Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 – La saga Jonas (Jonas 1 à 4)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Que préférez-vous : prédire une victoire militaire pour votre pays ou aider l’ennemi de votre pays ? À moins que vous n’aimiez pas votre pays, la réponse est facile. Pensez à quel point vous seriez populaire en prédisant une victoire, et à quel point vous seriez impopulaire en aidant l’ennemi. Ces questions nous donnent un aperçu de notre étude de cette semaine sur le prophète Jonas. 2 Rois 14.25 nous dit que Jonas avait prédit la victoire militaire pour Israël. Il ne fait aucun doute qu’il était un héro national. Ensuite Dieu est venu vers lui avec un ministère missionnaire différent. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.      La mission
 
1.     Lisez Jonas 1.1-2. Cela ne semble pas trop mal d’un point de vue patriote, n’est-ce pas ? Prêcher contre les ennemis de votre pays !
 
a.      Quel est le petit problème ? (Il est dit à Jonas d’aller à Ninive pour prêcher contre elle. Il ne lui est pas dit de rester chez lui en Israël et de prêcher contre Ninive.)
 
2.     Lisez Jonas 1.3. Selon vous, pourquoi Jonas s’enfuit-il ?
 
II.    La tempête
 
1.     Lisez Jonas 1.4-6. Comment expliquez-vous un tel sommeil profond ? La tempête est si violente que le bateau peut se briser, alors que Jonas arrive à continuer à dormir ! (Je pense que cela reflète l’immense stress qu’il avait en prenant la décision de s’enfuir. Il est juste épuisé maintenant.)
 
2.     Lisez Jonas 1.7-9. Ces marins sont-ils religieux ? (Oui. Ils croient au sort divin et non à la chance.)
 
a.      Quel est l’état de la foi de Jonas ? (Il croit encore en Dieu, bien qu’il se soit rebellé contre lui.)
 
3.     Lisez Jonas 1.10-12. Selon vous, quel et le but de Dieu en cela ? Tuer Jonas ? Arrêter Jonas ?
 
a.      Qu’est-il arrivé au libre arbitre dont nous avons discuté dans la première étude de cette série ? Vous souvenez-vous des deux arbres, de l’architecture du choix et des facteurs d’influence du choix ? (Il s’agit là d’un énorme facteur d’influence du choix !)
 
4.     Lisez Jonas 1.13-14. Que pensent les marins qu’il arrivera à Jonas s’ils le jettent à la mer ? (Il mourra.)
 
a.      Les marins ont-ils raison quant au responsable moral de la mort de Jonas ?
 
b.      Limitent-ils Dieu ? Font-ils des suppositions à propos de Dieu ?
 
c.       Auriez-vous une telle attitude généreuse envers Jonas si vous aviez perdu toute votre cargaison ?
 
5.     Lisez Jonas 1.15-16. Jonas est-il un missionnaire involontaire ? (Oui ! Il réussit à convertir les marins du bateau.)
 
III. Le poisson
 
1.     Lisez Jonas 2.1 et Jonas 2.6. Si Jonas s’enfuyait par peur, imaginez être jeté à la mer en pleine tempête, puis être avalé par un gros poisson. Cela aiderait-il d’avoir des algues enroulées autour de la tête ? (Cela doit être terrifiant.)
 
2.     Lisez Jonas 2.2-3. À quel point la situation de Jonas est-elle désespérée ? (Il pense qu’il appelle depuis l’enfer, depuis le « séjour des morts ».)
 
a.      Quand j’étais jeune on m’a dit que si je n’obéissais pas à Dieu, il n’écouterait pas mes prières. Que nous enseigne la situation de Jonas ? (Bien que Jonas soit en rébellion, Dieu écoute et répond !)
 
3.     La prière de Jonas dans Jonas 2.4-10 part de la pensée qu’il va mourir, passe par l’optimisme et finit par un nouveau vœu de suivre Dieu. Si vous étiez Jonas, aimeriez-vous que Dieu exerce sur vous une pression aussi forte pour que vous fassiez le bon choix ?
 
4.     Lisez Jonas 2.11. Quels sont les résultats de la prière de Jonas et de son changement de cœur ? (Il est délivré du poisson qui l’avait sauvé de la tempête.)
 
IV.   Ninive
 
1.     Lisez Jonas 3.1-3. Ninive est-elle une attraction touristique ? Trois jours sont nécessaires pour voir tous les musées et faire toutes les attractions ? (Plusieurs commentaires bibliques disent que Ninive avait une circonférence de 100 kilomètres. Cela prenait trois jours pour en faire le tour à pied.)
 
