Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 07 – Défaite des Assyriens (Ésaïe 36 & 37)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Notre étude de cette semaine aborde l’une de mes histoires favorites dans la Bible. Le roi Acaz meurt et le roi Ézékias, qui aime le vrai Dieu, est maintenant sur le trône de Juda. Le problème est, comme vous vous en rappellerez, qu’Acaz a négocié avec les Assyriens. Les Assyriens ont décidé qu’ils ne prendraient pas seulement l’argent de dessous de table d’Acaz, mais son pays tout entier ! Avez-vous des problèmes impossibles à résoudre ? Un de vos parents vous a-t-il créé des difficultés ? Ézékias est l’exemple de notre « enfant de la postérité » pour traiter avec les difficultés importantes. Approfondissons son histoire pour apprendre comment un maître traite les problèmes impossibles à résoudre !
 
I.  Le problème
 
1.     Lisez Ésaïe 36.1. Imaginez que vous soyez à la place d’Ézékias, roi de Juda. Quel est le score dans votre conflit contre les Assyriens ? (Les Assyriens ont un taux de victoire sans faille. Vous avez perdu chaque bataille.)
 
a.      Pourquoi est-ce une si mauvaise nouvelle ? (Ces batailles sont contre les « villes fortifiées ». Celles-ci sont les villes les plus à même de se défendre contre des envahisseurs.)
 
2.     Lisez Ésaïe 36.2-3. Comment évaluer le sérieux du problème maintenant ? (Les Assyriens sont à l’extérieur de la ville de Jérusalem. Le chef d’intendance du camp assyrien est au réservoir supérieur ! Par ailleurs, il s’agit du même endroit où Ésaïe a rencontré le roi Acaz.)
 
a.      Selon vous, est-il significatif que les Assyriens décident de se rencontrer à la source d’eau stratégique pour Jérusalem ?
 
b.      Qui est présent à ce rendez-vous ? (Les représentants des deux rois.)
 
i.       Pourquoi Ézékias veut-il une rencontre ? (Il espérait probablement une solution au problème. Cependant, je ne suis pas sûr qu’Ézékias ait réellement eu le choix. S’il avait eu le choix, il n’aurait pas laissé le chef assyrien et sa « grande armée » (verset 2) venir aussi près.)
 
3.     Lisez Ésaïe 36.4-7. Quel est le motif de cette rencontre, de la part du roi assyrien ? (Il veut démoraliser le roi Ézékias. Il veut quÉzékias se rende.)
 
a.      Quel devait être l’état mental d’Ézékias à ce moment-là ? (Découragé. Effrayé. Dieu n’avait rien fait pour lui – c’était une série de défaites.)
 
b.      N’avez-vous jamais demandé à Dieu pourquoi il a laissé vos problèmes devenir si importants ?
 
4.     Lisez 2 Rois 19.9. Comment le Pharaon s’accorde-t-il à cette image ? (Un commentaire que j’ai lu disait que l’Égypte était la véritable cible des Assyriens. Ils ont juste envahi Juda dans leur marche vers l’Égypte. Ce commentaire affirme également qu’Ézékias avait décidé d’arrêter de payer un tribut aux Assyriens. Pour cela il avait une promesse d’aide de la part de l’Égypte et de l’Éthiopie. Dans 2 Rois nous voyons que l’Égypte marche à la rencontre des Assyriens.)
 
5.     Revenons à Ésaïe 36.7. Que disent les Assyriens au sujet de la confiance d’Ézékias en Dieu ? (Ils disent qu’Ézékias ne peut pas avoir confiance en Dieu parce qu’Ézékias était infidèle à Dieu.)
 
a.      Est-ce vrai ? Considérez soigneusement les paroles du chef assyrien. (Lisez 2 Rois 18.1-4. Les allégations ne sont pas vraies. Les Assyriens sont embarrassés – ils pensent que la suppression des « lieux consacrés aux divinités » constitue un blâme au vrai Dieu. En fait, Ézékias détruisait les places d’adoration des faux dieux.)
 
i.       Avez-vous déjà vu des non-croyants essayer d’utiliser vos croyances religieuses contre vous ? (J’ai actuellement un cas où ma cliente a demandé un accommodement religieux. L’avocat de la partie adverse a répondu que ma cliente ne comprenait pas bien ses propres croyances religieuses.)
 
6.     Lisez Ésaïe 36.8-9. Pourquoi le roi d’Assyrie propose-t-il de donner des chevaux au pays qu’il est sur le point d’attaquer ? (Il veut négocier une reddition.)
 
a.      Quelle information sur la situation d’Ézékias apprenons-nous de cette proposition ? (Les chevaux constituaient une avancée technologique dans le domaine des armes militaires. Cela nous montre que les Assyriens avaient une cavalerie. Le roi Ézékias ne pouvait pas rassembler suffisamment de cavaliers, même si on lui donnait les chevaux. Le fait est que l’Assyrie était beaucoup plus avancée en termes de puissance militaire que Juda.)
 
