Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 - La communauté de foi (1 Pierre 2, 1 Timothée 5)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Mon oncle était un homme pieux. Né peu après le début du siècle, il a œuvré sa vie entière comme pasteur et administrateur à l’Armée du Salut. Un jour je lui ai demandé quels changements il a vu dans la communauté chrétienne au cours des années. Il m’a dit que la télévision avait remplacé l’église comme centre de la communauté. Avant l’apparition de la télévision, les églises (et je suppose les bars) étaient focalisées sur les interactions sociales. Maintenant, disait-il, les gens restent à la maison et apprécient la communauté par l’intermédiaire de la télévision. S’il était en vie aujourd’hui, je suppose qu’il définirait Internet et le téléphone mobile comme étant la communauté de nouvelle génération. Quel plan Dieu a-t-il pour la communauté ? Quel est son but pour ceux qui le suivent ? La technologie est-elle une aide ou une entrave ? L’église reviendra-t-elle sur le devant de la scène ? Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle enseigne au sujet de la communauté !
 
I.         Une nation sainte
 
1.      Lisez 1 Pierre 2:4-5. Qui est la "pierre vivante" ? (Pierre parle de Jésus.)
 
a.        Pierre décrit-il une certaine forme de communauté ? (Oui.)
 
i.        Que représentent les pierres qui constituent la communauté ? (Nous ! Nous sommes des "pierres vivantes".)
 
ii.       Quel est le but de notre communauté ? (Nous sommes des prêtres. Le prêtre représente Dieu au sein du peuple.)
 
(1)   Le texte dit que nous offrons des "sacrifices spirituels". Que cela signifie-t-il ? (Je pense que cela signifie que nous acceptons le sacrifice de Jésus à notre place pour nos péchés, et que nous le proclamons aux autres.)
 
2.      Lisez 1 Pierre 2:6. Quelle est la relation entre la pierre angulaire et les "pierres vivantes" ? (Jésus, la pierre vivante, est la pierre angulaire de l’édifice constitué par les pierres vivantes que nous sommes. Jésus nous aligne. Il dirige notre vie. Si nous lui faisons confiance, nous ne serons jamais dans l’opprobre.)
 
a.        Lisez Jean 14:6. Quel autre rôle tient Jésus dans la communauté ? (Jésus n’est pas seulement la "pierre angulaire" de notre communauté, il est la "porte" de la communauté. Notre communauté est centrée sur Jésus.)
 
3.      La technologie crée-t-elle un quelconque problème évident à cette communauté ? (Il n’y a pas de raison. La technologie aide la communication. Ainsi, si nous, les pierres vivantes, sommes construits ensemble en nous appuyant sur Jésus, une meilleure communication doit favoriser une meilleure construction.)
 
a.        La technologie peut-elle être un problème ? (Oui. Si à cause d’elle nous nous construisons sur quelque chose d’autre que sur la pierre vivante. La technologie nous donne un niveau d’intimité dans la communauté qui limite la responsabilité.)
 
b.        La plupart des navigateurs Internet ont une section "historique". Posez-vous la question si vous voudriez que votre communauté reçoive des mises à jour instantanées de l’historique de votre navigateur Internet.
 
4.      Lisez 1 Pierre 2:7-8. La pierre vivante peut-elle être un problème ? (Elle n’est pas utile à ceux qui veulent désobéir à Jésus. Elle les fait trébucher et tomber.)
 
a.        Pourquoi ? (Romain 9:30-33 parle de cela. Ceux qui poursuivent la justice par les œuvres ne peuvent pas accepter la justice par la foi que Jésus offre. Nous sommes une communauté construite sur la foi.)
 
5.      Lisez 1 Pierre 2:9. Quel est le but de notre communauté bâtie sur Jésus ?
 
a.        Pourquoi sommes-nous appelés une "lignée choisie" ? Ne s’agit-il pas d’une description du peuple juif ? (Il devait représenter Dieu au monde. Mais ils n’ont pas atteint le but que Dieu avait pour eux. Aujourd’hui l’église représente Dieu au monde.)
 
b.        Qui louons-nous ? (Jésus - celui qui nous a appelé des ténèbres à la lumière. Le but de notre communauté est de répandre la lumière de l’offre de la grâce de Dieu sur le monde.)
 
6.      Lisez 1 Pierre 2:11. Quelle sorte d’attitude doivent avoir les membres de la communauté de Jésus ? (Nous devons nous abstenir de mauvais désirs. Nous devons nous considérer comme "des exilés et des étrangers" dans le monde.)
 
a.        Pourquoi ? (Les mauvais désirs font la guerre à notre âme.)
 
b.        Repensez à votre historique de navigateur Internet. Pensez à votre dernier commérage. Comment pouvez-vous contrôler vos désirs ?
 
7.      Dans quelle mesure la communauté est-elle un facteur important à une vie droite ? Nous connaissons tous des chrétiens qui ont sauté hors du train dès lors qu’il s’agissait de vivre une vie droite. Cela ne les a pas protégés. (La communauté chrétienne n’est certainement pas une garantie, mais elle aide à vivre une vie droite.)
 
a.        Je pense à l’influence de la communauté alors que j’étais enfant. Mon père, un membre proéminent de la communauté, s’arrêtait chaque soir prendre son journal au kiosque de Johnson. C’était aussi le seul endroit que je connaissais où des magazines avec des photos de femmes nues étaient en vente. Les chances que mon père achète l’un de ces magazines sous les yeux de sa communauté étaient aussi grandes que de le voir se déshabiller dans ce magasin !
 