2.     Lisez Jonas 3.4. Comment vous sentiriez-vous à la place de Jonas ? Vous êtes un(e) étranger(ère) dans une immense ville, apportant l’incroyable avertissement qu’elle sera détruite !
 
a.      Quand j’ai étudié cette histoire auparavant, j’ai appris qu’il y avait des raisons d’avoir peur pour Jonas. Les Assyriens (qui vivaient à Ninive) sont des gens mauvais. Ils empalaient les gens sur des pieux taillés en pointe. Ils emmuraient des personnes vivantes. Que préféreriez-vous : être avalé(e) par un poisson ou empalé(e) sur un pieu ?
 
3.     Lisez Jonas 3.5-6. Comment expliquer cela ? (Par la puissance de l’Esprit saint !)
 
a.      Que nous enseigne ce résultat ? (Nous n’avons pas besoin de choisir. Nous pouvons faire confiance à Dieu, il est fidèle.)
 
4.     Lisez Jonas 3.7-9. Quel est le résultat de la coopération de Jonas avec le fabuleux Dieu du ciel ? (Les habitants de cette grande ville se tournent vers Dieu ! Pensez non seulement à l’impact spirituel, mais également à l’impact politique. Les Assyriens constituaient la superpuissance de l’époque. Ils avaient une mauvaise réputation. Ils ne suivaient pas Dieu.)
 
5.     Lisez Jonas 3.10. Que nous enseigne cela sur le caractère de Dieu ?
 
V.     Un prophète mécontent
 
1.     Lisez Jonas 4.1-2. Jonas est-il le prophète idéal ? Jonas et Dieu ont-ils la même compréhension de l’amour de Dieu ?
 
a.      Selon vous, Jonas ment-il au sujet de sa raison pour s’enfuir à Tarsis ?
 
b.      Pourquoi l’amour et la compassion de Dieu sont-ils une raison pour s’enfuir ? (Jonas les a informés de la destruction qui aurait lieu quarante jours plus tard. Si rien ne se passe, cela ferait de lui un faux prophète.)
 
c.       Supposez que vous soyez à la place de Jonas et que vous disiez la vérité. Lisez à nouveau Jonas 3.4. Comment pouvez-vous présenter cela pour éviter le problème du faux prophète ? (Quarante jours donnaient aux habitants une opportunité pour se repentir – ce qu’ils ont fait. Jonas aurait pu ajouter l’avertissement évident qu’ils devaient se repentir.)
 
2.     Lisez Jonas 4.3-4 et lisez à nouveau Jonas 2.3. Pensez-vous que Jonas dise la vérité sur sa volonté de mourir ? Il vient tout juste de demander à Dieu d’épargner sa vie alors qu’il était dans le poisson ! (Aux États-Unis d’Amérique on appellerait Jonas une « reine dramatique » - quelqu’un qui dramatise tout à l’extrême.)
 
a.      Comment réagit Dieu face à la reine dramatique ? (Dieu est gentil et raisonnable avec lui.)
 
3.     Lisez Jonas 4.5. Qu’attend Jonas quand il attend de « voir ce qui arriverait dans la ville » ? (Il espère toujours que Dieu la détruira !)
 
4.     Lisez Jonas 4.6-9. Que pensez-vous du caractère de Jonas ?
 
5.     Lisez Jonas 4.10-11. Que cela nous dit-il sur le système d’éducation de Ninive ? Cela signifie-t-il que 120'000 personnes n’ont pas appris à faire la différence entre la droite et la gauche ? (Il s’agit d’une référence aux gens qui sont si jeunes que Dieu ne les tient pas pour responsables du péché. Ninive compte beaucoup de jeunes habitants.)
 
a.      Dieu se préoccupe-t-il des animaux ? (Oui. Je pense que l’enseignement de Dieu est qu’un animal est plus important que le ricin de Jonas.)
 
b.      Pourquoi Jonas est-il si préoccupé par une plante, plutôt que par les gens et les animaux ? (Parce que la plante faisait du bien à Jonas. Elle lui donnait de l’ombre. Nous voyons que Jonas est égoïste.)
 
6.     Choisiriez-vous Jonas comme ami ?
 
a.      Pourquoi Dieu l’a-t-il choisi pour être son prophète ?
 
b.      Pourquoi Dieu a-t-il poursuivi Jonas ?
 
c.       Pourquoi Dieu s’engage-t-il avec Jonas alors que Jonas s’irrite, se révèle être une reine dramatique égoïste et une personne sans amour pour les autres ?
 
7.     Réfléchissez-y un instant. Jonas manque d’intelligence émotionnelle. Il est égoïste. Il a des défauts de caractère. L’histoire révèle que les Assyriens de Ninive étaient méchants. Que nous dit tout cela au sujet de notre Dieu ? (Il nous aime et continue à nous accompagner même quand nous faisons des choses terribles.)
 
8.     Cher(ère) ami(e), Dieu vous veut ! Dieu vous veut malgré vos défauts ! Pourquoi ne pas choisir maintenant de suivre le Dieu qui montre autant de patience et d’amour ?
 
VI.   La semaine prochaine : Des exilés missionnaires.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don