Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 – Gestion et environnement (Psaumes 8, Genèse 1 & 2, 2 Pierre 3)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : « Tout va brûler. » Un de mes jeunes amis accueille toutes les mauvaises nouvelles au sujet de ses biens avec cette déclaration. Ce qui arrive à vos biens n’est pas important, pense-t-il, parce qu’ils seront détruits un jour. Cela a-t-il du sens à vos yeux ? S’agit-il de la bonne attitude chrétienne à avoir, relativement aux biens ? S’agit-il de l’attitude que nous devrions avoir concernant notre gestion de la terre ? Qu’en est-il du soin à notre corps ? Débutons notre étude de la Bible et découvrons !
 
I.       La domination
 
1.     Lisez Psaumes 8.4-5. Quelle est la réponse logique à cette question ? (La réponse logique est que « les humains ne sont pas importants ». Il n’y a aucun sens au fait que Dieu prenne soin de nous.)
 
2.     Lisez Psaumes 8.6-9. Quelle est la réponse de Dieu à la question précédente ? (Contre toute logique, Dieu nous a fait « de peu inférieur » à lui, nous a donné une grande gloire et une grande magnificence, et nous a donné la domination sur la terre. Dieu est généreux !)
 
3.     Réfléchissez à la question originelle : Pour quelle raison Dieu se soucierait-il de nous ? Que cela suggère-t-il quant à la nature de notre domination sur la terre ? (Contre toute logique, Dieu prend soin de nous. Cela suggère que nous devons prendre soin des choses les moins importantes sur lesquelles Dieu nous a donné la domination.)
 
4.     Lisez Genèse 1.26. Quand la domination sur la terre a-t-elle été donnée aux humains ? (Dès le commencement.)
 
a.      Lisez Genèse 1.29. Qu’est-ce qui fait partie de la domination sur la terre ? (Manger ce qu’elle produit.)
 
b.      Lisez Genèse 2.15. Quoi d’autre fait partie de la domination sur la terre ? (Prendre soin d’elle.)
 
5.     Est-ce que l’idée de dominer sur la terre et le fait d’en prendre soin peut-il créer une certaine forme de conflit d’intérêt ? (Ma jeune fille vient d’acheter en leasing une nouvelle voiture qui s’avère être indiscutablement meilleure que la mienne ! Elle a eu quatre voitures dans sa vie : j’ai acheté les deux premières et elle a acheté les deux dernières. J’ai remarqué qu’elle prenait davantage soin des voitures qu’elle avait achetées. Cela reflète la vérité selon laquelle nous prenons davantage soin des choses que nous possédons, et encore davantage des choses que nous avons obtenues avec difficulté. Dieu nous a donné la domination sur la terre dans l’espoir que cela nous motiverait à en prendre davantage soin.)
 
6.     Dieu a la domination sur nous et nous avons la domination sur les animaux. Dieu a donné sa vie pour nous. Devrions-nous être prêts à donner notre vie pour un animal ? Devrions-nous considérer un animal comme étant notre égal ? (Lisez Genèse 9.1-3. Cela montre les priorités de Dieu. Dès lors qu’il est approprié de manger un animal au bénéfice d’un humain, il est approprié de préférer les humains aux animaux quand leurs intérêts sont en conflit.)
 
a.      Y avait-il un conflit nécessaire ici entre les humains et les animaux ? Les humains n’auraient-ils pas pu continuer à être végétariens, et ainsi laisser les animaux seuls ?
 
b.      Lisez à nouveau Genèse 9.2. Cela suggère-t-il un changement fondamental dans la relation entre les humains et les animaux ? (Il s’agissait d’une mesure protective pour les animaux.)
 
7.     Lisez Exode 20.8-11. Rappelez-vous les tests où vous devez trouvez l’intrus. Si je vous dis : un train, un avion, une voiture, une moto et un râteau, qu’identifiez-vous comme étant dissemblable ?
 
a.      Qu’est-ce qui est dissemblable dans Exode 20.10 ? (Les animaux. Dans la liste de ceux qui ne doivent pas travailler le sabbat, tous les autres sont des humains.)
 
b.      Pourquoi Dieu a-t-il inclus les animaux ? (Cela montre que Dieu prend soin des animaux et que nous le devrions également dans le cadre de notre domination.)
 
II.     La prophétie qui dirige notre gestion
 
1.     Lisez 2 Pierre 3.10 (version à la Colombe). Quel est l’avenir de la terre actuelle ? (Tout sera consumé.)
 
2.     Lisez 2 Pierre 3.11-13. Pierre pose la question que nous avons tous à l’esprit – à la lumière de ce qui doit se passer, comment devons-nous vivre maintenant ? Quelle réponse donne Pierre ? (Nous devons être bons.)
 
a.      Cela suggère une focalisation sur les choses célestes, et non terrestres. Comment le soin que nous portons à la terre peut-il s’accorder à cela ? Le soin que nous portons à la terre n’est-il que l’une des « choses terrestres » qui ne devraient pas être d’un grand intérêt pour nous ? (Dès lors que l’instruction de Dieu aux humains à la création était de régner sur la terre, il semble que cela fait partie du fait de vivre une vie sainte et avec piété.)
 
