Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – Un adultère spirituel (Osée) (Genèse 1, Hébreux 11, Psaumes 19)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : « Méprisé » n’est pas un mot courant aujourd’hui. Mais nous savons tous ce qu’il fait ressentir. Nous nous sentons méprisés quand nous sommes rejetés et quand quelqu’un d’autre est choisi. Certains expérimentent ceci avec leurs parents, d’autres avec leurs enfants, d’autres au sein du mariage, d’autres encore à leur travail. Peut-être l’avez-vous vécu dans tous ces contextes. Cela fait mal. Notre étude de cette semaine traite de nous qui méprisons Dieu. Cela semble complètement illogique, mais nous le faisons constamment. Débutons notre nouvelle série d’études et apprenons-en davantage sur « l’adultère spirituel » !
 
I.       Gomer
 
1.     Lisez Osée 1.1. Qui était Osée et qu’était-il ? (Un prophète. Dieu parle par l’intermédiaire d’Osée pour donner son message au peuple.)
 
2.     Lisez Osée 1.2. Pourriez-vous épouser une femme prostituée ? Si vous n’êtes pas marié, il est impossible de commettre l’adultère dans votre mariage, n’est-ce pas ? (Nous connaissons tous des hommes et des femmes célibataires qui s’engagent dans une vie sexuelle avant le mariage. Si une personne le fait de façon routinière, il est difficile d’arrêter ce genre de comportement après le mariage. Je suppose que Dieu dit à Osée : « Épouse une femme volage. »)
 
a.      À quoi cela ressemblera-t-il si vous êtes un prophète ?
 
b.      Quel message comprendrons les croyants s’ils entendent : « Dieu m’a dit d’épouser une femme volage ? »
 
i.       Osée débutait à peine en tant que prophète, quelle incidence cela a-t-il pour suivre le commandement de Dieu ?
 
c.       Quelle sorte d’enfants aura Osée ? (Des enfants qui ont été conçus par d’autres hommes.)
 
i.       Réfléchissez aux difficultés que cela représente. Qu’est-ce qui rend cela si difficile ? (Non seulement votre femme a choisi quelqu’un d’autre en plus de vous, mais vous vous en souviendrez chaque fois que vous verrez l’enfant.)
 
d.      Pourquoi Dieu dit-il à Osée de faire cela ? (Parce que Dieu dit que cela illustre l’infidélité du peuple envers lui.)
 
e.      Si j’étais Osée, je dirais : « Pourquoi ne pas utiliser une autre approche ? Parle m’en Seigneur, je comprendrai. » Pourquoi cela n’est-il pas suffisant ?
 
f.       Avez-vous déjà écouté un leader religieux ou un orateur qui ne vous semblait pas sincère ?
 
i.       Quand Osée parlait de la peine de Dieu due au fait que son peuple était infidèle, semblait-il sincère ? (Ceux qui ont déjà été méprisés comprennent la nature du sentiment de Dieu lorsque nous lui sommes infidèles.)
 
II.     Les enfants
 
1.     Lisez Osée 1.3-5. Nous avons dit qu’un enfant conçu par un autre homme est un rappel continuel de l’infidélité de votre femme. Quel rappel trouvons-nous ici ? (Juste l’opposé. Le fils est nommé de façon à rappeler au peuple infidèle son infidélité.)
 
a.      Qui est spécifiquement mentionné comme étant infidèle ? (Le roi Jéhu.)
 
2.     Lisez 2 Rois 10.28-31. En quoi Jéhu est-il infidèle ? (Il est partagé. Il détruit le méchant roi Achab et le culte de Baal, mais il continue à adorer un taurillon d’or. La référence spécifique dansOsée 1.4 (version à la Colombe) au « sang versé à Jizréel » est incertaine, dès lors que Dieu l’avait en partie ordonné – voir 2 Rois 10.30.)
 
a.      Que nous enseigne l’infidélité de Jéhu ? (Nous pouvons faire de grandes choses pour Dieu, mais nous sommes toujours infidèles si nous ne donnons pas à Dieu tout notre cœur.)
 
3.     Lisez Osée 1.6-7. Comment Dieu peut-il dire qu’il n’aimera plus Israël, ni ne lui pardonnera plus, mais qu’il aimera Juda ? Je pensais que Dieu pardonnait toujours !
 
a.      Lisez Matthieu 12.31-32. Pourquoi certains péchés sont-ils pardonnés et d’autres pas ?
 
i.       Si vous croyez en la Trinité, les paroles de Jésus sont encore plus difficiles à comprendre ! (L’avertissement de Jésus est relatif à notre attitude vis-à-vis de l’Esprit saint et de la nature de son travail.)
 
b.      Lisez Galates 5.16-18. Pourquoi le rôle de l’Esprit saint est-il si important dans notre vie ? (Si nous comprenons le rôle de l’Esprit saint dans notre vie, nous comprenons que Jésus n’est pas arbitraire lorsqu’il parle du péché impardonnable. Dieu continue à se tenir prêt à nous pardonner, mais quand nous rejetons l’Esprit saint, nous fermons la porte au salut. Quand nous nous détournons de la puissance qui nous guide vers la repentance et vers une vie en harmonie avec la volonté de Dieu, non seulement nous rejetons Dieu, mais nous rejetons également son moyen de salut. Ce n’est pas Dieu qui est arbitraire, mais nous qui le rejetons.)
 
