Étude 02 - L’heure du jugement doit venir (Daniel 12, Matthieu 7-8, Genèse 3)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction :
"Jugement". Voilà un mot sur lequel les avis diffèrent. Si nous
parlons d’une tierce personne qui a fait quelque chose pour nous nuire, alors
le jugement est une très bonne chose. Cependant, ce n’est souvent pas le cas si
nous parlons de notre propre jugement. Beaucoup de gens qui veulent être sûrs
que les "mauvaises" personnes soient jugées ici nient qu’il y aura un
jugement final de la part de Dieu. Notre crainte du jugement résulte de notre
crainte que nous "ne le passions pas", quelle que soit la norme
imposée. Si Dieu juge, quelle est sa norme pour "passer" ce
jugement ? Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle a à nous enseigner
sur ce sujet capital !
I.
Le temps du jugement
1.
La semaine dernière nous avons abordé
la controverse entre Satan et Dieu. Nous avons appris que Satan nous accuse et
que Jésus se tient debout pour nous et nous crée un chemin pour que nous ayons
la vie éternelle avec Dieu. Quel bienfait les accusations de Satan à notre
égard lui apportent-elles ?
a.
Si Satan a raison, que cela lui
apporte-t-il ?
b.
Si Satan a raison à notre sujet, où
cela nous mène-t-il ?
c.
Pourquoi Satan prend-il même le temps
de nous accuser ?
2.
Lisez Daniel 12:1-3. Que dit Daniel
quant aux différentes options pour notre avenir ?
a.
Dans quelle mesure trouvez-vous
"le déshonneur et l’horreur éternelle" attrayants ?
3.
Lisez Matthieu 8:10-12. Quelles
alternatives pour le futur mentionne Jésus ? (Festoyer dans le ciel avec
Abraham, Isaac et Jacob ou être chassé dans les ténèbres.)
a.
Que font ceux qui sont chassés ?
(Ils pleurent et grincent des dents.)
4.
Que pouvez-vous relever sur la façon
dont Daniel 12:2 et Matthieu 8:12 décrivent ceux qui sont jugés irrecevables
pour le ciel ? (Tous deux décrivent l’attitude mentale du perdu. Ils
ressentent le déshonneur et l’horreur. Ils sont excessivement tristes et pleins
de remords.)
a.
Que cela suggère-t-il quant à notre
prise de décision en vue du jugement ? (Il s’agit d’une décision
importante au sujet de laquelle nous ne voulons pas faire d’erreur !)
5.
Pourquoi Satan voudrait-il rassembler
un groupe de personnes pleines de déshonneur, d’horreur, d’extrême tristesse et
de remords ? (Peut-être parce que c’est également ce qu’il ressent.
Peut-être est-ce parce que Satan est un "destructeur". Peut-être
est-ce parce qu’il veut mettre Dieu dans l’embarras. Peut-être toutes les trois
suggestions sont vraies.)
6.
Lisez Jean 3:16. En plus de la
détresse mentale ressentie par ceux qui sont jugés irrecevables, que leur
arrive-t-il d’autre ? (Ils périssent.)
7.
Lisez Matthieu 13:49-50. Comment
périssent les perdus ? (Par le feu.)
8.
Lisez Genèse 3:1-4. Sur quel point
important Satan ment-il à Ève ? (Le premier mensonge de Satan aux hommes
était qu’ils ne mourraient pas.)
a.
La mort est-elle toujours la pénalité
de la désobéissance et de la méfiance envers Dieu ?
9.
Lisez Matthieu 8:28-29. Selon vous,
qui parle par l’intermédiaire de ces hommes ? (Des démons - des mauvais
anges au service de Satan.)
a.
Quelle compréhension du jugement ont
ces démons ? (Ils savent qu’il y a un "temps" déterminé pour le
jugement.)
II.
La préparation au jugement
1.
En tant qu’avocat, je passe beaucoup
de temps à penser au "jugement". Dans chaque affaire que je traite,
je me demande : "Que dois-je prouver pour gagner ?" Chacun
fait quelque chose de similaire. Quel que soit votre domaine dans lequel vous
travaillez, vous vous demandez : "Que dois-je faire pour avoir un
produit acceptable ?" À quoi cela nous servirait-il de savoir que
Dieu va juger si nous ne connaissons pas les bases sur lesquelles Dieu nous
jugera ?
2.
Penchons-nous sur quelques
discussions que Jésus a eues au sujet du jugement. Lisez Matthieu 7:13-14.
Quelles chances avons-nous d’être prêts pour le jugement ? (Il s’agit d’une
affaire sérieuse, la plupart des gens vont échouer à l’examen du jugement. Les
chances d’être sauvé sont minces.)
3.
Lisez Matthieu 7:15-20. Selon Jésus,
à quoi devrions-nous prendre garde lorsque nous cherchons quelqu’un pour nous
aider à comprendre Dieu ? (Nous devons regarder à ses "fruits",
à ce qui ressort ou résulte de sa vie.)
a.
