Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – Le sanctuaire céleste (Apocalypse 4 & 5, Hébreux 8)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Supposez que vous pouvez concevoir votre demeure et votre travail comme vous le souhaitez. Comment les créeriez-vous ? Il n’y a aucun doute que votre demeure et le type de travail que vous feriez refléteraient vos priorités dans la vie. Si je vous demandais : « À quel point est-il important de connaître le sanctuaire céleste ? », que me répondriez-vous ? Certains diraient que c’est quelque chose de sombre et de technique qui n’a pas grande chose – si ce n’est rien – à voir avec notre salut. Mais considérez un instant qu’il s’agit de la demeure de Dieu et qu’il reflète ce qu’il fait. Il doit refléter les priorités de Dieu ! Je vous le dis en préambule, la priorité de Dieu c’est vous ! Débutons cette nouvelle série d’études sur le sanctuaire céleste et sur ce qu’il signifie pour nous !
 
I.       À travers la porte vers le trône
 
1.     Lisez Apocalypse 4.1. Cela vous rappelle-t-il un jeu vidéo ? Vous êtes dans un endroit spécial et inconnu, une porte ouverte se tient devant vous et une voix désincarnée dit : « Viens ! »
 
a.      Est-ce une voix douce ? (Il est écrit qu’elle était comme une « trompette ».)
 
b.      Que suggère la porte ouverte ? (Une invitation à entrer.)
 
c.       Qu’y a-t-il d’intéressant au sujet de l’invitation ? (Elle ne fait pas uniquement appel à votre curiosité pour savoir ce qu’il y a derrière la porte, mais elle dit que si vous entrez vous connaîtrez l’avenir. Allons-y !)
 
2.     Lisez Apocalypse 4.2. Que signifie être « saisi par l’Esprit », et quel rapport y a-t-il avec le fait de passer par la porte ? (Jean, l’auteur de l’Apocalypse, nous dit qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo, mais de l’Esprit de Dieu qui dirige son esprit. Il confirme que le passage de la porte fait partie d’une vision de Dieu.)
 
a.      Que voit Jean de l’autre côté de la porte ? (Un trône – et il est occupé.)
 
II.     Dieu sur son trône
 
1.     Lisez Apocalypse 4.3. Jean dit que « quelqu’un » est assis sur le trône, puis il décrit à quoi ressemble ce « quelqu’un ». Qui est le candidat vraisemblable qui est assis sur le trône du ciel ? (Dieu !)
 
a.      Pourquoi Jean ne le dit-il pas simplement ?
 
b.      Pourquoi Jean dit-il que Dieu ressemble à des pierres ? (Notez que Jean dit : « avait l’aspect de ». Cela ne signifie pas que Dieu ressemble à des pierres.)
 
i.       Qu’apprenons-nous de Jean qui dit qu’un « halo » avait l’aspect de « l’émeraude » ? (Jean met en évidence que ces pierres étaient « éclatantes ». Elles avaient une beauté qui irradiait autour d’elles. Dieu a une beauté et une gloire qui irradie autour de lui.)
 
2.     Lisez Apocalypse 4.4. Entourant le trône de Dieu se trouvent vingt-quatre autres trônes. Qui sont assis sur ces trônes ? (Les conseillers de Dieu. Vingt-quatre anciens.)
 
a.      Mis à part le ciel et le trône de Dieu, quel est l’endroit que voit Jean ? (Cela ressemble au quartier général de l’univers.)
 
b.      Comparez la description des anciens à la description de Dieu. (Ils nous semblent « normaux », avec des habits blancs, des couronnes d’or et des têtes. Ils sont identifiés comme des anciens – quelque chose que l’on reconnaîtrait !)
 
3.     Lisez Apocalypse 4.5. Réfléchissez à cette description. Le trône de Dieu gronde, tonne et il en sort des arcs électriques. Que cela suggère-t-il ? (Le trône de Dieu est une source de puissance. Si cela était sur la terre, je ne m’en approcherais pas trop près, par peur d’être tué par la puissance qui s’en dégage.)
 
a.      Notez que l’Esprit de Dieu est décrit comme une lampe ardente. C’est le même terme qui est utilisé dans Apocalypse 8.10 pour décrire une étoile filante. Que cela suggère-t-il ? (À nouveau, la puissance – puissance de l’Esprit saint.)
 
b.      Lisez Actes 2.3-4. Êtes-vous surpris(e) par l’apparence du feu quand l’Esprit de Dieu vient sur la terre ? (Non. L’Esprit saint a la puissance, comme l’embrasement d’une étoile filante !)
 
4.     Lisez Apocalypse 4.6. Dieu a-t-il une belle vue depuis son trône ? (La mer de verre ! Pas étonnant que j’aime les vues sur l’eau.)
 
5.     Lisez Apocalypse 4.7-8. Que nous est-il dit au sujet de l’identité de la personne qui siège sur le trône dans le ciel ? (Les quatre créatures identifient cette personne comme étant Dieu. Il est logique que Jean soit réticent à identifier Dieu. Au lieu de cela, il utilise l’identification de ceux qui vivent en la présence de Dieu.)
 
