Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 05 – Un noble Prince de la paix (Ésaïe 9 & 11)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : L’étude de la semaine dernière s’est terminée sur une note très sombre. Nous avons vu que la vie progresse mal pour ceux qui ne comptent pas sur Dieu. D’abord, de mauvaises choses arrivent. Ensuite, ceux qui vivent sans Dieu se mettent en colère et accusent Dieu de mauvaises choses. Lorsqu’ils continuent à détourner leur regard de Dieu, la vie les amène à un point « d’obscurité totale ». Cela ne ressemble pas au parcours que je veux suivre pour ma vie. Il y a un autre chemin que nous pouvons prendre à la place. Ouvrons la Bible et découvrons ce chemin !
 
I.  L’autre chemin
 
1.     Lisez Ésaïe 8.23. Quel est l’avenir pour ceux qui se trouvent dans la détresse ? (Fini la morosité. Note aux lecteurs : Ésaïe a un message « à deux voies ». L’une est une prophétie au sujet de ce qui arrivera aux peuples de Juda et d’Israël. L’autre est un message pour les peuples de tout temps. Puisque les événements historiques sont moins pertinents pour nous, je me concentre dans cette étude sur le message valable pour tous les temps.)
 
a.      Qui étaient Zabulon et Neftali ? (Ils étaient deux des dix fils de Jacob et de Léa. Ainsi, ils sont à l’origine de deux des douze tribus d’Israël. Ce texte est une référence à la terre occupée par ces deux tribus d’Israël. Historiquement, ces sections d’Israël ont subi le choc de l’attaque du roi d’Assyrie (voir 2 Rois 15.29).)
 
b.      Notez qu’Ésaïe mentionne deux des tribus juives et la « région des étrangers ». Quelle sens voyez-vous dans la mention des étrangers ? (Je pense que c’est une première allusion à Dieu qui ne limite pas son action aux Juifs, mais l’étend aux autres peuples.)
 
c.      La région dans laquelle les descendants de Zabulon et de Neftali ont vécu était la Galilée. D’où viennent la plupart des disciples de Jésus ? (Actes 2.7 nous rappelle que la plupart des disciples venaient de Galilée.)
 
2.     Lisez Matthieu 4.12-16. Où Jésus a-t-il passé la plupart de sa vie d’adulte ? (Le territoire de Zabulon et de Neftali – la Galilée.)
 
3.     Lisez Ésaïe 9.1. Quoi ou qui est la « grande lumière » ? (Jésus ! Il a partagé son message dans cette région, de ce fait y apportant « honneur » (Ésaïe 8.23) et « une grande lumière » (Ésaïe 9.1).)
 
4.     Avez-vous parfois le sentiment que vous marchez dans les ténèbres ? Si tel est le cas, qu’est-ce qui peut vous en sortir et vous apporter la « grande lumière » ? (Jésus.)
 
a.      Quelle était la conclusion de notre étude de la semaine dernière ? (Nous devrions faire confiance à Dieu, pas aux hommes.)
 
b.      Comment le message de la semaine dernière s’accorde-t-il avec ce que nous venons juste d’apprendre ? (Que nous soyons en péril physique ou spirituel, Dieu est toujours la réponse à notre problème. Nous devons compter sur lui.)
 
II.  L’autre expérience
 
1.     Lisez Ésaïe 9.2. Rappelez-vous qu’en marchant dans les ténèbres le peuple a été « accablé, l’estomac vide », « exaspéré » et en est venu à « maudire » (Ésaïe 8.21). Quelle attitude trouvons-nous chez ceux qui marchent suivant le chemin de la lumière ? (La joie.)
 
a.      Ésaïe 9.2 nous aide à comprendre la nature de cette joie en la comparant à quelques évènements. Quel pourrait être l’équivalent moderne de ces évènements ? (La moisson est le succès dans vos affaires. Imaginez que vous veniez de décrocher un nouveau contrat. Vous avez un nouveau gros client. Votre revenu s’est accru et vous estimez avoir très bien fait. Le « partage du butin » signifie que vous venez de battre la concurrence (ou vos ennemis). Quand j’étais à l’école et que j’obtenais des certificats ou des diplômes, je ressentais quelque chose de formidable. Quand je gagne une affaire judiciaire très contestée, je me sens grand. C’est l’attitude que Dieu nous offre sur le chemin de la lumière – vous ressentez la même chose que quand vous avez du succès.)
 
2.     Lisez Ésaïe 9.3. Quand vous lisez « quand tu mis les Madianites en déroute », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (C’est l’histoire de la victoire de Gédéon sur les Madianites que l’on trouve dans Juges 7.)
 
a.      Qu’est-ce qui est si frappant dans l’histoire de la défaite des Madianites face à Gédéon ? (L’armée issue de l’alliance entre les Madianites et les Amalécites était nombreuse « en aussi grand nombre que des sauterelles » (Juges 7.12). Cependant, ils ont été vaincus par une armée de seulement 300 hommes (Juges 7.7). C’était clairement la victoire de Dieu, et non celle de Gédéon, soulignant de ce fait que marcher dans le chemin de la lumière signifie marcher avec la puissance de Dieu.)
 
III.  L’autre victoire
 
1.     Lisez Ésaïe 9.4-5. Mettez en contraste les messages des versets 4 et 5.
 
a.      Que suggère le verset 4 ? (Les guerriers seront vaincus. La victoire est temporaire. Jusqu’à présent nous avons parlé de victoires militaires – par exemple celle de Gédéon. Nous savons qu’historiquement Israël était confronté à ce moment-là à la défaite aux mains des Assyriens. Les victoires passées ne contrôlent pas l’avenir.)
 
b.      Que suggère le verset 5 comme moyen alternatif de victoire ? (Un enfant roi qui est appelé « Prince de la paix ». Comme nous le verrons dans le prochain verset, sa victoire sur le mal est permanente.)
 