Ces faux prophètes savent-ils qu’ils
ne sont pas sauvés ? (Le texte dit : "au-dedans ce sont des
loups voraces". Vous penseriez qu’ils le savent puisqu’ils se font passer
auprès des autres pour des gens sauvés. Ils cachent leur jeu.)
b.
Quel rapport y a-t-il entre ces faux
prophètes et les portes large et étroite ? (Le commentaire biblique The
Bible Exposition Commentary relève que "il y a des faux prophètes à la
porte qui mène au chemin large, facilitant ainsi l’entrée des gens". Ce
n’est pas parce que vous avez un conseiller spirituel ou un prophète que vous
allez faire le bon choix.)
4.
Lisez Matthieu 7:21-23. Ces personnes
savent-elles qu’elles ne sont pas sauvées ? (Non. Ces personnes croient
qu’elles sont sauvées. Remarquez un point que nous avons soulevé précédemment.
Ils disent à Dieu qu’ils ont prophétisé "en [son] nom". Ainsi, il
existe au moins quelques prophètes qui se sont trompés quant à leur salut.)
a.
Pensez-vous que ces gens soient des
"faux prophètes" ?
5.
Réfléchissez-y un instant. Peu sont
sauvés et vous pouvez croire être sauvé tout en ayant tort. C’est
inquiétant !
6.
Lisons attentivement Matthieu
7:21-23. Que Jésus dit-il qui n’est pas suffisant pour être sauvé ?
(L’appeler "Seigneur".)
a.
Cela signifie-t-il que le simple fait de croire en Jésus n’est
pas suffisant pour atteindre les exigences du jugement ?
b.
Que Jésus dit-il qui EST suffisant
pour atteindre les exigences du jugement ? (Faire la "volonté de mon
Père".)
i.
Cela
veut-il dire que nous devrions rejeter notre "justification par la
foi", parce que les œuvres sont spécifiquement ce que Jésus recherche ?
c.
Quels arguments avancent ces
personnes perdues ? Pourquoi soutiennent-elles qu’elles ont droit à un
jugement favorable ? (À cause des œuvres ! Non pas des œuvres sans
importance, mais des œuvres d’un niveau élevé, qui témoignent d’un partenariat
avec Dieu.)
i.
Pensez-vous
que ces personnes mentent au sujet de ce qu’elles ont fait ? (Non, sinon
je m’attendrais à ce que Jésus dise : "ce n’est pas vrai".)
d.
Où cela nous conduit-il ? Cela
signifie-t-il que ni la reconnaissance de Dieu, ni les œuvres ne sont
suffisantes pour atteindre les exigences du jugement ? Il n’est pas
étonnant que tant de personnes ratent la cible !
7.
Étudions encore ce texte. Lisez
Matthieu 7:23. Jésus leur dit qu’ils ont échoué l’épreuve du jugement parce que
"je ne vous ai jamais connus". Est-ce là la clé du salut ?
a.
Une personne peut-elle faire des
"œuvres" et ne pas connaître Jésus ?
b.
Une personne peut-elle croire en
Jésus et avoir la foi en lui sans le connaître ?
c.
Si connaître Jésus est si important
pour le jugement, comment pouvons-nous le connaître ?
8.
Lisez Matthieu 7:24-26. Il y a là
deux hommes. Dites-moi ce qu’ils ont en commun ? (Ils sont tous les deux
motivés pour construire une maison. Ils construisent tous les deux une maison.)
a.
Pensez-vous que les maisons se
ressemblent ?
b.
Quelle était la différence
concrète ? (Luc 6:47-48. Les fondations. Un des hommes a "creusé
profondément et posé les fondations sur le roc".)
9.
Lisez Matthieu 7:27. Quelle est la
conséquence de ne pas avoir de solides fondations ?
a.
Que représente la tempête ? (De
façon ultime, elle représente le jugement de Dieu.)
10.
Lisez Matthieu 7:24 et Luc 6:47.
Qu’est-ce qui fait toute la différence dans le jugement ? Pourquoi une
personne "passera" cette épreuve et une autre non ? (Le critère
pour le jugement est notre soumission à l’autorité de Dieu.)
11.
Lisez Matthieu 22:8-14. Cette
histoire parle-t-elle du jugement ? (Oui.)
a.
Qu’est-ce qui fait la différence dans
le jugement ici ? (Si vous portez un habit de noces.)
b.
Cette histoire de noces-jugement
est-elle en opposition avec l’histoire de tempête-jugement ? (Non. Tout le
monde est invité. Le père de la mariée pourvoit à chacun des vêtements
acceptables - qu’ils en aient ou non les moyens. Nous disons souvent que cet
habit de noces est la justice de Jésus. Mais, comme le commentaire biblique The
New Bible Commentary le stipule : "il n’y a pas de place pour
ceux qui ne prendront pas leur privilège au sérieux".)
12.
Cher ami, qu’en est-il de vous ?
Ne faites-vous qu’écouter la Parole de Dieu ou prenez-vous ses paroles au sérieux,
vous efforçant de connaître sa Parole et de lui obéir ? Creusez-vous ces
profondes fondations sur le roc de la connaissance de la Parole de Dieu ?
III.
La semaine prochaine : Daniel 2.