8.      Lisez 1 Pierre 2:12. La communauté est supposée non seulement aider les membres, mais aussi témoigner aux non-chrétiens. Les non-chrétiens vont-ils admettre avoir une impression favorable de la communauté chrétienne ? (Non. Ils nous accusent de faire des mauvaises choses.)
 
II.       Le soutien de la communauté
 
1.      Lisez Jacques 1:27. Jacques est un écrivain qui accentue les œuvres d’un chrétien. (Parfois je pense que Jacques et Paul auraient dû collaborer sur un livre de la Bible.) Selon Jacques, quelle est la première obligation d’une communauté chrétienne ? (S’occuper des veuves et des orphelins.)
 
2.      Lisez 1 Timothée 5:3-4. Quelle communauté trouvons-nous au sein de la grande communauté chrétienne ? (La famille - même la famille étendue.)
 
a.        Lisez 1 Timothée 5:7-8. Pourquoi une personne est-elle pire qu’un non-croyant s’il n’aide pas sa famille ? (Si vous n’aimez pas et n’aidez pas ceux qui ont la plus grande revendication de votre affection, comment pouvez-vous aimer et aider ceux que vous ne connaissez pas ? Considérez 1 Jean 4:20-21.)
 
3.      Lisez 1 Timothée 5:9-10. Les commentateurs ne sont pas tous d’accord sur la signification de "la liste des veuves". Certains pensent qu’il s’agit d’employés d’église. Pour vous aider à vous faire votre opinion, lisez Actes 6:1 et 1 Timothée 5:16. Que pensez-vous ?
 
a.        Après que les croyants dont il est question dans Actes 6 se soient proprement organisés, comment faisaient-ils pour savoir où distribuer la nourriture ? (Ils avaient une liste ! Je pense que la "liste des veuves" de 1 Timothée 5:9 correspond aux veuves soutenues par l’église. Tout doute s’efface à mon esprit quand je lis 1 Timothée 5:16.)
 
4.      Lisez à nouveau 1 Timothée 5:9-10. Que nous enseigne cela sur l’importance de la communauté pour décider qui assister ?
 
a.        Que nous enseignent les œuvres de la "vraie" veuve au sujet de la communauté ? (Jusqu’à un certain point, il s’agit d’un groupe d’assistance mutuelle.)
 
i.        Est-ce la tâche des veuves ? (Il s’agit d’une tâche qui incombe à chacun d’entre nous. Cela fait partie de l’appartenance à la communauté.)
 
5.      Lisez 1 Timothée 5:11-14. Devrions-nous aider quiconque demande de l’aide – tous ceux qui veulent être mis sur la "liste" de soutien ? (Paul enseigne que nous ne devrions pas encourager les gens à être oisifs et ainsi à être dans les difficultés.)
 
a.        S’agit-il d’une règle que nous devrions appliquer à tous ceux qui nous demandent de l’aide ?
 
i.        Lisez Luc 6:30-31. Comment comprenez-vous ce texte ?
 
b.        Comment devrions-nous décider qui aider ?
 
6.      À deux reprises maintenant, au cours des trois dernières semaines, je me suis retrouvé dans un centre commercial populaire en banlieue avec des hommes valides me demandant de l’argent. J’ai pu leur donner de l’argent sans nuire à mon budget. Que pensez-vous que j’aurais dû faire ? (Rappelez-vous que la semaine dernière nous avons lu (Matthieu 25:34-36) que le juste apporte de l’aide physique (de la nourriture, des habits) et pas de l’argent à ceux qui sont dans le besoin. Cette semaine nous voyons Paul qui dit d’aider ceux qui le méritent, et de ne pas encourager l’oisiveté. La ligne commune semble demander de notre part d’avoir une certaine connaissance du besoin de la personne qui demande l’aide. Il est plus facile de simplement donner de l’argent, mais la solution idéale est d’avoir une meilleure information sur l’individu.)
 
a.        Après en être arrivé à cette conclusion raisonnable, lisez les paroles de Jésus dans Luc 6:35-36. Jésus dit d’être bon envers les autres - même envers les ingrats et les mauvais ! Cela signifie-t-il que nous devrions aider les traîne-savates fainéants ? (Apparemment, à un certain degré.)
 
7.      Si les ingrédients-clés à la communauté sont d’aider ceux qui sont dans le besoin, de savoir qui doit être aidé, quel impact la télévision ou toute autre technologie ont-elles sur cette œuvre ? (Si nous ne partageons pas du temps avec d’autres membres de l’église en dehors des moments d’adoration officiels, nous n’avons aucune idée au sujet de leurs besoins ou de la meilleure façon de les aider. Il semble que la technologie est une barrière à cela.)
 
a.        Que suggérez-vous pour résoudre cela ? (La meilleure solution est que la communauté de l’église se réunisse en petits groupes pour étudier la Bible et pour d’autres activités. Cela aide à mieux se connaître.)
 
i.        Existe-t-il une version technologique de cela ? (Facebook ? Une étude de la Bible en utilisant Skype ?)
 
8.      Cher ami, êtes-vous en "communauté" avec d’autres chrétiens ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas vous joindre à un groupe de croyants dès aujourd’hui ? C’est ce que Dieu désire pour votre vie.
 
III.    La semaine prochaine : La mission.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don