III.  L’adoration dans la salle du trône
 
1.     Lisez Apocalypse 4.9-11. Quelle raison spécifique donnent les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens pour adorer Dieu ? (Dieu est digne d’adoration parce qu’il nous a créés et parce qu’il nous soutient.)
 
a.      Quelle est l’impact de la théorie de l’évolution sur le fondement même de l’adoration envers Dieu ?
 
b.      Lisez Apocalypse 14.6-7. Quel est le fondement de « la bonne nouvelle éternelle » ? (La revendication de Dieu d’être notre Créateur. Il y a des choses qui comptent profondément, et l’une d’entre elles est de donner gloire à Dieu en tant que notre Créateur. Cela est fondamental – et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle Satan attaque particulièrement ce point.)
 
2.     Lisez Apocalypse 5.1-4. C’est le ciel ! Comment peut-il manquer de personnes dignes ? Je pensais qu’au ciel tout le monde était digne !
 
3.     Lisez Ésaïe 11.1 et 11.10 et Apocalypse 5.5-6. Qui est-ce ? (Jésus !)
 
4.     Lisez Apocalypse 5.7-9. Nous avons maintenant une image plus précise de ce que signifie être digne. Pourquoi Jésus est-il digne et personne d’autre ? (Parce que Jésus est mort pour nos péchés. Parce qu’il nous a « rachetés » à Satan et à la mort.)
 
5.     Revenons en arrière un instant. Lisez à nouveau Apocalypse 4.6 et Apocalypse 5.6. Où est Jésus ? (Il se tient sur le trône de Dieu.)
 
a.      Que cela signifie-t-il ? (Cela identifie Jésus avec Dieu. Il s’agit d’une preuve supplémentaire de la Trinité.)
 
b.      Notez la dernière partie d’Apocalypse 5.6. Que cela indique-t-il au sujet de la Trinité et de l’Esprit saint ? (Cela fait un lien entre l’Esprit et Jésus.)
 
i.       Que pensez-vous des sept cornes, des sept yeux et des sept esprits ? (Lisez 1 Samuel 2.10 et Zacharie 4.1. Sept est le nombre de la perfection. Les cornes symbolisent le pouvoir royal, les yeux symbolisent la vue ou la connaissance. Ainsi, Jésus a une puissance parfaite, une connaissance parfaite et une relation parfaite avec l’Esprit saint.)
 
6.     Lisez Apocalypse 5.11-12 et lisez à nouveau Apocalypse 4.11. Quels sont les deux points qui constituent le fondement de notre adoration envers Dieu ? (Il est notre Créateur et notre Rédempteur. Le trône de Dieu, la gloire de Dieu, est attaché à ces deux croyances.)
 
a.      Comment le sabbat s’accorde-t-il à cette idée ? (Le sabbat remémore la Création (Genèse 2.2-3), et Jésus s’est reposé le sabbat à la croix (Matthieu 28.1-6). Ainsi, le sabbat reflète le fondement de l’adoration au pied du trône de Dieu !)
 
IV.    Le travail du sanctuaire
 
1.     Lisez Hébreux 8.1-2. Qui est celui qui se tient au milieu du trône ? (Jésus est là avec Dieu le Père.)
 
a.      Que fait Jésus ici ? (Il officie en tant que grand prêtre.)
 
2.     Lisez Hébreux 8.3-5. Rappelez-vous que dans Apocalypse 5.6 Jésus se trouve dans la salle du trône dans le ciel, ressemblant à un agneau immolé. Selon vous, pourquoi Jésus est-il représenté comme un agneau immolé dans la salle du trône céleste ? (Le sanctuaire terrestre nécessitait le sacrifice d’agneaux. Ces versets de l’épître aux Hébreux nous montrent que le sanctuaire terrestre est important pour nous enseigner le sanctuaire céleste. Il reflète ce qui se passe au ciel.)
 
3.     Lisez Hébreux 8.6. Qu’est-ce qui se passe dans le ciel ? (Jésus officie comme notre grand prêtre !)
 
4.     Rappelez-vous que nous avons débuté notre étude en pensant à la façon dont nous concevrions notre demeure et notre travail si nous le pouvions. Quelles priorités reflètent la demeure et le travail de Dieu ? (Son travail dans le ciel est de faire l’œuvre du prêtre à notre place ! Dès lors que nous venons de lire que le sanctuaire terrestre est modélisé d’après le sanctuaire céleste, même la conception de la demeure de Dieu reflète l’histoire de la rédemption ! La semaine prochaine nous étudierons le sanctuaire terrestre et nous verrons ce que nous pouvons apprendre d’autre.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), la revendication de Dieu à l’adoration vient du fait que Dieu est notre Créateur et Rédempteur. Dès lors que la priorité de Dieu est vous, allez-vous faire tout ce qui est en votre pouvoir pour tenir avec Dieu sur ces questions ?
 
V.      La semaine prochaine : « Le ciel » sur la terre.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don