Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 03 – Le Seigneur règne (Psaumes 8, 75, 105 & 119)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Qu’est-ce que cela signifie, concrètement, de croire en un Dieu souverain ? À quoi ressembleraient votre vision du monde et vos actions si vous croyiez véritablement en un Dieu vivant et tout-puissant ? Tout d’abord, vous croiriez ce qu’il dit. Si Dieu dit qu’il a tout créé et que vous voyez des choses (par exemple vous-même) que vous ne pouvez pas expliquer de manière adéquate, alors vous devriez le croire lui. Si Dieu dit qu’en tant que Créateur, il a un plan pour une vie meilleure, alors nous devons non seulement le croire, mais aussi suivre son plan. Si Dieu dit que ses règles sont importantes pour la pérennité de l’existence humaine et qu’il jugera ceux qui se rebellent contre lui, nous devons le croire et essayer d’obéir et de ne pas nous rebeller. Tous ces points sont abordés dans notre étude des Psaumes cette semaine. Ouvrons la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Le Dieu créateur
 
1.     Lisez Psaumes 8.4-5. Qui a créé les cieux ? (Dieu !)
 
a.      Qu’est-ce que cela suggère sur l’amour de Dieu pour nous ? (Comme le demande le verset 5, pourquoi un personnage aussi puissant, qui possède toutes sortes de créations, s’occuperait-il d’une seule de ses créations ?)
 
b.      Il y a quelques années j’ai acheté une voiture que mon fils et moi avions trouvée en nous promenant. Je l’ai payée 200 dollars. Quelle affaire ! Plus tard, j’ai entendu parler d’une dame de l’Église qui avait besoin d’une voiture. À contrecœur, j’ai décidé que je devais lui faire profiter de ma bonne affaire. Sa réaction reflète le verset 5 : elle ne voulait pas de ma modeste voiture, et elle voulait savoir pourquoi un avocat achèterait une telle voiture. Par la suite, j’ai conduit cette humble voiture pour aller travailler pendant de nombreuses années. Cela suggère-t-il une réponse à la question de savoir pourquoi Dieu s’occupe de nous ? (J’avais mis peu d’argent dans cette voiture, alors que Jésus a tout investi en nous. La vraie question est : « Pourquoi le ferait-il ? » La réponse est qu’il nous aime !)
 
2.     Lisez Psaumes 8.6-9. Qu’a décidé notre Dieu créateur en ce qui concerne l’ordre de domination de sa création ? (Non seulement Dieu se soucie de nous, mais il nous a fait régner sur sa création. Plus précisément, il nous a fait régner sur la terre et sur les animaux.)
 
3.     Lisez Psaumes 100.3-4. Quelles autres réactions devrions-nous avoir à l’égard de notre Dieu créateur ? (« Nous sommes son peuple ». Nous avons un sentiment d’appartenance. Nous devrions avoir un sentiment de gratitude et de reconnaissance.)
 
II.  Le Dieu de l’alliance
 
1.     Lisez Psaumes 105.7-10. Quelle est l’alliance conclue avec Abraham, Isaac et Jacob ? (Lisez Psaumes 105.11. Dieu leur a donné Canaan.)
 
a.      Qu’est-ce que cela dit sur ceux qui, aujourd’hui, veulent détruire Israël ?
 
2.     Lisez Galates 3.27-29. Qui est le bénéficiaire de cette ancienne alliance ? (Tous ceux qui sont « unis au Christ dans le baptême ».)
 
a.      Cela signifie-t-il que nous obtenons des terres ? Que Canaan nous appartient aussi ? (Continuons la lecture du Psaume 105.)
 
3.     Lisez Psaumes 105.16-19. En quoi la famine et l’esclavage de Joseph font-ils partie de l’alliance ? (Lisez Psaume 105.20-24. Nous commençons à comprendre que la possession d’une terre n’est qu’une partie de l’alliance avec Dieu. Dieu crée un moyen de protéger son peuple de la famine.)
 
a.      Que diriez-vous au sujet de l’alliance si vous à la place de Joseph ? (Psaumes 105.19 montre que Dieu a permis à Joseph de surmonter l’épreuve. En fin de compte, Joseph est devenu le « chef de son [le Pharaon] administration ».)
 
b.      Si vous connaissez l’histoire, pensez-vous qu’il est juste de dire que Dieu a provoqué la famine ? (Lisez Genèse 37.26-28. Satan a tenté les frères de Joseph de faire le mal. Il semble que Dieu a permis à Joseph d’être maltraité pendant un certain temps afin de trouver une solution à la famine. Dieu a transformé en triomphe ce que Satan avait prévu de faire comme mal.)
 
4.     Lisez Psaumes 119.97-100. Qu’est-ce que l’alliance de Dieu apporte de plus ? (Elle nous rend plus sages que ceux qui ne prêtent pas attention à la loi de Dieu.)
 
5.     Lisez Psaumes 119.101-105. Quand le psalmiste dit que la parole de Dieu « est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire mon sentier », qu’est-ce que cela signifie concrètement ? (La parole de Dieu nous aide à éviter les pièges et les problèmes de la vie. Elle nous aide à éviter la honte.)
 
