Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 02 - La Parole de Dieu et la vie de famille (Exode 17, 20 et les Proverbes)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Avez-vous remarqué l’importance des "capacités sociales" dans la vie ? Il est facile de parler aux gens qui ont une vraie personnalité, aux gens qui semblent s’entendre avec tout le monde. Certains appellent "intelligence émotionnelle" cette capacité de bien s’entendre avec les autres, de dire exactement ce qu’il faut dire. Alors que je grandissais, mon frère m’a beaucoup appris sur la façon d’avoir une personnalité adéquate et comment être un bon leader. L’intelligence émotionnelle est très importante dans le mariage et elle est importante pour élever des enfants. La Bible ne nous donne pas seulement les principes de base pour la famille, mais elle nous donne également un enseignement sur l’intelligence émotionnelle de la famille. Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.          Les fondements
 
1.       Lisez Exode 20:17. Que signifie "convoiter" la femme de son prochain ? (Désirer qu’elle soit la vôtre. Récemment, j’ai lu le résumé d’un sondage qui disait que plus de la moitié des hommes qui y ont répondu avaient déjà pensé à avoir des rapports sexuels avec la femme de leur voisin.)
 
a.         Ce commandement s’applique-t-il également aux femmes ? (Oui.)

b.         Quel est le problème avec un peu de rêverie ? Quelques petites pensées irréelles ? (Cela alimente l’insatisfaction avec votre propre conjoint. S’arrêter sur de telles pensées amène à commettre l’adultère - qui est prohibé dans Exode 20:14.)

c.         Le commandement contre la convoitise s’applique-t-il à d’autres domaines que le sexe ? Est-il mal pour une femme de souhaiter que son mari gagne plus d’argent, aille à l’église, soit mieux habillé, etc., comme le mari de sa voisine ? (Exode 20:17 nous dit de ne rien convoiter de ce qui appartient à notre prochain. La prohibition est très large.)
 
2.       Lisez Exode 20:12. Pourquoi Dieu veut-il que les enfants honorent leurs parents ? (Tout comme la question de la convoitise, il s’agit d’une question d’attitude juste. Si vous honorez vos parents, vous leur obéirez et vous vous entendrez avec eux.)

3.       Si les enfants grandissent en honorant leurs parents, auront-ils également tendance à honorer leur conjoint ? (Je pense qu’il y a une relation. Le péché commence dans notre esprit avec notre attitude. Si nous agissons comme si notre conjoint était de "deuxième classe", nous sommes sur la route qui mène à l’adultère. Si nous considérons nos parents comme idiots, nous sommes déjà bien loin sur la route qui mène à la désobéissance. Avoir une attitude positive envers nos parents avant de se marier aide à avoir une attitude positive envers notre conjoint.)

4.       Lisez Éphésiens 5:28. Quelle attitude destructive soulève ce texte ? (L’égoïsme. Un mari qui convoite la femme de son voisin est égoïste. Un enfant qui veut n’en faire qu’à sa tête au lieu de suivre la sagesse de ses parents est égoïste. L’égoïsme est derrière chaque péché. Le texte d’Éphésiens explique qu’il existe une façon saine de promouvoir sa propre personne. La vraie façon de se promouvoir est d’aimer sa femme. Si vous voulez vraiment vous promouvoir, traitez votre femme comme vous traiteriez votre propre corps. Quoi que vous vouliez que votre femme fasse pour vous, faites-le pour elle. Si cela ne semble pas familier, lisez Matthieu 7:12 et Romains 13:9.)
 
II.        Au-delà des fondements
 
1.       À l’université, il y a fréquemment des cours pour "débutants" et "avancés" dans une même discipline. Les Dix Commandements couvrent les éléments fondamentaux au sujet des relations familiales. Nous trouvons dans le livre des Proverbes des éléments plus avancés et spécifiques pour accroître notre intelligence émotionnelle dans le cadre familial.

2.       Conflit familial : Lisez Proverbes 20:3 et Proverbes 29:11. Quel conseil pour un "bon mariage" trouvons-nous ici sur la façon d’éviter les conflits ? (Un conjoint/parent sage cherche à éviter les querelles si possible. La maîtrise de la colère témoigne de sagesse.)
 
a.         Lisez Proverbes 15:1. De quelle façon nos paroles peuvent-elles apaiser des querelles ?
 
