Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 08 – Placer sa confiance dans la bonté de Dieu (Habacuc) (Habacuc 1 à 3)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimeriez-vous garder secrètes des décisions passées qui étaient discutables ? Combien de fois souhaiteriez-vous que les autres ne vous critiquent pas ? Aimez-vous quand les autres veulent discuter avec vous de quelque erreur que vous avez commise dans le passé ? À l’exception de quand vous vous vantez orgueilleusement, aimez-vous parler des péchés du passé ? À moins que vous ne soyez un(e) saint(e) hors du commun, la réponse à toutes ces questions est que nous n’aimons pas être questionnés ou critiqués au sujet de nos péchés, ou encore rappelés à leur souvenir. Notre Dieu étonnant est ouvert à la discussion au sujet de ses décisions. Le Dieu qui nous a créés veut discuter de la façon dont il nous traite. Le livre d’Habacuc révèle un Dieu qui est ouvert et transparent. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur les prises de décision de Dieu !
 
I.       La complainte
 
1.     Lisez Habacuc 1.1-2. La plupart des traductions de la Bible en français traduisent par « oracle » un mot qui signifie « fardeau » ou de manière figurée un « sombre message ». Est-ce un message de Dieu ? (Le sombre message semble être de personnes qui se plaignent de Dieu.)
 
a.      N’avez-vous jamais entendu vos enfants ou votre conjoint dire : « Tu n’écoutes pas », ou encore « « Tu ne m’aides jamais » ? Dans quelle mesure aimez-vous ce genre de complaintes ?
 
b.      Selon vous, pourquoi Dieu publie ces complaintes contre lui dans la Bible ? (Il veut nous enseigner quelque chose.)
 
2.     Lisez Habacuc 1.3. Quelle est la complainte ici ? (Dieu tolère l’injustice. Dieu tolère la violence et la destruction.)
 
3.     Lisez Habacuc 1.4. Pourquoi une discussion de la loi est-elle appropriée ? (Normalement, le système légal de justice est le moyen par lequel la violence, la destruction et l’injustice sont prises en main. Elles sont les mécanismes humains qui gèrent ces problèmes. La complainte est que ni les humains, ni Dieu ne font quoi que ce soit au sujet de l’injustice.)
 
II.     La réponse de Dieu
 
1.     Lisez Habacuc 1.5. Il s’agit de la réponse de Dieu. Comment Dieu pense-t-il que sa réponse sera reçue ? (Dieu dit : « Je sais que cela sera incroyable ».)
 
2.     Lisez Habacuc 1.6-7. Quelle chose incroyable Dieu a-t-il à l’esprit ? (Il va utiliser un peuple mauvais, injuste et arrogant (les Babyloniens) pour remplir une mission pour Dieu.)
 
3.     Lisez Habacuc 1.8-11. En plus d’être mauvais, que peut-on dire des Babyloniens ? (Ils étaient une puissance militaire.)
 
III.  La réplique
 
1.     Lisez Habacuc 1.12-13. Quels sont les problèmes évidents avec le plan de Dieu ? (Dieu est pur. Pourquoi utiliserait-il des gens mauvais ? Dieu croit en la justice, pourquoi utiliserait-il des gens déloyaux ? Et de façon plus spécifique, pourquoi Dieu utiliserait-il quelqu’un de vraiment mauvais pour punir quelqu’un de moyennement mauvais ?)
 
2.     Discutons-en juste une minute. Dieu se soucie-t-il de ceux qui sont vraiment mauvais ? (Quand nous avons étudié le livre de Jonas nous avons appris que Dieu aimait et recherchait ceux qui sont vraiment mauvais.)
 
a.      Pourquoi ne pas avoir utilisé les moyennement mauvais pour punir ceux qui sont vraiment mauvais ? (Il s’agit-là d’un enseignement important pour les Chrétiens. Dieu ne donne aucun crédit aux moyennement mauvais. Nous ne pouvons pas prétendre à quelque chose de la part de Dieu parce que nous ne sommes « que » moyennement mauvais.
 
b.      N’avez-vous jamais dit : « Pourquoi m’as-tu puni(e) ? Cette autre personne est bien pire ! », ou alors « Pourquoi le gendarme m’a-t-il arrêté(e), cette autre voiture m’a dépassé(e) – il aurait dû l’arrêter elle à ma place ! »
 
c.       Abordons cela avec des termes actuels. Dieu permettrait-il à Satan ou à des anges déchus de nous punir ?
 
i.       Satan désire-t-il nous faire du mal ? (Oui !)
 
ii.     La punition de Dieu est-elle simplement de mettre le mal de côté sans l’arrêter ?
 
iii.    Avez-vous remarqué qu’il semble y avoir une loi universelle selon laquelle les mauvaises actions apportent des mauvaises réponses ? Vous poussez quelqu’un et cette personne va vraisemblablement vous pousser en retour. Serait-il juste d’en conclure que le mal a sa propre punition naturelle dans la plupart des cas, et que Dieu décide d’intervenir ou non et de prévenir la punition ?
 
