Logo EtudesBibliques.net
Galates, appelé à la liberté

Galates, appelé à la liberté

Cette épître a joué un rôle décisif durant les premiers siècles du christianisme et au temps de la Réforme. C'est aussi, avec 2 Corinthiens, celle qui nous fait le mieux connaitre l'apôtre Paul. Dans un temps où l'Eglise est guettée par le légalisme et par un laxisme grandissant, cette épître nous parle de la véritable liberté chrétienne.
L'épître de Paul aux Galates

L'épître de Paul aux Galates

La lettre de Paul aux communautés chrétiennes de Galatie, en Asie Mineure, marque un tournant dans les perspectives de l’Apôtre en même temps qu’elle donne, au fond, les raisons fondamentales pour lesquelles, tôt ou tard, le christianisme naissant devait se détacher du judaïsme. Ce commentaire en langue française n’entend pas se substituer à ceux qui l’ont précédé. Sa nouveauté consiste en une mise à jour touchant en particulier la structure de l’épître, son genre littéraire et la bibliographie qui s’y rapporte.
Adopté !

Adopté !

Parmi toutes les lettres écrites par Paul, celle aux Galates tient une place particulière. Cette épître, qui est la première qu'il écrivit, joua un rôle de premier plan dans le développement de l'église chrétienne. Elle est le témoin d'une crise qui traversa les débuts du christianisme, et dont l'issue marqua un tournant dans son histoire. Cette lettre nous montre toute la fougue et la passion qui habitaient Paul dans son ministère. En la lisant, nous sommes invités à aller à la découverte d'un homme au tempérament bien trempé et au franc parler ; mais aussi à réfléchir sur la manière dont l'église des débuts a su trouver la voie de l'unité.