3.     Lisez Romains 8.18-22. Pourquoi la création « soupire »-t-elle, et qui en est responsable ? (Le texte dit que la création a des problèmes « non pas de son propre gré ». Notre choix est la cause du problème auquel est confronté la création.)
 
a.      De quelle chose à venir la création est-elle impatiente ?
 
b.      Que cela suggère-t-il quant à nos obligations vis-à-vis de la création ? (Lisez Romains 8.23. Les humains et la création sont ensemble dans le même pétrin. Ensemble nous nous réjouissons d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.)
 
4.     Lisez Ésaïe 11.6-7. Rappelez-vous que dans Genèse 9, un élément de crainte est né entre les animaux et les humains. Que cela suggère-t-il quant à l’avenir de la création ? (Sur la nouvelle terre les animaux et les humains vivront ensemble sans crainte. Alors qu’il est vrai que tout brûlera, il est également vrai que Dieu restaurera la création. Cela suggère que nous devrions vivre dans l’anticipation de la restauration.)
 
III.  La santé, la condition physique et le régime alimentaire
 
1.     Changeons de sujet. Lisez 1 Corinthiens 6.19-20. Ce texte réfère-t-il à l’alimentation, à la condition physique et à la santé ?
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 6.12-13 et 1 Corinthiens 6.18. Ces textes nous donnent le contexte de la discussion sur notre corps qui est un temple. De quoi est-il et n’est-il pas question ? (La discussion porte sur le sexe. Rien n’est dit sur l’alimentation. Au lieu de cela, le contexte indique que l’alimentation est sans importance dans la discussion parce que « Dieu réduira à rien [tant le ventre que les aliments] ».)
 
3.     Lisez Matthieu 15.8-11. Qu’enseigne Jésus sur l’importance de notre régime alimentaire ?
 
4.     Lisez Matthieu 15.15-20. Quelles sont les choses importantes dans la vie d’un Chrétien ?
 
5.     Lisez Romains 14.1-3. Qu’enseigne Paul sur l’importance de l’alimentation ?
 
6.     Lisez Genèse 1.29. Rappelez-vous que dans notre dernière étude nous avons vu que l’une des premières choses que Dieu a discutée avec les humains concernait l’alimentation. Nous avons suggéré que cela rendait notre régime alimentaire important, avez-vous changé d’avis maintenant ?
 
7.     Relisez Genèse 9.3. Pourquoi Dieu prescrit-il ce que les humains peuvent manger ? (Cela doit avoir une certaine importance.)
 
8.     Lisez Genèse 7.1-4, parcourez Lévitique 11 et lisez Lévitique 11.1. Depuis combien de temps Dieu a-t-il fait une distinction entre les animaux purs et les animaux impurs ? (Nous voyons que Dieu non seulement interdit de manger des animaux impurs, mais que cette distinction existait déjà avant le déluge.)
 
9.     Avons-nous un problème ici ? Nous avons vu que le « votre corps est un temple » ne concerne pas notre régime alimentaire, nous avons vu que tant Jésus que Paul disent des choses négatives sur le fait de se focaliser sur ce qui entre dans notre corps, mais nous avons également vu que Dieu prescrit aux humains un régime alimentaire depuis le commencement, et que Dieu fait depuis très longtemps une distinction entre les animaux purs et impurs, ce qui a une influence sur notre alimentation. Comment résoudre ce conflit apparent ? S’agit-il d’un sujet du type «  Nouveau Testament contre Ancien Testament » ?
 
a.      Lisez Apocalypse 22.1-3. Dieu se soucie-t-il de notre régime alimentaire dans le ciel – un endroit qui transcende les questions du type « Nouveau Testament contre Ancien Testament » ? (Je pense que nous devons mettre la gestion de notre corps à sa juste place. Le fait d’avoir une bonne relation avec Dieu est notre première priorité. L’alimentation n’est pas une question de justice, mais de bon sens, et nous ne devrions pas être confus à ce sujet. Dieu s’intéresse à notre régime alimentaire. Il ne fait aucun doute qu’il s’intéresse à notre condition physique et à notre santé. Mais nous ne devons pas tomber dans le piège des Pharisiens (Matthieu 15) et embrouiller notre bon sens avec des questions morales.)
 
IV.    Le travail
 
1.     Lisez Matthieu 25.14-18. Pourquoi le maître donne-t-il à tous ses serviteurs quelque chose à faire ?
 
2.     Lisez Matthieu 25.19-23. Qu’apporte le travail productif, selon Jésus ? (La joie ! Nous partageons la joie de Dieu.)
 
3.     Lisez Matthieu 25.24-30. Nous avons un problème émergeant aux États-Unis, qui concerne un groupe de citoyens qui ne veulent pas travailler. Où nous amène la paresse ? (À la tristesse. Une partie de notre rôle est d’être productifs. Nous utilisons les talents que Dieu nous a donnés pour faire avancer les intérêts de Dieu et nos propres intérêts. Cela apporte de la joie.)
 
4.     Cher(ère) ami(e), Dieu nous a donné beaucoup de dons, et il a placé la création sous notre responsabilité. Alors que vous considérez les différents aspects de notre mission que nous avons discutés, dans quel domaine arrivez-vous ? Pourquoi ne pas vous engager aujourd’hui à être un(e) intendant(e) fidèle de Dieu ?
 
V.      La semaine prochaine : Le sabbat, don de l’Éden.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don