3.     Lisez Habacuc 1.14-15. Quel est l’autre problème avec le fait que Dieu utilise des gens vraiment mauvais pour punir les moyennement mauvais ? (Les gens vraiment mauvais adorent leurs faux dieux.)
 
4.     Lisez Habacuc 2.1. Après avoir énoncé quelques complaintes additionnelles, que fait Habacuc ? (Il attend sur Dieu pour une réponse.)
 
a.      Dieu doit-il répondre ? Dieu doit-il s’expliquer devant sa création ?
 
IV.    La réplique de Dieu
 
1.     Lisez Habacuc 2.2. Dans quelle mesure la réponse de Dieu est-elle importante ? (Dieu dit : « Je veux que tout le monde sache ce que j’ai à dire au sujet de ces complaintes ». Cela suggère que la réponse est importante.)
 
2.     Lisez Habacuc 2.3. De quel genre de réponse s’agit-il ? (Dieu dit : « Attends ma réponse. » « Le temps est très important ici. Je vais faire en mon temps ce que j’ai promis. »)
 
3.     Lisez Habacuc 2.4. Selon Dieu, quelles sont les deux sortes de personnes ? (Le juste qui vivra par la foi, et l’orgueilleux avec ses désirs mauvais.)
 
4.     Lisez Habacuc 2.5. Qu’est-ce qui ne va pas chez le méchant ? (Il est insatiable et jamais satisfait.)
 
5.     Lisez Habacuc 2.6-7. Quelle est la réponse de Dieu sur l’avenir du méchant ? (Dieu dit que le « retour de la monnaie » arrive. Le méchant sera ridiculisé et raillé. Il s’enfuira et deviendra la victime.)
 
6.     Lisez Habacuc 2.13-14. Je garde une trace de mon temps de travail. Le jour avant que j’écrive ceci j’ai effectué 11,4 heures de travail. Que dit Dieu sur le fait de travailler sans limite ? (Tout cela n’est que du feu !)
 
a.      Qu’est-ce qui est important dans la vie ? (Faire avancer la connaissance de la gloire de Dieu. Rendre gloire à Dieu. J’aime penser que mon travail quotidien est de faire avancer le Royaume de Dieu, plutôt que de juste construire quelque chose qui n’est que du feu.)
 
7.     Lisez Habacuc 2.15-16. Cela ressemble-t-il à un conseil pour les problèmes courants ? (Considérez le nombre de vidéos sur Internet de jeunes gens ivres, qui correspondent à cette description.)
 
a.      Que nous dit Dieu ? (Il nous dit que si nous tirons avantage des autres, nous pouvons nous attendre à ce que les autres tirent avantage de nous. Dieu déversera sur nous une coupe de disgrâce.)
 
8.     Lisez Habacuc 2.18-20. Nous avons débuté ce chapitre en disant que Dieu va donner sa réponse sur la raison pour laquelle des gens vraiment mauvais sont utilisés pour punir des gens moyennement mauvais. Dieu va nous dire pourquoi il permet la violence et tolère l’injustice. Quelles réponses trouvez-vous parmi les versets que nous venons de lire ? (La réponse de Dieu semble avoir plusieurs parties. Premièrement, il sait qui sont les justes qui vivent par la foi et il sait qui sont les orgueilleux et avides. Dieu sait qui lui fait confiance et qui fait confiance à ses propres créations. Dieu dit que le temps peut varier, mais le méchant sera puni. Le mal et la violence cesseront. Dieu dit : « Je suis sur mon trône – fais-moi confiance ! »)
 
V.      La prière d’Habacuc
 
1.     Lisez Habacuc 3.1-2. À la lumière de ce que Dieu vient de dire à Habacuc, quelle est la prière d’Habacuc ? Fais-le maintenant ! Apporte la justice maintenant ! Apporte la miséricorde maintenant !)
 
2.     Habacuc 3.3-16 fait le récit de la grande puissance et gloire de Dieu. Dieu peut tout faire !
 
3.     Lisez Habacuc 3.17-18. Considérez le contraste. Dieu est tout-puissant et peut tout faire. Cependant, d’un point de vue très concret, en ce moment dans ma vie les choses ne vont pas très bien. Quelle attitude devons-nous avoir dans une telle situation ? (Nous devrions nous réjouir en Dieu et être joyeux. Dieu nous demande de regarder au-delà de notre situation et de croire qu’il rétablira toute chose.)
 
4.     Lisez Habacuc 3.19. En quoi la confiance, la foi et la joie en Dieu changent notre vie ? (Une attitude de confiance nous donne des ailes ! Elle nous donne la force, la rapidité et la capacité de voir les choses clairement.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous des ailes ? Aimeriez-vous avoir de la joie, de la rapidité et de la clarté ? Faite confiance à Dieu. Malgré les problèmes actuels de la vie, Dieu est sur son trône. Ayez confiance dans le fait que Dieu voit ceux qui vivent par la foi et ceux qui s’opposent à lui. En son temps, Dieu rétablira toute chose !
 
VI.    La semaine prochaine : Le jour du Seigneur (Sophonie).
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don