Études thématiques

Étude 12 – Les récompenses des fidèles (Matthieu 25, Hébreux 11, Romains 8)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Chaque fois que je passe un examen de la vue, on vérifie jusqu’où je peux voir de chaque côté lorsque je regarde droit devant moi. Certaines personnes ont des blessures ou une maladie qui font qu’elles n’ont qu’un champ de vision limité. Je pense que de nombreux chrétiens ont une vision très étroite dès lors qu’il est question des « récompenses de la fidélité ».  Ils ne voient une récompense qu’après être allés au ciel, ce qui tend à créer une confusion sur la relation entre les œuvres et le salut. S’il est vrai que certains ne verront leur récompense qu’au ciel (voir Hébreux 11), pour la plupart des chrétiens, cette vision étroite s’apparente à une maladie. Elle leur fait manquer les récompenses les plus évidentes de la fidélité, qui viennent ici et maintenant comme résultat de l’obéissance à Dieu. Débutons notre étude de la Bible, et vous pourrez évaluer si je vois les choses correctement !
 
I.  Les talents et le ciel
 
1.     Lisez Matthieu 25.14. Jésus dit qu’« il » en sera comme d’un homme en voyage. De quoi s’agit-il ? Quel est le sujet de cette histoire ? (Lire Matthieu 25.13. Jésus raconte des paraboles sur sa seconde venue. Le fait de ne pas connaître le jour ou l’heure fait référence au moment de sa venue.)
 
2.     Lisez Matthieu 25.15-18. Selon vous, que représentent les « talents » dans cette parabole ? (Des capacités données par Dieu. Notez cependant que le verset 14 fait référence aux talents comme étant les « biens » du maître.)
 
3.     Lisez Matthieu 25.19-21 (version NBS). Le maître dit exactement la même chose au serviteur ayant deux talents. Selon vous, que signifie « entre dans la joie de ton maître » ? (Compte tenu du contexte, cela doit signifier « entre au ciel ».)
 
a.      Cela signifie-t-il que les chrétiens ayant une « vision étroite » ont raison ? Notre récompense pour la fidélité est-elle le salut éternel ?
 
4.     Dans Matthieu 25.24-27, le serviteur à l’unique talent insulte son maître en le qualifiant de « dur », et en suggérant qu’il est cupide. Le maître dit à ce serviteur qu’il est « mauvais et paresseux ». Lisez Matthieu 25.28-29. S’agit-il d’un commentaire sur le salut ? (Ce n’est pas possible. Peut-on être sauvé plus d’une fois ? L’homme ayant dix talents obtient-il des billets pour le paradis pour d’autres personnes ? Jésus pourrait dire qu’il a reçu onze talents au ciel. C’est possible. Mais on a l’impression que Jésus parle de quelque chose qui se passe ici sur terre – cela d’autant plus que le doublement des talents a eu lieu sur terre.)
 
5.     Lisez Matthieu 25.30. S’agit-il d’une référence à la perte du paradis ? (Oui, c’est clair.)
 
a.      Cette référence claire à la perte de l’accès au paradis nous enseigne-t-elle que nous perdons le paradis par manque d’œuvres ? (Si nous n’avions pas entendu le serviteur à l’unique talent insulter son maître et l’attaquer sur son caractère, nous pourrions arriver à cette conclusion. Mais comme nous savons ce qu’il a dit, nous comprenons que son attitude envers son maître n’était pas correcte, et c’est ce qui l’a poussé à ne rien faire.)
 
6.     Revenons sur une réponse précédente. Je vous ai demandé ce que représentaient ces talents, et j’ai suggéré que la réponse était « les talents donnés par Dieu ». Lisez Matthieu 25.27. Qu’est-ce que le talent ? (Il dit que c’est « l’argent ». Jésus le dit encore plus clairement en parlant de le placer dans une banque et de recevoir des intérêts.)
 
a.      Que cela nous apprend-il sur l’endroit où nous recevons notre récompense ? (Puisque nous savons qu’il s’agissait d’argent, et qu’il a été donné au serviteur ayant dix talents, nous voyons qu’il a reçu plus d’argent. Puisque nous ne pouvons pas emporter d’argent au ciel, la forte suggestion, une fois de plus, est que nous parlons en partie de récompenses qui arrivent sur la terre.)
 
II.  Noé et ici
 
1.     Lisez Hébreux 11.6. Que requiert une relation positive avec Dieu ? (Nous devons croire que Dieu existe, et qu’il récompense ceux qui le cherchent.)
 
a.      Est-il important que la partie « récompenses » soit correcte ? (Cela nous dit que c’est incroyablement important ! La foi qui plaît à Dieu consiste à croire en son existence et au fait qu’il accorde des récompenses.)
 
