Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 - Adam et Ève : l’idéal conçu par Dieu (Genèse 1 à 3, 1 Corinthiens 11)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Il y a trois types des personnes : ceux qui lisent consciencieusement les manuels et autres directives du propriétaire ; ceux qui ne lisent jamais les manuels du propriétaire ; et ceux qui lisent les manuels lorsqu’ils sont obligés de le faire. Je ne sais pas à quel groupe vous appartenez, mais notre thème d’étude de ce trimestre nous emmène dans le "manuel du propriétaire" relatif au mariage. Comment est votre mariage ? Le fait de prêter un peu plus attention au "manuel du propriétaire" pourrait-il vous être utile ? Pourquoi ne pas l’essayer ? Dieu nous a créés. Il a créé le mariage et nous commençons cette semaine avec ce que Dieu a à dire sur le premier mariage : celui d’Adam et d’Ève. Que votre mariage ait besoin d’être un peu accordé ou qu’il soit une catastrophe complète, ouvrons la Bible et découvrons ce que ce "manuel du propriétaire" a à nous enseigner !
 
I.          La création du mariage

1.       Lisez Genèse 1:26. Imaginez que vous soyez assis dans un fauteuil au cours de la Création, regardant Dieu qui structure et établit le monde. Premièrement, vous le voyez créer la lumière, puis le ciel, puis il sépare la terre de l’eau, puis il crée la végétation, puis le soleil et la lune, puis les créatures de la mer et finalement les créatures de la terre. Le résultat est ce beau monde. Maintenant vous entendez Dieu prononcer les paroles du verset 26. Que pensez-vous alors du fait d’être un être humain ? (C’est merveilleux d’être vous ! C’est quelque chose qui promet d’être passionnant. Non seulement je suis à l’image de Dieu - qui vient de faire toutes ces choses grandioses et puissantes, mais je suis responsable de la création !)

2.       Lisez Genèse 1:27. Comment Dieu peut-il dire qu’il a créé les humains à son image, alors que nous nous référons à Dieu comme "Père", "Fils" et "Esprit saint" et qu’en plus il nous a créés "homme et femme" ? (Il y a plusieurs attributs de "l’image" de Dieu qui s’appliquent aux humains. Mais l’évidence est ce que vous venez de voir depuis votre "fauteuil de spectateur". Dieu vient tout juste de créer ce fabuleux monde et maintenant, avec la combinaison de l’homme et de la femme, il donne à sa création la capacité de continuer l’œuvre créatrice. Non pas uniquement la création d’arbres ou de vaches, mais la création de la partie la plus sophistiquée de sa création : les êtres humains !)

a.         À qui parle Dieu en disant dans Genèse 1:26 : "Faisons..." ? (Il doit s’agir de la Trinité.)

3.       Lisez Genèse 2:18. Qu’a incité Dieu à créer une aide pour Adam ? (Dieu a dit qu’il n’était pas bon qu’Adam soit seul.)

4.       Lisez Genèse 2:19-20. Où Adam et Dieu cherchent-ils une aide appropriée ? (Parmi les animaux !)

a.         S’agit-il là d’une plaisanterie ? Dieu introduit-il une note d’humour dans son récit ? Ou alors, y a-t-il là quelque substance que nous ne voulons pas ignorer ? (L’un des grands attributs de Dieu est son partenariat avec nous. Non seulement il a été le partenaire d’Adam pour donner un nom aux animaux, mais il a laissé Adam juger de qui serait son partenaire "approprié". Adam n’en a trouvé aucun parmi les animaux. Au lieu de cela, il a trouvé un modèle composé d’un être mâle et d’un être femelle dans le royaume animal.)

b.         Considérez le mot "aide". S’agit-il là comme l’assistant d’un charpentier ou l’aide d’un plombier ? Est-ce que ce mot reflète un rôle secondaire pour Ève ? (Lisez Psaumes 70:6. C’est l’un des multiples textes où il est fait référence à Dieu comme notre "aide".)

5.       Lisez Genèse 2:21-22. Il s’agit là de l’un des passages les plus intéressants de la Bible. Réfléchissez à quelques questions :

a.         La grande majorité de la Création s’est faite par la parole de Dieu. Dieu semble avoir fait Ève "à la main". Pourquoi ?

b.         Pourquoi Dieu a-t-il endormi Adam pendant qu’il faisait Ève ? Pourquoi l’a-t-il ensuite "amenée" vers Adam ? Pourquoi ne pas l’avoir laissé la regarder alors qu’elle se faisait créer ?

c.         Adam avait également été fait "à la main" à partir de la poussière de la terre (Genèse 2:7). Pourquoi Dieu a-t-il créé Ève à partir d’Adam ? Pourquoi la créer à partir d’une côte ?

i.         Pourquoi avons-nous même des côtes ? (Vos côtes protègent vos organes vitaux. Dieu a choisit quelque chose qui protégeait Adam et l’a utilisé pour créer Ève.)

6.       Lisez Genèse 2:23. Quelle est la réponse d’Adam à la manière dont Ève a été créée ? (Il ressentait cette réelle identité avec sa femme.)

a.         Quel enseignement en tirez-vous sur le mariage ? (Que dans le schéma voulu par Dieu, l’homme et sa femme ont cette identité intime l’un avec l’autre.)

