Étude 01 – La Création (Genèse 1 & 2)
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : La Genèse explique comment l’humanité a commencé. Cette histoire est d’une importance capitale pour prendre des décisions sur la meilleure façon de vivre aujourd’hui. Si, comme le prétendent vainement les scientifiques, les humains (et tout le reste) sont le résultat du hasard et de la sélection naturelle, alors les décisions importantes de la vie peuvent être prises en jouant à pile ou face. Mais si l’histoire enseigne plutôt un avenir choisi intelligemment, alors la Genèse a beaucoup à nous apprendre pour rendre nos vies meilleures. Commençons par le commencement !
I. Au commencement
1. Lisez Genèse 1.1. Comment la terre et les cieux ont-ils vu le jour ? (C’est Dieu qui les a créés tous les deux.)
2. Parcourez Genèse 1.3-18. Comment Dieu a-t-il créé les cieux et la terre ? (Par la parole !)
a. Y a-t-il des preuves scientifiques de cela ? (Lisez Romains 1.20. Cela nous dit que la preuve scientifique de la puissance et de la nature de Dieu apparaît dans la création. Les humains qui ne croient pas sont « inexcusables ».)
3. Lisez Apocalypse 14.6-7. Quel est le premier des trois messages de la fin des temps d’Apocalypse 14 ? (Adorer notre Dieu Créateur car l’heure de son jugement est venue.)
a. Qu’est-ce qui rend ce premier message des plus pertinents pour aujourd’hui, étant donné que la Création est une vieille histoire ? (Pour la première fois dans l’histoire, les scientifiques comprennent que l’univers est « finement réglé » pour la vie. Dans Wikipédia, sous l’expression Fine-tuned universe (l’univers finement réglé), Stephen Hawking a noté : « Les lois de la science, telles que nous les connaissons actuellement, contiennent de nombreux nombres fondamentaux, comme la taille de la charge électrique de l’électron et le rapport des masses du proton et de l’électron. [...] Le fait remarquable est que les valeurs de ces nombres semblent avoir été très finement ajustées pour rendre possible le développement de la vie ».)
4. Je ne suis pas un scientifique, mais je suis payé pour porter la charge de la preuve sur des questions litigieuses. La plupart des scientifiques croient en la théorie du « Big Bang » pour expliquer l’origine de l’univers. Cette théorie est en accord avec la description biblique selon laquelle, à un moment précis (quatre jours), les cieux et la terre sont apparus sous la forme générale que nous connaissons aujourd’hui. L’article de Wikipédia sur l’univers finement accordé explique que pour que la terre, les cieux et la vie existent, il devait y avoir plusieurs « constantes physiques » lors du Big Bang. Le nombre exact de constantes est inconnu, mais beaucoup pensent qu’il y en a au moins 25. Les scientifiques ont calculé la probabilité que chacune de ces constantes physiques soit exacte. Bien qu’elles varient, les chances qu’une constante soit correcte par accident sont d’une sur 10 suivi de 36 zéros – et ceci est vrai pour les 25 constantes physiques – elles devaient toutes être correctes en même temps. Cela signifie que la chance que cela se produise réellement est infiniment petite. Dans les affaires criminelles, les jurés condamnent les accusés sur la base de preuves ADN, dont les chances de se tromper sont de 5 sur 100 – ce qui signifie que les chances sont de 5 sur 10 avec un seul zéro après ! J’en reste là ! Un être intelligent a créé les cieux et la terre. Je considère cela comme une preuve par la science.)
II. La responsabilité
1. Lisez Genèse 1.26-27. Quel est le modèle pour créer les humains ? (Dieu lui-même.)
a. Combien de genres Dieu a-t-il créés ? (Deux : « Il les créa homme et femme ».)
b. Quelle autorité est donnée aux humains ? (Dieu a donné aux humains le rôle de « maître » sur les animaux.)
2. Si l’être humain était le résultat d’un accident, vos opinions sur les relations entre les humains et les animaux, ainsi que sur la question de la fluidité des genres pourraient-elles être différentes ?
3. Lisez Genèse 1.28. Les humains ont reçu l’ordre de « dominer » la terre. Que cela signifie-t-il ? (D’après Strong’s, le terme hébreu signifie « fouler aux pieds », mettre en servitude.)
