Études thématiques

Étude 03 - La chute (Genèse 3)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Il y a un vieux dicton anglais qui dit : "On n’a qu’un seul coup contre le roi ; soit on le tue, soit il nous tue". Imaginez la réflexion de Satan : s’il vous était donné une seule et unique opportunité de mettre à l’épreuve la loyauté d’Adam et d’Ève,  n’utiliseriez-vous pas votre meilleure argumentation, votre meilleure tentation ? Débutons notre étude et regardons comment le péché est entré dans notre monde !
 
I.          Le coup
 
1.       Lisez Genèse 3:1. Certains ne croient pas que le récit biblique de la chute des humains dans le péché est littéral. Pensez-vous qu’un serpent parle réellement à Ève ?
 
a.         La plupart des chrétiens pensent que le serpent est Satan. Apocalypse 20:2 appelle Satan "le serpent d’autrefois". Si ce serpent est réellement Satan, cela prouve-t-il que cette histoire est une allégorie et n’est pas littérale ?

b.         Pourquoi la Bible nous dit-elle que le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs (traduction NEG) ? Pourquoi ce détail est-il nécessaire ? (Cette explication suggère que l’histoire est littérale. Si un seul animal pouvait parler, celui-ci le pourrait. Ainsi, Ève n’aurait pas été surprise  d’avoir parlé à un serpent.)

c.         Avons-nous à choisir entre un serpent rusé et Satan ? Entre penser que ce récit est littéral et croire que le serpent est Satan ? (Une histoire du Nouveau Testament nous aide à éclaircir ce mystère. Marc 5 contient l’histoire des démons nommés "Légion" (voir Marc 5:9) qui possèdent premièrement un homme, puis un troupeau de cochons. Selon le texte biblique, les démons parlent à travers l’homme possédé et ils auraient pu parler à travers les cochons. Je pense que le texte de Genèse 3 est littéral et que Marc révèle ce qui se passe là. Satan prend le contrôle d’un serpent. Du fait que les serpents sont si futés, Ève n’est pas choquée d’entendre un serpent parler. Notez que l’apôtre Paul y réfère comme s’il s’agissait d’un récit littéral. Voir 2 Corinthiens 11:3.)
 
d.         Pourquoi Satan questionne-t-il sur le fait de manger ou non des fruits des arbres ? Pourquoi demande-t-il ce qui est de façon évidente faux ? (Rappelez-vous, il s’agit là du "test", du "coup unique". Vous ne voulez pas que quiconque soutienne plus tard que Ève a "manqué la discussion" au sujet de quel fruit peut être mangé. Satan ne voulait pas débattre de la compréhension de Ève des paroles de Dieu, ainsi il les a tronquées afin qu’elle le corrige.)
 
2.       Lisez Genèse 3:2-3. Que pensez-vous de la réponse d’Ève ? Répond-elle correctement ? (Elle est à la fois ambiguë et ce qu’elle dit n’est pas juste. Lisez Genèse 2:16-17. Dieu n’a rien dit au sujet du toucher du fruit. D’après la Bible, il a seulement dit "ne mangez pas". Notez qu’il y avait deux arbres au milieu du jardin : l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais et l’arbre de la vie (Genèse 2:9).)

a.         Était-ce une bonne idée de se retenir de toucher le fruit ? (Si vous voulez éviter de le manger, cela vous aide à ne pas le toucher.)

b.         Ève avait-elle raison de dire que si elle touchait du fruit elle mourrait ? Cela est une bonne idée, n’est-ce pas ? (Lisez Deutéronome 4:1-2. Je pense qu’il s’agit d’une sérieuse erreur que de confondre ce qui est une "bonne idée" de ce que Dieu a réellement défini comme péché. Quand vous enseignez vos enfants au sujet du péché, ne mettez pas le trouble dans leur esprit entre ce qui est réellement un péché et ce qui s’avère être des bonnes idées pour éviter de pécher. Autrement, lorsqu’ils violent votre "bonne idée" et qu’ils ne voient pas de préjudice, ils penseront que c’est la même chose avec le péché.)
 