3.       Problème d’argent : Lisez Proverbes 17:1 et Proverbes 15:16-17. D’après ce que je sais, les querelles financières constituent la première cause de divorce. Que dit la Bible sur l’importance de l’argent pour être heureux ?
 
a.         Au sein de la famille, combien de décisions prises sont basées sur des questions d’argent ?
 
i.         Qu’en est-il de la décision d’une épouse de rester au foyer et d’élever les enfants ?

ii.        Qu’en est-il de la décision d’un conjoint de faire des heures supplémentaires "pour la famille" ?
 
4.       Dépression : Lisez Proverbes 25:20. Quelle est la meilleure approche quand votre conjoint est triste ?

5.       Foyer consacré à Dieu : Lisez Proverbes 14:26. De quelle façon la crainte du Seigneur est-elle un abri pour nos enfants ? (Quand nous avons une juste relation avec Dieu, nous avons un abri contre le monde. Cet abri s’étend pour aider à protéger nos enfants.)
 
a.         De quelle façon nos enfants sont-ils protégés ? (Ils apprennent la confiance en Dieu. Il y a un message fort dans l’Ancien Testament au sujet de Dieu faisant preuve de bonté envers les enfants de ceux qui le craignent. Voir Deutéronome 5:9-10.)
 
6.       Affirmation : Lisez Proverbes 3:27. Vous souvenez-vous de situations dans lesquelles vous auriez dû dire quelque chose de positif à vos enfants ou à votre conjoint, sans l’avoir fait ? Que suggère ce texte à ce sujet ?
 
a.         Quand j’étais petit garçon, j’avais un ami proche dont le père le traitait d’une étrange façon. Le père disait des choses peu flatteuses au sujet de son fils et se retournait ensuite pour me faire des compliments. Pour certaines raisons que je ne comprends pas, il refusait de dire à son fils les choses positives qu’il méritait.

b.         Dans les relations avec notre conjoint, les actions sont-elles plus importantes que les paroles ? (Lisez Proverbes 12:14. La Bible suggère que les actions et les paroles sont de même importance.)

c.         Lisez Proverbes 12:18. Est-il important de prendre garde à ce que nous disons à notre conjoint ?

d.         Lisez Proverbes 12:25 et Proverbes 16:24. Quelle opportunité se trouve dans nos paroles ?
 
i.         Quel effet peuvent avoir nos paroles sur la santé de notre conjoint ?
 
7.       Gaieté : Lisez Proverbes 15:30. En plus des paroles et des actions, de quelle autre façon pouvons-nous être une bénédiction pour notre famille ? (Un regard jovial. Une attitude positive.)

8.       Besoin de conseil : Parfois nous ne savons pas que faire pour traiter un problème familial. Est-il sage de lire des livres de conseils familiaux ou d’aller chercher le conseil des autres ? Lisons quelques textes à ce sujet :
 
a.         Lisez Proverbes 15:22 et Proverbes 13:10. Que nous disent ces versets au sujet de ceux qui ne demandent pas conseil ?

b.         Lisez Proverbes 14:7 et Proverbes 12:5. Auprès de qui devons-nous chercher conseil ?

c.         Lisez Proverbes 25:12. Devons-nous être ouverts au conseil selon lequel nous sommes la source du problème familial ?

d.         Lisez Proverbes 17:9. Quel avertissement trouvons-nous dans la recherche d’un conseil concernant des problèmes familiaux ? (La recherche d’un conseil ne signifie pas parler à toutes vos connaissances des échecs de votre conjoint (ou de vos enfants). Il y a une ligne directrice précise que nous devons garder à l’esprit.)
 
9.       Lorsque nous voyons que d’autres personnes ont des problèmes familiaux, devons-nous leur donner notre conseil non sollicité ? La Bible qualifie la personne hautaine et arrogante de "insolente" (voir Proverbes 21:24). Que nous dit la Bible sur le fait de donner conseil aux gens hautains et arrogants ? (Lisez Proverbes 9:7-8.)

10.   Cher ami, la Bible donne d’importantes instructions pour développer votre intelligence émotionnelle dans vos relations familiales. Voulez-vous suivre le conseil de Dieu ?
 
III.     La semaine prochaine : Dieu restaure le mariage.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don