Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 02 – Enseigne-nous à prier (Psaumes 13, 22, 44 & 60)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous des difficultés à méditer ? Vous avez du mal à vous concentrer pendant la prière ? C’est mon cas. Mon esprit me fait penser à un écureuil, qui saute d’un sujet à l’autre. Si je me dis que je vais commencer à prier sur un certain sujet, je me retrouve soudain à penser à autre chose. Heureusement, le fait d’écrire ces études concentre mon esprit sur des questions spirituelles. La contemplation des paroles de Dieu fixe mon attention. Apparemment, beaucoup d’enfants de Dieu sont comme moi. L’un des principaux objectifs des psaumes est d’être un livre de prière. La lecture des paroles des psaumes concentre l’esprit sur le sujet de la prière dans ces psaumes. Pour nous aider à nous concentrer, les psaumes couvrent de nombreux sujets de prière. Cette semaine, nous étudions la prière dans les moments difficiles. Ouvrons les psaumes et apprenons-en davantage sur la concentration de l’esprit !
 
I.  Des soucis pour rien
 
1.     Lisez Psaumes 144.1-3. Qu’enseigne l’histoire au peuple de Dieu ? (Elle enseigne que Dieu a vaincu ses ennemis dans le passé, et que cela a été accompli par Dieu et non par son peuple.)
 
2.     Lisez Psaumes 44.10-14. Qu’arrive-t-il au peuple de Dieu ici ? (Dieu refuse de l’aider. Il ne lui a pas donné la victoire par sa puissance. Il a plutôt « vendu » son peuple pour un prix dérisoire. Ses ennemis se moquent maintenant de lui.)
 
3.     Lisez Psaumes 44.19-23. Qui est responsable de la souffrance du peuple ? (Le peuple de Dieu affirme que ce n’est pas sa faute, qu’il est resté fidèle.)
 
4.     Lisez Psaumes 44.24. Qui est responsable de ces problèmes ? (Dieu dort. Il ne prête pas attention aux problèmes dont souffre son peuple.)
 
5.     Lisez à nouveau le Psaumes 44.23. Qu’est-ce qui motive les méchants à faire du mal au peuple de Dieu ? (Ce psalmiste affirme que le peuple de Dieu est blessé à cause de son obéissance à Dieu.)
 
6.     Lisez à nouveau Psaumes 44.14. Le peuple de Dieu pense-t-il que Dieu est simplement endormi ? (Non ! Le psalmiste dit que c’est intentionnel – Dieu a fait de son peuple la risée de ses adversaires.)
 
7.     Prenons un peu de recul et réfléchissons. Si l’on en croit le psalmiste, le peuple a-t-il une plainte légitime contre Dieu ? (Nous nous attendrions à ce que Dieu nous aide si nous étions blessés en raison de notre fidélité envers lui.)
 
a.      Croyez-vous à cette plainte ? (Je n’y crois pas. Je ne me souviens pas d’une seule histoire dans l’Ancien Testament où le peuple de Dieu a souffert parce que Dieu voulait lui faire du mal pour sa fidélité. Les accusations de négligence sont également fausses. Dieu ne dort pas.)
 
b.      Que vous enseigne votre propre expérience ? (J’entends des gens affirmer qu’ils n’ont rien à se reprocher dans leur souffrance actuelle, mais ce n’est généralement pas vrai. L’affirmation plus sombre, selon laquelle Dieu veut les blesser sans raison, doit être évaluée à l’aune de la croix – où Dieu a terriblement souffert pour nous sauver.)
 
8.     Lisez Psaumes 44.27. Je ne peux évidemment pas affirmer que le psalmiste n’est pas honnête, mais supposons qu’il ne soit pas réaliste. Quel est le but du Psaumes 44 pour nos prières ? (Pensez-vous être honnête avec Dieu au sujet de vos fautes ? Je suis certain que je m’accorde toujours le « bénéfice du doute ». Pour ceux d’entre nous qui se trompent eux-mêmes sur leurs péchés, le Psaume 44 est un réconfort.)
 
a.      Pourquoi Dieu fournirait-il des psaumes de prière à ceux qui ne sont pas honnêtes avec lui ? (Une fois de plus, cela montre le grand amour de Dieu pour nous ! Il comprend notre faiblesse.)
 
9.     Lisez Psaumes 60.4-5. Qu’enseignent ces versets à nous qui ne sommes pas tout à fait honnêtes avec nous-mêmes et avec Dieu au sujet de nos péchés ? (Les périodes de trouble nous aident à « voir de dures épreuves ».)
 