3.       Lisez Genèse 3:4-5. Il s’agit là du "coup" de Satan pour obtenir la loyauté des humains. Analysez l’approche de Satan. Que fait-il ? (Premièrement, il contredit catégoriquement Dieu. Deuxièmement, Satan suggère que Dieu a menti à Ève afin qu’elle reste inférieure. Elle peut devenir comme Dieu.)
 
a.         Comment caractériseriez-vous la tentation de Satan envers Ève ? S’agit-il d’appétit ? S’agit-il de confiance ? S’agit-il de cupidité ? S’agit-il de vanité ? S’agit-il d’orgueil ? (Je pense que c’est tout cela, à l’exception de l’appétit. Ève a décidé de faire confiance à sa connaissance (sur le point d’être acquise) plutôt qu’à Dieu. Il s’agit là d’orgueil.)

b.         Comparez Genèse 3:22 à Genèse 3:5. Satan disait-il vrai ? (En partie.)

c.         Dieu a-t-il caché le fait qu’il ne voulait pas que les humains connaissent le mal ? (Lisez Genèse 2:17. Dieu a donné à l’arbre le nom "connaissance de ce qui est bon ou mauvais". Dans le récit biblique, il n’explique pas la raison pour laquelle ils ne devaient pas en manger. Il leur dit juste quelle est la pénalité.)
 
i.         Quel enseignement y a-t-il pour nous aujourd’hui ? (Nous sourions en voyant des parents qui répondent à la question "Pourquoi ?" de leurs enfants par : "Parce que je te le dis !" Je me suis résolu à toujours donner la raison de mes règles à mes enfants. Peut-être était-ce la mauvaise approche. Nous devons également apprendre que sur certains points Dieu n’a pas besoin de donner aux humains d’autre explication que de dire : "Je suis Dieu et tu ne l’es pas.")
 
4.       Quel pourcentage de la population ne croit pas au récit de la Création ou à l’histoire de la chute des humains ?

a.         Où trouvons-nous un récit alternatif ? (Dans la théorie de l’évolution pour ce qui concerne la Création.)

b.         À quel point est-ce ironique ? Imaginez une minute que tout cela n’est qu’allégorie, mythe ou tout autre chose qui leur fait dire : "Je ne peux pas croire à cela littéralement". Si quelque chose devait être retenu de cette histoire, que serait-ce ? (Que nous devons faire confiance à Dieu et à ce qu’il dit plutôt que de dépendre de notre propre compréhension des choses. Si même les gens qui croient qu’il s’agit d’un mythe croient qu’il y a là un enseignement, pourquoi ne l’appliquent-ils pas à cette histoire ? Pourquoi penseraient-ils qu’ils doivent soutenir leur propre histoire basée sur leur propre connaissance supposée ?)
 
II.        La chute
 
1.       Lisez Genèse 3:6. Pourquoi Ève mange-t-elle le fruit alors qu’elle sait ce que Dieu a dit ? (Le texte dit que le fruit était plaisant pour la vue. Il ressemblait à de la bonne nourriture. Il lui donnerait de la sagesse.)

a.         Pourquoi l’apparence du fruit est-elle un facteur majeur dans la décision d’Ève ? (Ce qu’elle voit contredit ce qu’elle supposerait d’un arbre dont Dieu a dit qu’il causerait la mort. Un "arbre de mort" devrait logiquement être laid, ou au moins avoir des fruits à l’apparence suspicieuse.)

b.         Le péché d’Ève est-il graduel ? (Je pense que le problème majeur était qu’Ève a mal retenu le commandement de Dieu (Genèse 3:3). Elle a touché le fruit avant de le manger. Étant donné qu’elle n’est pas morte en touchant le fruit, elle a été amenée à croire que Dieu n’était pas digne de confiance et qu’elle gagnerait en sagesse en le mangeant.)
 
c.         Combien de fois avez-vous pensé que Dieu n’était pas digne de confiance alors que le vrai problème était votre erreur dans la lecture et la compréhension de la parole de Dieu ?
 
