Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 03 – Caïn et son héritage (Genèse 4)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : L’histoire de Caïn est déchirante. Si vous êtes parent, ou si vous envisagez de le devenir, vous avez de grands espoirs et de grands rêves pour vos enfants. S’ils échouent, vous pourriez vous en vouloir. Dieu est le Créateur-père d’Adam et d’Ève. Ils ont échoué. Adam et Ève, créés comme des êtres parfaits, vivent une grande tragédie avec leurs deux premiers fils. Plongeons-nous dans l’histoire de Caïn dans la Genèse pour voir quels enseignements nous pouvons en tirer !
 
I.  L’espoir
 
1.     Lisez Genèse 4.1 et Genèse 3.15-16. Imaginez-vous être Adam ou Ève, et que c’est la première fois qu’un enfant naît. Quelle serait votre réaction ?
 
a.      Lisez à nouveau Genèse 3.15. Quelle promesse avait été faite au sujet de la « descendance » d’Ève ? (Elle « écrasera » la tête de Satan.)
 
b.      Lisez à nouveau Genèse 4.1. Il existe une controverse sur la façon dont ce verset doit être traduit. La traduction de la NFC (la version de la Bible que j’utilise actuellement pour ces études) est commune à d’autres traductions – l’idée est que Dieu a aidé Ève à donner naissance à Caïn. Albert Barnes fait remarquer que ce verset pourrait être traduit par: « J’ai gagné un homme, à savoir Yahvé ». Que suggérerait cette traduction alternative ? (Que Caïn était le Messie promis qui devait écraser la tête de Satan.)
 
i.       Mettez-vous à la place d’Ève. Est-il probable, ou même possible, qu’elle ait cru que Caïn était celui promis ? (Ce serait cohérent avec l’espoir de réparer son péché aussi rapidement que possible.)
 
ii.       Barnes s’oppose à une traduction qui indique qu’Ève pensait que son fils était le Messie, car il affirme qu’elle l’aurait nommé « Yahvé », ou une variation du nom de Yahvé. Au lieu de cela, le nom de Caïn signifie quelque chose de différent. Ainsi, Barnes serait d’accord avec la Bible NFC et avec la plupart des autres traductions qui transmettent la même pensée.
 
2.     Lisez Genèse 4.2 et comparez Genèse 3.17-19. Qui fait le travail décrit par Dieu ? (Caïn travaille la terre, mais pas Abel.)
 
a.      Le nom d’Abel signifie « souffle, vanité » selon Barnes. En quoi le travail d’Abel contribue-t-il au soutien de la famille ? (En pas grand-chose. Ils étaient végétariens, mangeurs de végétaux ! Comparez Genèse 1.29 avec Genèse 9.3. Abel fournissait des vêtements (voir Genèse 3.21).)
 
b.      Si vous étiez Caïn, seriez-vous d’accord pour dire que le nom d’Abel (souffle, vanité) correspond à son travail ? Il ne fait pas le dur travail de labourer la terre, et il ne nourrit pas la famille ?
 
c.      Selon vous, comment Adam et Ève considéraient-ils Caïn et Abel ? (La Genèse brosse un tableau qui renforce l’idée que leur espoir était en Caïn.)
 
II.  Le débat sur l’espoir
 
1.     Lisez Genèse 4.3-4. Qui offre à Dieu la chose la plus précieuse ? (À première vue, offrir de la nourriture que l’on peut manger est plus précieux. La famille ne pouvait pas manger (ou porter) des « morceaux de graisse ».)
 
a.      Réfléchissez-y un instant. Caïn offre la vie, Abel offre la mort, le sacrifice de la vie. Lequel a le plus de sens d’un point de vue pratique humain ?
 
2.     Lisez Hébreux 11.4. Pourquoi est-il dit : « Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur »? (Adam et Ève pensaient probablement que Caïn serait le Messie. Ils l’ont sans doute dit à Caïn. Mais Monsieur Souffle et Vanité a compris l’évangile et a offert un « meilleur » sacrifice.)
 
3.     Lisez Genèse 4.5. Pensez-vous que l’irritation de Caïn soit justifiée ? Nous venons de discuter des raisons pour lesquelles son sacrifice a plus de valeur. Serait-il raisonnable pour lui de croire que Dieu a rejeté son œuvre – l’œuvre, selon les parents de Caïn, de la personne promise ?
 
4.     Lisez Genèse 4.6-7. Dieu demande à Caïn : « Si tu fais bien, ne seras-tu pas accepté ? » Que Dieu demande-t-il à Caïn de faire ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les conversations qui ne sont pas mentionnées dans la Genèse ? (Dieu demande à Caïn de réfléchir à ce qu’il convient de faire. Sur la base de notre discussion sur la vision pratique de ce qui est bien, cela nous laisse avec la ferme conviction que Dieu a parlé à Adam, à Ève, à Caïn et à Abel du plan du salut et de la nécessité des sacrifices d’animaux.)
 
a.      Remarquez que Dieu dit à Caïn que « le péché est à ta porte » pour ce qui est de donner le bon sacrifice. Que nous apprend cette information supplémentaire sur le choix de Caïn ? (Il ne s’agit pas seulement d’une question où Dieu explique le meilleur sacrifice, il s’agit d’une question de péché.)
 
