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Ancien Testament

Étude 07 – L’alliance avec Abraham (Genèse 15 à 19)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Doutez-vous des promesses que Dieu vous a faites ? Votre doute vous fait-il vous sentir mal dans votre peau ? Notre étude de cette semaine révèle qu’un homme, loué pour sa foi dans les promesses de Dieu, était en réalité quelqu’un qui luttait contre le doute. Ce que nous allons voir, c’est qu’indépendamment du doute d’Abram, Dieu lui reste fidèle. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  La croyance
 
1.     Lisez Genèse 15.1-3. Mettez-vous à la place d’Abram. Vous avez fait ce que Dieu vous a dit de faire en quittant votre maison et en allant en Canaan où il y avait de la place pour que vous deveniez un « grand peuple » (Genèse 12.2). Les paroles de Dieu sonnent-elles creux (semblent-elles insignifiantes) à vos oreilles puisque vous n’avez pas d’enfant ? (Oui, bien sûr. Pourquoi avoir déménagé ? Il semble que ce soit sans raison.)
 
2.     Lisez Genèse 15.4. Comment réagit Dieu à un humain qui conteste sa promesse ? (Dieu comprend. Il répond par un message spécifique.)
 
3.     Lisez Genèse 15.5. Dieu avait promis auparavant à Abram que sa descendance serait comme la « poussière de la terre » (Genèse 13.16). Le fait de centrer la promesse sur les étoiles plutôt que sur la poussière rend la promesse encore plus grandiose. Vous est-il déjà arrivé que quelqu’un semble ne pas tenir la promesse qu’il vous a faite, et que lorsque vous le mettez au défi, il fasse une promesse plus spectaculaire ? Comment réagissez-vous à cela ?
 
4.     Lisez Genèse 15.6. Dans ce contexte, comment définiriez-vous la foi en Dieu ? (C’est une croyance en la parole de Dieu qui défie la réalité que vous voyez.)
 
a.      Maintenant la question la plus importante : Dieu a-t-il dit la vérité à Abram ? (Oui ! Nous savons maintenant que la grande promesse de Dieu était correcte.)
 
b.      Arrêtons-nous un instant sur Abram. Rappelez-vous que nous avons vu dans notre étude précédente qu’Abram a menti plusieurs fois sur sa relation avec Saraï, parce qu’il ne faisait pas confiance à Dieu pour le sauver des souverains non croyants. Qu’est-il arrivé à Abram ?
 
i.       Existe-t-il une façon logique d’expliquer cela, qui ne nécessite pas un renouveau spirituel pour Abram ? (Abram pourrait bien croire Dieu lorsque celui-ci s’adresse directement à lui. Cependant, lorsqu’Abram doit appliquer la logique de la promesse de Dieu face à la réalité de puissants non-croyants, il faillit.)
 
ii.       Est-ce un problème dans notre vie ? Il est probable que Dieu ne nous parle pas directement. Lorsque nous appliquons les promesses de Dieu dans la Bible dans un contexte différent, échouons-nous ?
 
5.     Lisez Genèse 15.7-8. Attendez une minute ! Est-ce qu’Abram croit Dieu au sujet de la possession de cette terre ? (Non. Abram dit essentiellement : « Comment saurai-je que tu me dis la vérité ? »)
 
6.     Lisez Romains 4.2-4. L’épître aux Romains présente la foi d’Abram sous un jour très positif. Quel encouragement cela nous apporte-t-il ? (Si l’épître aux Romains avait cité Genèse 15.8 à la place, et dit qu’« Abram a exigé une preuve de la part de Dieu », nous aurions regardé cela différemment. Ce qui m’encourage, c’est que même Abram reflétait le genre de tendances que nous trouvons en nous-mêmes. Mais Dieu a regardé Abram de la façon la plus favorable possible.)
 
7.     Survoler rapidement Genèse 15.9-21. Dieu procède à une cérémonie d’alliance, quelque chose de similaire à la remise d’un contrat écrit aujourd’hui. Qu’est-ce que le fait qu’il soit prêt à donner à Abram un contrat formel pour preuve de sa promesse nous révèle sur le caractère de Dieu ? (Dieu se donne beaucoup de mal pour nous encourager.)
 
II.  La non-croyance
 
1.     Lisez Genèse 16.2. Saraï reproche à Dieu son manque d’enfants. Elle prétend que Dieu l’a « empêchée » d’avoir des enfants. Pensez-vous que cela soit vrai ?
 
a.      Si Dieu a autorité sur toutes choses, la responsabilité atterrit-elle à ses pieds ?
 
b.      Considérez la solution de Saraï, à savoir qu’Abram ait un enfant avec Agar, la servante de Saraï. Met-elle en doute la promesse de Dieu à Abram ? Dieu lui avait-il promis qu’elle serait la mère d’une grande nation ? (Lisez Genèse 17.15-16. Cette promesse faite à Saraï est postérieure. Je n’ai pu trouver aucune promesse antérieure. Pour cette raison, Saraï pourrait croire que cela correspond à la promesse de Dieu à Abram.)
 
i.       Quelque chose devrait-il vous troubler dans la conclusion de Saraï, selon laquelle elle devrait aider Dieu à réaliser sa promesse ? (Nous venons d’étudier l’histoire de Noé, où Dieu s’associe aux humains pour accomplir sa volonté. La différence ici est que c’est Dieu l’initiateur du partenariat avec Noé, et qu’il n’a suggéré aucun plan de cette nature à Abram et à Saraï. Au contraire, c’était contraire à son plan (voir Genèse 2.24).)
 
ii.       Lisez Galates 4.21-23. Comment Paul voit-il cela ? (Il voit cela à travers les lunettes de la justification par la foi. Sara est en train de mettre en place la solution, elle ne fait pas simplement confiance à Dieu.)
 