4.     Lisez à nouveau Osée 1.7. Comment Dieu sauve-t-il Juda ? Est-ce par les œuvres de Juda ? (Non. Dieu dit que le salut ne viendra pas par une puissance humaine, mais Dieu interviendra.)
 
5.     Lisez Osée 1.8-11 et Romains 9.25-26. Qu’est-il prédit par la naissance de ce fils ? (Lisez Romains 9.22-24 et 1 Pierre 2.10. Osée attend avec impatience le moment où les non-Juifs et les Juifs retourneront à Dieu. Le moment où ils se tourneront vers Jésus.)
 
6.     Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il fait souffrir Osée avec une femme infidèle et des enfants illégitimes pour apporter son message ? Pourquoi ne pas avoir simplement prophétisé ? (Il s’agit d’un autre aspect de notre discussion précédente. Si vous pouvez apprendre un enseignement à partir des autres, c’est très bien. Mais si vous apprenez quelque chose par votre propre expérience, cela apporte l’enseignement dans votre foyer.)
 
III.  Le jugement
 
1.     Lisez Osée 2.9-13. Quand nous désobéissons à Dieu, à quoi pouvons-nous nous attendre ? (Au jugement.)
 
2.     Lisez à nouveau Osée 2.11. Pourquoi Dieu veut-il arrêter le temps où le peuple se tourne vers lui ? (Lisez à nouveau Osée 2.13. Ces célébrations n’ont aucune valeur quand notre véritable affection se porte vers de faux dieux et que nous oublions le vrai Dieu.)
 
IV.    Le salut
 
1.     Lisez Osée 3.1. Attendez une minute. Lisez à nouveau Osée 1.6-7. Comment Dieu peut-il dire qu’il aime les Israélites alors qu’il a précédemment dit : « Je ne continuerai plus à avoir compassion de la maison d’Israël en lui pardonnant indéfiniment » ?
 
a.      Dieu se contredit-il ? Ou alors, s’agit-il d’une façon de parler qui signifie réellement qu’Osée n’a pas d’amour pour Gomer ?
 
b.      Mettez-vous à la place d’Osée. Comment montreriez-vous de l’amour à une épouse qui est toujours impliquée dans une relation adultère ?
 
c.       Que cela nous enseigne-t-il sur la nature de l’amour de Dieu envers nous ? (L’amour de Dieu continue même quand nous le rejetons. Le problème qui nous concerne, comme nous l’avons précédemment discuté, est que nous sommes responsables de notre salut. Bien que Dieu nous aime, nous pouvons rejeter l’Esprit saint, bloquant ainsi le chemin de la repentance.)
 
2.     Lisez Osée 6.1. S’agit-il d’une déclaration juste – que Dieu les déchire en morceaux, que Dieu les blesse ? (Ils ont rejeté Dieu. Dieu a imposé un jugement. Mais il semble difficilement juste de blâmer Dieu pour cela.)
 
3.     Lisez Osée 6.2. À quoi cela vous fait-il penser ? (Lisez 1 Corinthiens 15.3-4. C’est le message de Pâques ! C’est le message du salut ! C’est une prophétie de notre Seigneur ressuscité !)
 
a.      Réfléchissez à ceci : au milieu de l’histoire d’un adultère douloureux, Dieu nous rappelle sa décision de mourir d’une mort douloureuse à la place d’un peuple adultère. Quel amour étonnant ! Quelle grâce incroyable !)
 
4.     Lisez Osée 6.6. Quel est l’objectif de Dieu pour notre vie ? (Dieu veut notre amour. Il veut que nous fassions preuve de miséricorde envers les autres. Il a mis en place un système pour le pardon des péchés, mais ce qu’il veut réellement c’est notre fidélité !)
 
5.     Cher(ère) ami(e), Dieu montre son amour logique et irrépressible envers vous ! Voulez-vous demander à l’Esprit de Dieu de vivre en vous ? Voulez-vous vous engager à vivre une vie dirigée vers la sainteté et la miséricorde ? Pourquoi ne pas vous y engager aujourd’hui ?
 
V.      La semaine prochaine : Amour et jugement : dilemme divin (Osée).
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don