2.     Lisez Hébreux 11.7. Pourquoi Noé a-t-il été prévenu de la fin prochaine de l’humanité ? (Parce qu’il avait la foi.)
 
a.      S’agissait-il d’une récompense réservée au ciel ? La foi de Noé lui a permis d’être averti et d’avoir la possibilité de se sauver et de sauver sa famille. Cette récompense a eu lieu sur terre.)
 
III.  Abraham et ici
 
1.     Lisez Hébreux 11.8-9. De quel « héritage » est-il question ici ? (Des terres !)
 
2.     Lisez Hébreux 11.10. Quelle autre récompense intéressait Abraham ? (Le ciel !)
 
3.     Lisez Hébreux 11.11-12. Où est donnée cette récompense ? (Il s’agit d’une récompense sur terre, qui consiste à avoir des terres et une nombreuse descendance.)
 
4.     Lisez Hébreux 11.13. Lorsque ce verset dit qu’ils n’ont pas « reçu les biens […] promis », de quoi parle-t-il ? (Il s’agit de la totalité de la promesse. Abraham a vécu dans le pays qui lui avait été promis et il a eu beaucoup de descendants. Mais il n’a jamais vu l’accomplissement complet de cette récompense.)
 
a.      Que pouvons-nous dire en toute confiance aux chrétiens qui ont une « vision étroite » ? (La foi en Dieu, l’obéissance à Dieu, nous donnent des récompenses pendant notre vie, après notre vie, au ciel.)
 
IV.  La souffrance ici
 
1.     Lisez Hébreux 11.36-39. Ces fidèles ont-ils été récompensés ici-bas ? (Non. La Bible nous informe que cela peut arriver. Bien que les récompenses de Dieu viennent généralement en partie au cours d’une vie fidèle, dans certains cas, elles ne viennent pas avant le ciel.)
 
a.      Pensez-y. Si la personne qui a perdu sa vie pour sa foi lisait ce que nous avons étudié jusqu’à présent, quelle serait sa réaction ? (Le découragement, je le crains.  Nous devons être sensibles à ceux qui font partie du petit groupe qui semble n’avoir de récompense qu’au ciel.)
 
2.     Lisez Hébreux 11.40. Que signifie « être conduit sans nous à la perfection » ? (Cela nous indique que les fidèles de l’Ancien Testament attendaient avec impatience la venue du Messie qui leur apporterait le salut éternel. Cela renforce encore la conclusion selon laquelle le ciel constitue une part importante de la récompense de la fidélité.)
 
a.      L’inverse est-il vrai ? Qu’en dehors de l’Ancien Testament, nous ne pouvons pas être rendus parfaits ? (L’Ancien Testament est essentiel pour une compréhension correcte de Dieu.)
 
3.     Lisez Romains 8.16-17. De quel type de souffrance s’agit-il ? Jésus a été crucifié. Est-ce là le point de référence ?
 
4.     Lisez Romains 8.18-19. Ces deux versets sont-ils liés ? Le verset 19 explique-t-il le type de souffrance dont il est question au verset 18 ? (Je pense qu’ils sont liés.)
 
5.     Lisez Romains 8.20-23. Quel type de souffrance est indiquée ici ? (Il s’agit de la souffrance que tout le monde éprouve à cause du péché. Toute la création la ressent. Mais elle prendra fin à la seconde venue de Jésus.)
 
a.      Jésus s’est-il soumis à la souffrance que nous et la création subissons ? (Oui. En outre, il a subi d’autres graves souffrances, qui ont abouti à la torture lorsqu’il a été mis à mort.)
 
6.     Lisez Romains 8.28. Que fait Dieu lorsque nous sommes confrontés à la souffrance ? (Il travaille pour notre bien.)
 
a.      Selon vous, est-il probable que Dieu prenne des dispositions à l’avance pour « notre bien » ? (Considérez la situation dans son ensemble. Nous souffrons tous à cause du péché. Cependant, Dieu, dans son amour, nous a donné ses commandements afin que nous puissions éviter de pécher, et donc éviter d’en subir les conséquences.)
 
b.      Qu’est-ce que cela dit sur la relation entre la souffrance et les commandements de Dieu ? (Les commandements sont un antidote qui nous protège contre la souffrance. Suivre les règles de Dieu nous apporte des récompenses ici et maintenant.)
 
7.     Cher/ère ami(e), n’ayez pas une vision étroite. Pour la plupart, Dieu récompense son peuple maintenant et au ciel. Pourquoi ne pas décider, dès maintenant, de suivre les règles de Dieu, et de profiter des récompenses immédiates et ultimes de la fidélité ?
 
V.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études intitulée « Trois messages cosmiques ». Si le monde devient de plus en plus confus pour vous, notre prochaine série vous aidera à comprendre ce qui se passe.