2.       Pourquoi Adam a-t-il mangé du fruit, en violation du commandement de Dieu ? Lisez 1 Timothée 2:14. Paul dit qu’Adam n’a pas été trompé.)

a.         Paul semble conclure qu’Adam a droit à quelque crédit parce qu’il n’a pas été trompé et que c’est Ève qui a été trompée. Comment voyez-vous cela ? (Tout péché est péché, mais je vois une désobéissance délibérée sous une lumière bien pire. Considérez la façon dont vous comparez les deux lorsque vos enfants vous désobéissent.)

3.       Si vous deviez donner un conseil à Ève, quel serait-il ? (Elle aurait dû être en alerte maximale lorsque le serpent a contredit Dieu (Genèse 3:4). Elle aurait dû être bien plus familière avec la parole de Dieu. Elle aurait dû faire confiance à Dieu et non à son propre intellect. Elle aurait dû se satisfaire de la connaissance que Dieu lui avait donnée.)
 
4.       Quel conseil donneriez-vous à Adam ? (Dans le cas d’Ève, il semble que cela pourrait être acquis pour "la prochaine fois". Dans le cas d’Adam, il semble qu’il ait catégoriquement désobéi à Dieu.)
 
III.     La réaction de Dieu

1.       Comment réagiriez-vous face à Adam et à Ève si vous étiez Dieu ?

2.       Lisez Genèse 3:8-11. Que fait Dieu après qu’Adam et Ève aient péché ? (Il vient vers eux et les cherche.)
 
a.         Lisez Ésaïe 59:1-2. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas simplement abandonné la terre quand Adam et Ève ont péché ? Ésaïe semble dire que lorsque vous péchez Dieu se détourne de vous. Comment expliquez-vous cette apparente contradiction entre ce que nous observons au sujet de Dieu en Éden et le texte d’Ésaïe ? (Lorsque j’étais jeune homme, il m’a été enseigné que si je péchais Dieu ne m’écouterais pas. C’était une pensée horrifiante - je pouvais prendre des décisions qui amèneraient Dieu à m’abandonner.)
 
b.         Lisez Éphésiens 5:5-6. Paul et Ésaïe sont-ils d’accord ? Si tel est le cas, que fait Dieu en Éden ?

3.       Lisez Luc 15:3-7. Que nous enseigne Jésus sur son attitude face aux pécheurs ?

4.       Lisez Romains 5:6-8. En considérant tous ces versets, qu’apprenons-nous sur la réaction de Dieu face au péché ? (Ce qui s’est passé en Éden nous donne une bonne vision de notre Dieu. Il nous aime, il vient à notre rencontre, il nous confronte avec nos péchés. Mais si nous le rejetons en fin de compte, il se détournera de nous.)
 
5.       Mettez-vous à la place de Dieu à notre époque. Vous avez créé le monde, mais beaucoup de gens doutent de votre parole à ce sujet. Votre création - les humains - doutent de vous et croient Satan. En conséquence, vous avez envoyé votre fils mourir pour leurs péchés. Les humains ont assassiné votre fils. Quelle serait votre attitude, en tant que Dieu, face aux humains ? (Lisez Hébreux 10:29-31. Je ne désire certainement pas être perdu. Mais si je rejette tout ce que Dieu a fait pour moi, son jugement est juste - plus que juste.)
 
6.       Cher ami, considérez ce que Dieu a fait pour vous. Voulez-vous vous éloigner de Dieu ou lui donner votre cœur dès aujourd’hui ?

IV.      La semaine prochaine : La réconciliation, initiative divine.