6.     Lisez Psaumes 119.114. Est-ce que c’est comme si Dieu donnait à son peuple son propre pays ? (Il les met à l’abri des difficultés.)
 
7.     Lisez Psaumes 119.173-176. Le psalmiste se réjouit de la loi de Dieu. Pourquoi cela ? (Il sait que le respect des règles de Dieu lui est profitable.)
 
a.      Cette connaissance des bienfaits de la loi de Dieu pousse-t-elle le psalmiste à observer parfaitement la loi ? (Pas tout le temps, car il admet s’être « égaré ».)
 
b.      Selon le psalmiste, que fera Dieu lorsque le psalmiste s’égarera ? (Dieu « vient chercher » son serviteur.)
 
8.     Comment résumeriez-vous les avantages de respecter la loi de Dieu ? D’entrer dans l’alliance avec lui ?
 
9.     Quand nous parlons de respecter les lois de Dieu, parlons-nous de la clé du salut ? (Lisez Psaumes 51.3-4 et Psaumes 51.9-11. Ce psaume parle clairement de la grâce de Dieu.)
 
10.     Lisez Psaumes 103.1-6, Psaumes 103.13-14, et Psaumes 103.17-19. Quelle image de notre justification par Dieu ressort de ces versets ?
 
11.     Lisez Éphésiens 2.8-10. Que nous apprennent ces versets sur le salut par la grâce seule ? (Les psaumes ne sont pas aussi clairs sur la grâce que le sont les écrits de Paul, ce qui est normal en raison de la chronologie de l’Ancien et du Nouveau Testament.)
 
III.  Le Dieu du jugement
 
1.     Lisez Psaumes 75.2-4 (version NBS). Dieu dit qu’il jugera « avec droiture » au moment qu’il choisira. Selon vous, pourquoi Dieu parle-t-il ensuite de l’instabilité du monde ? (Mon impression est que Dieu intervient pour redresser les choses. Dieu stabilise les choses.)
 
2.     Lisez Psaumes 75.5-8 (NBS). Quels sont les deux systèmes de pouvoir comparés ici ? (D’une part, les orgueilleux et les puissants qui s’opposent à Dieu. La « corne » représente le pouvoir – comme dans le monde animal. D’autre part, il y a le jugement de Dieu qui favorise l’un et qui rétrograde l’autre.)
 
a.      Le jugement est-il bon ? (Nous ne voulons pas que les arrogants et les puissants gouvernent, car il n’y a pas de norme morale. Au contraire, Dieu nous dit qu’il exécutera le jugement en accord avec la façon dont les choses devraient être.)
 
3.     Lisez Psaumes 75.9 (NBS). Qu’est-il réservé aux méchants ? (Dieu leur fait boire du « vin fermenté […] jusqu’à la lie ».)
 
a.      Est-ce une bonne chose ? (Une interprétation de ce terme consiste à « faire bouillir » le vin, ce qui n’est pas une bonne chose.)
 
b.      Notez que le vin est « mélangé ». Que pensez-vous que cela signifie ? (Je pense que le jugement est calibré pour répondre au mal fait par l’individu qui est perdu. C’est un autre argument contre le bûcher éternel pour tous ceux qui sont perdus. Pensez-vous que n’importe quel crime commis par un humain justifierait le bûcher éternel ? Je ne le pense pas.)
 
c.      Quand le texte dit que le vin bouillant est bu jusqu’à la lie, qu’est-ce que cela signifie ? (Le jugement est entier. Ils ont ce qu’ils méritent.)
 
4.     Lisez Psaumes 75.10-11 (NBS). Que signifie ce réarrangement des cornes ? (Les méchants perdent leur pouvoir et les justes sont maintenant au pouvoir.)
 
5.     Lisez à nouveau Psaumes 75.10 (NBS). C’est une excellente nouvelle pour les sauvés qui sont maltraités par les méchants ! Cela montre-t-il l’amour de Dieu ? (Cela montre son amour pour ceux qui le choisissent et son amour pour la justice.)
 
6.     Lisez Psaumes 25.15 (NBS). Selon vous, que signifie être sorti d’un filet ? (Vous êtes sauvé de quelque chose qui vous a attrapé.)
 
7.     Lisez Psaumes 25.16-18 (NBS). Qu’est-ce qui est à la disposition des méchants et qui montre le grand amour de Dieu en vue du jugement à venir ? (Dieu nous pardonne tous nos péchés. Dieu nous donne un moyen d’échapper au jugement.)
 
8.     Lisez Psaumes 25.19-22 (NBS). Les mauvaises personnes détestent le peuple de Dieu. Que devons-nous faire à ce sujet ? (Nous demandons à Dieu de nous préserver pendant que nous l’attendons.)
 
9.     Cher/ère ami(e), c’est une grande nouvelle ! Notre Dieu créateur règne ! Non seulement il sera avec nous, mais il nous donnera la victoire et se prononcera en notre faveur lors de son jugement. En attendant, voulez-vous annoncer cette bonne nouvelle à ceux qui ne la connaissent peut-être pas ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le Seigneur entend et il délivre.