commentaire biblique Bible Knowledge Commentary qualifie Asaph de « musicien lévite de premier plan ». Un blog de Jeffery Kranz daté du 2 juillet 2014 affirme que 150 chants se trouvent dans les Psaumes et il appelle les Psaumes « un livre de chants ».)
 
3.     Lisez Psaumes 85.2 (version NBS). Qui a écrit ce Psaume ? (Les fils de Coré. Un blog de Melissa McLaughlin daté du 22 octobre 2020 énumère onze Psaumes écrits par les fils de Coré. Ils comprennent certaines des phrases les plus mémorables des Psaumes.)
 
4.     Lisez Psaumes 90.1. Qui a écrit ce psaume ? (Moïse !)
 
a.      De quel genre de psaume s’agit-il ? (Il s’agit d’une prière.)
 
5.     Lisez Psaumes 31.6. Cela vous semble-t-il familier ? (Lisez Luc 23.46. Nous voyons ici que la dernière prière enregistrée de Jésus est tirée du Psaumes 31.6.)
 
III.  Qu’est-ce qui rend les Psaumes différents ?
 
1.     Lisez 2 Samuel 23.1-2. Ce texte appelle le roi David celui « que le peuple d’Israël se plaît à chanter ». Qui, selon David, est à l’origine de ses paroles ? (« L’Esprit du Seigneur » qui parle à travers David.)
 
a.      Comment alors comprendre les Psaumes ? Ils semblent s’adresser à Dieu dans le sens qu’ils sont généralement des chants ou des prières. Dieu inspire-t-il ces chants et ces prières qui lui sont destinés ?
 
2.     Lisez Romains 8.26-27. Que nous apprend ce texte sur l’Esprit saint et nos prières ? (L’Esprit saint ne nous aide pas seulement à savoir quoi prier, mais il intercède pour nous dans nos prières.)
 
3.     Si les Psaumes sont principalement une série de prières et de chants adressés à Dieu, comment devrions-nous aborder cette série d’études sur les Psaumes ? (Nous devons considérer les Psaumes comme des modèles de ce que nous devrions prier et chanter à Dieu.)
 
a.      Qu’en est-il de ma mauvaise expérience de prière contre mes ennemis comme le fait David ? (Non seulement nous devons considérer l’ensemble de l’enseignement de la Bible, comme pour tout autre sujet, mais nous devons aussi tenir compte du fait que David (et d’autres psalmistes) a dû faire face à des défis dans la vie. Les supplications qu’ils adressent à Dieu peuvent refléter certains défauts dans leur compréhension de la volonté de Dieu.)
 
4.     Cher/ère ami(e), êtes-vous prêt(e) à faire un voyage à travers les Psaumes ? Pourquoi ne pas vous engager à poursuivre cette étude du livre des Psaumes de Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Enseigne-nous à prier.