2.     Lisez Genèse 16.3-5. Messieurs, que devez-vous faire quand votre femme vous suggère une mauvaise idée ?
 
a.      Saraï prétend qu’elle est la victime ici. Qui lui a fait du tort ? Abram ? Dieu ? Agar ?
 
b.      Le plan de Saraï ne s’est-il pas déroulé comme elle l’espérait ? Avait-elle simplement omis d’envisager la réaction d’Agar ? (Remarquez que Saraï dit à Abram que c’est lui qui a tort. Elle demande à Dieu d’être un juge entre Abram et elle. Cela montre qu’elle blâme Abram plutôt que Dieu ou Agar.)
 
3.     Lisez Genèse 17.5-7. Est-ce une promesse qu’Abram a déjà entendue ?
 
a.      Cette fois, Dieu change le nom d’Abram pour signifier « père d’une multitude ». Est-ce gênant puisque Abram n’est le père que d’un seul enfant par Agar ?
 
b.      Selon vous, pourquoi Dieu réitère-t-il sans cesse la promesse, sans l’accomplir ?
 
4.     Lisez Genèse 17.9-11. Nous avons évoqué précédemment le contrat formel que Dieu a conclu avec Abram. Pourquoi établir un second contrat portant sur le même sujet ? Pourquoi ce contrat implique-t-il une marque physique sur Abraham et sur ses descendants mâles ?
 
5.     Nous avons discuté de la raison pour laquelle Dieu réitère sans cesse sa promesse au lieu de l’accomplir. La question plus profonde est : « Qui est celui qui semble manquer de foi ? » Comment cette histoire traite-t-elle des échecs répétés d’Abram en matière de foi ? (Une réponse est que Dieu retarde l’accomplissement de sa promesse dans l’espoir que la foi d’Abraham se renforce. Le fait de marquer Abraham à cet endroit renforce la promesse que Dieu lui a faite. C’est un rappel constant de la promesse.)
 
III.  La foi accomplie - presque
 
1.     Lisez Genèse 18.10-14. Quel avantage a Dieu à attendre pour accomplir sa promesse jusqu’au moment où cela devient humainement impossible ? Que cela devienne un sujet de plaisanterie d’un point de vue humain ? (Lire Deutéronome 8.17-18. Il s’agit d’une autre réponse potentielle à la raison pour laquelle l’accomplissement de la promesse a été retardé. Nous voyons des références répétées dans la Bible au fait que Dieu attend jusqu’à la dernière minute pour faire comprendre que c’est lui le responsable de la victoire, et non les humains.)
 
a.      Remarquez que cette fois-ci Dieu donne un délai précis. Pourquoi ?
 
2.     Lisez Genèse 18.17-19. Pourquoi Dieu a-t-il jugé important de partager le jugement qu’il était sur le point d’infliger à Sodome et à Gomorrhe ? (Il est important de partager avec nos enfants non seulement le côté de l’amour, mais aussi le côté de la justice de Dieu. Dieu sait qu’il accomplira sa promesse à Abraham et il prend des décisions en fonction de cette certitude.)
 
IV.  Sodome et Gomorrhe
 
1.     Lisez Genèse 13.10 et Genèse 18.20-21. Qu’est-il arrivé à un endroit qui ressemblait au jardin d’Éden ? (Il est impliqué dans des « énormes » péchés.)
 
2.     Abraham intercède pour Sodome, l’endroit où vit Loth. Lisez Genèse 18.32-33. Comment Abraham et Dieu montrent-ils de la miséricorde envers Sodome ? (Ils conviennent que si seulement dix justes s’y trouvent, l’endroit ne sera pas détruit.)
 
a.      Considérez l’attitude de Dieu et la façon dont vous pouvez être une bénédiction pour les autres en étant juste ?
 
3.     Lisez Genèse 19.1-5. À quel point le mal est-il répandu à Sodome ?
 
a.      Quelle est la nature du péché décrit dans ces versets ? (Lisez Jude 1.7. Il est commun aujourd’hui de considérer que le problème de Sodome était le péché en général, et non « la débauche » et les « relations contre l’ordre des choses ». Il ne fait aucun doute que le péché était général, mais la Bible est très claire sur le péché le plus important de cette ville.)
 
4.     Lisez Genèse 19.23-25. Le soleil se lève le matin, comme tous les autres jours à Sodome, un endroit semblable à l’Éden. Que Dieu voulait-il qu’Abraham enseigne à ses descendants au sujet de Sodome ?
 
5.     Cher/ère ami(e), Dieu est-il digne de confiance ? Tient-il sa parole ? Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider, comme Abram, à grandir dans votre foi ?
 
V.    La semaine prochaine : La promesse.