4. En complémentarité, lisez Genèse 2.15. En guise de contrepoint, lisez Genèse 2.15. Il est dit aux humains de « garder » le jardin et de « cultiver la terre ». D’après Genèse 1.28 et Genèse 2.15, quelle devrait être la relation entre les humains et la terre ? (Nous ne devrions pas détruire la terre, mais nous devrions l’utiliser à notre avantage.)
a. Que nous apprennent ces versets sur la doctrine moderne populaire selon laquelle les humains doivent servir « Mère Nature » ? (La terre doit servir les humains, et non l’inverse.)
III. Le repos
1. Lisez Genèse 2.1-3. Quel est le lien entre le sabbat et la création ? (Le sabbat commémore la Création. Le septième jour est « béni ».)
2. Lisez Exode 20.8-11. Quand le commandement d’observer le sabbat a-t-il commencé ? (À la création. Ce texte commence par « souviens-toi du jour du sabbat ».)
a. En relisant ces versets qui forment le quatrième commandement, que remarquez-vous sur la nature du repos ? (Il est universel « à l’intérieur de son propre domaine ». Tout le monde, même les animaux et les visiteurs, a droit au repos.)
b. Combien de temps consacrez-vous à une réflexion sérieuse ?
i. Si vous répondez : « pas beaucoup », quand avez-vous des pensées sérieuses ? (Lorsque nous nous reposons, et que nous ne sommes pas distraits par des divertissements, nous pouvons réfléchir. Le sabbat nous donne le temps de considérer nos vies à la lumière de notre Dieu créateur.)
3. Lisez Psaumes 100.1-3. Quand nous prenons le temps de contempler notre Dieu Créateur, quel est le résultat ? (Nous sommes reconnaissants. Nous sommes émerveillés. Nous sommes remplis de louanges. Nous réalisons que Dieu est bon, qu’il nous aime et qu’il nous est fidèle. Nous sommes son peuple.)
IV. La dignité humaine
1. Lisez à nouveau Genèse 1.26-27. Quel est le but de Dieu pour les humains ? (Nous sommes des souverains. Nous sommes créés « à l’image de Dieu ».)
2. Lisez Genèse 2.7. Si vous avez été créé(e) pour être un(e) souverain(e), et à l’image de Dieu, pourquoi êtes-vous fait(e) de poussière ? Pourquoi pas en or ? Pourquoi pas quelque chose de supérieur à la poussière ?
a. Quel souffle a été insufflé à l’homme ? (Le souffle de Dieu.)
b. Mettez ces deux faits ensemble : la poussière et le souffle de Dieu. Qu’est-ce que Dieu essaie de nous enseigner ? (Le souffle de Dieu change tout. Nous avons une composante physique très ordinaire, et une composante spirituelle extraordinaire.)
c. Comment Dieu s’est-il impliqué pour former l’homme ? (Dieu a personnellement formé Adam.)
3. Lisez Genèse 2.20-22. Comment Dieu s’est-il impliqué pour former la femme ? (Encore une fois, il s’agit d’un travail personnel.)
a. Si vous aviez la moindre fierté, le moindre sens de l’estime de soi ou de la dignité, choisiriez-vous cette explication de l’origine plutôt que l’explication évolutionniste de l’accident et de la sélection naturelle ?
i. Combien de personnes connaissez-vous qui décrivent leurs ancêtres de la pire façon possible ?
ii. Selon vous, pourquoi des scientifiques très instruits soutiennent-ils que vous descendez de formes de vie inférieures (et même très inférieures) ? (Lisez Romains 1.22-23. La lettre aux Romains parle du culte des idoles, mais ce texte s’applique aussi ici – les humains qui prétendent être sages échangent l’ascendance de leur Dieu immortel contre « des oiseaux, des animaux et des reptiles ».)
4. Cher/ère ami(e), croyez à la Genèse, et cela pour aucune autre raison qu’elle est probablement vraie ! Croyez-y parce qu’elle vous donne de la dignité. Croyez-y parce qu’elle offre un repos hebdomadaire universel. Croyez-y parce qu’elle éclaire les décisions sur les guerres sociales de l’époque. Dieu a beaucoup à nous apprendre à travers la Genèse. Serez-vous ouverts à l’Esprit saint pour qu’il vous convainque sur ces points ?
V. La semaine prochaine : La chute.