b.      Si nous avions un débat de groupe, certains pourraient faire valoir la promesse de Caïn, le fait que son travail était conforme à la description que Dieu fait du travail approprié, et l’aspect pratique de son sacrifice qui donne la vie. Quel enseignement devons-nous tirer du fait qu’Abel soit mentionné dans Hébreux 11 comme un héros de la foi ? (C’est une image appropriée du débat entre les œuvres et la foi. On peut dire beaucoup de choses en faveur de l’œuvre de Caïn, mais la foi en la promesse de Dieu l’emporte. Promouvoir l’œuvre et rejeter la foi est un péché.)
 
c.      Lisez à nouveau la dernière partie de Genèse 4.7. Qu’est-il demandé à Caïn de faire ? (Maîtriser son désir. Nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres, mais prendre la bonne décision est important.)
 
III.  Un espoir déçu
 
1.     Lisez Genèse 4.8. Selon vous, qu’a dit Caïn à Abel ? Le différend de Caïn n’est pas avec Abel, mais plutôt avec Dieu, selon Genèse 4.5-6.
 
a.      Avez-vous constaté que les personnes qui ne sont pas en phase avec la volonté de Dieu sont irritées par celles qui agissent en accord avec la volonté de Dieu ?
 
2.     Lisez 1 Jean 3.12-13. Que nous apprend ce texte sur le motif de Caïn pour tuer Abel ? (C’est parce que Caïn avait décidé de faire le mal qu’il a haï Abel pour avoir fait la volonté de Dieu.)
 
3.     Lisez Hébreux 12.24. Le sang versé d’Abel est directement comparé au sang versé de Jésus. Quels parallèles trouvez-vous entre le sacrifice de Jésus et celui d’Abel ? (Ils étaient tous les deux des martyrs qui ont été tués par leurs frères. Abel est mort à cause de sa foi en la parole de Dieu. Il est un exemple de fidélité. Jésus, lui, par son sang versé, nous donne accès au grand avenir résultant de la foi.)
 
4.     Lisez Genèse 4.9 et Genèse 3.9. Remarquez que Dieu pose une question à Caïn et à Adam quand il a l’intention de les confronter à leurs péchés. Que pensez-vous de cette approche ? Est-ce une approche que nous devrions adopter ?
 
a.      Lisez la réponse de Caïn dans la dernière partie de Genèse 4.9. Quelle attitude reflète-t-elle ? (Caïn est impénitent. Il ment. Lorsque ses parents ont péché pour la première fois, ils ont blâmé les autres, mais ils n’ont pas éludé la question du péché.)
 
5.     Lisez Genèse 4.10-12. Que pensez-vous de la pénalité de Dieu pour un meurtre ? Le premier meurtre ! (Caïn peut difficilement dire que d’autres l’ont influencé à tuer. Au lieu d’exécuter Caïn pour meurtre, Dieu le bloque dans sa carrière.)
 
a.      D’après vous, que signifie l’expression : « Il ne te donnera plus sa vitalité » ? (Je pense que cela signifie qu’il ne pouvait plus faire pousser quoi que ce soit, même s’il travaillait dur.)
 
b.      Quel est l’impact concret du fait que Caïn soit un « déraciné » et un « vagabond sur la terre » ? (Il doit quitter sa maison, ses parents et tout ce qu’il connaît, en plus de perdre sa carrière.)
 
6.     Lisez Genèse 4.13-14. Caïn craint d’être tué, bien qu’il n’y ait aucun précédent permettant à un humain de tuer un autre. Caïn a-t-il conclu qu’il serait tué en toute justice parce qu’il a créé un précédent ?
 
a.      Combien de personnes vivent maintenant sur la terre ? (Lisez Genèse 1.27-28. Dieu a demandé à Adam et à Ève de « peupler la terre » avec des enfants. C’est apparemment ce qu’ils faisaient.)
 
b.      Pourquoi Caïn voudrait-il continuer à voir la face de Dieu ? Cela ne lui rappellerait-il pas son péché ? (Caïn a compris qu’avoir une relation avec Dieu était extrêmement précieux, même si Caïn venait de commettre un péché horrible. Cela suggère que Caïn avait compris que la présence de Dieu inhibe le péché.)
 
7.     Lisez Genèse 4.15-16. Qu’est-ce que le fait de protéger Caïn nous dit sur notre Dieu ? (Dieu est certainement plein d’amour pour ceux qui ont rejeté sa volonté. Dieu promet une vengeance parfaite (septuple) contre celui qui tuera Caïn.)
 
8.     Lisez Genèse 4.25. Quelle est l’attitude des parents Adam et Ève ? (L’espoir.)
 
9.     Cher/ère ami(e), l’histoire de Caïn nous montre comment les plus grands espoirs des parents peuvent être déçus très rapidement et inutilement. Face à ce grand péché, Dieu continue à faire preuve de miséricorde et à donner de l’espoir aux humains. Voulez-vous accepter la miséricorde de Dieu et partager son espoir ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le déluge.