7.     Lisez Ésaïe 36.10. Cela peut-il être vrai ? Cela a-t-il été vrai au temps du roi Acaz ? (Cela avait été vrai dans le passé. Rappelez-vous notre étude d’Ésaïe 7.20 et d’Ésaïe 8.9-10. Lorsque nous avons étudié ces textes, nous avons appris que Dieu était derrière le succès militaire de l’Assyrie dans les attaques sur Israël et Juda.)
 
a.      Comment le roi Ézékias pouvait-il savoir si c’était vrai ou pas ?
 
i.       Vous êtes-vous demandé si les problèmes auxquels vous êtes confronté(e) font partie d’un enseignement de Dieu pour vous, ou d’une attaque de la part de Satan ?
 
ii.       Comment pouvez-vous déterminer la source de vos problèmes ?
 
iii.       Importe-t-il d’en connaître la source ? (C’était une grande question chez Job. Comme vous pouvez vous en rappeler, les amis de Job lui ont dit qu’il était puni à cause de ses péchés (voir par exemple Job 22.1-5). Job a voulu « poursuivre Dieu en justice » parce qu’il ne pensait pas mériter d’être puni (Job 23). Quelle que soit la source de vos problèmes, je pense que la solution est la même – vous tourner vers Dieu. Vous devriez examiner votre vie pour voir si elle s’écarte de Dieu. Si c’est le cas, repentez-vous. Mais dans tous les cas tournez-vous vers Dieu pour obtenir de l’aide. Job aurait économisé beaucoup de peine et d’énergie s’il avait arrêté de se défendre et d’accuser Dieu, et s’il avait simplement dit : « Mon Dieu, je me remets entre tes mains. Sauve-moi s’il te plaît. »)
 
8.     Lisez Ésaïe 36.11. Quel est le sujet de cette demande ? (Ils demandent au chef assyrien de leur parler dans une langue qu’eux comprendraient, mais pas le peuple « moyen ».)
 
a.      Cela aurait-il dû être une conversation privée ?
 
9.     Lisez Ésaïe 36.12-13. Quel est l’argument qui s’oppose à une conversation privée ? (La personne « moyenne » va souffrir si les Assyriens attaquent. Ils ont le droit de savoir ce qui leur arrivera.)
 
a.      Comment définiriez-vous cette approche du chef assyrien ? (Il s’agit là d’une guerre psychologique.)
 
b.      Quelle a été, jusqu’ici, la part de guerre psychologique dans les déclarations du chef assyrien ?
 
10.     Lisez Ésaïe 36.14-20. Quels sont les points mis en avant par l’Assyrien ? (1. N’ayez pas confiance en le roi Ézékias – il ne peut pas vous aider. 2. N’ayez pas confiance en votre Dieu – il ne peut pas vous aider. 3. Si vous vous rendez, nous vous traiterons bien.)
 
a.      Remarquez les versets 16 et 17. Ils disent que dans tout contrat, « le diable est dans les détails ». Quel détail attire votre attention ? (Les Assyriens ont l’intention de les déplacer. Le « restez à la maison, mangez et buvez » n’est que pour une période limitée.)
 
b.      Les Assyriens avancent différents arguments au sujet de Dieu dans des versets 18 à 20. Premièrement, ils suggèrent que le roi Ézékias a rejeté le vrai Dieu. Ensuite, ils disent que vrai Dieu est « de leur côté ». Que disent-ils réellement au sujet du vrai Dieu ? (De quel côté que soit Dieu, cela n’a aucune importance : aucun dieu n’a jamais été capable de vaincre les Assyriens !)
 
i.       Cet argument a-t-il quelque crédibilité ? (Jusque-là le vrai Dieu n’avait pas vaincu les Assyriens.)
 
ii.       Satan a-t-il déjà utilisé cet argument avec vous ?
 
II.  La réponse
 
1.     Lisez Ésaïe 37.1-2. Quand vous êtes face à de sérieux problèmes, que faites-vous premièrement ?
 
a.      Quelles sont les deux premières choses que fait le roi Ézékias ?
 
b.      Quelle comparaison y a-t-il avec ce que le roi Acaz a fait quand il était face à ces problèmes ? (Ézékias se tourne immédiatement vers Dieu. Acaz s’est tourné vers d’autres personnes.)
 
2.     Lisez Ésaïe 37.3-4. Que pensez-vous de cette prière ?
 
a.      Qui est au centre de cette prière ? Vos prières ont-elles le même point central ?
 
3.     Lisez 2 Chroniques 7.14. Quel est notre rôle face à l’adversité ?
 
4.     Lisez Ésaïe 37.21-23, Ésaïe 37.26, Ésaïe 37.29, et Ésaïe 37.33. Quelle est la réponse de Dieu à la prière d’Ézékias ? (Il accepte de les sauver.)
 
5.     Lisez Ésaïe 37.36-38. Quel rôle ont joué Ézékias et ses soldats dans cette victoire ?
 
a.      Quelle signification trouvez-vous dans son lieu de décès ? (Il est mort en « présence » de son dieu, par la main de ses fils.)
 
6.     Cher/ère ami(e), cette histoire illustre la vérité la plus fondamentale au sujet de l’affrontement des problèmes « impossibles à résoudre ». Notre tâche n’est pas de vaincre le problème. Notre tâche est, comme le dit 2 Chroniques 7.14, de chercher Dieu avec humilité, de nous repentir de nos péchés et de laisser Dieu s’occuper de nos problèmes. Il est un Dieu grand. Voulez-vous le laisser faire son travail dans votre vie ?
 
III.    La semaine prochaine : « Consolez mon peuple ».