10.     Lisez Psaumes 60.6-7 et Psaumes 60.13-14. Dieu nous aidera-t-il même si nous sommes la source de nos problèmes ? (Oui, même si nous méritons ce qui nous arrive, nous pouvons faire appel à Dieu pour qu’il « terrasse nos adversaires ».)
 
II.  Des soucis pour quelque chose
 
1.     Lisez Psaumes 22.5-6. Quel est le modèle historique ? Quel est le précédent ? (Si nous faisons confiance à Dieu, il nous délivrera et nous n’aurons pas à souffrir de la honte.
 
2.     Lisez Psaumes 22.8-9. Que se passe-t-il ici ? (Une fois de plus, l’allégation est que le psalmiste (ici le roi David) est tourné en dérision pour avoir fait confiance à Dieu.)
 
a.      Ces paroles vous sont-elles familières ? (Lisez Luc 23.35. C’est exactement de cette manière que les responsables juifs se sont moqués de Jésus.)
 
3.     Lisez Psaumes 22.12-14. Dans quelle mesure cette situation est-elle dangereuse ? (Elle est très dangereuse. Personne n’est à proximité pour aider.)
 
4.     Lisez Psaumes 22.15-19. Le roi David est-il vaincu ? (Il semble que la défaite soit presque complète. On lui enlève ses vêtements.)
 
a.      À nouveau, cela vous est-il familier ? (Lisez Jean 19.34 et Matthieu 27.35. Il s’agit d’une prophétie messianique.)
 
b.      Cela apporte un éclairage nouveau sur le Psaumes 22. À quoi devrions-nous penser lorsque nous prions ce psaume dans les moments difficiles ? (Jésus a souffert et, par conséquent, il nous accompagne dans notre souffrance.)
 
i.       Jésus s’est porté volontaire. Cela ne fait-il pas une grande différence ? (En tant que pécheurs, nous sommes tous « volontaires » pour souffrir à cause du péché. Ce n’est que grâce à la souffrance de Jésus que nous pouvons échapper à la souffrance et à la mort éternelle.)
 
5.     Lisez Psaumes 22.27-29. Quel est le résultat ultime de la souffrance de Jésus ? (La victoire lui est donnée pour notre bien !)
 
6.     Lisez Psaumes 22.30-32. Qui sont « ceux qui ne peuvent se maintenir en vie » ? (C’est nous, nous ne pouvons pas nous maintenir en vie.)
 
III.  La confiance en Dieu
 
1.     Lisez Psaumes 13.2-3. Que signifie, selon vous, « se faire du souci » ? (C’est la question que nous avons abordée dans l’introduction. Nous essayons de concentrer notre esprit sur une question. Mais il est difficile de rester concentré.)
 
a.      Le psalmiste parvient-il à concentrer son attention ? (Il semble que oui, car il dit qu’il a du « chagrin tout le jour ».)
 
b.      Souffrez-vous de chagrin et de tristesse ? (Il semble s’agir là d’un autre type d’objectif. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être triste.)
 
c.      David a-t-il une raison de s’attrister ? (L’ennemi s’élève au-dessus de lui. Il ne s’agit pas d’une dépression qui semble n’avoir aucune source particulière. David a une raison d’être triste.)
 
2.     Lisez Psaumes 13.4-5. David demande à Dieu de considérer sa demande d’aide. Quel est l’argument de David pour demander de l’aide ? (Les ennemis de David l’emporteront sur lui.)
 
a.      Que pensez-vous de cet argument ? Aidez-moi car je ne veux pas que mes ennemis gagnent ?
 
3.     Lisez Psaumes 13.6. David avance ici un autre argument. Quel est-il ? (Il croit que Dieu l’aime. Il croit que Dieu le sauvera. La raison pour laquelle il croit cela est que Dieu a agi « en sa faveur » avec lui dans le passé.)
 
4.     Réfléchissez à l’impact que ces psaumes auraient sur vous si vous les lisiez lorsque vous souffrez, lorsque vous vous sentez vaincu(e) et découragé(e). (Premièrement, ils nous donnent le courage de croire que Dieu nous aidera, même lorsqu’il semble ne pas prêter attention au problème. Deuxièmement, ils nous encouragent à réfléchir à notre rôle dans les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Cela nous aide à être réalistes quant à notre situation et à ne pas blâmer Dieu inutilement. Enfin, même lorsque nous sommes la source de notre souffrance, Dieu est là pour nous aider. Nous pouvons penser à la façon dont Jésus est venu sauver les pécheurs que nous sommes !)
 
5.     Cher/ère ami(e), vous tournerez-vous vers les psaumes pour vous aider à prier dans les moments difficiles ? Pourquoi ne pas intégrer cela dans vos habitudes religieuses ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le Seigneur règne.