2.     Lisez Ésaïe 9.6. À qui réfèrent les versets 5 et 6 ? (À Jésus.)
 
3.     Revenons en arrière une minute et considérons l’image générale d’Ésaïe 9.3-6. Voulez-vous une victoire permanente dans votre vie ? Voulez-vous vous élever au-dessus des batailles « sanglantes » que vous avez vécues ? (Jésus est la réponse !)
 
a.      Regardons cela sous un autre angle. Pouvez-vous reprocher aux disciples de penser que Jésus allait vaincre les Romains et établir un royaume sur la terre (voir Actes 1.6) ? (Ce sont certainement les textes que je citerais (entre autres) pour montrer que Jésus est un guerrier/messie.)
 
b.      S’il est facile de se méprendre (sans le bénéfice de l’expérience) sur la nature de la première venue de Jésus, quel est l’enseignement pour nous qui attendons avec impatience sa seconde venue ? (Prenez garde. Ne soyez pas arrogant(e) et insolent(e) au sujet de ce que vous pensez savoir. Continuez plutôt à étudier la Bible et à la comparer avec les évènements actuels.)
 
c.      Je suis sûr que certains d’entre vous, lecteurs, se demandent : « Pourquoi ma vie n’a-t-elle pas été meilleure – j’ai été fidèle ? (L’erreur des disciples est une autre mise en garde pour nous. Il se pourrait bien que nous nous trompions. Notre tâche est de faire confiance à Dieu et non d’essayer de le superviser.)
 
4.     Quelle base trouvez-vous dans les versets que nous étudions pour conclure que Jésus avait l’intention d’établir un royaume spirituel et non un royaume terrestre ? (Si vous soumettez ces textes à une étude approfondie, par opposition à une lecture superficielle, le message entier qui nous est donné est de faire confiance à Dieu et non pas à la puissance des hommes. « Un fils nous est donné », qui est « le Prince de la paix » (Ésaïe 9.5). Au lieu de régner par le joug et la barre (Ésaïe 9.3), ou de compter sur des guerriers (Ésaïe 9.4), ce roi porte l’autorité (Ésaïe 9.5). Si vous comparez Ésaïe 22.22 et pensez aux soldats et dirigeants d’aujourd’hui, vous voyez que les symboles d’autorité sont souvent portés sur l’épaule. Ainsi, ce « Prince de la paix » règne sur la base de son autorité.)
 
5.     Lisez la dernière phrase d’Ésaïe 9.6. Qu’est-ce qui provoque ce changement radical ? (L’« ardent amour », l’enthousiasme de Dieu !)
 
a.      Cher/ère ami(e), aimeriez-vous que l’enthousiasme de Dieu vous accompagne au travers de chaque difficulté ? C’est le chemin que je veux prendre !
 
6.     Sautons un chapitre et allons à Ésaïe 11. Lisez Ésaïe 11.1-2. Quand vous voyez une souche, qu’en concluez-vous ? (Cet arbre est « mort et enterré ».)
 
a.      Le « vieux tronc » est Jessé. Qui est Jessé ? (1 Samuel 16 raconte l’histoire du prophète Samuel cherchant un nouveau roi. Dieu l’envoie vers une famille dans laquelle Jessé est le père, et David son plus jeune fils. Samuel oint David comme prochain roi d’Israël.)
 
b.      Pourquoi Jessé est-il un « vieux tronc » ? (Jessé est mort depuis longtemps. Cependant, il était le père du roi David et pourrait raisonnablement être décrit comme la base de l’arbre généalogique familial. Le pouvoir politique terrestre de la maison de David est mort.)
 
c.      Qu’est donc la « nouvelle pousse » ? (C’est une personne issue de la famille de Jessé et du roi David.)
 
i.       Lisez Apocalypse 22.16. Qui est la « nouvelle pousse » ? (Jésus. Notez que le texte dit aussi que Jésus est issu des « racines ». Jésus existait avant Jessé et avant David.)
 
7.     Lisez Ésaïe 11.5. De nos jours, nous pouvons être peu familiers avec les ceintures de l’époque, mais quel est le but d’une ceinture ? Pourquoi la justice et la probité de Jésus sont-elles comparées à des ceintures ? (Une ceinture maintient votre pantalon. C’est un article vestimentaire essentiel. La justice et la probité sont des aspects essentiels du caractère de Jésus.)
 
8.     Réfléchissez un instant à la raison pour laquelle vous pensez que Dieu veut nous dire que Jésus vient de la maison de David et qu’il est juste et fidèle. (Il dépeint l’image d’un souverain puissant, honnête et juste.)
 
9.     Lisez Ésaïe 11.6-7. Que résulte-t-il du fait d’être gouverné par un dirigeant puissant, honnête et juste ?
 
a.      Attendez une minute. Cela s’est-il produit ? (Non.)
 
i.       Pourquoi non ? (Ésaïe 11 parle de la première et de la seconde venue de Jésus. Ces versets doivent encore s’accomplir.)
 
ii.       Quand seront-ils accomplis ? (À la seconde venue de Jésus.)
 
10.     Lisez Ésaïe 11.10. Cher/ère ami(e), au bout du chemin de la confiance en Dieu se trouve un ciel parfait et une terre renouvelée. Vous êtes invité(e) aujourd’hui à prendre ce chemin. Voulez-vous vous repentir de votre confiance en vous-même et faire confiance à Jésus comme votre Sauveur et votre Roi ? Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Se prendre pour Dieu.