7.       Lisez Genèse 2:24. Qui parle ? Dans le contexte de ce verset, nous trouvons Adam avec une côte enlevée dont Ève est issue. Je n’ai jamais vu cela dans un mariage moderne. Comment le mari et son épouse deviennent "une seule chair" ? (Je ne pense pas qu’Adam parle. Il s’agit du "narrateur" - Dieu parlant par l’intermédiaire de Moïse. Les maris et leur épouse deviennent littéralement une seule chair dans leurs enfants.)

8.       Lisez 1 Corinthiens 11:11-12. Comment Paul comprend-il l’importance du fait qu’Ève fût créée à partir de la côte d’Adam ?

a.         Je suis souvent taquiné sur le fait que les hommes (et le reste des animaux) ont été créés à partir de la poussière de la terre et les femmes à partir d’Adam. De quoi Paul dit-il que les hommes sont issus ? (Des femmes ! Paul dit que les hommes et les femmes ont besoin l’un de l’autre !)

9.       Lisez Genèse 2:25. D’après vous, quel est le but de ce commentaire ? Dans le récit biblique cette histoire est très abrégée. Pourquoi ce détail est-il si important pour être noté ? (C’est la preuve ultime de leur identité commune et de leur innocence : leur aise l’un avec l’autre.)

II.        La corruption de la vie

1.       Lisez Genèse 3:1-6. Matthew Henry, de même que d’autres commentateurs, dit à partir de ces versets qu’Ève et le serpent étaient seuls au début, puis Adam est entré en scène. Je pense que cela vient de la façon dont le texte est écrit. Quelle que soit la chronologie, qui est la personne centrale dans ce péché ? (Il est clair qu’Ève est la personne impliquée dans ce terrible péché. Elle est celle qui donne le fruit à Adam.)

2.       Lisez Genèse 3:7. Avez-vous déjà "ouvert vos yeux" sur votre péché ? Vous souvenez-vous de ce terrible sentiment "après le péché" - lorsque vous réalisez à quel point vous avez été affreux ?

a.         Revenons maintenant à notre question sur Genèse 2:25 : pourquoi se sentent-ils nus maintenant ? Ils sont pécheurs, mais ils sont encore mariés ! (Le péché vous expose à la honte, l’humiliation et la culpabilité. Si vous permettez le péché au sein de votre mariage, vous serez humilié. Il semble clair que le texte de Genèse ne parle pas uniquement du fait d’être nu, mais également de l’impact du péché sur les hommes. Il enlève notre dignité. Il nous prive de notre joie.)

3.       Lisez Genèse 3:16. Le rôle central d’Ève dans l’introduction du péché dans l’humanité a-t-il altéré sa relation avec Adam ?

a.         Cela a-t-il altéré les relations au sein de tous les couples mariés ? (Les résultats du péché se sont transmis à tous les êtres humains. Il ne semble pas que Dieu parle uniquement à Ève. La déclaration de Dieu retombe sur toutes les femmes.)

i.         N’est-ce pas extrêmement injuste ? Pourquoi le péché d’Ève devrait-il affecter le mariage des femmes après elle ? (L’histoire entière est "injuste", dans le sens qu’Adam et Ève nous ont tous plongés dans le péché. Cette injustice n’est pas la faute de Dieu. Il n’est pas l’auteur du péché. Dieu est mort "injustement" à notre place et a payé la pénalité pour notre péché. Dans le texte de Genèse Dieu déclare les résultats du péché - résultats qui étaient encore plus terribles pour lui.)

4.       Lisez Genèse 3:17-19. La télévision me dit d’écouter mon épouse. Mon épouse me dit de l’écouter. S’agit-il d’un principe non-biblique ? (Non. Le contexte parle du fait d’écouter votre épouse au lieu d’écouter Dieu. Une pénalité est imposée à Adam, qui s’est transmise au reste des hommes.)

5.       La relation maritale a-t-elle été altérée par le péché ?

a.         Quel devrait être l’impact de ce fait sur votre mariage ? Serait-il raisonnable de s’efforcer d’avoir une relation maritale de "pré-péché" ? Ou alors, cela n’est-il pas possible ? (Avant le premier péché, Adam semblait avoir un rôle de leader. Lisez 1 Timothée 2:13-14. La Bible donne aux maris un rôle de leader, pas celui du tyran, mais un rôle de leader dans un mariage qui honore Dieu. Pourtant, si Dieu n’est pas au centre du mariage, alors nous avons évolué vers autre chose.)

b.         Comment une épouse devrait-elle se comporter face à un mari qui n’est pas consacré à Dieu ? (Lisez 1 Pierre 3:1-2. Le fait d’avoir la bonne attitude envers un mari incrédule aide à l’attirer vers Dieu.)

i.         Quelquefois on me demande si la "soumission" signifie de la soumission à un comportement qui n’est pas juste. Que répondriez-vous ? (Ce texte suggère une réponse négative, parce qu’il fait référence à une "conduite pure et respectueuse" d’une épouse consacrée à Dieu.)

6.       Cher ami, l’idéal de Dieu pour votre mariage est une identité entre un mari et son épouse. Quand chacun des conjoints commence à regarder premièrement à ses propres besoins, alors le mariage commence à s’effilocher. Voulez-vous vous engager à placer les besoins de votre conjoint avant les vôtres ?

III.     La semaine prochaine : Abraham et Sara : une foi éprouvée.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don